Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comme une philosophie de la pipe.

+21
spou
chac mool
Fred
Trefix
biounsimous
tofsunder
norsum
kajoubereer
sebastien
averly
Coolwar
jimhar
marc
Hitch
Pénichard 67
Estienne
so british
bebert
dijon
Anton
barbapipe
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Empty Re: Comme une philosophie de la pipe.

Message par Trefix Mar 9 Aoû - 18:13

Arthur a écrit:Il n’existe pas de démonstration matérielle puisque précisément ces choses là ne sont pas matérielles.

Si ! Si ! Dégustation comparée des mêmes vins dans les mêmes conditions de température et d'oxygénation mais avec des verres de formes et matières différentes, c'est du " matériel ", ô combien !!!

D'accord, il faut prévoir " un peu " de temps et une compagnie choisie, mais ma proposition tient toujours Wink
Trefix
Trefix

Revenir en haut Aller en bas

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Empty Re: Comme une philosophie de la pipe.

Message par marc Mar 9 Aoû - 18:29

Il existe en effet des verres ou des carafes appropriés a tel ou tel type de breuvage élaborés après des études précises et poussées...(voir la série des "impitoyables" par exemple...)
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Mar 9 Aoû - 18:33

Si ! Si ! Dégustation comparée des mêmes vins dans les mêmes conditions de température et d'oxygénation mais avec des verres de formes et matières différentes, c'est du " matériel ", ô combien !!!

D'accord, il faut prévoir " un peu " de temps et une compagnie choisie, mais ma proposition tient toujours Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 280927
A qui le dis-tu , dans le temps mes parents vendaient des accessoires pour le vin, notamment des décanteurs, des carafes en cristal (ou cristal + étain), verres de dégustation, porte bouteille, etc.

Ces objets étaient réalisé par des artisans Français, Belges ou Italiens, autrement dit c’était fait avec talent et savoir-faire. Rien que le plaisir de manier ces objets authentiques vaut toutes les démonstrations du monde… Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 335180
Invité
Invité

Message par Trefix Mar 9 Aoû - 18:48

Arthur a écrit:Rien que le plaisir de manier ces objets authentiques [...]
Tu mélanges deux choses : l'effet réel et indéniable d'une part, et le plaisir de l'objet (et le respect de la main et de l'expérience qui l'ont façonné) de l'autre.

Je te pardonne -à moitié, seulement- car effectivement ce pourquoi les hommes de l'art ont jugé bon d'acquérir patiemment un tour de main est en général fondé et respectable. Mais à mon avis ça ne suffit pas et la " gueule " (les papilles) doit primer, pour distinguer réellement " le bon grain de l'ivraie "...
Trefix
Trefix

Message par Invité Mar 9 Aoû - 20:26

Je te pardonne -à moitié, seulement-

A moitié seulement, pfff Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 759325
Invité
Invité

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 1:01

Quelques précisions:

- je ne suis absolument pas contre le fait d'acheter ses pipes chez un artisan puisque je le fais - ce que je ne fais plus, c'est acheter du prestige de luxe (surfait - c'est mon avis) comme des pipes Dunhill - je sais qu'elles ont leurs aficionados et c'est leur droit que je respecte. J'en ai eu 3, de Dunhill.. Elles étaient bonnes, mais pas meilleures ni plus agréables que certaines Savinelli ou Chacom 80% moins chères et elles n'égalaient pas mes 2 Morel récentes, c'est certain. A chaque nouvelle pipe, il faut un peu de bol, c'est le cas de le dire. D'autre part, j'ai pris plaisir à confectionner en m'amusant ce que j'appelle mes petites pipes nomades, ou des pipes de vagabond (je sais que d'autres ici le font également, avec les moyens du bord et c'est fort agréable) , à l'aide de vieux fourneaux qui s'y prêtaient et d'un bout de tuyau de bambou ou en merisier et pour les plus talentueux que moi à partir d'ébauchons et de vrais tuyaux en ébonite. Et je les aime beaucoup, mes pipes à 2 balles, et quand je les bricoles, je suis un artisan, n'en déplaise à Arthur. Je ne fume certains tabacs que dans celles-là, oui. C'est un petit plaisir personnel que je partage peu puisque j'ai peu de ces pipes. Et je n'ai pas du tout l'impression de me cloisonner comme le dit Arthur, - je fais simplement des choix personnels - ni de tomber dans la médiocrité parce que je ne ressens pas la nécessité de découvrir, actuellement du moins, tel ou tel pipier de renom ou en devenir. (Je reconnais et apprécie leur savoir-faire même si je ne ressens pas le besoin de posséder leurs oeuvres.) Au contraire, puisque je fais des expériences et des découvertes qu'Arthur lui-même ne fait pas (je suis certain qu'il dira que ça ne lui manque pas et tant mieux pour lui) , et si je suis son raisonnement, la médiocrité résiderait plutôt dans le fait de fumer dans des pipes de série qui ne viennent pas des mains d'un artiste pipier ?... nous sommes de nombreux médiocres dans ce cas !

- je n'ai pas une âme de collectionneur, c'est ainsi. J'ai même arrêté de fumer pendant 9 ans et n' ai conservé qu'une trentaine de pipes... (les autres données et revendues). Je devais sentir que le goût de fumer me reviendrait un jour ou l'autre. J'ai eu raison.

- le vin et le verre, autre point qui a été abordé: J'aime beaucoup les petits vins de pays, les vins simples et frais et on peut faire de jolies découvertes chez de petits producteurs (des artisans aussi) et je ne m'en prive pas, mais Je n'éprouve pas de plaisir à déguster de grands crus et je préfère une cuisine de terroir rustique à des mêts qui appellent ces grands crus; ça tombe bien! Donc pour moi le verre importe peu. Je n'ai vraiment pas de chance, hein !

- j'ai déjà dit, sur d'autres fils, combien je considérais l'artisan de talent comme le véritable aristocrate dans une société et la nôtre, elle tend réellement vers la médiocrité en rendant impossible l'épanouissement de l'artisanat au profit des produits de l'industrie. Mais là on aborde un débat qui me dépasse et dans lequel je ne veux même pas m'immiscer. Je constate simplement une chose: il n'est pas très agréable de vivre dans une société où l'artisanat est devenu une forme l'élitisme et où la véritable médiocrité est industrielle imposée au plus grand nombre.

Bonnes pipées à tous !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 1:04

jimhar a écrit:Dans laquelle préférez-vous fumer votre bon tabac, honnêtement ??

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 486567

Celle-ci :

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Pipe_110

Ou celle-là ?

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 Pipe210

Et après, comme dit la chanson "Chacun fait c'qui lui plaît... "

Etc...

A l'oeil, cela paraît évident, mais au goût, tu serais peut-être étonné, Jim !Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 698816
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par sebastien Mer 10 Aoû - 1:11

Moi je dis "MONSIEUR" Barbapipe ! bravo
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Message par marc Mer 10 Aoû - 2:14

bravo Tout est dit!
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par bebert Mer 10 Aoû - 2:22

Ben barba' c'est bien que t'aimes le spetits vins de pays frais, parce que en novembre nous allons en partager quelque uns ma poule de ces petits vins sans prétentions mais qui sont merveilleux, et nous ne partagerons pas que les vins mon ami, je pense que nous ferons de m^me avec notre art et nos idées Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par bebert Mer 10 Aoû - 2:23

Et j'oubliais .....nos tabacs bien sûr Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 759325
bebert
bebert
TBphile
TBphile

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 11:41

Beau mois de novembre en perspective, mon Cher Bebert ! J'ai hâte d'y être moi aussi ! Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 253132 Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 757231 lol!

Dernière édition par barbapipe le Mer 10 Aoû - 16:54, édité 1 fois
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Invité Mer 10 Aoû - 12:08

Si j'allume une pipe contenant du tabacs cela fait-il de moi un esclave de l'empire du mal ?....
Invité
Invité

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 12:23

Nous sommes tous esclaves de quelque chose. Et surtout de nous-mêmes. Mais la pipe et le tabac ne sont pas un mal, quoi que certains en disent !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Hitch Mer 10 Aoû - 13:13

Pour en revenir à la comparaison avec les vins (pour moi tabacs et vins sont en tous points comparables vu qu'il s'agit d'un plaisir de bouche, épicuriens que nous sommes Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 335180...), Barbapipe a exactement souligné ce que je pensais comme souvent (je vais finir par t'appeler papa Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 759325 ).
A savoir que je me refuserai catégoriquement de mettre 400€ dans une bouteille qui n'a de grand cru que le nom tout comme je refuserai d'en mettre autant dans une Dunhill. Par contre je ne rechignerai jamais à payer le prix qu'il est nécessaire pour une excellente bouteille d'un artisan émérite du vin ou pour une pipe de Morel qui sera elle aussi d'exception.
J'ai une sainte horreur de payer pour un nom mais j'aime payer un artiste artisan à sa juste valeur.
La plupart des Bordeaux comme les Cognac, champagnes ou autres sont complètement surfaits, rappellent une qualité depuis longtemps oubliée pour la quantité mais n'affichent pas des prix plus bas pour autant et je me refuse à cautionner cela.
Je préfère 10 bouteilles de Vouvray méthode traditionnelle d'une qualité exceptionnelle à 6€ qu'une seule bouteille de champagne d'une qualité surfaite à 60€.
Je préfère 10 pipes d'usine chinées en brocantes à 3€ qui s'avèrent être de bonnes fumeuses après restauration plutôt que de mettre 10 fois 40 ou 50€ pour avoir presque la même chose (bizarrement, je trouve les choix de bois d’antan de bien meilleure qualité, reflet de notre société actuelle?).
Cela dit, un jour, j'aurai autant de Morel que je pourrai m'en payer Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 280927
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

http://cichlides-nains.forumactif.com

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 14:01

Ah Hitch, Mon fils caché ! Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 781727 Tu as un beau mental, fratello !

La première Morel que j'ai choisie, une Lovat sablée de 36gr, est d'un prix abordable - peut-être l'une des moins chères de la production de Pierre. Et elle est bien meilleure que les Dunhill que j'ai revendues (et que j'avais achetées dans un moment de relative aisance de ma vie - ils ont été rares et brefs - et moment d'égarement aussi, c'est certain. Le petit point blanc ne me fait aucun effet !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Fred Mer 10 Aoû - 16:04

Ca y est ! La confusion est de retour. Pourquoi confondre qualité d'un vin et prix ? A vous lire, on dirait que systématiquement, un "petit vin de pays" à 6 euros sera toujours meilleur qu'un "grand vin millésimé" à 60 euros.

Et pourquoi donc etes vous toujours aussi manichéen ? Telle chose est bien, l'autre ne l'est pas... Perso, je prends autant de plaisir à bouffer des ravioli à même la boîte, sous une tente decathlon en plein festival estival qu'à dîner dans un restaurant étoilé avec cravate de rigueur. Il y a un incroyable nuancier de gris entre votre blanc et votre noir.

Et pourquoi faites vous systématiquement des classements de valeurs ? J'ai bien ma réponse de docteur en psycho mais elle ne vous plairait pas beaucoup.

Et alors, perso, ces lieux communs élimés sur la valeur des petits artisans, des petits vins de pays, bref de tout ce qui est petit et artisanal par rapport au méchant grand capital, ca me gave, mais ca me gave !!! Grave ta mère !

Pour ça au moins, j'apprécie Arthur. Lui au moins se bat (parfois avec de mauvaises armes et parfois contre des moulins) contre tout ce discours convenu. En fait, Arthur, c'est notre petit Zemmour à nous ! Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 335180

PS : rien de perso hein les gars, c'est juste que j'ai l'impression que ce fil est un concours de celui qui sortira le maximum de lieux communs ou de pensées convenues.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par sebastien Mer 10 Aoû - 16:12

Il n'y a pas besoin d’être oenologue pour savoir que la qualité d'un vin ne dépend pas de sa valeur commerciale. CQFD.
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Message par Hitch Mer 10 Aoû - 16:34

Encore une fois libre à chacun de penser ce qu'il veut...

Fred, malheureusement pour toi ta pensée est convenue et plus que commune Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 939255

Sans rancune aucune Wink
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 16:40

Petite mise au point - tout ceci n'est qu'un échange d'idées, de points de vue divers, sans aucune animosité, bien sûr.

Mon propos n'a pas été de critiquer les collectionneurs de pipes ou de n'importe quoi même si mes propos ont peut-être été maladroits (je n'ai pas relu tout le fil). Mais le fait de ne pas être atteint de collectionnite chronique me sert plutôt bien. Je me sens plus libre ainsi que si j'étais encombré de 200 bouffardes. Pour répondre à bebert, je comprends mieux le fait de collectionner des oeuvres d'art (tableaux, sculptures...) encore que ces objets devraient être offerts au regard du public exclusivement - les collections privées (et qui privent donc le public... mais là je parle des grands maîtres seulement accessibles à quelques nantis) ça me dérange un peu quand même. Celui qui possède 400 pipes, je ne le critique pas non plus. Il me fait simplement sourire - sans aucune envie ni ironie de ma part.

La seule chose importante c'est le bonheur qu'on éprouve à toute chose: si pour y parvenir vous devez fumer un tabac rare à 20€ les 50g dans une pipe à 400€ assis dans un Chesterfield, c'est votre droit. Vous me faites sourire, mais je ne vous critique pas. Je vous plains peut-être un peu, car moi je parviens à ce moment de bonheur avec quelques pincées de gris ou de semois dans une terre à deux sous, dans une de mes pipes de clodo ou dans une de mes grosses courbes St-Claude à semois sans marque, assis sur un banc public. Ce moment de bonheur c'est juste un état d'esprit qui permet d'y accéder avec de petites choses aussi simples et méprisables pour certains qu'une pipe de clodo et deux grammes de gros cul. Et une ou deux fois par jour, je m'offre un autre moment de bonheur (qui n'est pas supérieur au premier puisqu'il naît du même état d'esprit) avec une pipe (parfois les mêmes que les précédentes) de St-Bruno, de latakia ou de St James flake. Voilà.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 16:45

J'ajouterai même que toute idée est con et venue pour celui qui ne la partage pas !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Hitch Mer 10 Aoû - 16:46

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 699897 Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 757231
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 16:57

Fred: Ce n'est pas manichéen de dire je préfère un petit vin à un grand cru, ni une pipe en terre à une Dunhill; je n'ai pas dit que les pipes Dunhill étaient mauvaises, j'ai dit qu'elles n'étaient pas meilleures que les Morel les moins chères, à mon avis ! Le manichéisme il est dans ta tête, je crois !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par marc Mer 10 Aoû - 18:06

Soyons hédonistes! aimons le bien le beau et le bon...sachons apprécier et respecter le plaisir et ceux (ou celles) qui nous en donnent.
marc
marc
TBphile
TBphile

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Mer 10 Aoû - 19:33

Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 335180
Invité
Invité

Message par barbapipe Mer 10 Aoû - 23:36

Ta Tchi Tu Yi a écrit: "c'est ben vrai, ça !".
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Fred Mer 10 Aoû - 23:38

@ barbapipe : je suis d'accord avec toi, et ce dès le début de ce fil (je suis d'ailleurs dans le meme état d'esprit que toi - ceux qui fument a présent mes winslow, dunhill et autres crown le savent aussi).

Ceci étant, au niveau des idées générales, on peut ne pas apprécier UNE dunhill et préférer UNE pipe qu'on a fabriqué soi-même. On peut trouver UN "vin de pays" (comme si il existait des vins apatrides...) excellent. Mais je trouve que l'attitude qui consiste à systématiquement rejeter les grandes ou prestigieuses productions en faveur de l'artisanat est très duelle et manichéenne : la production de masse est d'office mauvaise et seule est bonne la production confidentielle ???

@ hitch : je conviens qu'il est convenu de trouver ces idées convenues trop convenues.
Mais j'ajouterais quand meme, en réponse à barbapipe, que je peux trouver des idées brillantes et novatrices sans forcément les partager. Par exemple, le programme politique d'hitler etait brillant d'efficacité et novateur (du moins sur les moyens mis en oeuvre et leur échelle). On est forcé de le reconnaitre. Ca ne veut pas dire pour autant que j'adhère à ses idées ignobles, loin de là.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par chac mool Jeu 11 Aoû - 0:05

+1 avec Fred

Ne soyons pas manichéens, et ne généralisons pas à outrance.

Oui au petit vin de producteur parfois excellent.

Mais, oui (trois fois oui) un Bollinger Grande Année à 95 € est un excellent champagne (par exemple, je ne touche aucune commission...)

Et oui des artisans font de la piquette, et de grands noms aussi !!

L'important est le plaisir que l'on prend en dégustant, sans a priori au prétexte que c'est une grande appellation, ou au contraire que c'est un petit faiseur.

Et puis, tous les goûts sont dans la nature, en pipe, en tabac, en vin, en bouffe et autre !
chac mool
chac mool
TBbuddy
TBbuddy

Message par Trefix Jeu 11 Aoû - 0:59

chac mool a écrit: un Bollinger Grande Année à 95 € est un excellent champagne
Vaut-il réellement ce prix là ?

Ce qu'il a " de plus " justifie-t-il l'écart de prix ?

Ou est-ce seulement une façon de " faire le tri " ?

De quelle manière le prix influe-t-il sur le jugement (de ceux qui peuvent se le payer) ?

Désolé d’être chiant, je suis aussi un Fred Wink
Trefix
Trefix

Message par chac mool Jeu 11 Aoû - 1:17

Si ce qu'il a de plus justifie le prix ? La réponse est forcément subjective. Pour moi, oui, clairement dans cet exemple précis.

Après, une petite dégustation à l'aveugle peut aider à "objectiver" le jugement.

Mais se focaliser sur le prix pour dire systématiquement "il y a mieux moins cher", c'est très réducteur même si c'est parfois vrai.
chac mool
chac mool
TBbuddy
TBbuddy

Message par Trefix Jeu 11 Aoû - 1:25

chac mool a écrit:Mais se focaliser sur le prix pour dire systématiquement "il y a mieux moins cher", c'est très réducteur même si c'est parfois vrai.
Ce n'est pas ce que j'écrivais. Je laisse Barbapipe faire une réponse s'il en a envie mais il me semble que nous tournons autour d'une incompréhension fondamentale.

Moi j'ai lu avec plaisir le début de ce post et il me semble comprendre le fond de la pensée. En tout cas elle résonne chez moi...

Bonne soirée à tous.
Trefix
Trefix

Message par barbapipe Jeu 11 Aoû - 1:48

Je suis bien d'accord avec tout cela, Fred. Je ne prétends pas que les vins de pays sont meilleurs que les grands crus. Je dis que j'ai plus de plaisir à boire ces petits vins plutôt que des grands crus. C'est juste un avis personnel. Une préférence. Mais je sais qu'il y a plus de mauvais vins de pays que de mauvais grands crus.

Je ne prétends pas que ma pipe bricolée à un franc six sous est meilleure qu'une Dunhill, je dis que j'ai autant de plaisir à fumer ma pipe de clodo avec mon tabac préféré et si je cite Dunhill c'est par pure provocation, bien sûr. Je n'aurais pas cité Morel dans cette comparaison, parce que je préfère une Morel à une Dunhill. Aussi question de préférence personnelle. (Et un brin de mauvaise foi pour Dunhill, mais les marques luxueuses n'ont pas besoin de mon soutien !)

J'attirais surtout l'attention sur la qualité du moment de bonheur que l'on s'offre. Ca peut être avec n'importe quoi. C'est donc bien une question d' état d'esprit avant d'être une question d'objet ou de marque ou de prestige..
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par Anton Jeu 11 Aoû - 2:03

Pour revenir au sujet, je rappelle les propos empreints de justesse et de pondération émis par sandblast ICI
Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Message par marc Jeu 11 Aoû - 2:12

"J'attirais surtout l'attention sur la qualité du moment de bonheur que l'on s'offre. Ca peut être avec n'importe quoi. C'est donc bien une question d' état d'esprit avant d'être une question d'objet ou de marque ou de prestige.." c'est exactement ça! +1000 avec Barbapipe.
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 2:22

Je crois qu'il y a 2 grandes catégorie de pétuneurs:

La 1ère est composée de ceux qui ont seulement quelques bouffardes et fument les mêmes quelques tabacs depuis le début - ou presque-et en sont parfaitement heureux

La 2ème est composée de ceux qui achètent pipe après pipe et fument divers tabacs après divers tabacs et sont constamment en recherche de goûts nouveaux.

Un peu réducteur, mais quand même sensé.
Invité
Invité

Message par marc Jeu 11 Aoû - 14:03

Avec au bout ce même moment unique de bonheur et de bien être...parce qu'on est seul avec sa pipe et son tabac, quand bien même on en possède trois wagons et trente tonnes. Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 5712
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 21:15

Avec au bout ce même moment unique de bonheur et de bien être...parce qu'on est seul avec sa pipe et son tabac, quand bien même on en possède trois wagons et trente tonnes.

Sur un stricte plan hédoniste c’est vrai mais si on réfléchit un peu plus loin que son propre nombril, celui qui cherche et collectionne apporte mille fois plus au monde de la pipe que celui qui se grille sont petit tabac dans son petit coin pour son propre plaisir. Si tout le monde avait cette mentalité, on aurait pas des revues sur différents tabacs, on aurait un seul tabac. On aurait pas d’informations sur des pipiers intéressants, on aurait pas tout un tas d’informations historiques et techniques constituées entièrement de manière passionnée, on aurait pour ainsi dire rien. On aurait même pas le TB puisqu’il suppose du travail bénévole. Ceux qui défendent cette vision des choses sont dans le faux complet, c’est votre petit Zemmour qui vous le dit Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 939255
Invité
Invité

Message par Trefix Jeu 11 Aoû - 22:24

Arthur a écrit:Si tout le monde avait cette mentalité, on aurait pas [...]
Relis le premier post au calme, Barbapipe a déjà fait preuve d' " un peu " de curiosité il me semble...

Tiens, tu pourrais même le relire plusieurs fois, installé peinard. Avec une bonne pipe, par exemple Wink
Trefix
Trefix

Message par marc Ven 12 Aoû - 1:39

@ Arthur- Du point de vue du partage et de l'expérience je suis d'accord avec toi...c'est indéniable. J'ai moi même considérablement ouvert mon horizon pipesque grâce aux membres de ce forum (et Barbapipe en particulier) et ça c'est précieux! Mais comme le dit Trefix le parcours de Barbapipe le ramène à ce qui pour lui est essentiel...ça peut aussi être un enseignement intéressant pour tout fumeur de pipe. Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 5712
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Ven 12 Aoû - 2:32

En somme vous me semblez en accord sur le fait que vous êtes en désaccord.

Et c'est cool comme çà, non? Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 486567
Invité
Invité

Message par Fred Ven 12 Aoû - 2:34

Eh bien remercions encore Barbapipe d'avoir initié cette interessante discussion.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par Hitch Ven 12 Aoû - 2:43

En cela nous sommes tous d'accord! D'ailleurs nous devrions élire Barbapipe comme mascotte du TB Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 939255
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Message par marc Ven 12 Aoû - 2:48

Je suis pour! Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 5712
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par barbapipe Ven 12 Aoû - 3:03

Je ne dénigre pas la curiosité. Mais j'estime qu'après avoir fumé pendant 40 ans dans plusieurs dizaines de pipes de marques diverses (de série et de luxe) les tabacs les plus divers (du gros cul au tabac de luxe) , j'ai bien le droit d'arrêter mes choix, en pipes et en tabacs, de m'en satisfaire et même de m'en réjouir. Notre débat pourrait s'appliquer à tout objet de passions. Si on suit le raisonnement d'Arthur (que je respecte), je plains le passionné de bagnoles !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Message par dijon Ven 12 Aoû - 12:25

Hitch a écrit:En cela nous sommes tous d'accord! D'ailleurs nous devrions élire Barbapipe comme mascotte du TB Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 939255

barbapipe ,c'est notre garde fou !!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Message par marc Ven 12 Aoû - 13:17

...et non notre farde-gout...si je peux me permettre... Very Happy

Ok...

Je sors... (j'ai l'habitude)
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Invité Ven 12 Aoû - 14:29

Si on suit le raisonnement d'Arthur (que je respecte), je plains le passionné de bagnoles !

Comparaison n’est pas raison. Le budget d’une voiture n’a rien à voir avec celui d’une pipe. Je connais quelques passionnés de voitures, bien entendu ils n’ont pas 10 BM, ils en ont une mais je peux te dire qu’elle est entretenu de manière extra. Elle est bourrée d’électronique, d’améliorations, de tuning, le moteur est dopé, etc.

Perso je trouve ca kitch tous ces gadgets mais je respecte cette passion. En tout cas on n’a jamais vu dans ce milieu de gars avec une vieille tire pourrie, rouillée et sale se déclarer passionné de voitures ! C’est un conducteur de voiture tout au plus.

Je sais très bien que ca t’arrangerait bien de caricaturer mes propos, mais non.

Le nombre de pipes n’a rien à voir avec ça ni d’ailleurs leur prestige, c’est la mentalité qui compte. Un nouveau riche nouveau fumeur de pipe pourrait acquérir une centaine de pipes de très haut niveau en une semaine, est-ce que ca ferait de lui un connaisseur en matière de pipe de mon niveau ?

Bien entendu que non, il serait incapable d’apprécier ses acquisitions à leur juste niveau, il serait incapable de faire la critique d’une Eltang, d’une Former. Il serait incapable de reconnaitre le style d’Ilsted.

De même, il existe des passionnés qui n’ont pas les moyens d’acquérir le haut du panier mais les pipes pas trop chères qu’ils possèdent sont sélectionnées de manière extraordinaire. Lorsqu’ils achètent une Peterson relativement bon marché, ils achètent les plus belles et les mieux finies de toute la série.

En tout cas je n’ai jamais lu de la part de ces passionnés qu’ils se contentaient d’une « pipe de clodo » ou de deux pipes à tout casser, même s’ils en possèdent que dix ou vingt faute de moyens financiers. Ils ont la tête pleine de projets, de rêves et c’est ca qui fait toute la différence.

De manière tout à fait globale nous glissons vers une société qui prône la médiocrité pour certaines raisons qui dépassent le cadre de ce forum, je suis donc allergique à tout propos qui s’assimile à cette tendance désastreuse pour notre culture, notre bien-être et finalement l'avenir de nos gosses. Je sais que se gaver un maximum de tout sans la moindre préoccupation pour la société future est la mentalité d'une bonne partie, pas la mienne.

Dernière édition par Arthur le Ven 12 Aoû - 15:03, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par marc Ven 12 Aoû - 14:52

Je crois que le point de désaccord n'est pas le fond de tes propos mais ce que tu entends par "médiocrité" rapporté aux propos de Barbapipe...Oui il faut lutter contre cette tendance générale et dans tous les domaines, au nivellement par le bas...Je crois que sur ce forum la médiocrité n'est pas de mise, quelles que soient les habitudes de fumage...le seul fait de s'y inscrire, d'y poster et d'y rester témoigne d'une recherche, d'un véritable parcours...d'un intérêt réel...Ici tout le monde respecte absolument le travail des orfèvres, et il faut un certain parcours (que je n'ai pas) et une certaine exigence pour préférer une Morel, plutôt qu'une mythique Dunhill réputées meilleures pipes du monde (et non par snobisme mais par expérience personnelle)...et parfois même préférer fumer sa "gueuse" amoureusement fabriquée, pour le plaisir de l'instant...beau parcours et qui ouvre des horizons aux modestes fumeurs comme moi (je vais bientôt craquer pour une Morel! Comme quoi les propos de Barbapipe ne tirent pas vers le bas! bien au contraire! ) On peut aimer conduire son Aston Martin et de temps en temps sortir sa vieille traction retapée...pour le plaisir Comme une philosophie de la pipe. - Page 2 5712
marc
marc
TBphile
TBphile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant