Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

+4
PAT1er
papaalino
Nicot
Cyl
8 participants

Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Cyl Jeu 3 Mai - 1:00

Vieux sujets, vieilles conversations; c'est comme ça que nous sommes nous, fumeurs de pipes!  C'est pas nous qu'aurions altéré la mémoire d'Alfred avec cette incongruité de White Spot... non Monsieur...
Papaalino en parlait: et l'allumage, hein!  Puis le bourrage, hein!

Alors là, franchement, chacun son mode et sa méthode.

Pour la bourrage, erreur à éviter: bourrer trop dur du tabac trop humide.  Si on bourre trop léger, ça s'arrange, si c'est trop dur, ben c'est plus dur...  Si c'est trop humide, voir fil sur les morsures du serpent.

Pour l'allumage, erreurs à éviter: brûler le bord de sa pipe avec un chalumeau de chantier (ou avec une torche à cigares, ou parce qu'on est saoul...); vouloir que ça prenne tout de suite, produisant une température trop élevée; utiliser un briquet de type Zippo, c'est-à-dire fonctionnant à l'essence à briquet, ce qui transmet le goût de pétrole à votre tabac (à moins que vous aimiez ça...).

Pour ma part, je bourre en jetant mollement du tabac au fond, en en jetant une seconde pincée en tassant et en plaçant un peu les fibres, en mettant une troisième pincée en foulant davantage, et souvent une quatrième, utilisant alors des fibres plus petites qui serviront de petits bois.  (Je ne mets jamais mon tabac directement de mon pot (ou de ma pochette) dans la pipe, Je dépose la quantité que je crois être la bonne dans une petite soucoupe prévue à cet effet et je bourre à partir de là*.  Ça me permet de localiser les morceaux de flake trop gros, les bouts de bois, etc...  À la fin, il reste de la miettouille, parfaite pour mettre au-dessus parce que ça s'enflammera facilement.)

Et j'allume en me servant de briquets butane qui, la plupart (luxe extrême...), disposent d'un brûleur latéral (genre Old Boy), ce qui permet de ne pas mettre le briquet et la main au-dessus du feu.   La première fois, je n'ai pas grand-chose et le tabac retrousse.  Parfait!.  Car au second allumage, ce petit tabac retroussé et partiellement brûlé va parfaitement transmettre sa joie à ses confrères...  Je tasse beaucoup plus sévèrement et je rallume.  Je tire quelques coups (et j'en profite pour passer ma pipe sous mon nez, pour savourer à l'avance les effluves qui se préparent...).  Ça retrousse encore.  Là, je tasse "officiellement" et je rallume une troisième fois.  Mais je n'insiste pas, et si ça s'éteint, je rallume encore une fois, et encore une fois s'il le faut.  Par la suite, c'est rare que les choses n'aillent pas jusqu'au fond, qu'importe si je suis interrompu en cours de route et que je doive rallumer plus tard.  (Je l'ai dit ailleurs, cela ne me cause aucun problème.)

* Si je dois sortir, je préfère, autant que faire se peut, bourrer ma pipe avant de partir.  Le bourrage à la va-vite au coin de la rue à partir d'une pochette ne m'a jamais bien réussi.  Et c'est plus facile maintenant (et moins salissant) depuis que nous disposons de la méthode du «bouchon de liège» dite aussi «Méthode de Calab»... Wink

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Pipe_a10

P.S.: Je déteste les allumettes.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Nicot Jeu 3 Mai - 1:13

Je procède de la même façon...
Précisons toutefois que pour la santé de la pipe il est préférable de s'abstenir de la bourrer quand on est soi-même bourré !  Laughin
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par papaalino Jeu 3 Mai - 23:27

et bien me voilà rassuré et doublement. Je ne dis pas que tu as LA méthode Cyl mais en tout cas je procède exactement de cette façon. Idem pour le coup de TB. En ajoutant, qu'un petit coup de tasse braise en cour de fumage n'est pas du luxe.
Bien au contraire. De belles surprise parfois.
Doublement content car je vais transmettre à mon petit frèrot l'art de pétuner la semaine prochaine.
Merci Cyl

Allez juste un petit clin d'oeil à Patrick qui en a aidé beaucoup, dont moi. Et merci à Nicolas pour ce reportage

papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par PAT1er Ven 4 Mai - 1:42

Pour le bourrage jusqu'à présent j'opérais de la même manière que vous. Mais ces derniers temps, je m'essaye avec la méthode de Achim Frank décrite par Erwin sur FDP. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette méthode.

http://www.fumeursdepipe.net/bourrage.htm

Je fume principalement chez moi, et lorsque mon tabac à besoin d'être aéré je le fais dans une soucoupe ou une boite à tabac en métal vide. Je prélève alors la quantité nécessaire à mon fumage.
Pour ce qui est de l'allumage, à la maison j'utilise mon Corona Old boy et à l'extérieur de peur d'endommager ou de perdre mon beau briquet j'utilise un "bic" butane. Quant à la mise à feu de mon pétun et aux rallumages je souscrit pleinement aux descriptions de Cyl.
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par DAN Ven 4 Mai - 2:28

Nicot a écrit:Je procède de la même façon...
Précisons toutefois que pour la santé de la pipe il est préférable de s'abstenir de la bourrer quand on est soi-même bourré !  Laughin

Comme ça ? nuts

  Very Happy

Pour ce qui est de la méthode, c'est comme ça que je procède aussi !
Les allumettes (en bois) ne me dérangent pas, j'en ai toujours en cas de panne de briquet...  smile
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Calabash Ven 4 Mai - 4:34

@Cyl : tout à fait cela  vhappy  Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Pipe_a10
Aussi, après un bourrage anticipé, puis pour remettre en poche sans cramer mon veston  sifl

J'ai adopté depuis peu une nouvelle technique pour "farçir" ma pipe:

1) Prélèvement de la quantité qui me semble bonne (avec les années, no prob...)
2) J'émiette.
3) Formation d' une sorte de boudin, comme un morceau de cigare, que je roule, comprime entre mes pouce/index/majeur, et que je glisse finalement dans le fourneau, bien compact.
4) Ça se dilate dans le bol, je finis en donnant une pression avec le pouce 
sur le dessus, si nécessaire. 
En cas de tassement suffisant, j'enlève le surplus.
5) Avant toute tentative d'allumage, je teste systématiquement le tirage
En effet,pas question d' allumer le tabac en "serrage".
Si c'est le cas, je vire tout et recommence.

Allumage en deux ou trois phases alternées TB, 
avec des allumettes de préférence,
ou un briquet Old Boy à flamme latérale.

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? 5712
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Invité Ven 4 Mai - 14:18

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par papaalino Ven 4 Mai - 22:02

Calabash a écrit:@Cyl : tout à fait cela  vhappy  Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Pipe_a10
Aussi, après un bourrage anticipé, puis pour remettre en poche sans cramer mon veston  sifl

J'ai adopté depuis peu une nouvelle technique pour "farçir" ma pipe:

1) Prélèvement de la quantité qui me semble bonne (avec les années, no prob...)
2) J'émiette.
3) Formation d' une sorte de boudin, comme un morceau de cigare, que je roule, comprime entre mes pouce/index/majeur, et que je glisse finalement dans le fourneau, bien compact.
4) Ça se dilate dans le bol, je finis en donnant une pression avec le pouce 
sur le dessus, si nécessaire. 
En cas de tassement suffisant, j'enlève le surplus.
5) Avant toute tentative d'allumage, je teste systématiquement le tirage
En effet,pas question d' allumer le tabac en "serrage".
Si c'est le cas, je vire tout et recommence.

Allumage en deux ou trois phases alternées TB, 
avec des allumettes de préférence,
ou un briquet Old Boy à flamme latérale.

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? 5712

Calab ce n'est pas la méthode Franck ???

papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 4:30

Avec l'habitude, le bourrage se fait automatiquement, au toucher on mesure l'humidité et on tasse en fonction. Un premier allumage va rétracter les brins situés au dessus du bol, un petit coup de tasse-braises, on rallume et c'est parti. Le second bourrage n'interviendra qu'à mi-bol. Un petit troisième pour rassembler les derniers brins de tabac et il ne restera bientôt que des cendres gris clair . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Calabash Sam 5 Mai - 5:48

papaalino a écrit:Calab ce n'est pas la méthode Franck ???

Non,
Franck "visse" le tabac sur le sommet, en imprimant à celui-ci un mouvement circulaire pour le faire entrer dans le bol.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Alexandre Sam 5 Mai - 11:09

J'utilise la même méthode que Cyl, quoique je le fais machinalement par habitude et tout se passe bien.

Pour les flakes, j'ai plusieurs méthodes suivant la compacité de ces derniers et leur nature, car quand il s'agit de beaux médallions je les vrille direct dans le fourneau pour mieux profiter du mélange.

Pour les plugs, c'est planche à découper et couteau céramique, découpe en lamelles, épaisseur variable suivant l'humeur.

Allumage : allumettes ou briquet à pipe pour l'intérieur, et quand je sors c'est Bic.

Quelques coups de TB en cours de fumage et tout se consume sans difficultés ! Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle? Empty Re: Et le bourrage, et l'allumage, personne n'en parle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum