Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
détails sur les VA's
+8
Cheguevara
Natrix
Lulu
Gonzague
PAT1er
papaalino
DAN
Don Enrique
12 participants
Page 1 sur 1
détails sur les VA's
Bonjour
Je suis assez friand de Virginias, et j'aime bien lire les compositions et les commentaires sur les sites de commande.(tout en anglais)
Cependant, j'aimerais savoir s'il y a un site en français où on explique clairement les différences entre les VA's, dorés, rouges, foncés, bruns, leurs différences de traitements, etc....
Je suis assez friand de Virginias, et j'aime bien lire les compositions et les commentaires sur les sites de commande.(tout en anglais)
Cependant, j'aimerais savoir s'il y a un site en français où on explique clairement les différences entre les VA's, dorés, rouges, foncés, bruns, leurs différences de traitements, etc....
Don Enrique- TBphile
Re: détails sur les VA's
Désolé Don Enrique, tous les sites que je connais sont en anglais...
Mais plusieurs de nos collègues TB vont sûrement arriver à la rescousse !
Mais plusieurs de nos collègues TB vont sûrement arriver à la rescousse !
DAN- Administrateur
A part fumeurs de pipe, je n'en connais pas d'autres en français.
Sur pipedia aussi.
Bonne lecture.
Sur pipedia aussi.
Bonne lecture.
clod46- TBphile
Merci à Papaalino pour les liens, à CLOD pour le partage et à Don Enrique pour avoir posé la question. Je me mets à découvrir les virginias et cela me sera également utile.
PAT1er- TBphile
Gonzague- TBfan
Merci pour la lecture.
Je vais éplucher ça quand je serai bien tranquille...
Je vais éplucher ça quand je serai bien tranquille...
Don Enrique- TBphile
J'ai tout lu après le souper.
Bien.
Mais nulle part on ne parle des VA's rouge, doré, foncé, oranges, bruns, etc...
Peut-être ce ne sont pas des variétés mais des degrés de séchage....?
Alors Big Dan pourrait me communiquer des références en anglais?
Merci d'avance
Bien.
Mais nulle part on ne parle des VA's rouge, doré, foncé, oranges, bruns, etc...
Peut-être ce ne sont pas des variétés mais des degrés de séchage....?
Alors Big Dan pourrait me communiquer des références en anglais?
Merci d'avance
Don Enrique- TBphile
Clod était de bon conseil avec pipedia mais pour faliciter ta recherche, voici le lien direct vers la page sur les tabacs :
https://pipedia.org/wiki/Pipe_Tobaccos
Tu pourras y lire entre autre une explication pour la couleur des VA:
je cite:
"Virginias are referred to in a number of different ways. A "bright" VA is named as such because it's taken from the top of the plant, where the highest quality leaf is.
VA's can also be referred to by their colors.
The most common color grades are lemon, golden, and red. Ignoring a great many factors (such as climate, soil, and time of harvest),
the color of a VA relates to its sugar content.
Tobacco that is cured longer (and is thus darker in color) will be less sweet than a tobacco cured quickly.
Stoved VA's are also referred to separately.
Stoving (the process of literally cooking the tobacco) darkens a tobacco and changes its taste, usually reducing tongue bite.
Incidentally, VA's with the most sugar will darken the most."
Une page très intéressante pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas...
https://pipedia.org/wiki/Pipe_Tobaccos
Tu pourras y lire entre autre une explication pour la couleur des VA:
je cite:
"Virginias are referred to in a number of different ways. A "bright" VA is named as such because it's taken from the top of the plant, where the highest quality leaf is.
VA's can also be referred to by their colors.
The most common color grades are lemon, golden, and red. Ignoring a great many factors (such as climate, soil, and time of harvest),
the color of a VA relates to its sugar content.
Tobacco that is cured longer (and is thus darker in color) will be less sweet than a tobacco cured quickly.
Stoved VA's are also referred to separately.
Stoving (the process of literally cooking the tobacco) darkens a tobacco and changes its taste, usually reducing tongue bite.
Incidentally, VA's with the most sugar will darken the most."
Une page très intéressante pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas...
DAN- Administrateur
@Big Dan : thanks a lot !
Don Enrique- TBphile
DAN- Administrateur
Les VA constituent un monde à part. Autant les aros ou les mélanges anglais, par exemple, se livrent facilement en saveurs etarômes, autant les VA sont réservés. Leur dégustation nécessite patience, un fumage très lent, sous peine de perdre leurs saveurs et arômes naturels. Attention à la chauffe due la pipe. Si ça chauffe trop, c'est la catastrophe, adieu saveurs et arômes, bonjour une certaine âcreté. Un membre d'un forum à qui j'avais donné plusieurs types de VA, me rendant compte de ses fumages, m'avoua qu'en début de fumage, pipe froide, c'était bon, puis que tout changeait ensuite, une fois la pipe plus cgaude Souvent, après des revues de tabacs que j'ai commises ici ou là, certains disent ne pas avoir trouvé ce goût sucré lors du fumage, phénomène dû sans doute à un tirage encore trop fort. C'est pourquoi on dit souvent que les VA sont plutôt pour les fumeurs expérimentés. Aussi conseiller à un débutant le SG FVF, pas facile à maîtriser m'a toujours paru une expérience vouée à l'échec ou, du moins, à une déception..
Après tant d'années passées à déguster des VA, h'en apprends encore tous les jours (tant mieux).
J'arrête, c'est l"heure de mon VA du matin
à tous
Après tant d'années passées à déguster des VA, h'en apprends encore tous les jours (tant mieux).
à tous
clod46- TBphile
clod46 a écrit:Les VA constituent un monde à part. Autant les aros ou les mélanges anglais, par exemple, se livrent facilement en saveurs etarômes, autant les VA sont réservés. Leur dégustation nécessite patience, un fumage très lent, sous peine de perdre leurs saveurs et arômes naturels. Attention à la chauffe due la pipe. Si ça chauffe trop, c'est la catastrophe, adieu saveurs et arômes, bonjour une certaine âcreté. Un membre d'un forum à qui j'avais donné plusieurs types de VA, me rendant compte de ses fumages, m'avoua qu'en début de fumage, pipe froide, c'était bon, puis que tout changeait ensuite, une fois la pipe plus cgaude Souvent, après des revues de tabacs que j'ai commises ici ou là, certains disent ne pas avoir trouvé ce goût sucré lors du fumage, phénomène dû sans doute à un tirage encore trop fort. C'est pourquoi on dit souvent que les VA sont plutôt pour les fumeurs expérimentés. Aussi conseiller à un débutant le SG FVF, pas facile à maîtriser m'a toujours paru une expérience vouée à l'échec ou, du moins, à une déception..
à tous
Tu a très bien résumé la chose avec les VA Clod, a ne pas remettre entre toutes les mains
en ce qui me concerne, ce sont des tabacs que j'apprécie particulièrement, plaisants et long à fumer, surtout les flakes
et ce n'est pas Natrix qui va me contredire...
Alexandre- TBfan
Alexharley a écrit:c a écrit:
J
en ce qui me concerne, ce sont des tabacs que j'apprécie particulièrement, plaisants et long à fumer, surtout les flakes
ni moi non plus
clod46- TBphile
clod46 a écrit:Alexharley a écrit:c a écrit:
J
ni moi non plus
les bonnes pipées de Virginia sont devenues pour moi des gourmandises au même titre que les chocolats
Don Enrique- TBphile
+1, le Virginia est un merveilleux tabac.
Lulu- ANIMATEUR BE
J'adhère parfaitement. Et pour le FVF et le débutant aussi car il est assez humide et demande beaucoup d'attention.clod46 a écrit:Les VA constituent un monde à part. Autant les aros ou les mélanges anglais, par exemple, se livrent facilement en saveurs etarômes, autant les VA sont réservés. Leur dégustation nécessite patience, un fumage très lent, sous peine de perdre leurs saveurs et arômes naturels. Attention à la chauffe due la pipe. Si ça chauffe trop, c'est la catastrophe, adieu saveurs et arômes, bonjour une certaine âcreté. Un membre d'un forum à qui j'avais donné plusieurs types de VA, me rendant compte de ses fumages, m'avoua qu'en début de fumage, pipe froide, c'était bon, puis que tout changeait ensuite, une fois la pipe plus cgaude Souvent, après des revues de tabacs que j'ai commises ici ou là, certains disent ne pas avoir trouvé ce goût sucré lors du fumage, phénomène dû sans doute à un tirage encore trop fort. C'est pourquoi on dit souvent que les VA sont plutôt pour les fumeurs expérimentés. Aussi conseiller à un débutant le SG FVF, pas facile à maîtriser m'a toujours paru une expérience vouée à l'échec ou, du moins, à une déception..
à tous
Donc, en effet, je conseillerai un Golden Glow. Mais c'est quand même délicat!
Cheguevara- Nombre de messages : 103
Le FVF je n'ai jamais pu, la conduite de la combustion est trop délicate. Je préfère de très loin le Best Brown Flake sans parler de ce délicieux Red Cake malheureusement presque inaccessible
Invité- Invité
Oh ça non !Alexharley a écrit:clod46 a écrit:Les VA constituent un monde à part. Autant les aros ou les mélanges anglais, par exemple, se livrent facilement en saveurs etarômes, autant les VA sont réservés. Leur dégustation nécessite patience, un fumage très lent, sous peine de perdre leurs saveurs et arômes naturels. Attention à la chauffe due la pipe. Si ça chauffe trop, c'est la catastrophe, adieu saveurs et arômes, bonjour une certaine âcreté. Un membre d'un forum à qui j'avais donné plusieurs types de VA, me rendant compte de ses fumages, m'avoua qu'en début de fumage, pipe froide, c'était bon, puis que tout changeait ensuite, une fois la pipe plus cgaude Souvent, après des revues de tabacs que j'ai commises ici ou là, certains disent ne pas avoir trouvé ce goût sucré lors du fumage, phénomène dû sans doute à un tirage encore trop fort. C'est pourquoi on dit souvent que les VA sont plutôt pour les fumeurs expérimentés. Aussi conseiller à un débutant le SG FVF, pas facile à maîtriser m'a toujours paru une expérience vouée à l'échec ou, du moins, à une déception..
à tous
Tu a très bien résumé la chose avec les VA Clod, a ne pas remettre entre toutes les mains
Natrix- TBphile
Je vois que monsieur est connaisseur Best Brown flake ! J'ADOREloic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, la conduite de la combustion est trop délicate. Je préfère de très loin le Best Brown Flake sans parler de ce délicieux Red Cake malheureusement presque inaccessible
Je voudrais goûter le Brown n°4!
Cheguevara a écrit:Je vois que monsieur est connaisseur Best Brown flake ! J'ADOREloic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, la conduite de la combustion est trop délicate. Je préfère de très loin le Best Brown Flake sans parler de ce délicieux Red Cake malheureusement presque inaccessible
Tu a gouté le Reiner long golden flake ?? ou encore le Veermaster Hamborger ? tu vas vite oublier le BBF....
Alexandre- TBfan
Yesss de bons Virginia, miamm!
Mais je préfère toujours avec un soupçon de périque
Calabash- Administrateur
Merci à vous c'est très intéressant tout cela, ce sont effectivement des tabacs très retords j'ai vécu avec eux des moments fantastiques et le lendemain de déception et ce avec le même tabac, pas simple
Invité- Invité
Calabash a écrit:Yesss de bons Virginia, miamm!
Le G.L. Pease Stonehenge (VA/Pe) vient de ressortir..
clod46- TBphile
Alexharley a écrit:Cheguevara a écrit:Je vois que monsieur est connaisseur Best Brown flake ! J'ADOREloic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, la conduite de la combustion est trop délicate. Je préfère de très loin le Best Brown Flake sans parler de ce délicieux Red Cake malheureusement presque inaccessible
Tu a gouté le Reiner long golden flake ?? ou encore le Veermaster Hamborger ? tu vas vite oublier le BBF....
Alex as-tu essayé le McClelland Tudor Castle ? Tu ne serais pas déçu, bien au contraire.
Dans la gamme des Straight VA, sans aller chercher très loin, il y en a de très bons, excellents, magnifiques ( appréciez la .
Dans le désordre, HH Pure Virginia, Capstan Original Navy Cut, sans compter chez McClelland. Le Brown n°4 : j'en ai mais pas encore ouvert. Mais ayant trouvé mon bonheur en VA je ne sais quand cette boite finira par être ouverte.
Dernière édition par clod46 le Lun 26 Juin - 1:45, édité 2 fois (Raison : geradation)
clod46- TBphile
Pourras-tu me faire un rapport sur le Brown n° 4 quand tu l'auras goûté?clod46 a écrit:Alexharley a écrit:Cheguevara a écrit:Je vois que monsieur est connaisseur Best Brown flake ! J'ADOREloic a écrit:Le FVF je n'ai jamais pu, la conduite de la combustion est trop délicate. Je préfère de très loin le Best Brown Flake sans parler de ce délicieux Red Cake malheureusement presque inaccessible
Alex as-tu essayé le McClelland Tudor Castler ? Tu ne serais pas déçu, bien au contraire.
Dans la gamme des Straight VA, sans aller chercher très loin, il y en a de très bons, excellents, magnifiques ( appréciez la .
Dans le désordre, HH Pure Virginia, Capstan Original Navy Cut, sans compter chez McClelland. Le Brown n°4 : j'en ai mais pas encore ouvert. Mais ayant trouvé mon bonheur en VA je ne sais quand cette boite finira par être ouverte.
Merci.
@Big Dan: Merci pour ce lien https://pipedia.org/wiki/Pipe_Tobaccos . Pipédia traduit actuellement son site en langue française. Toutes les rubriques ne sont pas encore disponibles en français, cependant à terme cela sera certainement possible.
@A tous: Merci pour votre retour d'expérience.
@A tous: Merci pour votre retour d'expérience.
PAT1er- TBphile
Merci Claude pour ces infos, mais j'en ai des vraiment sympas sous le coude en ce moment... un autre en VA/PE que j'adore c'est le Roper's rondels ainsi que le director's cut chez HU Tobacco, un must
Alexandre- TBfan
Le Comune est fait de feuilles de tabac à cigare comme les toscans. Forte, c'st du VA/Bur .... aucun des deux pour moi, pas plus que les toscans.
Le Black XX est assez viril, à déconseiller à un sébutant en VA, à comparer avec le Revor plug du même fabricant, encore plus viril. J'en ai fumé dernièrement à Saint-Claude.
Le Brown n°4 serait entre le Black XXX et le Revor plus, côté force.
Je te dirai lorsque j'aurai goûté le Brown n°4
Le Black XX est assez viril, à déconseiller à un sébutant en VA, à comparer avec le Revor plug du même fabricant, encore plus viril. J'en ai fumé dernièrement à Saint-Claude.
Le Brown n°4 serait entre le Black XXX et le Revor plus, côté force.
Je te dirai lorsque j'aurai goûté le Brown n°4
clod46- TBphile
Three year matured Virginia de Dunhill : auriez-vous une impression sur ce tabac ??
Don Enrique- TBphile
Don Enrique a écrit:Three year matured Virginia de Dunhill : auriez-vous une impression sur ce tabac ??
S'agissant d'un VA+ tabacs orientaux mais avec ajout d'une aromatisation... je n'ai pas trop aimé. A l'ouverture de la boite "ça" sent une odeur de cigarettes. Au fumage : des VA, notamment des VA rouges, de qualité moyenne, des Orientaux assez discrets.
N'était-ce cette aromatisation, bien que discrète, de fruits qui m'a gâché le plaisir. Sinon, il est doux, agréable, sans plus. Pas un grand tabac.
Dans ce genre de VA "matured", il y a l'excellent McClelland n°25, composé de trois variétés de VA (rouges, jaunes et bruns) , sans Orientauxni aromatisation, vieilli 3 ans, un délice.
Edit : correction de fautes de frappe
Dernière édition par clod46 le Lun 26 Juin - 1:48, édité 1 fois
clod46- TBphile
très intéressant ce fil... je remplis ma "wishlist"
oursemois- TBbuddy
oursemois a écrit:très intéressant ce fil... je remplis ma "wishlist"
Que tes voeux puissent être exaucés Que la Force soit avec toi
clod46- TBphile
je découvre que certains VA sont excellents !! je vais les ranger à côté de mes chers semois !
oursemois- TBbuddy
oursemois a écrit: je découvre que certains VA sont excellents !
Oui, auun parmi nous, amateurs de VA de longue date, ne va te contredire Meilleurs voeux pour de belles découvertes V
dans le monde merveilleux des VA
.
clod46- TBphile
Je suis d'accord un tabac valable mais ne casse pas la baraque. Aromatisation qui semble pas naturelle et les orientaux ajoutés manquent de caractère. Dans ce genre de VA aromatiser, je préfère mais c'est pas non plus un top le Groussemore !clod46 a écrit:Don Enrique a écrit:Three year matured Virginia de Dunhill : auriez-vous une impression sur ce tabac ??
S'agissant d'un VA+ tabacs orientaux mais avec ajout d'une aromatisation... je n'ai pas trop aimé. A l'ouverture de la boite "ça" sent une odeur de cigarettes. Au fumage : des VA, notamment des VA rouges, de qualité moyenne, des Orientaux assez discrets.
N'était-ce cette aromatisation, bien que discrète, de fruits qui m'a gâché le plaisir. Sinon, il est doux, agréable, sans plus. Pas un grand tabac.
Dans ce genre de VA "matured", il y a l'excellent McClelland n°25, composé de trois variétés de VA (rouges, jaunes et bruns) , sans Orientauxni aromatisation, vieilli 3 ans, un délice.
Edit : correction de fautes de frappe
Bien que mes papilles gustatives soient quelque peu perturbées par le refroidissement dont j'ai du mal à me défaire et la médication y associée, je découvre à l'instant le
Dunhill "Ye Olde Signe".
Sans rentrer dans les détails, il m'apparaît tout à fait excellent.
Rond,sucré juste comme il faut, plein, dépourvu d'agressivité,riche.
J'aime.
Dunhill "Ye Olde Signe".
J'aime.
Calabash- Administrateur
Bon ben, je devrais aimer alors.Calabash a écrit:Bien que mes papilles gustatives soient quelque peu perturbées par le refroidissement dont j'ai du mal à me défaire et la médication y associée, je découvre à l'instant le
Dunhill "Ye Olde Signe".
J'aime.
Natrix- TBphile
Calabash a écrit:
Dunhill "Ye Olde Signe".
J'aime.
Nos goûts diffèrent. A Saint-Claude une boite de ce YOS a circulé. Plusieurs l'ont testé. Sur un bol, impressions mitigées. Je viens de finir la boite dans plusieurs pipes. Pas de quoi casser la baraque là encore. Mais que font-ils chez Dunhill (ou plutôt chez Scandinavian Tobacco Group qui le fabrique). Dunhill est une marque prestigieuse certes, mais pourquoi STG ne choisit-il pas des VA de haute qualité. C'est moyen partout, qualité du tabac, goût, saveur(s), comme un élève moyen en tout qui ne sera jamais premier dans quelque matière que ce soit.
Décidément chez les "Dunnhill" je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me transporte (il y a les bons Flakes, Navy rolls, par ex. mais c'est peu pour moi .. alors qu'un tabac, tel le Red cake, en vrac, pas cher, des VA de qualité, apporte des fumages délicieux. Ou bien, je suis devenu trop diifficile à force de fummer que d'excellents tabacs Si on boit des Grands Crus de haute qualité, boire un vin de consommation courante à 3€ ... dur à avaler
clod46- TBphile
Page 1 sur 1