Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
En parlant de déculottage, comment faites vous ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

En parlant de déculottage, comment faites vous ?

5 participants

Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Alexandre Mer 28 Mar - 19:21

Je lance ce fil en espérant ne point faire de doublon,

La grande majorité des fumeurs n'aiment pas les pipes pré-culottées, peut importe la technique employée.

Pour ma part, je préfère la bruyère naturelle, vierge au niveau du foyer car c'est vraiment trop bon ce contact avec le bois, à condition de ne pas fumer comme un bourrin bien entendu, le culottage doit se faire sans brusquer notre belles vous en conviendrez...

Je parle de ce problème, car malgré une magnifique bruyère, j'ai reçu ma dernière LC de Pierre Morel qui était déjà pourvue de ce traitement "préventif" contre les sauvages, vous voyez ce que je veux dire et je comprends cette précaution lorsque l'on vend une pipe en ligne sans connaître le client...

j'ai donc commencé à la fumer (5 ou 6 bols) et je n'avais aucune saveur, alors que toutes celles du même créateur sont beaucoup plus agréables aux premiers fumages... Sauf erreur de ma part, pour ceux qui fument des aros, c'est moins prononcé par rapport à un tabac brun que l'on connait sur le bout de la langue si je puis dire.

Fort de ma mésaventure, j'ai donc décidé hier soir de lui faire "péter" son culot non naturel... (j'ai quand même demandé conseil avant)
j'ai donc pour cela utilisé une mini dremel équipée d'un grain de 250 environ, et le travail a été fait en quelques minutes avec les plus grandes précautions bien entendu, vu le prix de ces objets on a intérêt à ne pas y aller comme une brute épaisse...

En finalité, après l'avoir nettoyée des poussières parasites, et un petit coup de sopalin humide dans le foyer, je l'ai bourrée avec du Narval et mise à feu...

Résultat : au top, j'ai ressenti non seulement le tabac que je connais bien, mais avec ce gout que l'on a au départ sur une bruyère vierge dont on peu jauger la qualité aux premiers fumages.

Voilà pour la petite histoire, et vous comment pratiquez vous pour enlever un pré culot ?

Une petite photo de mon opération d'hier soir :

En parlant de déculottage, comment faites vous ? 20180322
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Cyl Mer 28 Mar - 21:40

J'ai connu à l'époque un préculottage que pratiquait Il Ceppo et qui était infernal. On aurait dit qu'ils avaient peint l'intérieur du foyer avec une peinture à l'epoxy! C'était comme fumer dans du béton.
Mais la plupart des préculottages que l'on trouve est passablement plus anodin. Une petite sauce sucrée très souvent. Cela se dissipe complètement à peu près au même rythme que l'on culotte la pipe.
De sorte que je ne m'embarrasse pas de ça. Je les fume comme elles viennent.
Et je fais des économies sur le Dremel, économies que je reverse sur les pipes...vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Daymonts Mer 28 Mar - 21:59

Moi itou, je trouve ça assez inoffensif je m'en suis jamais préoccupé non plus.
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Alexandre Mer 28 Mar - 22:19

Cyl a écrit:J'ai connu à l'époque un préculottage que pratiquait Il Ceppo et qui était infernal. On aurait dit qu'ils avaient peint l'intérieur du foyer avec une peinture à l'epoxy! C'était comme fumer dans du béton.
Mais la plupart des préculottages que l'on trouve est passablement plus anodin. Une petite sauce sucrée très souvent. Cela se dissipe complètement à peu près au même rythme que l'on culotte la pipe.
De sorte que je ne m'embarrasse pas de ça. Je les fume comme elles viennent.
Et je fais des économies sur le Dremel, économies que je reverse sur les pipes...vhappy
Je te comprends... même sur certains modèles de Peterson c'était infâme ! Mad
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Alexandre Mer 28 Mar - 22:22

Daymonts a écrit:Moi itou, je trouve ça assez inoffensif je m'en suis jamais préoccupé non plus.
En règle générale je dirais oui, mais là ça ne passait pas.... c'est très rare mais cela peut arriver, sans explications possibles.

J'ai pourtant eu des modèles de Pierre avec ce traitement, mais aucun soucis de gout particulier, allez y comprendre quelque chose...

C'est pas grave, le problème est réglé Smile
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Daymonts Mer 28 Mar - 22:37

Oui, enfin moi j'en n'ai eu que 2 pré machin  Embarassed (des Butz C.) et c'était du subtil , il y a  peut être
des mixtures plus hard que d'autres.
(Leurs parois  étaient imperceptiblement "rugueuses" sans doute pour accrocher un peut la mixture)
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Cyl Jeu 29 Mar - 14:47

Daymonts a écrit:Oui, enfin moi j'en n'ai eu que 2 pré machin  Embarassed (des Butz C.) et c'était du subtil , il y a  peut être
des mixtures plus hard que d'autres.
(Leurs parois  étaient imperceptiblement "rugueuses" sans doute pour accrocher un peut la mixture)

Ouaip.  C'était le cas des Ceppo.  Mais c'était dans les années anciennes.  Pour m'être procurer deux autres Ceppo neuves par la suite, j'avais constaté qu'ils avaient modifié la recette et renoncé à ce qui, effectivement, ressemblait à une couche de papier émeri.
Enfin, là comme ailleurs, c'est du cas par cas plutôt qu'une théorie universelle.  Chez Blatter, on mettait - j'imagine qu'on met toujours à moins que le client fasse une demande spéciale -, une substance à base de miel.  Ça adoucit légèrement le goût lors des deux ou trois premières pipées, mais ça a surtout l'avantage de faire coller légèrement les premiers résidus à la paroi, ce qui accélère un peu le culottage subséquent.  C'est évidemment complètement disparu après quelques pipées, et le miel est tout à fait retourné dans sa ruche...

Je pense aussi que lorsqu'on achète une pipe qui a été préciulottée d'une manière abusive, on est en droit, voire en devoir, d'en faire part au fabricant.  Ceux qui utilisent ce genre de préculottage "triple protection" sont souvent ceux qui ont eu des ennuis avec des clients ayant brûlé leurs pipes lors des premières pipées (la plupart du temps parce qu'ils fumaient au vent ou en tirant trop fort - chat échaudé...).  Mais ce n'est pas parce que l'on a quelques clients malhabiles que l'on peut se permettre de détériorer l'expérience des autres.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Daymonts Jeu 29 Mar - 18:59

smile C'est toujours les bons qui payent pour les mauvais...En parlant de déculottage, comment faites vous ? Images?q=tbn:ANd9GcR057XW1J63jwMNd-7wlcvhM3GEW2xi5gbVzJGkooAoLPZN4i_VRw
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Alexandre Ven 30 Mar - 0:30

Daymonts a écrit:smile C'est toujours les bons qui payent pour les mauvais...En parlant de déculottage, comment faites vous ? Images?q=tbn:ANd9GcR057XW1J63jwMNd-7wlcvhM3GEW2xi5gbVzJGkooAoLPZN4i_VRw
Je plussoie !! En parlant de déculottage, comment faites vous ? 5712 Smile
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Calabash Ven 30 Mar - 4:20

J' évite les pipes neuves préculottées.
Il m'arrive d'en acheter, mais c'est rarissime.
En ce cas, je fais avec, cela ne me dérange pas plus que cela smile
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Gonzague Ven 30 Mar - 13:28

Je n'en ai jamais eu.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

En parlant de déculottage, comment faites vous ? Empty Re: En parlant de déculottage, comment faites vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum