Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Réalisez vous-même des pipes uniques sans machine ni matériels complexes
+4
Calabash
tisek
Alain
Antoine C.
8 participants
Page 1 sur 1
Réalisez vous-même des pipes uniques sans machine ni matériels complexes
Enfin, c'est ce qu'ils prétendent...
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=941
:pirat:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=941
Invité- Invité
Re: Réalisez vous-même des pipes uniques sans machine ni matériels complexes
Quelle que soit la manière dont vous aborderez votre bloc de bruyère,
vous ne pourrez donc qu'être qu'enchanté par la beauté et le rendu de vos réalisations.
(...)
C'est donc avec un besoin en place et matériel des plus restreints que vous pouvez dès lors commencer votre carrière de pipier !
Hé bé! Y'a des professionnels qui ont du souci à se faire! :pig:
vous ne pourrez donc qu'être qu'enchanté par la beauté et le rendu de vos réalisations.
(...)
C'est donc avec un besoin en place et matériel des plus restreints que vous pouvez dès lors commencer votre carrière de pipier !
Hé bé! Y'a des professionnels qui ont du souci à se faire! :pig:
Dernière édition par Antoine C. le Sam 13 Déc - 22:45, édité 1 fois
Alain- Administrateur
Alain a écrit:
Pareil ...
tisek- TBbuddy
Capstan a écrit:Enfin, c'est ce qu'ils prétendent...
Marrant ! J' essaierais bien ça un de ces jours tenez !
J' ai d' bonnes dents et d' bons ongles !
Calab'
Calabash- Administrateur
Capstan a écrit:Enfin, c'est ce qu'ils prétendent...
"des pipes uniques sans machine ni matériels complexes".. Effectivement ! Unique: tu en fait une et tu arrêtes de suite après
Faut vraiment douter de rien pour oser prendre les gens pour des cons à ce point-là
Chris- Administrateur
Chris a écrit:"des pipes uniques sans machine ni matériels complexes".. Effectivement ! Unique: tu en fait une et tu arrêtes de suite après
Faut vraiment douter de rien pour oser prendre les gens pour des cons à ce point-là
pas d'accord!
avec une lime, beaucoup de papier de verre, des tonnes d'habilité, une patience infinie et un sérieux sens de l'esthétique, on doit pouvoir y arriver !
Les machines-outils, ce n'est fait que pour gagner du temps. L'humanité s'est construite sans machines-outil pendant des millions d'années.
avec une lime, beaucoup de papier de verre, des tonnes d'habilité, une patience infinie et un sérieux sens de l'esthétique, on doit pouvoir y arriver !
Les machines-outils, ce n'est fait que pour gagner du temps. L'humanité s'est construite sans machines-outil pendant des millions d'années.
Invité- Invité
pas d'accord!
Ouais, mais la bruyère, c'est pas du pin noueux. Et une pipe, c'est pas une planche à pain.
À l'Opinel, c'est loooooong!
Ouais, mais la bruyère, c'est pas du pin noueux. Et une pipe, c'est pas une planche à pain.
À l'Opinel, c'est loooooong!
Cyl- TBfan
On a le temps...
tu connais l'histoire (véridique) du Comte Ian Potocki (l'auteur de ce livre génial "Manuscrit trouvé à Saragosse" qui fut pris comme référence par les surréalistes) ?
Un jour Ian Potocki à pris le gland d'argent de sa théière et une petite lime. Il a limé le gland pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il rentre dans le canon de son révolver. Ensuite il a été le faire bénir à l'eau bénite, et se l'est collé dans la cafetière (si je puis dire).
tu connais l'histoire (véridique) du Comte Ian Potocki (l'auteur de ce livre génial "Manuscrit trouvé à Saragosse" qui fut pris comme référence par les surréalistes) ?
Un jour Ian Potocki à pris le gland d'argent de sa théière et une petite lime. Il a limé le gland pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il rentre dans le canon de son révolver. Ensuite il a été le faire bénir à l'eau bénite, et se l'est collé dans la cafetière (si je puis dire).
Le temps est une valeur relative !Cyl a écrit:À l'Opinel, c'est loooooong!
Invité- Invité
Quand j'étais gamin, je faisais des pipes avec un marron d'inde creusé comme fourneau et un tube de sylo bic comme tuyau : pour y fumer de l'herbe sèche :oops:
Puis je me suis essayé à faire une pipe avec un petit tronc d'arbre ( genre 50mm de diamètre pour le foyer) , le tuyau étant formé par une branche adjacente : ce qui faisait une pipe monobloc avec juste le foyer à former à l'aide d'une grosse mèche à bois puis à élargir à la gouge, et le tuyau à percer à la vrille... Très rustique comme pipe, j'aurais dû la conserver....
Puis je me suis essayé à faire une pipe avec un petit tronc d'arbre ( genre 50mm de diamètre pour le foyer) , le tuyau étant formé par une branche adjacente : ce qui faisait une pipe monobloc avec juste le foyer à former à l'aide d'une grosse mèche à bois puis à élargir à la gouge, et le tuyau à percer à la vrille... Très rustique comme pipe, j'aurais dû la conserver....
Invité- Invité
"avec une lime, beaucoup de papier de verre, des tonnes d'habilité, une patience infinie et un sérieux sens de l'esthétique, on doit pouvoir y arriver !
Les machines-outils, ce n'est fait que pour gagner du temps. L'humanité s'est construite sans machines-outil pendant des millions d'années.""
D'accord avec toi,en camp de concentration des luthiers on fait des violons avec une petite cuillere affutée,sans aucun de leur gabarits
Pas d'accord avec toi:c'est l'arnaque habituelle "vous aussi construisez votre clavecin,guitare,avion,canoe(vous mettez ce que vous voulez) il suffit d'une lime d'un peu de papier de verre et de beaucoup de patience"
on a vu mille fois les resultats affligeants
Artisan,je me suis fabriqué une dizaine de pipes.ce n'est pas mon metier et si elles sont bonnes a fumer il ne viendrais pas a l'idée de me comparer a ce que font les professionnels du secteur.Je pourrais y arriver mais cela me demanderais trop de temps .Le jeu n'en vaut pas la chandelle.Je vous rappelle que d'excellentes lacroix trente ans de sechage sont en vente a 30 euros
Par contre cela donne d'utiles points de repéres pour juger et valoriser le travail d'un rop ou d'un meulan
Scytale
Invité- Invité
realisés vous memes
j'ai un merisier dans le jardin et pleins de bambous ! ...... J'attaque la fab. au printemps merci pour vos conseils
Invité- Invité
hiriburu a écrit:j'ai un merisier dans le jardin et pleins de bambous ! ...... J'attaque la fab. au printemps merci pour vos conseils
Nickel, y'a justement ce qu'il te faut pour l'ébauchage chez HM Diffusion ! ! !
MDR
Ceci dit j'ai cherché pendant longtemps une belle et bonne GROS foyer sans jamais en trouver une qui soit ne serait-ce qu'un poil harmonieuse.
J'ai fini par trouver une ébauche de belle taille dont j'ai agrandit le foyer avec soin et à laquelle j'ai donné une forme agréable dotée d'une certaine "finesse".
Elle n'en a pas l'air mais c'est carrément une 8 grammes ! ! ! Et elle est d'une incomparable douceur au goût. Jamais vu d'autre 8 grammes aussi jolie.
J'avoue en être très fier.
Un petit détail marrant, elle est rangée depuis plusieurs années et un léger grain et des traces d'usinages, qui n'existaient pas à l'époque sont apparues, le polissage est à refaire . . . Rop pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?
J'ai quelques loupes de diverses essences de bois dur en séchage depuis plus de 20 ans et compte bien m'y attaquer dans quelques temps. Rop, faut-il impérativement après avoir tiré les ébauchons de la loupe les faire bouillir et si oui combien de temps, avec quelles précautions et comment procéder (très "artisanalement") au séchage et à l'étuvage ? ? ?
Je ne ferai JAMAIS concurence à Rop ni à aucun professionnel mais pourrai me concocter des pipes un peu particulières à l'occasion . . . Je me suis taillé une pipe moderne sympa en merisier sauvage et ai retouché quelques belles bruyères dont la forme présentait quelques lourdeurs.
Dans le cas de qqcqq j'aurais bien envie de me dessiner une belle pipe et de mettre en valeur ma belle défense de phacochère (en demandant des ptits conseils à Rop).
Alors fais toi plaisir, prends ton temps pour concevoir et dessiner un projet qui te plait vraiment, documente-toi avec soin sur les techniques, demande des conseils aux "Anciens" et réalise Ta pipe qui si elle n'est pas parfaite sera toujours unique à tes yeux.
P.S. : Il te faut du bois BIEN SEC, soit tu attends, comme moi, 25 ans, soit tu te procures un joli bois dur bien sec et non fendu (il serait dommage de voir tes efforts mal récompensés par une pipe avec un vilain bois tacheté et fendu qui brule au premier usage . . .
MDR
Ceci dit j'ai cherché pendant longtemps une belle et bonne GROS foyer sans jamais en trouver une qui soit ne serait-ce qu'un poil harmonieuse.
J'ai fini par trouver une ébauche de belle taille dont j'ai agrandit le foyer avec soin et à laquelle j'ai donné une forme agréable dotée d'une certaine "finesse".
Elle n'en a pas l'air mais c'est carrément une 8 grammes ! ! ! Et elle est d'une incomparable douceur au goût. Jamais vu d'autre 8 grammes aussi jolie.
J'avoue en être très fier.
Un petit détail marrant, elle est rangée depuis plusieurs années et un léger grain et des traces d'usinages, qui n'existaient pas à l'époque sont apparues, le polissage est à refaire . . . Rop pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?
J'ai quelques loupes de diverses essences de bois dur en séchage depuis plus de 20 ans et compte bien m'y attaquer dans quelques temps. Rop, faut-il impérativement après avoir tiré les ébauchons de la loupe les faire bouillir et si oui combien de temps, avec quelles précautions et comment procéder (très "artisanalement") au séchage et à l'étuvage ? ? ?
Je ne ferai JAMAIS concurence à Rop ni à aucun professionnel mais pourrai me concocter des pipes un peu particulières à l'occasion . . . Je me suis taillé une pipe moderne sympa en merisier sauvage et ai retouché quelques belles bruyères dont la forme présentait quelques lourdeurs.
Dans le cas de qqcqq j'aurais bien envie de me dessiner une belle pipe et de mettre en valeur ma belle défense de phacochère (en demandant des ptits conseils à Rop).
Alors fais toi plaisir, prends ton temps pour concevoir et dessiner un projet qui te plait vraiment, documente-toi avec soin sur les techniques, demande des conseils aux "Anciens" et réalise Ta pipe qui si elle n'est pas parfaite sera toujours unique à tes yeux.
P.S. : Il te faut du bois BIEN SEC, soit tu attends, comme moi, 25 ans, soit tu te procures un joli bois dur bien sec et non fendu (il serait dommage de voir tes efforts mal récompensés par une pipe avec un vilain bois tacheté et fendu qui brule au premier usage . . .
mpm.bandit- TBphile
scytale a écrit:
Pas d'accord avec toi:c'est l'arnaque habituelle "vous aussi construisez votre clavecin,guitare,avion,canoe(vous mettez ce que vous voulez) il suffit d'une lime d'un peu de papier de verre et de beaucoup de patience"
on a vu mille fois les resultats affligeants
Artisan,je me suis fabriqué une dizaine de pipes.ce n'est pas mon metier et si elles sont bonnes a fumer il ne viendrais pas a l'idée de me comparer a ce que font les professionnels du secteur.Je pourrais y arriver mais cela me demanderais trop de temps .Le jeu n'en vaut pas la chandelle.Je vous rappelle que d'excellentes lacroix trente ans de sechage sont en vente a 30 euros
Scytale
Je rejoins tout à fait ta position :
Il ne me viendrais jamais à l'idée de conseiller à un quidam doté de 2 mains gauches standard de se lancer, à la va vite dans un projet non élaboré, la cata est assurée . . .
Par contre, pour se faire plaisir avec un modèle original ou pour mettre en valeur un beau bloc de bois qu'il possède, un "amateur éclairé" peut réaliser quelques beaux objet avec force patience et labeur.
De même on peut trouver aisément de belles bruyères à pas cher, soit à fumer telles que, soit à mettre en valeur par quelques modifications améliorant leur esthétique.
mpm.bandit- TBphile
Petite remarque en passant :
Mais que fait ce post dans la rubrique Tabacs Trucs, astuces et conseils ? ? ?
mpm.bandit- TBphile
j'ai une remarque sur une idée qui revient souvent dans ce post : à mon avis quand un amateur fabrique une ou plusieurs pipe, ce n'est ni pour concurrencer les pros, ni pour économiser de l'argent. C'est une occupation qui demande tellement de temps et de patience que c'est uniquement pour le plaisir de faire sois même. AMHA. Dites moi ce que vous en pensez.
antoine
antoine
Invité- Invité
fierté de faire soi-même et avoir une pipe unique aussi!
twisel- TBfan
Sanae a écrit:j'ai une remarque sur une idée qui revient souvent dans ce post : à mon avis quand un amateur fabrique une ou plusieurs pipe, ce n'est ni pour concurrencer les pros, ni pour économiser de l'argent. C'est une occupation qui demande tellement de temps et de patience que c'est uniquement pour le plaisir de faire sois même. AMHA. Dites moi ce que vous en pensez.
antoine
Dans la plupart des cas, c'est certainement vrai. Quoique les tempêtes qui agitent les esprits ne soient pas observables de l'extérieur...
Fabriquer un bout de bois percé, l'allonger d'un tuyau, c'est à la portée de tout bricoleur lambda. Concurrencer les pros, c'est-à-dire hausser ledit bout de bois à la hauteur des critères fondamentaux pour que l'on parle d'une «pipe», c'est tout autre chose. Il faut du talent, de l'équipement, des matériaux et de l'expérience.
Cela dit, tout bricolage comporte en lui-même, je pense, sa satisfaction.
Cyl- TBfan
twisel a écrit:fierté de faire soi-même et avoir une pipe unique aussi!
En ce qui a trait à l'unicité, toutes les pipes artisanales le sont.
Cyl- TBfan
Aucun commentaire sur ma 8 grammes ? ? ?
L'est pas jolie pour une pipe de cette taille ? ? ?
mpm.bandit- TBphile
mpm.bandit a écrit:Aucun commentaire sur ma 8 grammes ? ? ?
Hé hé.... Elle a l'air tout à fait confortable et la ligne générale me semble bien réussie.
J'aime moins l'idée de l'oeuf qui sort de l'oeuf...
Quelles sont les dimensions du foyer (diamètre X profondeur)? Parce qu'en termes de poids, ça ne veut pas dire grand-chose.
Cyl- TBfan
Cyl a écrit:
Hé hé.... Elle a l'air tout à fait confortable et la ligne générale me semble bien réussie.
J'aime moins l'idée de l'oeuf qui sort de l'oeuf...
Quelles sont les dimensions du foyer (diamètre X profondeur)? Parce qu'en termes de poids, ça ne veut pas dire grand-chose.
55 mm de profondeur pour un diamètre de 27.5 mm histoire d'avoir des proportions agréables à l'oeil . . .
Diamètre extérieur de 38 mm en haut de foyer à 51 mm au plus large.
Hauteur 71 mm, longueur 95 mm pour 89 grammes.
L'oeuf qui sort de l'oeuf, comme dis toi, est ce qui m'a permis d'affiner la ligne tout en gardant une pipe qui ne chauffe pas, la chaleur se concentrant plus sur l'arrière de la pipe, j'ai préféré garder plus de bois et alléger la ligne sur l'avant. La ligne oblique de l'insertion de l'oeuf est parallèle à la ligne de base de la pipe. La forme et le montage du tuyau affine également la ligne.
Mon principal objectif en créant cette pipe était d'obtenir une pipe de grande taille se fumant doucement en allégeant le parfum du tabac, qui ne chauffe pas et soit la plus estétique et légère possible. Je la fume(ais) couramment au bec, même en travaillant, et ce sans aucune fatigue . . . Un seul allumage suffit pour 2 à 3 heures de plaisir suivant le combustible (hier soir un Borkum Riff Bourbon Whiskey). Les temps étant ce qu'ils sont et loi anti-libertés en vigueur, je la fume plus rarement désormais.
mpm.bandit- TBphile
Oui, oui. L'oeuf sorti de l'oeuf, pour alléger l'ensemble à l'endroit où ça allait être sans conséquence, c'est une excellente idée. Je parlais esthétique (et selon mes goûts), et non fonctionnalité.
27,5 X 55... ben mon vieux!
27,5 X 55... ben mon vieux!
Cyl- TBfan