Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Trois Ultra Latakia chez C&D

2 participants

latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Empty Trois Ultra Latakia chez C&D

Message par Alfy Lun 3 Jan - 12:56

Bonjour à tous,

J’ai toujours préféré les tabacs dis « anglais ». C’est ce que je fume le plus, et c’est ce que j’ai là tout de suite dans la pipe que j’ai au bec. Et si je ne prétends pas en avoir fait le tour, j’étais quand même l’été dernier d’humeur à essayer des choses un tantinet extraordinaires. En grand fan de latakia (bien plus que des orientaux), je me suis donc tourné vers 3 tabacs de Cornell & Diehl, réputés pour être les pires bombes à latakia. Je ne pensais pas y trouver de tabacs légendaires, et ça tombe bien, puisqu’il n’y en avait pas, ce sont surtout des curiosités. Les trois tabacs ont été testés dans des Savinelli 626 à petits fourneaux.

Byzantium :

Sans doute le moins réputé des trois, c’est un mélange de Latakia, Périque et orientaux turcs. Et oui, la description ne mentionne ni virginia, ni burley, mais il doit bien y en avoir un peu, afin que la décoction veuille bien rester allumée. La description mentionnait également un broken flake, mais j’ai trouvé autant de rubans que de flake dans la boite. A l’apparence, c’est noir et brun très foncé, comme on pourrait s’y attendre.

Une fois allumé, c’est la claque pour les papilles. Il y a bien sûr le goût de cuir fumé du latakia, le poivre discret du périque, et le jeu musqué des orientaux. Mais tout ça arrive de manière compact et en overdose. Le goût n’évolue pas au fur et à mesure que le fourneau se consume, c’est une note unique et répétitive, tout en bloc, et assez rapidement, on n’arrive plus à distinguer les composants, juste du cuir fumé qui pique! Ce tabac n'est pas complètement désagréable, mais ce n'est pas très intéressant à fumer contemplativement, on s’ennui beaucoup.

Pirate Kake :

Du latakia, beaucoup de latakia, et un peu d’orientaux turcs, et un peu de burley. La présentation est originale : le tabac est pressé en cakes, et à l’ouverture de la boite, on récupère deux petites briquettes noires. Celles-ci s’effritent très facilement, et il faut même faire attention, car on peut facilement bloquer sa pipe avec des bouts trop petits. L’odeur est terrible, un peu comme si vous vous enveloppiez le nez dans un jambon de montagne très fumé, et que vous respiriez un grand coup. Certains sur tobaccoreviews ont comparé l’odeur à celle de la merde de chameau, mais je refuse d’insulter ces pauvres bêtes de la sorte. Bon, évidemment, avec une telle composition, l’orthographe du nom et la présentation, tout dans ce mélange tient du gadget…

Le mélange ne s’allume pas trop mal, grâce au burley sans doute. Celui-ci n’existe par contre pas du tout au goût, ni même les orientaux : c’est du cuir, du cuir, du cuir… Notez néanmoins que la fumée reste en générale très douce, et c’est assez surprenant de goûter un tabac au goût essentiellement fumé mais qui ne devient jamais âcre. Par contre, inutile d’espérer trouver la moindre subtilité, à part peut-être si vous êtes un des Bèbères de ce monde, ce mélange est désespérément monochrome. Un peu comme si vous réussissiez à garder allumé un fourneau de pur latakia.

Star of the East :

Ce mélange a été paraît-il longtemps le bestseller de C&D. 50% de latakia, et le reste de turcs et de virginia rouges. Avec cette composition, c’est le seul mélange des trois à s’apparenter à un anglais classique. L’apparence des rubans reste très sombre, avec beaucoup de noir et de rouge sombre. A noter que j’ai aussi gouté ce tabac en version « bulk », et la coupe était alors vraiment trop grossière, impossible à utiliser dans un petit fourneau sans passer par le hachoir d’abord… L’odeur est plus classique et plus supportable que ci dessus, mais c’est quand même très fort.

Aux premières bouffées, il n’y a que le latakia qui parle, et il faut attendre la mi-fourneau pour qu’un semblant de subtilité fasse son apparence (en gros le temps que les papilles se remettent de l'agression caractérisée du latakia!). Avec un peu de patience, on retrouve le jeu classique des anglais, et en fin de bol c’est parfois même très bon, quand les virginias délivrent enfin leur sucre, et on retrouve alors un vrai moelleux et une vraie richesse. On peut d'ailleurs corriger quelque peu le tir en faisant un peu le tri lors du remplissage: quelques feuilles de rouge de virginia placées sur le dessus avant l'allumage pour adoucir les premières bouffées marche à merveille. C’est par contre un tabac très exigeant : avec autant de latakia, il suffit d’arrêter de se concentrer une seconde pour se retrouver, à l’instar du Pirate Kake, avec le cuir et juste le cuir. Il faut vraiment prêter attention attentivement pour l’apprécier, or je ne pense pas que le mélange soit suffisamment bon pour mériter autant d’efforts. Tout en étant tout à fait fumable, c’est un « full Balkan», certes plus « full » que la concurrence, mais pas le meilleur.

Conclusion :

Alors, trois tabacs à éviter à tout prix? Ben pas nécessairement. Le Byzantium, bien que le plus riche en composition, reste le plus ennuyeux, et à mon avis ne vaut pas grand chose. Le Pirate Kake peut être intéressant à l’essai : c’est une bizarrerie, la présentation est amusante, et ça peut valoir un achat pour qui voudrait savoir à quoi ressemble le latakia quasi pur. Et au final, il est même agréable quand je dois faire une longue ballade dehors mais que je veux un tabac très simple. Le Star of the East, enfin, n’est pas mauvais du tout. C’est juste que je lui trouve bien d’autres alternatives à mon goût supérieures. Mais pour qui veut tester un vrai « full Balkan » pour la première fois et qui peut facilement mettre la main sur du C&D, il a l’avantage d’être relativement peu cher.

Une dernière remarque: si jamais vous n’êtes pas célibataire et qu’il vous viendrait à l’idée de fumer ces tabacs en intérieur, sachez que vous signeriez au goudron l’acte de divorce ! vhappy
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Revenir en haut Aller en bas

latakia - Trois Ultra Latakia chez C&D Empty Re: Trois Ultra Latakia chez C&D

Message par FranP Lun 3 Jan - 14:35

Merci pour cette très belle page, Alfy ! Je sais désormais que nous avons des goûts très proches, donc tes impressions sont toujours les bienvenues. Je mets ces curiosa sur ma liste pour les jours où mes narines crient :

Car nous voulons du latakia encore
Pas la nuance, rien que la couleur!
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Message par Invité Lun 3 Jan - 14:39

Intéressant, Alfy. Merci.

Je vais bientôt en tester deux autres :

- Cornell & Diehl Da Vinci

- Mac Lintock Syrian Latakia Blend

Les aurais-tu déjà goûtés, par hasard ?

Invité
Invité

Message par Alfy Lun 3 Jan - 14:52

Absolument pas: quand tu les auras testé, reviens donc sur cette page pour ta revue, ça fera plus complet!

@FranP: très joli, le poème, je m'en souviendrait de celui là!
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Message par Invité Lun 3 Jan - 15:02

Il avait été un temps question d'un test collectif à leur sujet :

Latakia & Latakia

S'il a lieu, je posterai donc les revues sur le fil ci-dessus et je mettrai aussi un lien dans ce fil que tu viens d'ouvrir.

Sinon, j'accepte avec plaisir ta proposition. Merci.

Dernière édition par Xvarnah le Lun 3 Jan - 15:03, édité 1 fois (Raison : Typo)
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Jan - 15:52

salut,

je ne me rangerais pas de ton côté, je n' ai vraiment pas le même avis...

tout d' abord, tu as fumé ces 3 tabacs dans la même pipe?
dans quel ordre et combien de bol de chaque?
combien de temps entre chaque bol?

ce sont des tabacs à très fort caractère, ils marquent une pipe pour un moment!...

j' ai pu goûter le byzantium et le star of the east cet été, le byzantium est le moins chargé en lat, et m' a, il faut le reconnaître, un peu laissé sur ma fin, mais de là à le descendre en flèche, non!
c' est un tabac de force "moyenne", profond, et pas "infumable" voir même amusant à découvrir.
le star of the east est plus soutenu, un intermédiaire intéressant, de même que le constellation, par rapport au Da Vinci, qui est pour moi le meilleur tabac que j' ai jamais fumé...

on pourrait aussi évoquer, dans cette gamme d' "intermédiaires" le commonwealth, le balkan mix(GH) ou le balkan flake(SG) ou encore le westminster(GLP).

ces tabacs marquent fortement une pipe, mais aussi notre nez et notre palais, si bien qu' après en avoir fumer un bol, il ne faut même pas envisager de "redescendre", dans la même journée, sur un classique type mm965, ou pire, nightcap...

ça y est, tu m' as donné envie d' en commander, c' est malin!... Smile
Invité
Invité

Message par Alfy Lun 3 Jan - 16:34

Salut Ned,

J'ai fumé 2x2 onces de Star of the East, 1 once de Pirate Kake entre le mois d'Août t maintenant, et je suis en train de finir une boite de 2 onces de Byzantium. Pour les pipes, je tourne pour ces tabacs entre 4 Savinelli (toutes en 626) et une paronelli.

Effectivement, le Byzantium est le plus faible des trois. Mais c'est pas tellement que je le descend en flèche: il est pas horrible, le goût et même intéressant, mais c'est vraiment trop monotone pour moi...

Par contre, je dirai pas du tout que le Star of the East est "intermédiaire": à 50% de latakia, ainsi qu'au goût, c'est quand même un poid lourd!

Et tout à fait d'accord avec toi pour la remarque concernant à quel point ces tabacs marquent.

Enfin, avec des mélanges aussi particuliers que ceux-ci, ça m'étonne pas du tout que les avis divergent!
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Message par Invité Lun 3 Jan - 20:45

J'ai eu l'occasion d'essayer le Pirate Kake et le Star of the East cet été. Je n'ai jamais essayé le Byzantium.

Pour ceux qui aiment, ou aimeront le Star of the East, il y a une version en flake qui est maintenant disponible.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé