Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
première pipe cadeau d'anniversaire
+8
Géo
gael
Arnaud L
nicolas1
Fred
GD !
twisel
martial
12 participants
Page 1 sur 1
première pipe cadeau d'anniversaire
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis sur le point de rentrer dans l'univers vaste et subtil de la "pipologie"! En effet, mes amis ont eu l bonne idée de m'offrir pour mon anniversaire une très belle pipe "butz-choquin" avec un fourneau en bruyère mat et un tuyau que je suppose être en ébonite. Mais au moment de mettre la pipe en bouche pour immortaliser l'objet, le tuyau a pris, au contact de la salive, une couleur très étrange et apparemment définitive aux endroits touchés par celle-ci. (Cf. photo) Aussi je me demande si c'est bien normal?
J'en profite également pour aborder le démarrage de la pipe, sujet vastement débattu sur des tas d'autres topic mais vu que j'y suis... J'aurai donc quelques questions:
-Ma pipe n'étant pas pré-culottée, dois-je respecter la règle des tiers pour la culotter?
-Pour débuter, existe-t-il un tabac particulièrement réputé pour obtenir un culottage de qualité? Faut-il que celui-ci soit pur, aromatisé, doux ou sec?
-J'ai entendu dire qu'une pipe peut être baptisée avec de l'alcool (cognac, armagnac,etc.), est-ce que c'est vrai et si ou i comment fait-on?
-Est-il vrai qu'une pipe peut être culottée avec du miel? Si oui, comment fait-on et le recommandez-vous?
Voilà merci beaucoup, j'espère vivement que vous pourrez répondre à mes questions pour que je comprenne et apprenne des tas de choses! Martial.
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis sur le point de rentrer dans l'univers vaste et subtil de la "pipologie"! En effet, mes amis ont eu l bonne idée de m'offrir pour mon anniversaire une très belle pipe "butz-choquin" avec un fourneau en bruyère mat et un tuyau que je suppose être en ébonite. Mais au moment de mettre la pipe en bouche pour immortaliser l'objet, le tuyau a pris, au contact de la salive, une couleur très étrange et apparemment définitive aux endroits touchés par celle-ci. (Cf. photo) Aussi je me demande si c'est bien normal?
J'en profite également pour aborder le démarrage de la pipe, sujet vastement débattu sur des tas d'autres topic mais vu que j'y suis... J'aurai donc quelques questions:
-Ma pipe n'étant pas pré-culottée, dois-je respecter la règle des tiers pour la culotter?
-Pour débuter, existe-t-il un tabac particulièrement réputé pour obtenir un culottage de qualité? Faut-il que celui-ci soit pur, aromatisé, doux ou sec?
-J'ai entendu dire qu'une pipe peut être baptisée avec de l'alcool (cognac, armagnac,etc.), est-ce que c'est vrai et si ou i comment fait-on?
-Est-il vrai qu'une pipe peut être culottée avec du miel? Si oui, comment fait-on et le recommandez-vous?
Voilà merci beaucoup, j'espère vivement que vous pourrez répondre à mes questions pour que je comprenne et apprenne des tas de choses! Martial.
martial- Nombre de messages : 3
Re: première pipe cadeau d'anniversaire
Bienvenue jeune Clermontois
bizarre..bizarre ce tuyau dans un tel état pour une pipe neuve .
pas de soucis il y a moyen de lui redonner l'aspect du neuf
quant au culottage ...oui.... la méthode des tiers est recommandée,
mais aussi et surtout pas d'alcool ni Miel
bizarre..bizarre ce tuyau dans un tel état pour une pipe neuve .
pas de soucis il y a moyen de lui redonner l'aspect du neuf
quant au culottage ...oui.... la méthode des tiers est recommandée,
mais aussi et surtout pas d'alcool ni Miel
Invité- Invité
Ah oui au fait j'oubliais
passe par la buvette pour une présentation ,c'est la coutume
et tu verras que c'est une belle entrée en relation
amitiés
passe par la buvette pour une présentation ,c'est la coutume
et tu verras que c'est une belle entrée en relation
amitiés
Invité- Invité
bon, je vais faire comme si c'était une présentation/question!
donc 1°: bienvenue!
2°: la pipe a dû rester assez longtemps exposée en civette. le tuyau ébonite en a pris un coup, mais pas de panique!
du coton, du dentifrice (de préférence "spécial blancheur" mais c'est pas nécessaire) et tu frottes! quand le tuyau aura retrouvé sa noirceur d'antan, un petit coup d'huile d'olive pour le lustrer!
donc 1°: bienvenue!
2°: la pipe a dû rester assez longtemps exposée en civette. le tuyau ébonite en a pris un coup, mais pas de panique!
du coton, du dentifrice (de préférence "spécial blancheur" mais c'est pas nécessaire) et tu frottes! quand le tuyau aura retrouvé sa noirceur d'antan, un petit coup d'huile d'olive pour le lustrer!
twisel- TBfan
bienvenue à toi !
C'est une très belle pipe que tes amis ton offert.
Commençant moi aussi la pipe j'ai plutôt opter pour un tabac aromatique doux et léger (du alsbo silver ou du amsterdammer) afin de ne pas être écœuré.
C'est une très belle pipe que tes amis ton offert.
Commençant moi aussi la pipe j'ai plutôt opter pour un tabac aromatique doux et léger (du alsbo silver ou du amsterdammer) afin de ne pas être écœuré.
GD !- TBphile
Bienvenue.
Pour répondre a quelques-unes de tes questions :
rien d'autre dans le fourneau que ton tabac. Ni alcool, ni miel, encore moins de l'alcool de miel !
Un bon tabac pour culotter ta pipe : l'éternel cube de gris. Tu peux culotter avec le tabac que tu veux (un aro, un mélange anglais), mais il risque de "marquer" la pipe de façon durable. Ce problème sera moins pregnant avec un tabac brun style semois ou scaferlati.
Sinon, la classique métode du tiers est bien pour culotter ta pipe.
Enfin, twisel a répondu à ta question sur le tuyau. T'as plus qu'à retrousser tes manches...
Pour répondre a quelques-unes de tes questions :
rien d'autre dans le fourneau que ton tabac. Ni alcool, ni miel, encore moins de l'alcool de miel !
Un bon tabac pour culotter ta pipe : l'éternel cube de gris. Tu peux culotter avec le tabac que tu veux (un aro, un mélange anglais), mais il risque de "marquer" la pipe de façon durable. Ce problème sera moins pregnant avec un tabac brun style semois ou scaferlati.
Sinon, la classique métode du tiers est bien pour culotter ta pipe.
Enfin, twisel a répondu à ta question sur le tuyau. T'as plus qu'à retrousser tes manches...
Fred- TBfan
Un dernier conseil,fume tres doucement,trop n'a jamais manqué
Invité- Invité
j'en ai une qui lui ressemble
nicolas1- TBjunior
oh oui! un bon cube de gris pour le culottage, y a rien de mieux (en france)!
twisel- TBfan
Bienvenue à toi,
Le cube de gris (le bleu) y a que ça de bon pour culotter
Le cube de gris (le bleu) y a que ça de bon pour culotter
Arnaud L- Nombre de messages : 56
non le rouge!
twisel- TBfan
Faut pas laisser les pipes dans les vitrines......! Ou alors, s'en occuper souvent.
J'oubliais.....l'alcool.....pour moi, le miel, pour le p'tit dej ....mais pas dans le bout de bois!!
l'alcool pour le p'tit déj'? fait froid à st claude!!!
twisel- TBfan
Bienvenue martial! Jolie B.C.
Géo- TBbuddy
Je te conseille la règle des thiers, surtout pas d'acool.
Pour le miel je sais que Dunhill le préconisait mais c'était très peu de miel sur la surface du foyer, je l'ai essayé c'est pas mal.
Mais pour un débutant la bonne méthode classique est une bonne assurance.
Savinelli disait de serrer la pipe dans la main pendant six secondes, si le fumeur ne parvient pas à tenir sa pipe ce temps, c'est qu'il fume trop chaud.
Bonne bouffarde
Pour le miel je sais que Dunhill le préconisait mais c'était très peu de miel sur la surface du foyer, je l'ai essayé c'est pas mal.
Mais pour un débutant la bonne méthode classique est une bonne assurance.
Savinelli disait de serrer la pipe dans la main pendant six secondes, si le fumeur ne parvient pas à tenir sa pipe ce temps, c'est qu'il fume trop chaud.
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
Le rouge j'ai pas pu essayer, pour la chaleur tenir toujours le fourneau dans la main permet je trouve d'éviter une surchauffe
Arnaud L- Nombre de messages : 56
gael a écrit:Faut pas laisser les pipes dans les vitrines......! Ou alors, s'en occuper souvent.
Comme Gael, qui est pipier, l'a dit, ta pipe a du séjourner quelques temps en vitrine, ta salive a fait le reste, comme mes petits camarades l'ont dit, le dentifrice est une bonne solution. Si tu disposes d'une brosse à dent électrique tu vas économiser de l'huile de coude et obtenir un travail plus homogène. Prends bien soin de tout bien brosser sinon, c'est les points non traités qui vont à leur tour présenter des traces de soufre . . . Si tu as un vieux grand-père à dentier demande lui gentiment une pastille pour nettoyer son dentier et procède comme pour le dentier, c'est une méthode de fainéant, soit, mais ça marche tout aussi bien et sans fatigue. L'ébonite est fabriquée à partir de caoutchouc et de divers composés dont le soufre, exposé à la lumière le soufre migre vers la surface puis colore l'ébonite d'une teinte jaunâtre et lui donne un gout désagréable, un polissage mécanique à l'aide d'une pâte à polir (dentifrice) ou chimique (produit pour dentier) retire ce soufre et rend à l'ébonite sa couleur et sa neutralité de gout. Si les tuyaux en acrylique ne se décolorent pas, ils sont moins confortables sous la dent et finissent par devenir cassants en vieillissant.
Pour le reste mon avis rejoins celui de mes petits camarades, penses cependant à te procurer des chenillettes et un cure pipe - bourre pipe . . .
un fumage lent avec arrêt dès que la pipe se fait trop chaude dans ta main t'assurera d'éviter de la brûler, un nettoyage régulier t'évitera qu'elle ne prenne un sale gout.
Beau bois pour une bonne pipe avec pas mal de bois ce qui est une qualité pour débuter, si tu en prends soin tu l'as pour très longtemps. La lentille est confortable ce qui te permettra si tu le désires de la tenir entre les dents pour la fumer.
Pour le reste mon avis rejoins celui de mes petits camarades, penses cependant à te procurer des chenillettes et un cure pipe - bourre pipe . . .
un fumage lent avec arrêt dès que la pipe se fait trop chaude dans ta main t'assurera d'éviter de la brûler, un nettoyage régulier t'évitera qu'elle ne prenne un sale gout.
Beau bois pour une bonne pipe avec pas mal de bois ce qui est une qualité pour débuter, si tu en prends soin tu l'as pour très longtemps. La lentille est confortable ce qui te permettra si tu le désires de la tenir entre les dents pour la fumer.
mpm.bandit- TBphile
Wow vraiment belle pour une première pipe! c'est dommage pour le tuyeau...
poischis- TBjunior
C'est rien du tout le tuytau, un bibi d'chat . . .poischis a écrit:Wow vraiment belle pour une première pipe! c'est dommage pour le tuyeau...
mpm.bandit- TBphile
t'as le rhube mpm?
twisel- TBfan
Et bien merci beaucoup me voilà rassuré et je suis bien content de voir que ce forum à l'air très dynamique! Je la récupère ce week-end et vous livrerai mes impressions dès que possible!
martial- Nombre de messages : 3
Je l’ai essayé aussi et c’est vrai que ca marche, ca accélère considérablement le culottage. Uniquement avec les Va & C° à mon avis car on traine un petit goût de miel un certain temps…
Dernière édition par Arthur le Mar 15 Mar - 21:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Petit goût de miel que j'ai trouvé délicieux. Si,si je vous l'assure.
Bonne bouffarde
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
les blatter mettent aussi un préculottage au miel.
twisel- TBfan
oh mais alors là ça se complique ! quel miel faut-il mettre ?
miel toutes fleurs ? agréable mais peu goûteux
miel d'acacia ? au goût très fin, comme on dit (en clair : pas de goût)
miel de chataîgnier ? plus rustique
miel de lavande ? plus fruité
???
miel toutes fleurs ? agréable mais peu goûteux
miel d'acacia ? au goût très fin, comme on dit (en clair : pas de goût)
miel de chataîgnier ? plus rustique
miel de lavande ? plus fruité
???
François- TBjunior
Miel de bruyère sauvage des Highlands off course ! ! !
mpm.bandit- TBphile
Page 1 sur 1