Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
SG Full Virginia Flake
+30
Lazarreus
serbru
spou
le Passeur
Évariste
christ322
pepere
gavroche
Demosthène
Zabelle
Hitch
Stout
Woopty
sebastien
rossias
Sansystème
Batucador
alain13009
Doc_Brown
epr64
Gunny
Loup Larsen
jimhar
Calabash
luc
maldoror
JeromeV
tibalt
Fred
bebert
34 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SG Full Virginia Flake
christ322 a écrit: sorry...
par revue, je pensais que tu voulais dire magazine. au temps pour moi...
merci pour les liens
Awi d'accord...
Évariste- TBphile
petit retour sur ce tabac que j'ai fumé selon la méthode de Hitch.
C'est très bon ! fumé ainsi il révèle plus de rondeur et de profondeur.
Il reste complexe pour moi et j'ai du mal à identifier toutes ses saveurs. Disons qu'il se révèle peu à peu...
C'est très bon ! fumé ainsi il révèle plus de rondeur et de profondeur.
Il reste complexe pour moi et j'ai du mal à identifier toutes ses saveurs. Disons qu'il se révèle peu à peu...
Zabelle- TBbuddy
Zabelle a écrit:fumé ainsi il révèle plus de rondeur et de profondeur.
Absolument d'accord!
C'est vrai qu'il est complexe ce tabac, mais j'ai eu l'occasion de le goûter (merci Zabelle) et d'emblée on voit que c'est un très bon tabac et c'est un fumeur d'aros qui vous le dit
Invité- Invité
Et tu as raison, Loïc : moi qui tournais autour d'aros sans me décider, je me suis souvenu que le FVF est tellement riche d'arômes qu'il n'était plus nécessaire de me précipiter.
C'est en effet un pur Va qui a tout pour plaire aux amateurs d'aros, si toutefois on peut généraliser ton opinion.
C'est en effet un pur Va qui a tout pour plaire aux amateurs d'aros, si toutefois on peut généraliser ton opinion.
Stout- TBphile
C'est l'un des tabacs les plus complexes qu'il m'ait été donné de fumer, aujourd'hui encore, selon la façon dont je le bourre ou son degré d'humidité, il me surprend toujours par des arômes, ou des goûts, que je n'avais perçu auparavant.
Un très très grand Va, et je vais certes me répéter mais essayez le après l'avoir cuit au four 8 heures entre 60 et 70 degrés!!!! Vous m'en direz des nouvelles.
ma première pipé, j'adore!
les saveurs ne font qu'évoluer au fil du fumage, je le trouve très généreux en goût et il me fait même saliver
à ce premier fumage, je trouve aussi qu'il à un petit gout de beurre, peut-être dans la façon dont il prend le palais
bref, je me suis laissé transporter
les saveurs ne font qu'évoluer au fil du fumage, je le trouve très généreux en goût et il me fait même saliver
Calabash a écrit:Le FVF il sent et il a le goût du beurre, aussi.
Non ?
à ce premier fumage, je trouve aussi qu'il à un petit gout de beurre, peut-être dans la façon dont il prend le palais
bref, je me suis laissé transporter
spou- TBphile
C'est drôle, j'en ai fumé un bol le week end passé, en pleine grippe/bronchite/sinusite.
Aaaaaaargh ! Une horreur !!!!!
D'autant plus décevant que la boîte a environ 5 ans. A l'ouverture, petits cristaux sur les tranches, laissant présager un tabac bien vieilli. Ben non mon colon. C'était juste dégueu. Je ne suis bêbe bas arribé à terbider le bol que j'abais tant bien que bal brébaré...
Là je vais mieux. Je re-tente ce soir.
Mais ceci étant, c'est un tabac que je trouve difficile à manipuler : tranches très épaisses, émiettage difficile pour moi (ca fait des gros morceaux, ou des petits cubes...), trop humide à mon goût (je dirais même poisseux). Je vais sortir la boîte de ma cave et laisser sécher un peu.
Aaaaaaargh ! Une horreur !!!!!
D'autant plus décevant que la boîte a environ 5 ans. A l'ouverture, petits cristaux sur les tranches, laissant présager un tabac bien vieilli. Ben non mon colon. C'était juste dégueu. Je ne suis bêbe bas arribé à terbider le bol que j'abais tant bien que bal brébaré...
Là je vais mieux. Je re-tente ce soir.
Mais ceci étant, c'est un tabac que je trouve difficile à manipuler : tranches très épaisses, émiettage difficile pour moi (ca fait des gros morceaux, ou des petits cubes...), trop humide à mon goût (je dirais même poisseux). Je vais sortir la boîte de ma cave et laisser sécher un peu.
Fred- TBfan
Bremière revue bar testeur bris bar la gribbe !
Ca ba mieux ?
Je m'étonne d'ailleurs que tu n'avais jamais goûté ce tabac !!?
Je ne trouve pas les flake particulièrement épais, mais humides oui (je serais d'ailleurs curieux de savoir de quoi est composé cette humidité, pas seulement d'eau, je le crains...) et il gagne à être fumé sec et twisté, c'est sûr.
Avec le Saint-James, les deux vraies découvertes importantes sur le TB.
Ca ba mieux ?
Je m'étonne d'ailleurs que tu n'avais jamais goûté ce tabac !!?
Je ne trouve pas les flake particulièrement épais, mais humides oui (je serais d'ailleurs curieux de savoir de quoi est composé cette humidité, pas seulement d'eau, je le crains...) et il gagne à être fumé sec et twisté, c'est sûr.
Avec le Saint-James, les deux vraies découvertes importantes sur le TB.
Stout- TBphile
Ben je ne sais pas vraiment pourquoi je n'en avais jamais acheté ni pourquoi je n'avais jamais ouvert cette boîte auparavant.
Bref, j'ai retenté hier soir. Séchage d'une heure avant toute chose. L'émiettage est plus facile et en effet, les tranches ne sont pas si épaisses que cela... (vive la grippe qui vous plonge dans une faille spatio-temporelle et vous fait vivre dans une dimension parallèle légèrement modifiée, où les tranches sont un peu plus épaisse que dans l'autre réalité).
Re-bref, au fumage, je comprends les premières reviews prudentes, évasives, voire dubitatives. Les saveurs sont complexes, c'est le moins qu'on puisse dire. Un peu décontenancé par le début de fumage où je ne reconnais aucun arôme particulier si ce n'est une assez forte acidité. Par contre, conquis par la seconde moitié du bol, d'une harmonie fabuleuse.
Je lui préfère quand même le St James mais le FVF est un excellent tabac.
Bref, j'ai retenté hier soir. Séchage d'une heure avant toute chose. L'émiettage est plus facile et en effet, les tranches ne sont pas si épaisses que cela... (vive la grippe qui vous plonge dans une faille spatio-temporelle et vous fait vivre dans une dimension parallèle légèrement modifiée, où les tranches sont un peu plus épaisse que dans l'autre réalité).
Re-bref, au fumage, je comprends les premières reviews prudentes, évasives, voire dubitatives. Les saveurs sont complexes, c'est le moins qu'on puisse dire. Un peu décontenancé par le début de fumage où je ne reconnais aucun arôme particulier si ce n'est une assez forte acidité. Par contre, conquis par la seconde moitié du bol, d'une harmonie fabuleuse.
Je lui préfère quand même le St James mais le FVF est un excellent tabac.
Fred- TBfan
Ca faisait un moment que je lorgnais sur ce tabac , étape franchie aujourd’hui!
premier bol mais aussi premier flake!
je l'ai fumé twisté, conformément à ce que Hitch conseille
pas facile à l'allumage, il faut que je maitrise le séchage, après c'est trop confus il va falloir attendre quelques bols, mais il est loin loin de laisser indifférent
en voila un qui va s'afficher au top 3 surement!! à confirmer.
ce soir autre première avec de l'artisans' blend
premier bol mais aussi premier flake!
je l'ai fumé twisté, conformément à ce que Hitch conseille
pas facile à l'allumage, il faut que je maitrise le séchage, après c'est trop confus il va falloir attendre quelques bols, mais il est loin loin de laisser indifférent
en voila un qui va s'afficher au top 3 surement!! à confirmer.
ce soir autre première avec de l'artisans' blend
serbru- TBphile
au fait petite question !
le laisser dans sa boite pas très hermétique ou transféré les flakes dans un petit pot à tabac????????
merci de vos lumières
le laisser dans sa boite pas très hermétique ou transféré les flakes dans un petit pot à tabac????????
merci de vos lumières
serbru- TBphile
Tu peux le laisser dans sa boîte. Son manque d'étanchéité devrait permettre de diminuer le taux d'humidité trop important des flakes, défaut classique des tabacs estampillés Samuel Gawith.
Tiens, pour continuer sur ce tabac, avez-vous aussi remarqué qu'il salope les pipes ?
La cendre était toute collante...
Tiens, pour continuer sur ce tabac, avez-vous aussi remarqué qu'il salope les pipes ?
Fred- TBfan
Merci Fred!!
oui c'est assez gras après fumage
oui c'est assez gras après fumage
serbru- TBphile
+1Fred a écrit:Tu peux le laisser dans sa boîte. Son manque d'étanchéité devrait permettre de diminuer le taux d'humidité trop important des flakes, défaut classique des tabacs estampillés Samuel Gawith.
Pas remarqué ça chez moi mais il a sa pipe dédié, faudrait que j'essaye avec une autre pourvoir si c'est pareil.Fred a écrit:Tiens, pour continuer sur ce tabac, avez-vous aussi remarqué qu'il salope les pipes ?
Je n'en avais fumé qu'une fois, chez un ami, c'est donc tout fébrile que je rentre chez moi avec ma boite SG FVF... j'ouvre la boite, et là, déjà me revient en mémoire ce tabac que j'avais tant apprécié, ça sent bon et ça me plait !
Je sors un large flake, que je laisse à l'air libre près de 40mn, pendant ce temps là je tourne, je vire autour en le lorgnant des yeux... que c'est long... je n'y tiens plus, j’émiette le flake et je me retiens de bourrer ma pipe directement...
Je le laisse ainsi pendant 20 mn de plus ensuite c'est la curée, je bourre ma pipe tranquillement et ô bonheur je l'allume, et là, c'est du concentré de plaisir, je me délecte, j’apprécie chaque bouffées, quelle complexité mes amis, que de joie dans ce bol...
Je fume, je fume et le temps passe et je fume encore et toujours et à chaque palier c'est du bonheur.
Je viens de terminer et vraiment quel régal, encore plus délectable que dans mon souvenir.
Je ne suis pas assez expert pour déterminer tout ce que j'ai ressenti mais, oui, le FVF est un excellent tabac !
Vivement demain ...
Je sors un large flake, que je laisse à l'air libre près de 40mn, pendant ce temps là je tourne, je vire autour en le lorgnant des yeux... que c'est long... je n'y tiens plus, j’émiette le flake et je me retiens de bourrer ma pipe directement...
Je le laisse ainsi pendant 20 mn de plus ensuite c'est la curée, je bourre ma pipe tranquillement et ô bonheur je l'allume, et là, c'est du concentré de plaisir, je me délecte, j’apprécie chaque bouffées, quelle complexité mes amis, que de joie dans ce bol...
Je fume, je fume et le temps passe et je fume encore et toujours et à chaque palier c'est du bonheur.
Je viens de terminer et vraiment quel régal, encore plus délectable que dans mon souvenir.
Je ne suis pas assez expert pour déterminer tout ce que j'ai ressenti mais, oui, le FVF est un excellent tabac !
Vivement demain ...
Lazarreus- TBjunior
Ben !!!pourquoi t'attends demain!!!!!!!!!!!!!
serbru- TBphile
Il y a un autre flake qui prend l'air. .. comme ça au cas où. ..
Lazarreus- TBjunior
Il me fait un peu cet effet là:
spou- TBphile
J'en ai racheté une boîte hier, après quelques mois sans, et je reprends à mon compte l'observation de Fred : "une cendre collante". Pour ma part, j'irai jusqu'à parler d'un dépôt gluant et épais sur les parois du foyer en fin de fumage, ce qui est bien souvent le propre des tabacs trop copieusement saucés; et qui expliquerait par là l'étonnante humidité de ces flakes à l'ouverture !
Je l'avais précisément abandonné pour cette raison et pour me fixer sur le Best Brown Flake qui laissent la pipe propre en fin de fumage.
En outre, je le trouve plus fin, plus subtil que le FVF, mais là c'est parfaitement subjectif.
Enfin, Gawith, pour le BBF, parle d'un tabac naturel : en opposition avec le FVF ?
Je l'avais précisément abandonné pour cette raison et pour me fixer sur le Best Brown Flake qui laissent la pipe propre en fin de fumage.
En outre, je le trouve plus fin, plus subtil que le FVF, mais là c'est parfaitement subjectif.
Enfin, Gawith, pour le BBF, parle d'un tabac naturel : en opposition avec le FVF ?
Stout- TBphile
Je le fume sec, mais j'observe quand même ce phénomène.
Ceci dit, contrairement à ce qui peut ressortir de mon précédent post, je l'apprécie, un bon Virginia, sans aucun doute, même si je lui préfère désormais le BBF.
Ceci dit, contrairement à ce qui peut ressortir de mon précédent post, je l'apprécie, un bon Virginia, sans aucun doute, même si je lui préfère désormais le BBF.
Stout- TBphile
heu, je suis vraiment anachronique!...
moi, j'aime à le fumer humide, du coup, je me régale avec les premiers flakes fins!... Et après je me galère!... Trop épais pour être juste twistés sans séchage préalable.
tiens, souci que je n'ai pas avec l'Erinmore.
moi, j'aime à le fumer humide, du coup, je me régale avec les premiers flakes fins!... Et après je me galère!... Trop épais pour être juste twistés sans séchage préalable.
tiens, souci que je n'ai pas avec l'Erinmore.
gavroche- TBphile
personnellement j'aime pas fumer trop sec parfois ça m'arrive en laissant sécher un flake trop longtemps et bien le résultat n'est pas le même du tout, j'ai l'impression que trop sec le tabac perd en saveur. Certes c'est plus pratique à fumer mais on perd en gout.
sinon vous l'avez essayé cuit au four selon la méthode "Fred Hanna" ? c'est vraiment le top du top (ça marche aussi pour d'autres lire ICI )
sinon vous l'avez essayé cuit au four selon la méthode "Fred Hanna" ? c'est vraiment le top du top (ça marche aussi pour d'autres lire ICI )
sebastien- TBphile
giannilibrizzi a écrit: Même chose pour le Capstan d'ailleurs!
Mais t'es méchant Toi
gavroche- TBphile
d'accord avec ça
[quote="Stout"] j'irai jusqu'à parler d'un dépôt gluant et épais sur les parois du foyer en fin de fumage
serbru- TBphile
J'ai ouvert ma boite de FVF, il y a un petit mois. Je conserve les tranches de flake dans une verrine "Le Parfait" hermétique.
Je fume ce tabac après l'avoir émietté et c'est seulement hier soir, au bout du 5ème bol depuis l'ouverture de la boite, que j'ai enfin pu prendre plaisir à le fumer.
Au départ, j'étais très déstabilisé, beaucoup de bien est dit de ce tabac et je ne ressentais pas les saveurs. Je fume ce tabac toujours dans ma billard Peterson qui n'a connu que du St-Claude pour son culottage. Je m'interroge donc sur les facteurs qui pourraient expliquer l'arrivée tardive des saveurs. Est-ce le temps que la pipe fasse connaissance avec le tabac ? Est-ce mon bourrage plus léger qu'à l'accoutumé ? Est-ce le fait que d'ouvrir et de fermer régulièrement la verrine recycle l'air du bocal et sèche petit à petit le tabac ? D'autres facteurs ?
Qu'en pensez-vous ?
Je trouve le FVF très agréable à fumer... mais mon palais continue de préférer le Nightcap.
Je fume ce tabac après l'avoir émietté et c'est seulement hier soir, au bout du 5ème bol depuis l'ouverture de la boite, que j'ai enfin pu prendre plaisir à le fumer.
Au départ, j'étais très déstabilisé, beaucoup de bien est dit de ce tabac et je ne ressentais pas les saveurs. Je fume ce tabac toujours dans ma billard Peterson qui n'a connu que du St-Claude pour son culottage. Je m'interroge donc sur les facteurs qui pourraient expliquer l'arrivée tardive des saveurs. Est-ce le temps que la pipe fasse connaissance avec le tabac ? Est-ce mon bourrage plus léger qu'à l'accoutumé ? Est-ce le fait que d'ouvrir et de fermer régulièrement la verrine recycle l'air du bocal et sèche petit à petit le tabac ? D'autres facteurs ?
Qu'en pensez-vous ?
Je trouve le FVF très agréable à fumer... mais mon palais continue de préférer le Nightcap.
Le FVF est bien meilleur sec, ce qui a pour avantage de ne pas avoir à se soucier de préserver un taux d'humidité.
Quand j'ouvre une boîte, j'étale les flake à l'air libre pendant une journée, pareil pour le BBF et le Saint-James.
J'ai mis très longtemps a apprécier ce tabac, que je trouvais certes bon, mais un brin surévalué.
C'est dans une écume à foyer relativement modeste (mais légèrement évasé) que je l'apprécie le plus, et surtout dans une terre Gambier : terre et Virginia font très bon ménage, c'est surprenant.
Si tu ne connais pas, essaie le SG Best Brown Flake : je suis de ceux qui le trouve plus subtil et complet, et qui est plus représentatif des arômes d'un bon Virginia.
Le "best" de son appellation n'est pas usurpé !
Quand j'ouvre une boîte, j'étale les flake à l'air libre pendant une journée, pareil pour le BBF et le Saint-James.
J'ai mis très longtemps a apprécier ce tabac, que je trouvais certes bon, mais un brin surévalué.
C'est dans une écume à foyer relativement modeste (mais légèrement évasé) que je l'apprécie le plus, et surtout dans une terre Gambier : terre et Virginia font très bon ménage, c'est surprenant.
Si tu ne connais pas, essaie le SG Best Brown Flake : je suis de ceux qui le trouve plus subtil et complet, et qui est plus représentatif des arômes d'un bon Virginia.
Stout- TBphile
Stout a écrit:Si tu ne connais pas, essaie le SG Best Brown Flake : je suis de ceux qui le trouve plus subtil et complet, et qui est plus représentatif des arômes d'un bon Virginia.
Je suis passé à La civette du Palais-Royal Lundi soir et je suis reparti avec une can de BBF. Je l'essaye dès que j'ai terminé le FVF.
Tiens-donc ! j'y suis passé aussi lundi, 1/4 d'heure avant la fermeture !
Pour le BBF, je ne crois pas que tu regretteras ton achat.
Pour le BBF, je ne crois pas que tu regretteras ton achat.
Stout- TBphile
J'ai reçu une boîte de FVF hier.
Après l'avoir laissé air l'air libre le temps d'une nuit et quelques heures ce matin, je viens de le goûter.
Je ne suis pas spécialement habitué aux tabacs pas aromatiques un minimum, mais je suis très agréablement surpris par ce dernier.
je le trouve vraiment puissant niveau goût, et je trouve que c'est très facile de jouer avec ce tabac, de par sa façon de se consumer, j'y trouve des petits arômes naturels très plaisants, pour une première approche.
Mis à part un allumage complexe au départ le reste du bol c'est très bien passé et je pense vraiment que c'est un bon moyen de se familiarisé avec les non - aromatiques.
Après l'avoir laissé air l'air libre le temps d'une nuit et quelques heures ce matin, je viens de le goûter.
Je ne suis pas spécialement habitué aux tabacs pas aromatiques un minimum, mais je suis très agréablement surpris par ce dernier.
je le trouve vraiment puissant niveau goût, et je trouve que c'est très facile de jouer avec ce tabac, de par sa façon de se consumer, j'y trouve des petits arômes naturels très plaisants, pour une première approche.
Mis à part un allumage complexe au départ le reste du bol c'est très bien passé et je pense vraiment que c'est un bon moyen de se familiarisé avec les non - aromatiques.
Manzoni- TBbuddy
Exactement ! Je radote mais c'est lui qui m'a dégouté des aromatiques.
Évariste- TBphile
Parce qu'un bon Virginia est bourré d'arômes riches et parfumés, un tabac qui se suffit largement à lui-même, sans rajouts.
(comme le Semois dans un autre registre)
Moi aussi je vais radoter : à essayer (celui-là et d'autres purs Va) dans une terre, vous m'en direz des nouvelles.
(comme le Semois dans un autre registre)
Moi aussi je vais radoter : à essayer (celui-là et d'autres purs Va) dans une terre, vous m'en direz des nouvelles.
Stout- TBphile
@ stout : Je n'ai pas de pipes en terre perso, mais par contre, prochain fumage dans ma Calabash je pense, pour voir !
Manzoni- TBbuddy
Le Hamborger un pur Va ?? T'es sûr Gianni ?? Il me semble, de souvenir lui avoir trouver une note presque chocolaté ou dequoi du genre... J'en ai 2 boite neuve, pas encore ouverte, mais de l'échantillon que j'ai eu, me semble qu'il y avait un casing. Je doit me mélanger, mais je suis sur d'une chose, j'en ai garder un très bon souvenir. C'est pourquoi j'en ai acheter..
Natrix- TBphile
Moi je ne suis pas très avertis niveau flake, avec le PUF c'est le deuxième que je goûte seulement.
Je suis pas contre de nouvelles découvertes , mais fait pas que ce soit trop costaud comme mélange !
Je suis pas contre de nouvelles découvertes , mais fait pas que ce soit trop costaud comme mélange !
Manzoni- TBbuddy
Bon, je ne suis pas fou ! Tout un Va, y'a pas a dire.
Merci Gian !
Merci Gian !
Natrix- TBphile
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3