Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel

Aller en bas

15012012

Message 

Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel Empty Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel




Je vous propose une série d'articles qui vous montrera, d'une perspective d'amateur, les différentes étapes de fabrication d'une pipe. Vous pourrez ainsi témoigner et partager mes bons coups, succès potentiels, ainsi que mes défis et déboires en cours de route.

À ce stade - ci, pour me permettre d'économiser sur le matériel, j'ai acheté des ébauchons pré - perçés, qui facilitent également grandement l'expérience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue d'ensemble de la table de travail et de ma scie à ruban. J'ai réfléchi sur l'option d'une scie à main mais jugé que, puisque çà pouvait rendre la coupe ardue et possiblement bousiller mes ébauchons, de faire l'acquisition de cette scie. En y allant doucement, çà ne risquera pas de me décourager et abandonner l'aventure à court terme. Et, comme je n'ai pas la patience de pauvre Le Passeur, le X - Acto est hors de question.

La table de travail a des prises électriques et des compartiments dans lesquels je peux placer le matériel. La scie n'est pas complètement assemblée, il y manque la table de coupe que j'installerai plus tard aujourd'hui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- En bas à gauche: les teintures. J'ai acheté couleur cerise et brun moyen. On mélange la poudre avec de l'alcool et, selon le résultat escompté, on mélange de dense (plus foncé) à moins dense (plus clair). Un facteur déterminant pour la profondeur de la couleur est l'apparence du grain.

- En bas à droite: les cires. Pour les appliquer, je n'ai pas fait l'acquisition d'un "Buffing Wheel". J'ai vu un type sur Youtube qui se sert de sa perçeuse pour effectuer l'application de la cire et, comme j'en ai déjà une, j'achèterais les tampons lorsque je serai rendu à ce stade.

- En haut: le papier sablé de différentes finesses ( 220, 400 quelques et 600, si j'ai bonne mémoire). Je vous donnerai les finesses exactes rendu au stade du sablage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les ébauchons avec les embouts.

- La lime "bâtarde". Un côté est arrondi et l'autre, plat. Une fois le découpage préliminaire effectué sur la scie à ruban, on installe l'ébauchon sur le fameux bout de bois fixé à l'étau et hop! Un peu d'huile de coude et patience afin de parvenir à la forme souhaitée.

- Les protège - oreilles. Je ne sais pas le niveau de bruit généré par la scie à ruban, alors je n'ai pas pris de chance.

- Les petits masques anti - poussière de bois. Encore là, je ne sais pas exactement si ce sera requis mais je ne prends pas de chance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue du côté gauche de la table de travail. Les compartiments permettent que j'y place le papier sablé, cires, teintures, lunettes de sécurité, etc. qui seront toujours à portée de la main. Remarquez également le très commode porte - verre en haut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Éventuellement, si tout va bien, je ferai l'acquisition d'une perçeuse verticale qui me permettra, tout comme Moriani, d'acheter des ébauchons et plateaux non - perçés et de tout faire de A à Z.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, maintenant la table est installé et la scie est opérationnelle! Évidemment, vous voulez la placer de manière à pouvoir travailler confortablement...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai effectué un léger test de coupe sur le côté droit de l'ébauchon, et tout s'est bien passé...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le voyez, j'ai acheté un petit étau. Je crois que ce sera suffisant pour le sablage de la bruyère, sinon, j'achèterai plus grand...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier item: un bouquin qui explique comment procéder, trucs et astuces, choses à éviter, etc. Pour 20$, c'est indispensable. Je ne sais pas s'il en existe en français. Probablement?

Coûts pour ce matériel

Scie à ruban: 190$ + taxes

Table de travail: 145$ + taxes

Ébauchons, cires, papier sablé, teintures et le livre de Pimo sur la fabrication des pipes: 120$

Étau: 22$ + taxes.

Lunettes, lime, masques et protège-oreilles: 45$ + taxes.

Grand total: 525$ plus 12% de taxes.

Voilà, c'est tout pour le moment. Vos commentaires sont appréciés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le prochain article parlera de la coupe de l'ébauchon afin de lui donner sa forme préliminaire.


Dernière édition par Davy Jones le Lun 16 Jan - 9:16, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel :: Commentaires

avatar

Message Lun 16 Jan - 0:42 par Invité

Tout d'abord des caresses à ton superbe chat qui semble s'intéresser à
ton matériel.
Personnellement je ne me sens pas de me lancer dans la fabrication d'une pipe malgré tout l'intérêt que je lui porte,cependant je
trouve très utile la présentation que tu fais de ton investissement pour
aider tous ceux qui se penchent sur ce problème et je suis sur de l'intérêt
que cela va susciter auprès de nos "apprentis pipiers".
Je vais moi même suivre avec autant d' intérêt le développement de ce fil.

Revenir en haut Aller en bas

Estienne

Message Lun 16 Jan - 0:50 par Estienne

Le chat fait partie du matériel requis ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très bonne idée cet article, et il a tombe à point nommé dans mon cas.
Merci !

Revenir en haut Aller en bas

tofsunder

Message Lun 16 Jan - 2:15 par tofsunder

tu pourrais utiliser le chat pour l'application de la cire ! Very Happy
(sans rire, moi, j'utilise ma perceuse pour (presque) tout faire !

Revenir en haut Aller en bas

tofsunder

Message Lun 16 Jan - 2:17 par tofsunder

ne te manque t'il pas un étau ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 16 Jan - 2:50 par Invité

L'étau, je l'achète aujourd'hui (je l'ai oublié, hier...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

DAN

Message Lun 16 Jan - 2:55 par DAN

Bravo pour cette initiative Davie et bonne chance pour les pipes que tu mettras en chantier ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Jurassic

Message Lun 16 Jan - 3:04 par Jurassic

Bonne chance! On attend la naissance des premières "Davy's". Pour ma part, j'adore le travail du bois mais je ne me sens vraiment pas d'essayer de fabriquer des pipes.

Revenir en haut Aller en bas

kajoubereer

Message Lun 16 Jan - 3:41 par kajoubereer

Il y en a pas mal qui se lancent dans la fabrication de pipes et cet article leur sera précieux !
Moi, avec mes 2 mains gauches, je me contenterai d'admirer et, peut-être, d'acheter, si vous en avez trop.

Revenir en haut Aller en bas

tofsunder

Message Lun 16 Jan - 3:44 par tofsunder

tout faire à le lime me parait fastidieux… c'est comme scier les barreaux d'une geôle !
personnellement, j'utilise ma perceuse avec un disque abrasif. mais l'outil est un peu rigide pour toutes les formes. roulez

Revenir en haut Aller en bas

Géo

Message Lun 16 Jan - 6:23 par Géo

Beau matériel de départ, aussi j'aime bien la tasse a café [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme plusieurs, nul doute que je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intéret.

Bon succes Davy!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 16 Jan - 8:14 par Invité

J'aimerais bien savoir où on peut se procurer la cire et ce type de teinture, qui, de toute évidence me semble-t-il, est particulière pour cette fonction.

Instructif, bonne idée.

Revenir en haut Aller en bas

moriani

Message Lun 16 Jan - 12:53 par moriani

Bien joué tu m'as pris de court davy pour cet article , quoique le mien consistait en ta deuxieme étape celle des ébauchons non perçés .
Etant donné que j'ai eu pas mal de questions concernant les croquis préparatoires pour les perçages et leur bonne exécution je vais me mettre a contribution si tu n'y voit pas d'inconvenient Fabrication d'une pipe. 1. Le matériel 5712 .

Meme si ceux qui auront la patience de lire mon enorme fil "réalisations maison" y trouverons des informations cachées .

Bonne chance Davy !

Revenir en haut Aller en bas

pepere

Message Lun 16 Jan - 16:59 par pepere

ça marche aussi avec un chien?????

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 16 Jan - 18:15 par Invité

@ Moriani: vas - y, lances - toi: je n'ai que des ébauchons pré- perçés sous la main en ce moment! Et je vais pouvoir apprendre de toi quand j'achèterais non - perçés...

@ Pepere: j'en sais rien, je n'ai pas de carpette(s)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 16 Jan - 18:24 par Invité

Super, un blog plein d'info pour les réalisations maison. Je vais bientôt m'y mettre moi aussi, mais j'ai d'autre projet à finaliser avant. J'ai un bel atelier qui n'attend que de la bruyère, question outillages, il ne me manque pas grand chose.

Revenir en haut Aller en bas

papymikado

Message Lun 16 Jan - 18:29 par papymikado

Question d'un novice du bricolage : Avez-vous une expérience en la

matière ou êtes-vous poussé par l'envie et la passion ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 16 Jan - 18:36 par Invité

Je n,ai aucune expérience, ce sera ma premiere tentative.

Je suis motivé par le désir d'avoir un hobby complémentaire a celui de mes pipes et tabacs, et surtout, un hobby qui me permette de décrocher de mes soucis, de me concentrer sur quelque chose qui me fasse oublier le reste. Et d'avoir le plaisir de réaliser quelque chose qui soit mien.

Donc, oui, par passion pour la pipe.

Revenir en haut Aller en bas

moriani

Message Lun 16 Jan - 19:20 par moriani

La passion pour quoi que ce soit est la meilleure des motivations

Revenir en haut Aller en bas

pepere

Message Mer 18 Jan - 1:04 par pepere

pour moi qui quand je bricole, j'ai deux pieds gauche, comme dit ma puce hors de question, que je me mette a fabriquer une pipe. trop dangereux, de plus l'hospital d'avignon n'a pas de chambre avec vue sur la mer, donc a mon grand regret et au soulagement intense de ma puce sans moi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Gonzague

Message Mer 18 Jan - 17:06 par Gonzague

J'espere que tu as d'autres projets, non pas que ce soit mal parti, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , parce-qu' à 590$ tu as quand même deux tres belles Morel.
Ok je connais la sortie
Mais super ton initiative et beau materiel.
il a les yeux bleus ton joli chat?

Revenir en haut Aller en bas

El Che

Message Mer 18 Jan - 18:55 par El Che

Bravo Davy pour le choix de ton hobby, bien à toi. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta création.

Dans un vibrant plaidoyer pour la réhabilitation du passe-temps comme activité socialement acceptable, Gabrielle Lecomte, dans le magazine P45, publiait un article (extrait) intitulé - Les joies du hobby :

"Dans la vie, plein de choses s’offrent à nous pour nous occuper et nous divertir: la télé, le cinéma, les amis, manger, dormir, le travail, le sport, même. Mais après? Qui? Quoi? Où va votre vie? Que ferez-vous à 92 ans quand vos enfants et petits-enfants ne voudront plus vous voir, que vos amis seront morts et qu’il y aura une panne d’électricité en un triste dimanche après-midi de pluie? Han? HAN? C’est LÀ que votre bien-aimé sauveur, LE HOBBY, entre en jeu. Mais attention! Pour qu’il vous récompense de ses beaux fruits plus tard, c’est maintenant qu’il faut le semer, maintenant, sans attendre… NOW!"

Go Davy go ! bravo

Revenir en haut Aller en bas

tofsunder

Message Sam 10 Nov - 1:59 par tofsunder

tiens…? les photos ont été retirées ? dommage, je pensais le revisiter…

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 10 Nov - 3:18 par Invité

J'ai fait un nettoyage de mes photos dans Serving.com et, évidemment, j'ai réalisé trop tard que ce fut une gaffe.

Je vais de voir refaire une autre pipe bientôt et remplacer par de nouvelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

tofsunder

Message Sam 10 Nov - 3:57 par tofsunder

ok… j'attend avec impatience…

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum