Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipiers chinois et taïwanais
+7
Irish Oak
Narnaud
Fred
Spigot
Gonzague
twisel
Alain
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pipiers chinois et taïwanais
ShangHai Tang
Zenn
"Inconnu" chez Cigarspipes
Chez Daadou
Il y a souvent des "copies" mais
Le travail n'a pas l'air trop mauvais .
Qu'en pensez-vous ?
Jip
Zenn
"Inconnu" chez Cigarspipes
Chez Daadou
Il y a souvent des "copies" mais
Le travail n'a pas l'air trop mauvais .
Qu'en pensez-vous ?
Jip
Invité- Invité
Re: Pipiers chinois et taïwanais
La première est belle (toutes d'ailleurs)!! Je pense que comme dans tout, il faut faire la part des choses entre la production de masse pour touristes (et autres personnes peu regardantes sur la qualité) et la production d'un artisan.
Après, même en achetant auprès d'un artisan chinois une pipe fait main, je peux t'assurer que je change le tuyau ainsi que la cire (ou vernis) illico! Pour travailler tous les jours avec la Chine (et y avoir vécu quelques mois), je suis devenu très méfiant vis à vis de la qualité des matières premières utilisées. Je préfère être "sûr" de ce que je mets dans la bouche.
Je ne dis pas que toute production chinoise est de la m**de, mais sur ce genre de choses, je ne veux rien risquer car la propabilité de tomber sur un truc toxique est largement supérieure à 50%.
Cela dit, les chinois sont des personnes extras dans la vie de tous les jours. Je remets seulement en cause un modèle économique (entretenu par nous qui voulons acheter le moins cher possible) qui nivèle par le bas toutes les exigences de qualité, au détriment du consommateur.
Après, même en achetant auprès d'un artisan chinois une pipe fait main, je peux t'assurer que je change le tuyau ainsi que la cire (ou vernis) illico! Pour travailler tous les jours avec la Chine (et y avoir vécu quelques mois), je suis devenu très méfiant vis à vis de la qualité des matières premières utilisées. Je préfère être "sûr" de ce que je mets dans la bouche.
Je ne dis pas que toute production chinoise est de la m**de, mais sur ce genre de choses, je ne veux rien risquer car la propabilité de tomber sur un truc toxique est largement supérieure à 50%.
Cela dit, les chinois sont des personnes extras dans la vie de tous les jours. Je remets seulement en cause un modèle économique (entretenu par nous qui voulons acheter le moins cher possible) qui nivèle par le bas toutes les exigences de qualité, au détriment du consommateur.
Invité- Invité
bonjour jip
je n'aime pas la shanghai tang (elle me fait penser à une cuvette de wc!!!!!!!!!
quant aux deux autres (ZEN et DAADOU) il me semble avoir vu ce style de pipes chez des créateurs
ce sont à n'en pas douter des copies mais avouons que ces asiatiques sont vraiment forts dans le domaine de la contrefaçon
je n'aime pas la shanghai tang (elle me fait penser à une cuvette de wc!!!!!!!!!
quant aux deux autres (ZEN et DAADOU) il me semble avoir vu ce style de pipes chez des créateurs
ce sont à n'en pas douter des copies mais avouons que ces asiatiques sont vraiment forts dans le domaine de la contrefaçon
Invité- Invité
bonjour Thomas
en effet c'est le deuxième post ou tu traites de la production chinoise que tu connais visiblement fort bien
depuis lors j'avoue que je regarde le Made in China d'un autre oeil
pour ne pas dire d'un sale oeil
J'avais acheté sur e bay 2 pipes estampillées Made in China
elles sont aujourd'hui rangées au rayon des oubliées !!!!!!
merci pour cette mise en garde
en effet c'est le deuxième post ou tu traites de la production chinoise que tu connais visiblement fort bien
depuis lors j'avoue que je regarde le Made in China d'un autre oeil
pour ne pas dire d'un sale oeil
J'avais acheté sur e bay 2 pipes estampillées Made in China
elles sont aujourd'hui rangées au rayon des oubliées !!!!!!
merci pour cette mise en garde
Invité- Invité
Un jours vous vivrez dans le doute de savoir si vos épouses ne sont pas des copie des originales, made in China. ;o)
Une nation qui renie sa propre culture au profit du plagiat et l'érige en valeur sociale et économique, ne m'attire que très moyennement.
La créativité engendre la libre pensé, elle devient un risque....
Une nation qui renie sa propre culture au profit du plagiat et l'érige en valeur sociale et économique, ne m'attire que très moyennement.
La créativité engendre la libre pensé, elle devient un risque....
Alain- Administrateur
Pensée très profonde et de valeur universelle à méditer au quotidienAlain a écrit:Une nation qui renie sa propre culture au profit du plagiat et l'érige en valeur sociale et économique, ne m'attire que très moyennement.....
Invité- Invité
Michel,
Il ne faut pas regarder la production chinoise d'un sale oeil mais plutôt d'un oeil averti et critique (critique constructive hein!! ).
Alain,
C'est un peu plus complexe que ça. En effet, la Chine est tiraillée entre la fin et les moyens. Je m'explique.... depuis la guerre de l'opium, la Chine n'est plus l'empire du Milieu (traduction de Zhong guo, le nom de la Chine en chinois) et son âge d'or est révolu.
Les chinois veulent aujourd'hui récupérer leur place de Nation Majeure aux yeux du monde, retrouver la superbe de l'ancien temps. Ils vivent entourés de tradition, leur télé ne dispense que des programmes sur les temps anciens, sur la Chine médiévale. Leur "Racines et des Ailes" est sur le temple machintruc, leur "Plus belle la vie" se déroule quelques siècles dans le passé, etc.... En France on a quelques château, en Chine ils vivent dans l'ancien (sauf bien sûr dans les villes neuves). Ça m'a choqué quand j'étais là-bas, les chinois vivent en partie dans la gloire de la chine ancienne et se raccrochent à cela. Voilà pour la fin, retrouver la gloire perdue.
Venons en aux moyens. Aujourd'hui, afin de retrouver une place prépondérante dans l'économie mondiale, la Chine s'est faite l'usine du monde. Le plagiat n'est qu'un moyen pour eux de reprendre des choses qui marchent et de les revendre en réduisant les coûts (et ainsi augmenter leur profit). Nous le faisons tous à notre échelle et avec notre sensibilité. Pourquoi copient-ils, pourquoi produisent-ils de la basse qualité (pour une bonne partie), tout simplement parce que nous achetons! Pourquoi donner de la confiture aux cochon alors que de la m**de suffit?? Ils l'ont compris!
Les chinois sont charmants, j'ai adoré partager quelques mois de ma vie avec eux. Seulement en affaires, ils répondent à deux besoins, le premier qui est de retrouver une gloire perdue, le second, eh bien c'est le notre.
Il ne faut pas regarder la production chinoise d'un sale oeil mais plutôt d'un oeil averti et critique (critique constructive hein!! ).
Alain a écrit: Une nation qui renie sa propre culture au profit du plagiat et l'érige
en valeur sociale et économique, ne m'attire que très moyennement.
La
créativité engendre la libre pensé, elle devient un risque....
Alain,
C'est un peu plus complexe que ça. En effet, la Chine est tiraillée entre la fin et les moyens. Je m'explique.... depuis la guerre de l'opium, la Chine n'est plus l'empire du Milieu (traduction de Zhong guo, le nom de la Chine en chinois) et son âge d'or est révolu.
Les chinois veulent aujourd'hui récupérer leur place de Nation Majeure aux yeux du monde, retrouver la superbe de l'ancien temps. Ils vivent entourés de tradition, leur télé ne dispense que des programmes sur les temps anciens, sur la Chine médiévale. Leur "Racines et des Ailes" est sur le temple machintruc, leur "Plus belle la vie" se déroule quelques siècles dans le passé, etc.... En France on a quelques château, en Chine ils vivent dans l'ancien (sauf bien sûr dans les villes neuves). Ça m'a choqué quand j'étais là-bas, les chinois vivent en partie dans la gloire de la chine ancienne et se raccrochent à cela. Voilà pour la fin, retrouver la gloire perdue.
Venons en aux moyens. Aujourd'hui, afin de retrouver une place prépondérante dans l'économie mondiale, la Chine s'est faite l'usine du monde. Le plagiat n'est qu'un moyen pour eux de reprendre des choses qui marchent et de les revendre en réduisant les coûts (et ainsi augmenter leur profit). Nous le faisons tous à notre échelle et avec notre sensibilité. Pourquoi copient-ils, pourquoi produisent-ils de la basse qualité (pour une bonne partie), tout simplement parce que nous achetons! Pourquoi donner de la confiture aux cochon alors que de la m**de suffit?? Ils l'ont compris!
Les chinois sont charmants, j'ai adoré partager quelques mois de ma vie avec eux. Seulement en affaires, ils répondent à deux besoins, le premier qui est de retrouver une gloire perdue, le second, eh bien c'est le notre.
Invité- Invité
Anghirrim a écrit:Le plagiat n'est qu'un moyen pour eux de reprendre des choses qui marchent et de les revendre en réduisant les coûts
tu dois mieux le savoir que moi, mais j'ai du mal à y croire!
vu d'ici, c'est surtout des copies du design et de l'aspect esthétique! c'est pas du plagiat, mais de la pâle copie!
si à la limite, ils faisaient de la qualité... mais à part le riz ( ), je ne vois aucun produit chinois qui vaille la peine...
twisel- TBfan
bravo Thomas d'avoir eu le talent de brosser un portrait social et économique de la Chine en quelques phrases simples .
remarquable esprit de synthèse que professe Normale Sup .
en sors tu ?????
en sors tu ?????
Invité- Invité
Michel a écrit:bravo Thomas d'avoir eu le talent de brosser un portrait social et économique de la Chine en quelques phrases simples .
en sors tu ?????
Non je n'en sors pas! Même si j'en suis loin aujourd'hui, ma formation était plutôt dans la gestion de production et la conception mécanique.
Je rappelle juste que mes phrases ne sont qu'un avis personnel. J'ai surtout eu la chance de vivre en Chine dans le milieu industriel pendant 4 mois, tout seul, sans européens dans mon entourage. Cela m'a permis de m'immerger totalement dans la culture du pays et de découvrir des aspects trop souvent survolés d'une civilisation étrangère à la sienne. Vivre en limitant au maximum le côté " expat' " incite à communiquer, en plus, baragouinant un peu le Mandarin, il était plus facile de briser la glace face à des personnes par nature réservées.
Cela dit, en 4 mois je n'ai réussi à parler qu'une seule fois du communisme, et avec une personne que je connaissais bien!
Invité- Invité
>renie sa propre culture au profit du plagiat
Pas tout à fait d'accord :
Une bonne formation dans beaucoup de métiers d'art nécessite de copier ce que les anciens ont faits . Savoir faire du "classique" est toujours intéressant .
En matière de pipes à fumer le tabac , c'est l'Europe qui a forgé le modèle .
>érige en valeur sociale et économique
Là , bien sûr , c'est condamnable .
Il faut espérer que les meilleurs pipiers chinois sortiront de la copie servile .
Comme l'ont fait certains japonais .
>c'est pas du plagiat, mais de la pâle copie!
Pas tout à fait :
Jip
Pas tout à fait d'accord :
Une bonne formation dans beaucoup de métiers d'art nécessite de copier ce que les anciens ont faits . Savoir faire du "classique" est toujours intéressant .
En matière de pipes à fumer le tabac , c'est l'Europe qui a forgé le modèle .
>érige en valeur sociale et économique
Là , bien sûr , c'est condamnable .
Il faut espérer que les meilleurs pipiers chinois sortiront de la copie servile .
Comme l'ont fait certains japonais .
>c'est pas du plagiat, mais de la pâle copie!
Pas tout à fait :
Jip
Dernière édition par Jip le Mer 24 Mar - 16:17, édité 1 fois
Invité- Invité
pas d'accord! ce ne sont pas des copies de savoir-faire, mais des copies arnaques! la preuve, c'est que ça se voit si on s'y connait un minimum...
twisel- TBfan
twisel a écrit:pas d'accord! ce ne sont pas des copies de savoir-faire, mais des copies arnaques! la preuve, c'est que ça se voit si on s'y connait un minimum...
Twisel....il y a arnaque et arnaque. Tu pourras trouver en Chine, juste derrière une usine fabriquant des choses pour une grande marque, une seconde usine, reprenant les mêmes composants que dans la première et fabriquant EXACTEMENT les mêmes produits mais sans le logo d'origine.
Alors oui c'est de la contrefaçon, oui c'est du plagiat mais en aucun cas une arnaque pour le client final. L'arnaque ici vient du fait que tu vas payer une fortune pour un logo si tu veux acheter le produit constructeur...
Après, pour les copies mer*iques, tu en as seulement pour ton argent....
Invité- Invité
là je suis d'accord! hihi!
et ça ne revient pas moins cher au final, vu la durée de vie de certains produits!
après, je ne suis pas du tout expert en produits chinois, ils doivent sûrement être forts dans certains domaines, mais là, je vois pas...
et ça ne revient pas moins cher au final, vu la durée de vie de certains produits!
après, je ne suis pas du tout expert en produits chinois, ils doivent sûrement être forts dans certains domaines, mais là, je vois pas...
twisel- TBfan
Ils ont une culture admirable dans tous les domaines artistiques ,comme les Russes. Comme eux ils ont le même passé féodal et comme eux ,ils se sont fait couillonner par une révolution soit disant du peuple ;o))))
Alain- Administrateur
Mais bon discutons pipes chinoises.Le reste c'est l'opinion d'un chacun qui est en soi respectable.
Alain- Administrateur
Est-ce de la bruyère imitation plastique? non je plaisante, pourquoi pas! Les asiatiques sont de tres bon copistes faut il que les prix soient en rapport avec le fait que si ce ne sont pas des oeuvres originales et que la qualité du bois soit réelle cela restera qu'une copie
Gonzague- TBfan
Très belles pipes !
Mais hélas venant d'un pays où j'évite d'acheter quoi que ce soit. C'est pas évident, mais on peut y arriver...
Mais hélas venant d'un pays où j'évite d'acheter quoi que ce soit. C'est pas évident, mais on peut y arriver...
Spigot- TBphile
>des copies arnaques! la preuve, c'est que ça se voit si on s'y connait
un minimum...
Ils peuvent faite des pipes de très belle qualité !
Dans le style chinois , cela ne devrait pas
avoir beaucoup de succès chez nous :
"the pipe is made by a chinese carver
enjoy the pipe it is really fantastic carving"
Tom Eltang :
http://www.eltang.com/enews/uniDBfiles/DB_vis_indhold.asp?r=1260&ID=175
Il avait été question à un moment que les pipes Gloredo soient exportées
Je ne sais pas si cela s'est fait
Site :
http://www.gloredo.com/
Jip
un minimum...
Ils peuvent faite des pipes de très belle qualité !
Dans le style chinois , cela ne devrait pas
avoir beaucoup de succès chez nous :
"the pipe is made by a chinese carver
enjoy the pipe it is really fantastic carving"
Tom Eltang :
http://www.eltang.com/enews/uniDBfiles/DB_vis_indhold.asp?r=1260&ID=175
Il avait été question à un moment que les pipes Gloredo soient exportées
Je ne sais pas si cela s'est fait
Site :
http://www.gloredo.com/
Jip
Invité- Invité
mmmh... Je ne suis pas super preneur du dragon, mais je me dis que c'est une superbe opportunité d'optimiser le potentiel de certains bois de qualité moyenne.
Par contre, les gloredo me semblent se défendre plus qu'honorablement. Ils indiquent smokingpipes and qualitybriar comme dealers, mais je n'ai trouvé aucune trace de gloredo sur ces sites... Visiblement l'export n'est pas encore (ou plus) opérationnel. Dommage car j'aurais aimé connaître leur gamme de prix.
Par contre, les gloredo me semblent se défendre plus qu'honorablement. Ils indiquent smokingpipes and qualitybriar comme dealers, mais je n'ai trouvé aucune trace de gloredo sur ces sites... Visiblement l'export n'est pas encore (ou plus) opérationnel. Dommage car j'aurais aimé connaître leur gamme de prix.
Fred- TBfan
Quand est il de la qualité gustative?
Faire tel ou tel forme, je pense qu'avec un minimum d'entraînement on doit y arrivé à condition bien sur d'en avoir les qualités requise et cela à mon avis est valable pour tout.
Mais visiblement, celons d'où viens le bois, selon son âge ainsi que la qualité de l'ébaucheur, il n'aura peut être pas le même aspect gustative et physique.
Y a-t-il une bruyère Chinoise ou du moins de cette région du globe et si oui, qu'elle en est sa qualité?
A mon humble avis, a niveau de qualité égal, la pipe fabriqué en Chine par un pipier Chinois coûtera toujours moins cher qu'une européenne, le coup de la main d'oeuvre y est très inférieur et les taxes moindre.
Faire tel ou tel forme, je pense qu'avec un minimum d'entraînement on doit y arrivé à condition bien sur d'en avoir les qualités requise et cela à mon avis est valable pour tout.
Mais visiblement, celons d'où viens le bois, selon son âge ainsi que la qualité de l'ébaucheur, il n'aura peut être pas le même aspect gustative et physique.
Y a-t-il une bruyère Chinoise ou du moins de cette région du globe et si oui, qu'elle en est sa qualité?
A mon humble avis, a niveau de qualité égal, la pipe fabriqué en Chine par un pipier Chinois coûtera toujours moins cher qu'une européenne, le coup de la main d'oeuvre y est très inférieur et les taxes moindre.
Narnaud- TBphile
J'aime beaucoup la pipe au dragon. Carrément outrecuidante, ce n'est pas le genre de choses qu'on sort de chez soi, mais en tout cas c'est du beau travail de sculpteur. Après, je n'ai aucune idée de la qualité de la bruyère et du fumage.
Puisqu'on parle d'Asie, certains d'entre vous ont-il déjà essayé les pipes japonaises ? Là-bas, c'est ce qu'on appelle un "kiseru", en général le tuyau est très long et le fourneau tout petit, souvent en métal si je ne me trompe pas. Impossible d'en trouver sur Paris.
Auriez-vous un avis sur la question ?
Puisqu'on parle d'Asie, certains d'entre vous ont-il déjà essayé les pipes japonaises ? Là-bas, c'est ce qu'on appelle un "kiseru", en général le tuyau est très long et le fourneau tout petit, souvent en métal si je ne me trompe pas. Impossible d'en trouver sur Paris.
Auriez-vous un avis sur la question ?
Irish Oak- TBbuddy
je pars au japon en avril! je vais essayer d'en trouver!
si quelqu'un a des bons plans d'ailleurs...
(oui, je sais, c'est pas le sujet, mais japonais ou chinois, c'est kifkif!)
si quelqu'un a des bons plans d'ailleurs...
(oui, je sais, c'est pas le sujet, mais japonais ou chinois, c'est kifkif!)
twisel- TBfan
La seule pipe chinoise que je possède est celle-ci, tout en métal, au tuyau extensible ( coulissant ) :
Evidemment infumable !
Evidemment infumable !
Invité- Invité
Oui c'est exactement ce genre de chose, un kiseru. Pourquoi infumable ?
Profite bien du Japon, twisel. Si tu trouves un kiseru, moi je serais partant pour t'en acheter un !
Profite bien du Japon, twisel. Si tu trouves un kiseru, moi je serais partant pour t'en acheter un !
Irish Oak- TBbuddy
merci!
si tu me donnes ton budget max et quelques photos du style que tu recherches, y a pas de souci!
si tu me donnes ton budget max et quelques photos du style que tu recherches, y a pas de souci!
twisel- TBfan
Il y a des "kiserus" en vente ici :
http://www.lsando.com/pipes/e/kiseru.htm
>Evidemment infumable !
Il faut un tabac spécial
"The history of kiseru and kizami tobacco"
http://tinyurl.com/ya479q2
Jip
Invité- Invité
D'accord avec Jip: ouvrier, artisan, artiste, tous commencent en copiant et apprennent ainsi à maîtriser leur technique. C'est ensuite que vient la création, si talent il y a.
En ce qui concerne les pipes, j'avoue que certains énoncés de cette discussion me grattent un peu... Dans ce domaine, tous imitent tout le monde, ne serait-ce que parce que la pipe n'est pas une pure oeuvre d'art, mais possède une essence fonctionnelle, pratique. L'usage que l'on en fait épuise les genres, qu'on le veuille ou non. Une pipe "fumable" (j'exclus ici les excentricités sculpturales qui, à mon sens, ne sont plus des "pipes") appartient, de près ou de loin, à la droite genre Billiard ou à la courbe genre Bent. Le reste n'est que fioritures et décorations. Il ne viendrait à l'idée de personne d'accuser les Chinois de plagiat s'ils produisaient des Billiard, alors pourquoi le ferait-on s'ils produisent des Hawkbill?
Quant aux "styles", c'est le même problème. Les premières pipes artisanales (vendues dans le commerce, j'exclus les pipes que nos aïeux fabriquaient à leur propre usage) ont été celles de Charatan, mais elles n'ont pas donné lieu à un "style". Ce sont les Scandinaves qui se sont imposés, en produisant des formes qui ont été bientôt reprises par d'autres. Le "style" scandinave s'est imposé justement parce qu'il a été repris. Et de fait, ce sont, en ce sens, les plagieurs qui permettent aux créateurs d'être reconnus pour ce qu'ils sont...
Que les Chinois, qui se mettent à la production de pipes en bois, démarrent leur industrie en copiant ce qu'ils voient ailleurs, ce n'est que tout naturel. On pourrait en dire autant de nombre d'artisans occidentaux, par ailleurs parfois reconnus et célèbres - je ne nommerai personne -, qui n'ont d'ailleurs souvent jamais dépassé le stade du "copiage" et qui, malgré cela, fabriquent de très belles pipes.
Quant à la volonté de chercher par tous les moyens à faire du "nouveau", je pense qu'en ce qui concerne les pipes, elle se trouve naturellement contrainte par la fonctionnalité. Lorsque je vois des artisans pipiers devenir célèbres parce qu'ils produisent des objets dans lesquels personne ne fumera jamais tellement ils sont "beaux", je me dis simplement que ce ne sont pas des pipes.
En ce qui concerne les pipes, j'avoue que certains énoncés de cette discussion me grattent un peu... Dans ce domaine, tous imitent tout le monde, ne serait-ce que parce que la pipe n'est pas une pure oeuvre d'art, mais possède une essence fonctionnelle, pratique. L'usage que l'on en fait épuise les genres, qu'on le veuille ou non. Une pipe "fumable" (j'exclus ici les excentricités sculpturales qui, à mon sens, ne sont plus des "pipes") appartient, de près ou de loin, à la droite genre Billiard ou à la courbe genre Bent. Le reste n'est que fioritures et décorations. Il ne viendrait à l'idée de personne d'accuser les Chinois de plagiat s'ils produisaient des Billiard, alors pourquoi le ferait-on s'ils produisent des Hawkbill?
Quant aux "styles", c'est le même problème. Les premières pipes artisanales (vendues dans le commerce, j'exclus les pipes que nos aïeux fabriquaient à leur propre usage) ont été celles de Charatan, mais elles n'ont pas donné lieu à un "style". Ce sont les Scandinaves qui se sont imposés, en produisant des formes qui ont été bientôt reprises par d'autres. Le "style" scandinave s'est imposé justement parce qu'il a été repris. Et de fait, ce sont, en ce sens, les plagieurs qui permettent aux créateurs d'être reconnus pour ce qu'ils sont...
Que les Chinois, qui se mettent à la production de pipes en bois, démarrent leur industrie en copiant ce qu'ils voient ailleurs, ce n'est que tout naturel. On pourrait en dire autant de nombre d'artisans occidentaux, par ailleurs parfois reconnus et célèbres - je ne nommerai personne -, qui n'ont d'ailleurs souvent jamais dépassé le stade du "copiage" et qui, malgré cela, fabriquent de très belles pipes.
Quant à la volonté de chercher par tous les moyens à faire du "nouveau", je pense qu'en ce qui concerne les pipes, elle se trouve naturellement contrainte par la fonctionnalité. Lorsque je vois des artisans pipiers devenir célèbres parce qu'ils produisent des objets dans lesquels personne ne fumera jamais tellement ils sont "beaux", je me dis simplement que ce ne sont pas des pipes.
Cyl- TBfan
Infumable pour moi, à cause de la petitesse du foyer prévu certainement pour d'autres tabacs ou substances.Irish Oak a écrit:Oui c'est exactement ce genre de chose, un kiseru. Pourquoi infumable ?
Du même genre "petit foyer", cette pipe de Mongolie ( que je n'oserai pas fumer non plus ) :
Invité- Invité
Cyl a écrit:En ce qui concerne les pipes, j'avoue que certains énoncés de cette discussion me grattent un peu...
j'étais un peu hors sujet puisque je ne parlais pas des pipes, mais des "vraies" contrefaçons (genre lunettes, vêtements, jouets...)
il y a copie et copie...
en ce qui concerne la copie que jip et toi évoquez, je parlerais plutôt "d'inspiration"...
dans ce cas rien à redire!
désolé d'avoir dévier vers un autre sujet que la pipe! et concernant mes "blagounettes", j'espère que personne ne s'en offusque! il est difficile de faire passer certains types d'humour sur un forum (parfois même dans "la vraie vie"!)
twisel- TBfan
En plus pour être franc une pipe sa sert a fumé il faut qu'elle soit agréable en main et bonne au goût. Après le reste c'est du bonus
Donc chinoise ou pas chinoise, il ne me viendrais pas à l'idée de dire en parlant de ma canadienne Lacroix sablé que c'est une copie de Dunhill parce que Dunhill en a fait avant ... Alors pourquoi taxé les chinois de plagiat ?
(J'aime beaucoup la finition claire des pipes Gloredo qu'a posté Jip.)
Donc chinoise ou pas chinoise, il ne me viendrais pas à l'idée de dire en parlant de ma canadienne Lacroix sablé que c'est une copie de Dunhill parce que Dunhill en a fait avant ... Alors pourquoi taxé les chinois de plagiat ?
(J'aime beaucoup la finition claire des pipes Gloredo qu'a posté Jip.)
Narnaud- TBphile
Un dernier pour la route !
"Mister pipe" utilise un bois local , le Rhamnus :
Exemples de la production :
Le site est ici :
http://www.misterpipe.com.cn/
Jip
"Mister pipe" utilise un bois local , le Rhamnus :
Exemples de la production :
Le site est ici :
http://www.misterpipe.com.cn/
Jip
Invité- Invité
Prometteur, le rhamnus !
Le veinage est différent de celui des pipes en bruyère...
Un autre lien : http://pipedia.org/index.php?title=Daadou_Pipe
Le veinage est différent de celui des pipes en bruyère...
Un autre lien : http://pipedia.org/index.php?title=Daadou_Pipe
Invité- Invité
>Prometteur, le rhamnus !
En effet , le grain est pas vilain .
Une copie de la "Spermato " de Matzhold en rhamnus :
Jip
En effet , le grain est pas vilain .
Une copie de la "Spermato " de Matzhold en rhamnus :
Jip
Invité- Invité
Intéressant!!! Le Rhamnus se trouve sans problèmes en France sous le nom de nerprun... On en fait même des haies!
Bon allez, qui se dévoue pour faire un trou dans sa clôture ???
Bon allez, qui se dévoue pour faire un trou dans sa clôture ???
Invité- Invité
>Le Rhamnus se trouve sans problèmes en France
Oui , mais la bonne variété pour faire des pipes ?
Parce que , par exemple , on trouve de la bruyère en Auvergne
Jip
Oui , mais la bonne variété pour faire des pipes ?
Parce que , par exemple , on trouve de la bruyère en Auvergne
Jip
Invité- Invité
En buissons de deux ou trois mètres de haut... ça devrait le faire non ?
Invité- Invité
C'est vrai que ca change. On dirait des pipes en parquet... Mais je trouve ça joli.
Fred- TBfan
En effet, ce n'est pas dénué de tout intérêt...
Je les trouves assez séduisantes (pas toutes) et originales.
A suivre...
Je les trouves assez séduisantes (pas toutes) et originales.
A suivre...
Spigot- TBphile
>toute remarque qui aurait pour objectif de nuancer
la notion de "copie" n'est pas recevable en ce qui me concerne
>La copie c'est le contraire de l'art
Pas du tout d'accord , Pipephil !
Première remarque :
Les artisans qui restaurent ou reconstituent des bâtiments,
des oeuvres détuites ou en péril font des copies . qui sont utiles !
Deuxième remarque :
On ne connait certaines oeuvres de l'antiquité que par des copies
>les chinois ne pensent grosso modo qu'a une seule chose : le fric
Cela n'est jamais le cas en occident , bien sûr !
Jip
la notion de "copie" n'est pas recevable en ce qui me concerne
>La copie c'est le contraire de l'art
Pas du tout d'accord , Pipephil !
Première remarque :
Les artisans qui restaurent ou reconstituent des bâtiments,
des oeuvres détuites ou en péril font des copies . qui sont utiles !
Deuxième remarque :
On ne connait certaines oeuvres de l'antiquité que par des copies
>les chinois ne pensent grosso modo qu'a une seule chose : le fric
Cela n'est jamais le cas en occident , bien sûr !
Jip
Dernière édition par Jip le Jeu 25 Mar - 18:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Nan, nous on pense surtout à fumer des pipes qui coutent bcp de fric mais le moins cher possible mais des originaux ben sûr. Sacré casse tête chinois! Oh! nannnnnnnn encore chinois.
Allez passons aux pipes du Lesotho.
Allez passons aux pipes du Lesotho.
Alain- Administrateur
Anghirrim a écrit:Intéressant!!! Le Rhamnus se trouve sans problèmes en France sous le nom de nerprun... On en fait même des haies!
Mais c'est peut etre a usage unique
Gonzague- TBfan
Je ne suis pas fan du tout du Rhamnus :s
Pour ce qui est de la copie, c'est le passage obligé en matière artistique pour apprendre les technique et ce pour une raison toute simple qui est que c'est l'original qui va pouvoir étalonné ton niveau de maîtrise de la dite technique ^^
Après tu peut copié une oeuvre, une technique ou encore un style... mais dans la mode nordique, qui copie qui ?
Et a partir de quand, une forme créé est elle considéré comme standard et donc ouverte à la copie en masse?
Pour ce qui est de la copie, c'est le passage obligé en matière artistique pour apprendre les technique et ce pour une raison toute simple qui est que c'est l'original qui va pouvoir étalonné ton niveau de maîtrise de la dite technique ^^
Après tu peut copié une oeuvre, une technique ou encore un style... mais dans la mode nordique, qui copie qui ?
Et a partir de quand, une forme créé est elle considéré comme standard et donc ouverte à la copie en masse?
Narnaud- TBphile
A partir du moment où elle est érigée en canon par ceux dont le bon goût fait consensus, et qui suscitent le "désir mimétique", si l'on en croit René Girard : on veut faire comme eux.
Or, Hume nous dit, en bon sceptique, qu'il n'y a pas de bon goût en soi. Pour lui, avoir "bon goût", c'est être en adéquation avec son époque et lieu où l'on vit.
Raison de plus pour être prudent quand on critique la copie, c'est aussi notre époque qui veut qu'on aime ce qui est original. Il ne faut pas oublier que bien souvent, nos plus belles tragédies classiques sont en quelque sorte des copies de tragédies grecques. Le culte de l'originalité n'est apparu, globalement, qu'avec la Révolution Française. Au XVIIème, un auteur original aurait été mal vu...
La question qui se pose est donc de savoir, alors, si un esthète peut vraiment être "en avance sur son temps", ou si notre goût n'est jamais que le produit d'un lieu et d'une époque, aussi original soit-il. Le génie esthétique est-il vraiment une affaire de personnalité ? Je n'en sais rien, mais croire le contraire me déprime.
Pardon pour la dérive philosophique, mais on a tendu la perche et je n'ai pas pu m'en empêcher !
Or, Hume nous dit, en bon sceptique, qu'il n'y a pas de bon goût en soi. Pour lui, avoir "bon goût", c'est être en adéquation avec son époque et lieu où l'on vit.
Raison de plus pour être prudent quand on critique la copie, c'est aussi notre époque qui veut qu'on aime ce qui est original. Il ne faut pas oublier que bien souvent, nos plus belles tragédies classiques sont en quelque sorte des copies de tragédies grecques. Le culte de l'originalité n'est apparu, globalement, qu'avec la Révolution Française. Au XVIIème, un auteur original aurait été mal vu...
La question qui se pose est donc de savoir, alors, si un esthète peut vraiment être "en avance sur son temps", ou si notre goût n'est jamais que le produit d'un lieu et d'une époque, aussi original soit-il. Le génie esthétique est-il vraiment une affaire de personnalité ? Je n'en sais rien, mais croire le contraire me déprime.
Pardon pour la dérive philosophique, mais on a tendu la perche et je n'ai pas pu m'en empêcher !
Irish Oak- TBbuddy
Irish Oak a écrit:A partir du moment où elle est érigée en canon par ceux dont le bon goût fait consensus, et qui suscitent le "désir mimétique", si l'on en croit René Girard : on veut faire comme eux.
Comme toutes les valeurs (justice, honnêteté, fidélité, amour, courage...), la beauté est un concept qui semble posséder un noyau universel petit, par rapport à ce que lui ajoutent contexte et préférences personnelles. (Le contraire du concept mathématique...).
Ce flou, au-delà du noyau, permet à chacun de s'exprimer, mais rend également possibles toutes les engueulades imaginables. C'est cela que l'on apprécie, car s'engueuler à propos du concept de 2, ça ne nous mène pas loin...
Il m'apparaît indéniable que cette partie "molle" des concepts de valeurs est le réceptacle de toutes les modes et de tout ce que peut receler l'«esprit du temps». Quant à l'invariable qui se situe au coeur de la chose, il m'apparaît assez solide, mais peu disert.
À cet égard, le statut de la copie ne me semble pas dépendre directement de l'époque, mais plutôt de la conception du temps de telle ou telle époque. Au Moyen-Âge, et avant, le temps est conçu comme cyclique. L'histoire horizontale de l'homme ne peut rien lui ajouter d'essentiel. Dans cette optique, la "copie" est une réitération du fondement et, donc, oeuvre belle, bonne (et généralement sacrée). Ce n'est que lorsque l'histoire humaine affirme avoir un sens propre, dans sa linéarité et sa notion de "progrès", que la copie devient suspecte et signe de piétinement.
Pour ma part, je vois la recherche de ce "toujours nouveau" comme une fuite en avant désespérée. Mais je me fais vieux et ne veux pas trop ennuyer les jeunes "progressistes"...
Je crois cependant que la recherche du "toujours nouveau" n'est pas tant une expression esthétique qu'un calcul. Faire partie de l'avant-garde, montrer les nouvelles tendances, être le premier à "découvrir" tel style ou tel "mouvement", c'est d'abord vouloir devancer les autres, bien avant que d'être une véritable réflexion esthétique.
Cyl- TBfan
Faut il tué Hugo pour être un grand écrivain?
Est ce que ce que tu nome le culte de l'originalité qui il me semble est désigné par "le progrès" et qui érigé en culte deviens le "progressisme" n'est il pas un éternel recommencement de contre pied et de calembours.
Au font qu'y a t il d'original dans telle ou telle modèle car dans tous les cas, il y a un fourneau, un tuyau et sa fume est ce que l'enveloppe est si importante car elle est totalement subjective, suivant les personnes elle sera apprécié ou non.
Mais visiblement, les classiques restes les standards car tous le monde en a.
Qu'y a-t-il comme auteurs original? à partir de la révolution mis a par ceux qui ont voulue prendre le contre pied chemin le plus aisé pour ce démarqué ;oD
Est ce que ce que tu nome le culte de l'originalité qui il me semble est désigné par "le progrès" et qui érigé en culte deviens le "progressisme" n'est il pas un éternel recommencement de contre pied et de calembours.
Au font qu'y a t il d'original dans telle ou telle modèle car dans tous les cas, il y a un fourneau, un tuyau et sa fume est ce que l'enveloppe est si importante car elle est totalement subjective, suivant les personnes elle sera apprécié ou non.
Mais visiblement, les classiques restes les standards car tous le monde en a.
Qu'y a-t-il comme auteurs original? à partir de la révolution mis a par ceux qui ont voulue prendre le contre pied chemin le plus aisé pour ce démarqué ;oD
Narnaud- TBphile
houla! que de rhétorique!
moi, c'que j'en pense, c'est que ça dépend des domaines...
pour les pipes, comme pour des instruments de musiques tels le violon, la trompette et autre instruments "classiques" (en y incluant le sax), on peut dire qu'on a atteint le top! nulle besoin d'amélioration! donc la copie est le seul moyen de faire au moins aussi bien, le reste n'est qu'esthétique... et dans ce cas, je qualifierais plutôt cette copie d'inspiration!
en revanche, des domaines comme l'automobile, l'informatique, ou l'architecture, ont un besoin constant de renouvellement! à l'inverse du paragraphe précédent, la copie de modèle existant devient uniquement un vulgaire plagiat et ne fait pas avancer le schmilblick alors qu'il a besoin d'avancer, le schmilblick!
pour les pipes, comme pour des instruments de musiques tels le violon, la trompette et autre instruments "classiques" (en y incluant le sax), on peut dire qu'on a atteint le top! nulle besoin d'amélioration! donc la copie est le seul moyen de faire au moins aussi bien, le reste n'est qu'esthétique... et dans ce cas, je qualifierais plutôt cette copie d'inspiration!
en revanche, des domaines comme l'automobile, l'informatique, ou l'architecture, ont un besoin constant de renouvellement! à l'inverse du paragraphe précédent, la copie de modèle existant devient uniquement un vulgaire plagiat et ne fait pas avancer le schmilblick alors qu'il a besoin d'avancer, le schmilblick!
twisel- TBfan
twisel a écrit:houla! que de rhétorique!
pour les pipes, comme pour des instruments de musiques tels le violon, la trompette et autre instruments "classiques" (en y incluant le sax), on peut dire qu'on a atteint le top! nulle besoin d'amélioration! donc la copie est le seul moyen de faire au moins aussi bien, le reste n'est qu'esthétique...
Faux ! http://www.aulochrome.com/
idem pour presque tous !
Calabash- Administrateur
Ne parle surtout pas d'instrument pour leurs aspect phisyque car seul le son compte et en ce domaine la il est quasiment impossible a copié, il sonnera comme mais ne seras jamais l'Instrument ;oD
Narnaud- TBphile
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2