Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
En quoi consiste votre rituel ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

En quoi consiste votre rituel ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

En quoi consiste votre rituel ?

4 participants

Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty En quoi consiste votre rituel ?

Message par Invité Sam 25 Mar - 19:22

Nous possédons tous, lorsque vient cet incomparable moment de préparer une pipe, des gestes que nous posons tous en commun. Par exemple : nous choisissons tous une pipe et un tabac. À travers cet acte, certaines fois, c’est l’envie d’un tabac spécifique qui détermine le choix de notre pipe. Et, à d’autres moments, c’est l’envie de fumer cette pipe qui déterminera le choix du tabac ! De même, parfois, le choix est immédiat ; parfois, nous exprimons une hésitation.  Ensuite, nous procédons au bourrage. Certes, chacun possède une technique qu’il privilégie parmi d’autres : par tiers ; la méthode Franck ; plonger sa pipe dans le sachet ; etc. Elles ne sont pas légion et des actes communs nous caractérisent tout de même durant cette étape : le tassement du tabac avec le tasse – braises ou avec l’index, à la fin, viennent immédiatement à l’esprit. Enfin,  nous sommes tous parcourus, au moment d’allumer nos chères pipes, d’un frisson sublime à l’évocation des saveurs délicieuses qui imprégneront nos papilles gustatives.  

 Ces gestes sont toujours, ou presque, combinés avec d’autres qui eux, si nous y portons une attention particulière, révèlent l’expression d’une personnalité propre ; distincte. À travers ce rituel de préparation, nous dévoilons une empreinte unique. Le jeu de nos personnalités, si nous sommes fins observateurs. L’un de nous, par exemple, prendra le temps de humer avec soin, et plaisir, les tabacs du moment qui sont ouverts avant de fixer son choix sur l’un d’entre eux. Celui – ci démontre qu’il se laisse guider par ses humeurs épicuriennes. Il laisse supposer un certain sens de la spontanéité. Un autre, lui, fume ce tabac, jour après jour, à ce moment précis ; disons, durant la matinée. À cet autre moment, jour après jour, il fumera cet autre tabac. Celui – là laisse deviner un sens de l’organisation ; un amour de la planification. Cet autre, enfin, associe son choix de pipe et tabac en fonction de l’évènement. Lorsqu’il visionne ses films favoris de Sherlock Holmes, il ne fumera rien d’autre qu’un tabac anglais dans sa gourde calabash, par exemple. Nous voyons ici que nos moments de pétunage peuvent également être déterminés par des évènements qui représentent des rituels en soi distincts de notre rituel de préparation.

Bien entendu, ces gestes spécifiques, qui peuvent être nombreux, nous distinguent des autres fumeurs.

Sur ce, je vous pose la question, chers pétuneurs : en quoi consiste votre rituel ; ou, si c’est le cas, consistent vos rituels de fumage ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Don Enrique Sam 25 Mar - 21:41

Rituel pas trop sophistiqué pour moi.

Mon ratelier à pipes est dans un coin du salon, sur une étagère à hauteur de poitrine, avec, sur la planchette au-dessus, 4 boîtes de tabacs différents. 
Après les repas, je choisis toujours un gros foyer et du tabac plus corsé.
Pour accompagner les pauses-café ou thé, je choisis un foyer moyen, bourré de tabac moins fort.
Bref, après avoir élu une pipe, j'ouvre la boîte de tabac, dont je respire l'arôme un bon coup avant de procéder au bourrage, que j'effectue tranquillement sans me référer à aucune technique particulière, et avec le dgt. Avec plus de 30 ans de pratique, les mauvais bourrages ça n'existe plus. Je connais comment bourrer chaque pipe et chaque tabac selon son degré d'humidité ou de sécheresse.
Allumage et premières bouffées avec délice et gourmandise.
La suite, c'est selon...

Autre rituel : je passe une chenillette dans chaque pipe après chaque fumage (quand elle est froide évidemment).
Et une fois par mois, entretien général du cheptel, intérieur et extérieur.

Bonnes fumées !!
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Don Enrique Sam 25 Mar - 21:43

avec le dgt.  Je ne sais pas d'où sort cet icône ...
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Gonzague Sam 25 Mar - 21:44

Et bien je crois que tu as fais les questions et les réponses, c'est un peu tout ça.
J'ajouterais que bien souvent c'est en salivant avec gourmandise que je choisis mon tabac, ce qui dicte la pipe qui va avec. 
Apres il y a le moment à savoir que cela ne sera jamais le matin, et que durant toute la matinée je vais y penser et donc m'y préparer.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Don Enrique Sam 25 Mar - 21:45

avec l'index
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Gonzague Sam 25 Mar - 21:46

Don Enrique a écrit:avec le dgt.  Je ne sais pas d'où sort cet icône ...
Pour eviter cette icone, à chaque fois que tu ecrit Doigt il faut mettre une majuscule
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Don Enrique Sam 25 Mar - 21:48

ok, merci.
Fallait le savoir...

Il y a d'autres parties du corps qui font apparaître un icône ??
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Gonzague Sam 25 Mar - 21:55

Very Happy Very Happy Very Happy
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par DAN Sam 25 Mar - 23:24

Don Enrique a écrit: ok, merci.
Fallait le savoir...

Il y a d'autres parties du corps qui font apparaître un icône ??

Gonzague a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy

J'espère que non !   megalol


Mais je confirme, seulement "d*oigt" ! vhappy
Ça faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vu, ça revient à l'occasion pour qui ne sait pas... What a Face
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par DAN Sam 25 Mar - 23:42

Pour ma part, c'est le tabac qui dictera la pipe que j'utiliserai... smile

Le matin et en après-midi je tends vers les anglais et les virginias
et en soirée plutôt vers un aro, un peu comme un dessert
(mais j'avoue fumer moins les aros ces temps-ci)

Je commence donc par choisir mon tabac en ouvrant différentes boites et en humant leurs merveilleuses effluves... bave
Celui qui m'allumeras vhappy  les papilles sera l'élu du jour...

La plupart de mes tabacs demandent peu de préparation
mais si c'est un flake, j'aime le décortiquer et le faire sécher un peu si nécessaire, je préfère les fumer ainsi que entiers...

Maintenant, comme j'ai certaines pipes dédiées à certains tabacs, j'en choisi une,
selon mon humeur tout simplement, dont le foyer correspondra au type de tabac et au temps dont je dispose pour en profiter smile

Pas très élaboré comme cérémonial mais l'opération de choisir, de bourrer et ensuite de savourer le résultat
me procure toujours autant de plaisir ! Cheers
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Stout Dim 26 Mar - 0:32

Le matin, je ne fume que du tabac brun (Caporal Export, Bleu, Rouge, Saint-Claude, Le supérieur), l'après-midi le brun est toujours présent mais je glisse petit à petit vers les Virginia (Best Brown Flake de chez Gawith principalement, parfois du Full Virginia Flake)
Le soir, après dîner, jamais de bruns : ce n'est pas une règle, mais c'est comme ça, je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Virginia et Kentucky.
Quant au choix de la pipe, il est l'envie du moment et en ne tenant compte, outre l'aspect esthétique, que du rapport taille du foyer et coupe du tabac choisi : je n'ai pas de pipes de bruyère dédiées, et en plus je fume très majoritairement des écumes.
Allumage : le plus souvent Zippo, Bic aussi.
Après fumage, passage de chenillette.
Nettoyage plus approfondi (alcool à boire (Whisky ou Rhum) plus ou moins espacé, mais régulier.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Invité Dim 26 Mar - 1:53

Pas vraiment de rituel, mais c'est avant tout le choix du tabac qui va déterminer la pipe que je vais prendre. J'ai des pipes pour les bruns et d'autres pour les Aros.
Gros foyer pour le Semois, moyen pour les bruns français. Pour les aros que des  foyers moyens. Deux pipes pour les Virginia, que je fume très rarement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Invité Dim 26 Mar - 16:34

Bonjour, cher pétuneurs ! Je vois que vous discutez les gestes quotidiens associés à votre rituel. Si vous voulez bien lire à nouveau mon post, vous constaterez que je m'intéresse aux gestes que nous posons, ainsi qu'à ces évènements qui, modifiant notre rituel, nous distinguen des autres pétuneurs. Prenez un instant afin de faire une projection au - delà de cette routine de tous les jours : y voyez - vous des gestes qui vous sont propres ? Il doit certainement en exister !
Par exemple, lorsque je monte à bord de mon voilier, je ne fume que des Navy Blends (Navigator et Sextant) et ce, dans les deux seules pipes en écume de mer que je possède ; puisque le caractère iodé de l'écume se marie magnifiquement bien avec l'air salé du large et le rhum infusé dans ces tabacs ! Ce qui demeure encore plus particulier, chez moi, est que je laisse mes écumes à bord en permanence. Je me trouve incapable de les fumer lorsque je redescends sur le plancher des vaches.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Stout Dim 26 Mar - 23:17

Je n'ai aucun rituel lié à la pratique de la pipe, ni dans aucun autre domaine et je m'en réjouis.
Mais des goûts pour tels ou tels tabacs ou telles ou telles pipes (bruyère, écume, terre) en fonction de tel ou tel contexte, oui, du moins jusqu'à un certain point : je déteste les contraintes de quelque nature que ce soit.
Ton choix des tabacs que tu fumes en mer et dans des écumes relève davantage d'un goût lié à ces moments-là et aussi, sans doute, à un choix esthétique dans le sens large du terme.
Ainsi, de la même manière, j'emporte à la campagne des pies que je ne fume pratiquement jamais à Paris : des courbes.
Et aussi, pour abonder dans ton sens, un tabac que je fume le plus souvent au bord de la mer (je m'aventure rarement dessus...), c'est le Navy Flake de chez Samuel Gawith : évidemment parce que je l'aime, mais c'est aussi une posture, une sorte de jeu esthétique... mais en aucun cas un rituel.
... ce que je ne vais pas tarder à mettre en application, puisque mercredi soir je pars quelques jours au bord de la mer, la vraie la Manche et la mer du Nord Smile
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Invité Dim 16 Avr - 2:30

Pose - je des gestes qui me diffèrent des autres pétuneurs durant le processus de bourrage, allumage et fumage (si c'est un mot français), c'est bien la question ?
Hummmmmmmmmmmmmm....
Si je suis le seul à prendre quelques minutes, avant de bourrer ma pipe, pour humer le tabac choisi, vérifier où en est l'hygrométrie, constater des changements au niveau de l'arôme depuis son ouverture, alors c'est un geste unique durant mon rituel.
Je ne fume jamais la même pipe plus d'une fois par jour. L'exception est mes Falcon mais la tête est changée pour chaque nouvelle pipée.
Chaque 2 jours environ, je vais faire un petit tour dans ma "cave" afin de faire quelques petites vérifications, question de m'assurer que tout va bien avec mes petits. J'en profite également pour vérifier le % d'humidité de mes cigares.  Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste votre rituel ? Empty Re: En quoi consiste votre rituel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum