Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas !

5 participants

Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Empty Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas !

Message par Cyl Dim 25 Fév - 15:32

On écrit ici et là que le Modern Virginia de MacBaren se voulait la réponse de MacBaren à l'Erinmore d'Orlik,  Qu'en est-il?  Je les ai goûtés en parallèle et vous donne mes impressions.

Commençons par l'ancêtre, ce vieil Erinmore qui en a connu des aventures, jusqu'à se retrouver aujourd'hui dans une minable boîte ronde.  Je crois bien ne plus avoir fumé ce tabac depuis 40 ans.  Les quelques pipées que je lui ai consacrées m'ont ramené loin derrière, mais pour ce qui est du goût, ça m'a semblé être à peu près le même.  Une base de Virginie/Burley plutôt rustique (c'est-à-dire notamment, une composition de Virginie plutôt monolithique) fortement aromatisé aux agrumes, à l'ananas, au tutti frutti, ce qui lui a toujours procuré, et lui procure encore, une personnalité bien distinctive.  Ça sent bon à l'ouverture et au bourrage.  Les premières volutes aussi.  Mais comme tous les aros au toping violent, ça disparaît progressivement au fumage et on finit par découvrir ce que le mélange a vraiment dans le ventre.  Dans ce cas-ci, c'est un classique V/B costaud, assez lourd et plutôt agressif, peu nuancé.  Je compte le réessayer dans une quarantaine d'années...

Et le nouveau?  Avant de supputer quant au parallélisme possible entre lui et son grand-père, testons-le pour lui-même.  Le Modern Virginia est, comme veut peut-être indiquer son nom, un mélange «civilisé».  Une base de Burley/Cavendish/Virginie de bonne qualité, comme celles que l'on trouve dans les aros de qualité.  Je pense ici en particulier au Navy Flake de MacBaren, dont il partage la recette à un point tel que je parierais sur le fait que c'est en fait exactement la même.  (Seul le toping variera.)  Cela en fait un excellent mélange de force douce/moyenne, préparé aux petits oignons par MacBaren: flake plutôt minces à l'hygrométrie parfaite dès qu'on ouvre la boîte, qui permet un bourrage facile et assure une combustion régulière et sans caprice.  Bref, sur les starting blocks, du quasi identique au Navy Flake, qui est un mélange que j'apprécie, un des rares aros que je fume assez souvent.
Reste le toping.  Question de goût bien entendu, mais en ce qui me concerne, là, ils ont sérieusement raté leur coup chez MacBaren.  Une espèce d'odeur chimico-citronné ananasienne totalement inconnu de ce côté-ci de la galaxie.  Je ne me souviens pas avoir été aussi choqué par l'odeur d'un mélange de tabacs.  Bien évidemment, à partir de là, le Modern Virginia va bientôt rejoindre mes seuls souvenirs.  C'est dommage, car le fond est bon.  Mais c'est pas grave, car on a le Navy Flake,,, 

Et le match comparatif entre les deux?  Le résultat dépend évidemment de ce que l'on aime.  Si l'on excepte les topings - stricte affaire de goût -  on a, dans un cas, un mélange à l'ancienne, rustique, lourd, mais satisfaisant, et dans l'autre un mélange plus léger, plus facile à fumer, mais qui s'avérera peut-être justement trop léger pour certains.

En ce qui me concerne, la guerre des ananas prend fin sur un verdict nul: deux perdants.  'Vais aller me faire un smoothie aux ananas tiens...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Revenir en haut Aller en bas

Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Empty Re: Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas !

Message par Invité Dim 25 Fév - 16:10

L'Erinmore est vraiment bon, le Modern virginia je l'ai goûté une fois, j'avais bien aimé. Intouvable pour moi.
Invité
Invité

Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas ! Empty Re: Erinmore Flake vs MacBaren Modern Virginia; La guerre des Ananas !

Message par Cyl Dim 25 Fév - 16:37

loic a écrit:L'Erinmore est vraiment bon, le Modern virginia je l'ai goûté une fois, j'avais bien aimé. Intouvable pour moi.

Je n'ai jamais compris comment il se faisait que vous ne puissiez trouver des MacBaren en France.  Ils n'ont même pas besoin de se rendre à l'aéroport...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Invité Dim 25 Fév - 16:56

On en trouve mais pas le Modern Virginia.
Invité
Invité

Message par Cyl Dim 25 Fév - 17:00

loic a écrit:On en trouve mais pas le Modern Virginia.

Et le Navy Flake?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Invité Dim 25 Fév - 17:47

Pas sur. En fait on trouve surtout des aros.
Invité
Invité

Message par Stout Dim 25 Fév - 18:59

L'Erinmore Flake période Murray's était quand même bien différent de la version actuelle.
Plus sombre et, surtout, beaucoup, beaucoup moins fort en aromatisation. En revanche, assez costaud.
La version actuelle est très (trop) parfumée et douce(âtre): flatteur au début, le mélange devient un brion écœurant au fil du fumage.
Il m'arrive d'en ouvrir une boîte avec plaisir, et puis il me lasse assez rapidement.

@Cyl : en effet, et d'une manière inexplicable McBaren (qui n'est  pas précisément un blender
 confidentiel) est très peu représenté en France, mis à part quelques pochettes d'aros.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Message par Cyl Dim 25 Fév - 19:19

Stout a écrit:
@Cyl : en effet, et d'une manière inexplicable McBaren (qui n'est  pas précisément un blender
 confidentiel) est très peu représenté en France, mis à part quelques pochettes d'aros.

C'est impossible de s'y retrouver dans cet imbroglio de restrictions législatives, de chicanes de droits, de décisions commerciales...

En Amérique, nous avons tous les MacBaren/MacBaren, mais si on passe aux Amphora par exemple, fabriqués par MacBaren, nous n'en avons que trois, et pas les autres.  Sur TR, un type racontait comment il avait adoré l'Amphora Virginia.  Mais il doit le faire venir d'Allemagne, alors que sa boutique du coin lui vend de l'Amphora FA.  Une chatte y perd ses petits.  Il prétend s'être informé chez MacBaren et on lui aurait répondu que celui-là en particulier (le Virginia) est interdit d'importation pour des raisons de restrictions réglementaires...  Pfff.....
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Alexandre Dim 25 Fév - 20:37

Ayant eu des déboires avec les tabacs Mac Barren par le passé, je m'en tiens uniquement à la Gamme HH qui est vraiment au dessus du lot...

Sans vouloir offenser ceux qui fument le reste clin
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Message par Stout Lun 26 Fév - 23:47

@Alexharley : tu peux aller vers le Club Blend et, surtout, le Dark Twist : pas dans la gamme HH (qui est tout simplement excellente) mais très bien quand même, surtout le deuxième.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Message par papaalino Mar 27 Fév - 0:02

Cyl a écrit:
Stout a écrit:

C'est impossible de s'y retrouver dans cet imbroglio de restrictions législatives, de chicanes de droits, de décisions commerciales...

En Amérique, nous avons tous les MacBaren/MacBaren, mais si on passe aux Amphora par exemple, fabriqués par MacBaren, nous n'en avons que trois, et pas les autres.  Sur TR, un type racontait comment il avait adoré l'Amphora Virginia.  Mais il doit le faire venir d'Allemagne, alors que sa boutique du coin lui vend de l'Amphora FA.  Une chatte y perd ses petits.  Il prétend s'être informé chez MacBaren et on lui aurait répondu que celui-là en particulier (le Virginia) est interdit d'importation pour des raisons de restrictions réglementaires...  Pfff.....

quelques pochettes effectivement. Royal blend, loose cut et régular. Quand à l'Amphora c'est le full que l'on trouve

Merci pour cette revue comparative Cyl
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

https://500px.com/papaalino

Message par Alexandre Mar 27 Fév - 1:30

Stout a écrit:@Alexharley : tu peux aller vers le Club Blend et, surtout, le Dark Twist : pas dans la gamme HH (qui est tout simplement excellente) mais très bien quand même, surtout le deuxième.
Merci Stout ! J'avais eu des infos positives pour le Club Blend, mais pas pour le Dark Twist...

A essayer donc (les 2), je te dirais clin
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Message par pepere Mar 27 Fév - 17:34

Heu, je passe mon tour
Ananas ?
Dans un punch Oui
Dans une écume ? NON, 
Pas envie de marquer une bonne écume  Smile
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Message par Alexandre Mer 28 Fév - 2:09

pepere a écrit:Heu, je passe mon tour
Ananas ?
Dans un punch Oui
Dans une écume ? NON, 
Pas envie de marquer une bonne écume  Smile
Je te suis complètement... Very Happy
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé