Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Un conte à dormir debout ?!? :) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Un conte à dormir debout ?!? :) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un conte à dormir debout ?!? :)

4 participants

Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Dim 19 Juin - 20:44


Tous ceux qui ont le bonheur de fréquenter tant soit peu l'ami scytale savent combien notre homme est préoccupé de ce que rien ne vienne jamais pourrir au royaume du Danemark.

Ainsi, un jour que je venais squatter son antre, histoire de quémander quelques bribes de ses précieux enseignements, trouvai-je le Maître plongé dans une méditation profonde. Il tenait entre ses doigts, tel Hamlet le crâne d'un Yorik, un OFNI* des plus étranges et psalmodiait à voix basse quelque formule cryptique :


« Hêtre ou pas hêtre, telle est la question... »


Soucieux de contribuer, si modestement que ce fût, au progrès de l'exercice spirituel en cours, je lui tendis aussitôt ma Stanwell Nanna Ivarsson 9mm bourrée de latakia dont il s'empara sans mot dire, retira le tuyau et y introduisit prestement le curieux cylindre qu'un instant plus tôt il comtemplait encore.


Un conte à dormir debout ?!? :) Hamlet10


Dze Nanna - Stanwell Nanna Ivarsson #2 Dark Brown Polished 9mm Filter


Un conte à dormir debout ?!? :) Hamlet12


Il ma la remit alors en me disant d'un ton empreint de gravité : « Fume ! Même si c'est pas du Belge ! »

Je m'éxécutai sur le champ, fis rutiler de mon mieux une braise nouvelle au sommet du fourneau de ma belle. et voilà-t-il pas que tout soudain la plus délicate des flaveurs emplit ma bouche puis mes narines dilatées.


Afin de me tirer de l'état de stupeur dans lequel je me trouvais pour le coup immergé, le Maître me ramena à ces réalités plus que terrestres qui flirtent allègrement avec le ras de nos paquerettes :

« Bon, ben quand tu auras finis, n'oublie pas de passer une cheninette dans l'OFNI* et de le nettoyer à l'alcool si nécessaire ! »


Depuis, en aucun cas je ne manque d'accomplir le mystérieux rituel afin qu'en effet, rien ne vienne jamais pourrir au royame du Danemark, ni vider à l'excès un bien maigre porte monnaie ! Very Happy Smile



* Pour les non initiés, je précise qu'OFNI est l'abbréviation consacrée de la dénomination suivante : Objet Filtrant Non Identifié...


Dernière édition par Xvarnah le Dim 19 Juin - 23:10, édité 1 fois (Raison : Précision)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Dim 19 Juin - 21:41

jimhar a écrit:Est-ce - L'OFNI - en hêtre ?

Oui, jim', tout juste !


jimhar a écrit:Etre éternellement neuf ?

Beaucoup plus durable qu'aucun filtre au carbone actif ou en écume, par exemple, et, à mon goût, bien plus fin.


jimhar a écrit:Millimètre pour les filtres 9 ?

Ça dépend des pipes, les 9mm n'ont curieusement pas toujours le même gabarit; ainsi celui de Tristan – une des mes Piazzolla fait main 1er choix XL 9mm – est-il taillé un peu différemment :

Un conte à dormir debout ?!? :) Hamlet13

En gros, tu comptes environ 7,5 / 8 mm de diamètre de façon que la dilatation du filtre à chaud ne risque pas de faire péter le floc et en longueur quelque chose comme 39 / 40 mm.

Mais, une fois encore en pareil cas, mieux vaut s'adresser aux bon dieu qu'à ses saints ! Shocked Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par barbapipe Lun 20 Juin - 1:21

Je ne possède aucune 9 mm, mais si j'en possède une un jour, je tenterai le hêtre ou ne pas hêtre. A fabriquer soi même ?

Sans indiscrétion, Xvarnah, c'est un bout de caoutchouc que tu places contre la lentille de ta pipe ? Dans quel but ?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Lun 20 Juin - 2:20

barbapipe a écrit:Je ne possède aucune 9 mm, mais si j'en possède une un jour, je tenterai le hêtre ou ne pas hêtre. A fabriquer soi même ?

Si tu possède le matériau et le matériel nécessaires, oui c'est possible, et scytale pourrait te montrer comment procéder lors d'une prochaine session de l'U.P.T. Smile


barbapipe a écrit:Sans indiscrétion, Xvarnah, c'est un bout de caoutchouc que tu places contre la lentille de ta pipe ? Dans quel but ?

Comme se plaisait à le dire Oscar Wilde : « Il n'y a pas de question indiscrète : seules les réponses le sont. »

D'ordinaire ces "mouthpieces bits", ainsi que certains anglo-saxons les nomment, servent à protéger le tuyau des "morsures", des traces que peuvent laisser les dents, et à éventuellement assurer plus de confort en ce qui concerne la tenue en bouche.

Dans mon cas, c'est presque l'inverse, puisque, suite à une radiothérapie "de cheval" destinée à détruire une tumeur cancéreuse, l'ensemble de ma dentition a été détruite. Ces petits "manchons" en caoutchouc adoucissent donc le contact du tuyau et de la lentille avec mes gencives, me permettant de la sorte de mieux tenir mes pipes en bouche.

Comme quoi, les opposés ont plus de points communs qu'on a coutume de l'imaginer ! Very Happy

Voilà, tu sais tout. fu6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par SYL2Oh Lun 20 Juin - 2:38

Question chiante ; _pourquoi le hêtre...ou ne pas hêtre ? Merci de nous tenir au jus Xvarnah !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Lun 20 Juin - 2:57

SYL2Oh a écrit:Question chiante ; _pourquoi le hêtre...ou ne pas hêtre ? Merci de nous tenir au jus Xvarnah !

Parce que le bois du filtre est du hêtre, et qu'à cette occasion j'ai pu apprécier toute l'importance que pouvaient avoir tant la connaissance des propriétés de différents bois que celle de cette imagination qui permet, à un homme de métier aussi curieux et ingénieux que scytale, de "transposer", comme le disait si justement mpm.bandit avant hier, un savoir faire d'un domaine (la lutherie, par exemple) dans un autre : la conception du filtre à pipes qui nous occupe présentement.


Sur un tout autre plan, il s'agit aussi d'une "private joke", car, au grand dam de notre ami, ma mémoire rétive s'est obstinée pendant tout un temps à me faire désigner sous le nom de "teck" le bois de hêtre en question ! dingue Evil or Very Mad Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Lun 20 Juin - 3:21

Ta Nanna est presque identique à la mienne Xavarnah! Un conte à dormir debout ?!? :) 939255


La seule différence réside sans doute dans la finition différente dans le haut du foyer:

[img]https://le-tasse-braises.variousforum.com/Un conte à dormir debout ?!? :) Img_1914[/img]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Lun 20 Juin - 3:34

Davie Jones a écrit:Ta Nanna est presque identique à la mienne Xavarnah!

Dans le cas présent, tu pourrais même m’appeler : "XvarNanna" ! clin Smile


Davie Jones a écrit:La seule différence réside sans doute dans la finition différente dans le haut du foyer

En effet, ce modèle de pipe a connu au cours des années quatre "déclinaisons", ainsi que le montre en partie cette page, par exemple : Nanna Ivarsson design
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par barbapipe Lun 20 Juin - 20:39

C'est une sacrée Nanna !

Merci pour tes réponses, Xvarnah !

Ces petites bûches de hêtre (elles ressemblent en miniatures à celles de même essence que je brûle dans mon poêle à bois !) devraient être compatibles avec des pipes 6mm (comme les Savinelli que je possède) où on glissait de petites filtres semblables de balsa.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Hitch Lun 20 Juin - 21:06

En général les tourillons en bois vendus en magasin de bricolage sont en hêtre... Un conte à dormir debout ?!? :) 486567


Dernière édition par Hitch le Lun 20 Juin - 22:31, édité 1 fois
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Lun 20 Juin - 21:37

Après toutes sortes de filtres redoutablement efficaces, depuis l’aluminium actif capable d’enlever une partie non négligeable de l’H2O contenue dans la fumée au filtre balsa qui avec ses petites mains serait capable d’attraper toutes sortes de vilaines molécules, en passant par le filtre creux en papier qui une fois bien mouillé et gonflé ne laisse strictement rien passer à la manière d’un poste frontière de l’ex-mur de Berlin, nous voilà en pleine découverte d’un nouveau type de filtre, le filtre éternel en hêtre !!!

Vous mettez ca une fois dans la pipe et vous le gardez jusqu’à la fin de vos jours. Lorsque vos enfants ou petits enfants héritent de cette pipe magiquement équipée, il continueront à la fumer jusqu’à la fin de leurs jours et ainsi de suite.

Sacré scytale, je crois que je vais le citer en tant que candidat au prix Nobel de sciences pipières Un conte à dormir debout ?!? :) 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par SYL2Oh Mar 21 Juin - 1:49

Hitch a écrit:En général les tourillons en bois vendus en magasin de bricolage sont en hêtre... Un conte à dormir debout ?!? :) 486567

J'y avais pensé aussi le filtre ConforIKEA !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Hitch Mar 21 Juin - 1:57

Un conte à dormir debout ?!? :) 939255
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par barbapipe Mar 21 Juin - 20:35

Question à scytale: quelle partie du hêtre utilise-t-on ? La partie centrale du fût (fibre trop serrée, non ?), la partie proche de l'écorce, l'aubier, plus tendre ?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Invité Mar 21 Juin - 23:54

@barbapipe: te prends pas le choux,comme dit hitch, les tourillons en bois vendus en magasin de bricolage sont en hêtre
cela marche tres bien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par barbapipe Mer 22 Juin - 1:45

Je n'avais pas capté le post du grand Hitch ! Merci !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conte à dormir debout ?!? :) Empty Re: Un conte à dormir debout ?!? :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum