Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Que lisez-vous en fumant la pipe?

+57
Calabash
Mike41
boufardo
PAT1er
breizhexil
clod46
Alex12
Cheguevara
arôme
Alexandre
tibalt
MacBlind
Gonzague
jbey
roark
Stout
Thézan
LeFourneau
carlito421
Jean-marc
Lulu
bebert
Odoacre
Évariste
Asmascega
serbru
CEDLAP
YVES
Natrix
El Che
Nicot
marc
FranP
Dunkan
le Passeur
mpm.bandit
Irish Oak
Vauen Largo
Oumpah-Pah
baldo
Alexandrovitch
so british
barbapipe
Fred
Jurassic
Jimbo
jimhar
SYL2Oh
Layton
Natsu
dijon
Sansystème
dcm890
sebastien
Estienne
Potassium
TontonRoland
61 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 20 Oct - 17:12

Que rajouter? Beaucoup plus de films de disques de livres que de pipes. fu6
barbapipe a écrit:Choisir 4 livres, impossible.

Quatre auteurs... je devrais en laisser tomber plusieurs qui comptent.

Je pourrais choisir 4 pipes, quatre bagnoles si j'en étais amateur (ce qui n'est pas le cas du tout), quatre objets, quatre plats, quatre boissons, mais pas quatre livres ni quatre auteurs. J' ai cité 17 auteurs dans un post précédent et la liste est inexacte, car elle varie de jour en jour, d'heure en heure. Pareil pour la musique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 20 Oct - 17:56

alf a écrit:Que rajouter? Beaucoup plus de films de disques de livres que de pipes. Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 757231
barbapipe a écrit:Choisir 4 livres, impossible.

Quatre auteurs... je devrais en laisser tomber plusieurs qui comptent.

Je pourrais choisir 4 pipes, quatre bagnoles si j'en étais amateur (ce qui n'est pas le cas du tout), quatre objets, quatre plats, quatre boissons, mais pas quatre livres ni quatre auteurs. J' ai cité 17 auteurs dans un post précédent et la liste est inexacte, car elle varie de jour en jour, d'heure en heure. Pareil pour la musique.

+1 oui!
Et - et je dis ça sérieusement - pour moi la lecture (de temps en temps, parfois une heure) d'un bon dictionnaire (avec bien sûr l'étymo., mais aussi les dates d'apparition du mot, les dérivations sémantiques, les citations dans les oeuvres, etc. ) m'apporte bien autre chose que des informations: m'instruire et même, véritablement, méditer...C'est comme un patrimoine hérité, qu'on a jamais fini de visiter.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par barbapipe Jeu 20 Oct - 20:52

+1 avec toi Théophile. Je lis souvent une page ou deux du dictionnaire, au hasard.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Estienne Jeu 20 Oct - 20:56

Quand je cherche l'orthographe d'un mot dans le dico, je m'arrête sur tous les mots qui attirent mon attention, et au final je passe 20 minutes à lire et en oublie le mot que je cherchait Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255

C'est très agréable, mais pas très productif...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Vauen Largo Jeu 20 Oct - 20:58

hahah +1 avec toi Estienne! Dire que je me croyais tout seul à faire ça!!
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 861
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par barbapipe Jeu 20 Oct - 21:04

Je lis (et relis) aussi régulièremment la grammaire de Maurice Grévisse.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 20 Oct - 21:19

barbapipe a écrit:Je lis (et relis) aussi régulièremment la grammaire de Maurice Grévisse.

Bonne idée! Je l'ai délaissée depuis des mois...Ce que j'aime surtout, ce sont les questions délicates, quasi "indécidables", lorsqu'elles sont illustrées par la confrontation des citations d'auteurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Dim 23 Oct - 4:17

[quote="Théophile"]
Sansystème a écrit:Les origines de l'évolution, Darwin

J'oubliais: puisque tu as lu Darwin, il y a un livre qui devrait t'intéresser (très sérieux, sans rapport avec les nouveaux créationnistes américains!, qui met en perspective critique la théorie darwinienne et néo-darwinienne):


M. Denton :
« Evolution : une théorie en crise » (Champs-Flammarion)
Merci beaucoup, j'ai reçu ton mp et tu sais parfoit je perd des fils de vue alors, merci encore de l'attention! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Dim 23 Oct - 4:25

Je crois que je vais ajouté Celine dans ma liste de futur achats alors...
je devrais peut-être changer ma question en; Quel sont les 4 volumes que vous relisez souvent? (on oublis le dictionnaire, la grammaire ou la bible ou autre de ce genre svp... Smile ) Dans le roman ou le philosophique, le scientifique, la bd même...(mais pas de metaphysique ou d'occulte, ça m'assomme et je trouve cela absurde.)-chacun ses goûts. Merci encore pour les suggestions, toujours utiles à l'approche de Noël! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Jimbo Dim 23 Oct - 5:31

Il y a une seule oeuvre que je lis et relis sans modération. Celle de Gregory David Roberts, ''Shantaram'', mon livre-bible qui me guide et me conseille. C'est une auto-biographie (romancée) narrant la fugue de l'auteur en Inde.

Pour te donner une idée, l'auteur a fait de la prison en Australie, s'est évadé à Bombay, et a écrit son roman après dix ans de fugue dans une prison allemande, cela durant treize années.

J'ai eu la chance incommensurable de rencontrer plusieurs fois ce héros, avec chaque fois un plaisir particulier, et je ne peux que vous dire que l'homme est passionnant, captivant, et même magique. De longs cheveux blonds reliés en une tresse d'aux moins quarante centimètres, un corps de prisonnier fort et musclé, des paroles dignes des plus grands philosophes, et une âme douce et attentionnée.

Si tu aimes les romans de voyage, d'action, de philosophie, ou d'amour, tu ne pourras qu'être séduit. 872 pages de bonheurs et de plaisirs. à lire.

Je ne peux que te le conseiller, comme tu vois.
Jimbo
Jimbo

Nombre de messages : 134
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Irish Oak Dim 23 Oct - 5:38

Rigolo comme question ! En général je dirais plutôt que je fume en lisant, et non que je lis en fumant, mais c'est une question de point de vue ! vhappy
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Calabash Dim 23 Oct - 6:07

Hello! Heureux de te lire smile
Je suis plutôt de ton avis Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 335180
Cela dit il est très rare que je fume et lise simultanément.

Soit je suis très concentré sur ma lecture et ma pipe s' éteint ou pire, chauffe; soit mon attention est davantage
mobilisée par un excellent blend, et ma lecture est très (trop à mon goût) lente.
Moralité, en général je dissocie ces deux activités.

Bonne fin de soirée ! Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Jimbo Dim 23 Oct - 6:23

Voyons ! Quand j'hurle les vers de Rimbaud la pipe aux lèvres, à deux heures du matin, totalement (âmes sensibles s'abstenir) ivre sur mon balcon, les pauses que je m'accorde pour tirer sur ma fumeuse se révèlent être concordante à la bonne scansion du poème. Bref, fumer et lire (à haut voix) en même temps, c'est particulièrement pratique pour ajouter du ton puissant à la lecture !

Comme l'avait dit Jurrasic, la bouffarde est excellent métronome, permettant de calmer le rythme de la lecture, au prix de quelques relectures de pages si nécessaire, et de réguler la digestion des lettres.

Je suis persuadé que pipe et lecture sont fait pour s'entendre ! smile
Jimbo
Jimbo

Nombre de messages : 134
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Irish Oak Dim 23 Oct - 6:49

Hello Calab' !

Je suis toujours heureux de vous retrouver moi aussi, même si malheureusement cela se fait rare ces derniers temps.

Moi aussi j'ai du mal à fumer la pipe en lisant, mais le cigare oui, plus souvent. On a beau dire, je trouve quand même que le cigare demande moins d'attention (du point de vue technique) que la pipe. Pourvu qu'on fume à l'intérieur bien sûr, c'est toujours un sport délicat de fumer le cigare en plein air, car il faut composer avec le vent gourmand !

Mais pour répondre à la question, il n'y a pas de lecture spécifique que j'associe spécifiquement au tabac, ce que je lis n'a aucun rapport avec le fait que je fume ou pas en même temps, donc c'est un vaste sujet ! Cela dit, je ne doute pas qu'il y ait des livres qui se marient mieux que d'autres avec notre passion commune.

Un des mes grands plaisirs, par exemple, est de lire Churchill (je vois qu'il y en a un lecteur parmi nous) en fumant un de ces havanes qu'il aimait tant... Mais c'est surtout pour l'hommage.

Oh, en passant, je ne peux que recommander un bouquin qui m'a bouleversé ces derniers jours, il s'agit de l'autobiographie de Stefan Zweig, Le monde d'hier. Une pure merveille, il parle relativement peu de lui, mais surtout de ses amis (pas des moindres), des rencontres qu'il a faites. Il écrit le monde beaucoup plus qu'il ne s'écrit lui-même, ce monde d'avant les guerres mondiales, "le monde de la sécurité", dont il sent au plus profond de lui-même qu'il a disparu pour toujours. D'ailleurs ce livre est un peu son testament, il l'a écrit juste avant son suicide... Bref, très émouvant.


Amitiés,


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Dim 23 Oct - 13:54

[quote="Irish Oak"]Hello Calab' !

"Moi aussi j'ai du mal à fumer la pipe en lisant, mais le cigare oui, plus souvent. On a beau dire, je trouve quand même que le cigare demande moins d'attention (du point de vue technique) que la pipe."

Bonjour Irish Oak!

Bien d'accord avec toi! Il y a un moyen bien pratique pour amoindrir la difficulté "technique", c'est le lutrin (avec une sorte de rabat au-dessus qui sert de pince très large pour maintenir le livre ouvert,si nécessaire); les deux mains sont donc libres. Bien sûr, il faut bien tourner les pages...mais, pipe en bouche, ça va bien. On doit trouver maintenant facilement ce genre de lutrin, même dans les grandes surfaces (genre "Ikéa"...).
Et, pour ma part, je dirais que je lis aussi bien en fumant, ce que je lis en ne fumant pas...
Je n'ai pas encore lu le livre de Zweig que tu conseilles; je l'inscris sur ma liste "en attente".
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Dim 23 Oct - 22:14

Sébastien et Barbapipe disaient qu'il y existait déjà un sujet concernant nos lectures.
C'est avec grande satisfaction que j'ai pu le trouver en écrivant "bibliothèque" dans le moteur de recherche.
Ma question s'avère donc quasi superfétatoire...
Au temps pour moi!
Bonnes lectures et bonnes fumettes!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Dim 23 Oct - 23:05

Pressé, mauvaise manip de cop/col , etc.= bourde!
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 328863

PS cf mon message complet :

"Sébastien et Barbapipe disaient qu'il y existait déjà un sujet concernant nos lectures.
C'est avec grande satisfaction que j'ai pu le trouver en écrivant "bibliothèque" dans le moteur de recherche.
Ma question s'avère donc quasi superfétatoire...contrairement à vos réponses!
Au temps pour moi!
Bonnes lectures et bonnes fumettes!"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par mpm.bandit Lun 24 Oct - 1:49

Théophile a écrit:.../...
Bien d'accord avec toi! Il y a un moyen bien pratique pour amoindrir la difficulté "technique", c'est le lutrin (avec une sorte de rabat au-dessus qui sert de pince très large pour maintenir le livre ouvert,si nécessaire); les deux mains sont donc libres. Bien sûr, il faut bien tourner les pages...mais, pipe en bouche, ça va bien. On doit trouver maintenant facilement ce genre de lutrin, même dans les grandes surfaces (genre "Ikéa"...)
.../...

La mode des bons petits plats a fait renaître, un peu partout, des lutrins à poser, indispensables à l'apprenti cuistôt qui, les mains engluées de pâte ou de farce peut ainsi, à loisir, suivre les indications de la recette . . .

Pour ma part, écrivant mes propres recettes, cet article est superfétatoire et ne fait pas partie de mon équipement.

http://www.google.fr/search?q=lutrin+cuisine&hl=fr&biw=1280&bih=838&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=Dn6kTu-pC6fk4QSlspXcBA&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CFYQ_AUoAQ

http://www.cuisinstore.com/lutrin-de-cuisine?gclid=CNLV1qnX_6sCFcsmtAodsF62lw

http://www.deco.fr/shopping-deco/porte-livre/

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=lutrin+cuisine&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=7709472379&ref=pd_sl_9me7isioqn_e




mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Lun 24 Oct - 2:06

Théophile a écrit:Pressé, mauvaise manip de cop/col , etc.= bourde!
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 328863

PS cf mon message complet :

"Sébastien et Barbapipe disaient qu'il y existait déjà un sujet concernant nos lectures.
C'est avec grande satisfaction que j'ai pu le trouver en écrivant "bibliothèque" dans le moteur de recherche.
Ma question s'avère donc quasi superfétatoire...contrairement à vos réponses!
Au temps pour moi!
Bonnes lectures et bonnes fumettes!"

pas de problème Théo ! Wink c'était pas un reproche , au contraire ! Smile
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Alexandrovitch Lun 24 Oct - 2:23

hey bien moi en ce moment la plus part du temps quand je fume la pipe je vous lis vous puisque je suis très souvent sur le TB lorsque je fume
Alexandrovitch
Alexandrovitch
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 361
Age : 37
Localisation : 83 South of France Toulon
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Lun 24 Oct - 2:37

Jimbo a écrit:Il y a une seule oeuvre que je lis et relis sans modération. Celle de Gregory David Roberts, ''Shantaram'', mon livre-bible qui me guide et me conseille. C'est une auto-biographie (romancée) narrant la fugue de l'auteur en Inde.

Pour te donner une idée, l'auteur a fait de la prison en Australie, s'est évadé à Bombay, et a écrit son roman après dix ans de fugue dans une prison allemande, cela durant treize années.

J'ai eu la chance incommensurable de rencontrer plusieurs fois ce héros, avec chaque fois un plaisir particulier, et je ne peux que vous dire que l'homme est passionnant, captivant, et même magique. De longs cheveux blonds reliés en une tresse d'aux moins quarante centimètres, un corps de prisonnier fort et musclé, des paroles dignes des plus grands philosophes, et une âme douce et attentionnée.

Si tu aimes les romans de voyage, d'action, de philosophie, ou d'amour, tu ne pourras qu'être séduit. 872 pages de bonheurs et de plaisirs. à lire.

Je ne peux que te le conseiller, comme tu vois.
Merci beaucoup, et c'est exactement ce que je désire comme recommandation, je vais surement me procurer cela un de ces jour et je prend en note que c'est toi qui me le fait découvrir pour tant donner un comback Jimbo! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Lun 24 Oct - 2:46

...Moi je fume plus souvent des pipes légertes, que je peux tenir en bouche, quand je lis je peux ainsi avoir la liberté de mes deux mains ( et ce , même si je lis une oeuvre érotique... Smile )!
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 24 Oct - 10:10

[quote="sebastien"]
Théophile a écrit:
"pas de problème Théo ! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 946170 c'était pas un reproche , au contraire ! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255
"

Oui, Sébastien, merci; je ne l'avais pas du tout pris comme un reproche, au contraire, et j'aurais dû te remercier quand tu avais signalé l'existence de ce sujet. J'y ai trouvé beaucoup de références et d'échanges fort intéressants; d'ailleurs quand j'y ai lu tes messages, j'ai remarqué que nous partagions un même intérêt pour plusieurs auteurs. Dans quelques jours (après une petite escapade en Alsace) j'y répondrai.

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Lun 24 Oct - 17:42

ce sera avec plaisir ! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 5712
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 26 Oct - 0:27

Salut Sébastien!

Du très bon tout ça, oui !
Je n’ai pas lu Murakami ,Pamuk, Jonathan, Coe Meyrink, Whitman ( si tu veux bien me conseiller 1 titre de Murakami…)

Si tu ne connais pas déjà ces sources vidéos je me permets de te les signaler , elles pourraient t’intéresser :

Deleuze : disponible sur Internet , tu tapes :
L'Abécédaire de Gilles Deleuze - Pierre-André Boutang (1996) [PART 1]
L'Abécédaire de Gilles Deleuze - Pierre-André Boutang (1996) [PART 2]

Maître Eckhart : il y a un site intéressant :http://maitre.eckhart.free.fr/ ( j’ai déjà assisté à un des colloques organisés assez régulièrement : tu peux être sûr de la qualité…si tu passes par là…)

Leibniz : sur http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/audio_video/index.htm
tu tapes les mots clefs : « dans le labyrinthe », et tu as le dernier cours de J. Bouveresse au Collège de France ( du très bon, même si ce n’est pas un virtuose de la ’’prestation oratoire’’ ; j’ai tout enregistré, et je le trouve p. ex. excellent quand il présente une réponse possible à l’argument de Fénélon [1ère leçon, je crois] ) ( en tout, une trentaine d’heures…il y a moyen d’essayer pas mal de tabacs différents en dégustant ça Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 486567 )

(si de ton côté tu as des réf. de vidéos/conf. autour des auteurs que tu citais, je suis preneur )

Bonnes fumettes !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Mer 26 Oct - 1:19

ah ! merci Théo pour les liens sur Leibniz et Meister Eckhart Smile

sur Deleuze je consulte ça par exemple mais je vais jeter un oeil sur l'abécédaire http://www.webdeleuze.com/php/index.html
sinon j'ai vu des conférences sur Raitre (chaîne publique italienne ) quel grand pédagogue !

Pour Murakami , je te conseillerai "Kafka sur le rivage" , disponible en poche , vraiment un très beau roman, typiquement japonais , très poétique , dépaysant ...
Pour Jonathan Coe , "Testament à l'anglaise" , un roman sur les années Thatcher avec humour noir , inspirés de faits réels .
Meyrink : "L'ange à la fenêtre d'occident", une oeuvre mystique
Whitman : son célèbre recueil de poèmes " Feuilles d'herbe" , on le connait principalement pour le fameux "O Capitaine, mon Capitaine" du film "le cercle des poètes disparus " mais c'est une oeuvre vraiment très riche , un poète à découvrir
pour ce qui concerne Pamuk "Mon nom est Rouge " est son oeuvre majeure
Voilà , bien entendu ce n'est pas une liste exhaustive vhappy

Amicalement Wink
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Estienne Mer 26 Oct - 1:38

J'adore ça sur le TB, je peux enfin dire "Eh non je ne m’abrutis pas devant mon écran, je me cultive ! " Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255

Murakami me fait de l'oeil, je suis très sensible au sens esthétique et à la poésie japonaise.....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 26 Oct - 1:57

Merci Sébastien!

...pas exhaustive certes! mais " y a du (bon) pain sur la planche"

Je prends bien note , et je vais commencer par Murakami ( comme Estienne peut-être...?)

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 946170
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Mer 26 Oct - 3:00

...bon moi je dois dire que je suis probablement trop grossier pour la poésie, alors la Japonaise, je n'y comprend rien....La seule poésie que je comprend c'est celle qui survient de façon spontanée dans mon esprit quand je me trouve comme hier la pipe au bec dans un sous-bois ensoleillé, alors qu'une légère brise fait tomber en trombes les dernières feuilles dorée agonisantes des arbres sombrent doucement dans leur long sommeil hivernale. Chahutant ici et là quelques geais bleu tapageurs ainsi que d'agiles tamias rayés et écureuils roux en quêtes de glands et de noix pour en enrichir leurs réserve...ma poésie à moi ça, la nature qui me parle directement et franchement, plutôt que la cacophonie chimérique humaine! Je ne sais plus qui disait que l'art n'était qu'une représentation imparfaite de la nature ( en cela la parole de l'homme`a tout son sens, je crois.) Smile
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par le Passeur Mer 26 Oct - 10:03

Sansystème a écrit:...bon moi je dois dire que je suis probablement trop grossier pour la poésie, alors la Japonaise, je n'y comprend rien....La seule poésie que je comprend c'est celle qui survient de façon spontanée dans mon esprit quand je me trouve comme hier la pipe au bec dans un sous-bois ensoleillé, alors qu'une légère brise fait tomber en trombes les dernières feuilles dorée agonisantes des arbres sombrent doucement dans leur long sommeil hivernale. Chahutant ici et là quelques geais bleu tapageurs ainsi que d'agiles tamias rayés et écureuils roux en quêtes de glands et de noix pour en enrichir leurs réserve...ma poésie à moi ça, la nature qui me parle directement et franchement, plutôt que la cacophonie chimérique humaine! Je ne sais plus qui disait que l'art n'était qu'une représentation imparfaite de la nature ( en cela la parole de l'homme`a tout son sens, je crois.) Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255

Venir de Trois-Rivières et ne rien connaître à la poésie, c'est un comble, Sansystème!Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255 D'autant que ton compatriote 1Bernard1 est poète. Faudrait que tu t'y mettes et au plus tôt vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Mer 26 Oct - 11:17

le Passeur a écrit:
Sansystème a écrit:...bon moi je dois dire que je suis probablement trop grossier pour la poésie, alors la Japonaise, je n'y comprend rien....La seule poésie que je comprend c'est celle qui survient de façon spontanée dans mon esprit quand je me trouve comme hier la pipe au bec dans un sous-bois ensoleillé, alors qu'une légère brise fait tomber en trombes les dernières feuilles dorée agonisantes des arbres sombrent doucement dans leur long sommeil hivernale. Chahutant ici et là quelques geais bleu tapageurs ainsi que d'agiles tamias rayés et écureuils roux en quêtes de glands et de noix pour en enrichir leurs réserve...ma poésie à moi ça, la nature qui me parle directement et franchement, plutôt que la cacophonie chimérique humaine! Je ne sais plus qui disait que l'art n'était qu'une représentation imparfaite de la nature ( en cela la parole de l'homme`a tout son sens, je crois.) Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255

Venir de Trois-Rivières et ne rien connaître à la poésie, c'est un comble, Sansystème!Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255 D'autant que ton compatriote 1Bernard1 est poète. Faudrait que tu t'y mettes et au plus tôt vhappy
Ne devient pas poète qui veut je pense mais tout au plus j'éructe quelques borborigmes plus ou moins insalubres ressemblant à s'y méprendre à des rimes...mais ça ne n'à guère plus de finesse que des pets de canard! Smile
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par le Passeur Mer 26 Oct - 12:25

Sansystème a écrit:Ne devient pas poète qui veut je pense mais tout au plus j'éructe quelques borborigmes plus ou moins insalubres ressemblant à s'y méprendre à des rimes...mais ça ne n'à guère plus de finesse que des pets de canard! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255
Je te concède que ne devient pas poète qui veut. Il n'y eut malheureusement qu'un Nelligan. Mais j'ose croire que quand arrive le festival international de poésie, tu ne placardes pas tes fenêtres pour t'enfermer dans la maison de peur qu'on te «poète» les vitres Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 759325
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Mer 26 Oct - 12:33

le Passeur a écrit:
Sansystème a écrit:Ne devient pas poète qui veut je pense mais tout au plus j'éructe quelques borborigmes plus ou moins insalubres ressemblant à s'y méprendre à des rimes...mais ça ne n'à guère plus de finesse que des pets de canard! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 939255
Je te concède que ne devient pas poète qui veut. Il n'y eut malheureusement qu'un Nelligan. Mais j'ose croire que quand arrive le festival international de poésie, tu ne placardes pas tes fenêtres pour t'enfermer dans la maison de peur qu'on te «poète» les vitres Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 759325
Non, mais tu sais moi, tout ces machins du genre...la femme à la chevelure de feu de bois...ça m'échappe un peu parfoit quand c'est trop abstrait...ou quand c'est la "rime à tout pris"....Oups j'ai une larme au coin de l'oeil..mais non, je ne pleure jamais moi, ce n'est qu'une écharde d'acier trempé que j'ai attrappé en soulevent mes trois tonne de ferrailles en courant mes 100 kilomètre matineaux avant de manger mes trois paquet de bacon...j'en ai pas d'émotions bon! Very Happy
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 26 Oct - 12:57

[quote="Sansystème"]... e]alors qu'une légère brise fait tomber en trombes les dernières feuilles ... Chahutant ici et là quelques geais bleu tapageurs ainsi que d'agiles tamias rayés et écureuils roux en quêtes de glands et de noix pour en enrichir leurs réserve...]],etc.

Sansystème,

ta modestie t'honore; mais un passage comme celui-ci , c'est de la vraie/bonne poésie, non?Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 26 Oct - 13:20

PS
...d'ailleurs entre ta poésie et celle de certains japonais, il me semble qu'il y a une certaine affinité... sunny



La blanche rosée



N’a qu’une couleur :



Comment



Teint-elle de mille nuances




Les feuilles d’automne ?



(Fujiwara no Toshiyuki Kokinshû V; 257.)





Après avoir avec peine


Emergé de la montagne


Pour luire entre les pins


Elle doit faire de grands efforts


La lune de l’aube.


(Fujiwara no Narikiyo Shin Kokinshû XIV; (1520 ou 1522.)






Tombée de la branche


Une fleur y est retournée :


C’était un papillon !


(Arakida Moritake Miyamori , 3.) 1473-1549






Qui se soucie de regarder


La fleur de carotte sauvage


Au temps des cerisiers ?


(
Yamaguchi Sodô Miyamori , 124.) 1642-1716






Pourchassées


Les lucioles se cachent


Dans les rayons de la lune.


(Ôshima Ryôta Miyamori , 498.) 1718-1787
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Mer 26 Oct - 15:37

amateur d' Haiku ? Smile j'aime beaucoup la culture japonaise , elle est tellement raffinée .
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Jimbo Mer 26 Oct - 16:08

Sansystème a écrit:
Jimbo a écrit:Il y a une seule oeuvre que je lis et relis sans modération. Celle de Gregory David Roberts, ''Shantaram'', mon livre-bible qui me guide et me conseille. C'est une auto-biographie (romancée) narrant la fugue de l'auteur en Inde.

Pour te donner une idée, l'auteur a fait de la prison en Australie, s'est évadé à Bombay, et a écrit son roman après dix ans de fugue dans une prison allemande, cela durant treize années.

J'ai eu la chance incommensurable de rencontrer plusieurs fois ce héros, avec chaque fois un plaisir particulier, et je ne peux que vous dire que l'homme est passionnant, captivant, et même magique. De longs cheveux blonds reliés en une tresse d'aux moins quarante centimètres, un corps de prisonnier fort et musclé, des paroles dignes des plus grands philosophes, et une âme douce et attentionnée.

Si tu aimes les romans de voyage, d'action, de philosophie, ou d'amour, tu ne pourras qu'être séduit. 872 pages de bonheurs et de plaisirs. à lire.

Je ne peux que te le conseiller, comme tu vois.
Merci beaucoup, et c'est exactement ce que je désire comme recommandation, je vais surement me procurer cela un de ces jour et je prend en note que c'est toi qui me le fait découvrir pour tant donner un comback Jimbo! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 5712


Tu verras, de tels livres, on ne peut en sortir que satisfait. Jète un coup d'oeil sur le net, si tu as besoin de motivation, je n'ai encore rencontré personne qui ne l'a pas adoré vhappy

Jimbo
Jimbo

Nombre de messages : 134
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Dunkan Mer 26 Oct - 18:35

En lecture en ce moment:
"Le chercheur d'or" de J.M.G Le Clézio
Les aventures d'Harry Dickson de Jean Ray
"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Jeu 27 Oct - 0:06

"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson il parait que c'est un très bon bouquin !
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par TontonRoland Jeu 27 Oct - 0:08

Dunkan, où as-tu trouvé les aventures d'Harry DICKSOn de Jean RAY ?
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 27 Oct - 0:25

au chevet de l'epouse souffrante
une pipe vient adoucir le silence
fin d'automne

souffle le vent d'automne
la vieille pipe prend le chemin de l'etagére
et avec elle les souvenirs

aujourd'hui je sais l'automne
ruissellement de la pluie
et le semois humide


Dernière édition par scytale le Jeu 27 Oct - 1:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par le Passeur Jeu 27 Oct - 0:46

scytale a écrit:au chevet de l'epouse souffrante
une pipe vient adoucir le silence
fin d'automne

souffle le vent d'automne
la vieille pipe prend le chemin de l'etagére
et avec elle les souvenirs

aujourd'hui je sais l'automne
ruissellement de la pluie
le semois est humide
Surprised C'est de toi une pareille merveille, Scytale?
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Estienne Jeu 27 Oct - 0:52

En japonais, le haïku se doit d'être composé de 17 pieds, répartis suivant le rythme 5-7-5.

Il est en général impossible de retrouver ce rythme à la traduction en français, tellement les deux langues sont différentes.

Par contre lorsque l'on compose des haïkus directement en français, je trouve qu'il est intéressant de chercher à retrouver ce rythme, la contrainte devient alors un sorte de guide à la création.

Enfin, ce n'est que mon avis, tes haïkus Scytale sont très beaux Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 486567
Ce sont de belles "photographies sensorielles" comme j'aime à appeler ces courts textes qui en disent tellement sur un instant....

Mais pour rester dans le sujet du fil, je conseille :

-BASHO "à Kyoto rêvant de Kyoto" (ed Moundarren)
très beau livre, imprimé et relié à la façon japonaise, avec chaque poème en français et en japonais hiragana (pratique pour s'entrainer à la calligraphie)

-"Haikus Erotique" traduits par Jean Cholley (ed Picquier Poche)
assez marrant, avec beaucoup de notes explicatives indispensables.


Dernière édition par Estienne le Jeu 27 Oct - 1:15, édité 1 fois
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par sebastien Jeu 27 Oct - 1:05

Estienne a écrit:En japonais, le haïku se doit d'être composé de 17 pieds, répartis suivant le rythme 5-7-5.

Il est en général impossible de retrouver ce rythme à la traduction en français, tellement les deux langues sont différentes.


parfaitement exact Estienne
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 27 Oct - 1:14

entre les pots a tabac un reflet
a l'ecoute de la pipe
les prunelles du chat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Jeu 27 Oct - 7:04

Très beau Scytale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Sansystème Jeu 27 Oct - 8:53

[quote="Théophile"]
Sansystème a écrit:... e]alors qu'une légère brise fait tomber en trombes les dernières feuilles ... Chahutant ici et là quelques geais bleu tapageurs ainsi que d'agiles tamias rayés et écureuils roux en quêtes de glands et de noix pour en enrichir leurs réserve...]],etc.

Sansystème,

ta modestie t'honore; mais un passage comme celui-ci , c'est de la vraie/bonne poésie, non?Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 486567

Merci, tu es très généreux, mais comme je ne compte ni mes vers en pied, ni mes rimes en pouces, il me manquera toujours une mesure avant de devenir poète! Mais faute de comprendre les maîtres du haïku, je me régale de ce que font les master du sushie! Smile
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par le Passeur Jeu 27 Oct - 9:22

pour le moment, mes moments de lecture associés à la bouffarde: Giono - Le Chant du monde. Les deux ensemble, c'est une pure merveille.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Estienne Jeu 27 Oct - 13:49

je ne compte ni mes vers en pied, ni mes rimes en pouces

Il n'est pas toujours nécessaire de respecter toutes ces règles pour écrire de la poésie tu sais, il existe de la poésie en prose aussi.

Les proses de Baudelaire sont superbes par exemples...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 2 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum