Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

+3
Sevenpipe
twisel
Narnaud
7 participants

Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 13 Mai - 1:05

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que ma black spigot est brûlée au milieu de la hauteur du fourneau, côté tuyau (à l'intérieur hein!).

La brûlure est légère mais visible, le bois est un peu craquelé. Je ne pense pas que ça soit moi (je ne l'ai fumée que trois fois et doucement, à l'horizontale), mais la pipe étant une estate... le précédent propriétaire devait la laisser pendre à ses lèvres et la faire chauffer... brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Confused .

Que puis-je faire? La fumer très doucement jusqu'à ce que le culot recouvre la brûlure?

C'est dommage quand même.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Narnaud Jeu 13 Mai - 1:36

Y faire mettre un foyer en écume véritable par M;Bargiel smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par twisel Jeu 13 Mai - 2:05

Un foyer écume dans une black spigot? Beurk!
Jpense que le mieux c'est de ne rien faire et de fumer tranquillement...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Sevenpipe Jeu 13 Mai - 2:20

Si la brulure n’est pas trop profonde je te conseil de continué a la culoté,
Si la brulure est trop profonde il va falloir colmater.
Sevenpipe
Sevenpipe
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 909
Age : 63
Localisation : 68
Date d'inscription : 07/11/2008

http://tamper.cabanova.fr

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 13 Mai - 2:42

Donc je fume doucement un tabac assez sec pour ne pas avoir à rallumer en cours de fumage et je culotte consciencieusement. C'est clair que de l'écume sur une black spigot...bof lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Narnaud Jeu 13 Mai - 4:02

heu au contraire, sa rendrais sublime.... le contraste noir/blanc en plus tu pourrais la fumée h24 smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par twisel Jeu 13 Mai - 5:34

full black is beautyful!!! le montage argent est presque déjà en trop! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Calabash Jeu 13 Mai - 6:59

Anghirrim a écrit:Bonsoir,
Je viens de me rendre compte que ma black spigot est brûlée au milieu de la hauteur du fourneau, côté tuyau (à l'intérieur hein!).
La brûlure est légère mais visible, le bois est un peu craquelé.
Que puis-je faire? La fumer très doucement jusqu'à ce que le culot recouvre la brûlure?
Si tu continues à la fumer en l' état, elle va continuer à brûler jusqu' à ce que le foyer perce, c' est quasi inévitable...
Moi, si j' étais toi, je l' exposerais pour l' admirer et point barre, avant que cela se termine en fiasco.

Mais si tu tiens absolument à encore l'utiliser, il me semble qu' il faut mettre un pansement, une protection.
Par exemple, boucher avec un peu de plâtre la craquelure. C' est le minimum.
Cela dit, je ne suis pas pipier...tu devrais, avant toute nouvelle tentative d' utilisation, t' adresser à un pro !
Montrer la pipe, évaluer les dégâts, ainsi que sa "fumabilité". Ne prends pas trop de risques.

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 13 Mai - 7:46

Cela m'est arrivé il n(y a pas longtemps sur une pipe qui devait avoir un sandpit caché dans le foyer cela s'est mis a crepiter et a sentir;j'ai eteint et mouillé mais le mal etait fait.
Comme calab'
Si tu continues à la fumer en l' état, elle va continuer à brûler jusqu' à ce que le foyer perce, c' est quasi inévitable...
J'ai appellé alain au secours ,il avait la solution; silicate et charbon actif,comme dans un preculottage

scytale

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Alain Jeu 13 Mai - 12:08

Oui il faut faire une pâte avec un mélange de silicate et de charbon actif pour boucher en plusieurs couches fines, puis bien lisser le foyer pour pouvoir refaire un culottage très homogène et permettre de l'avoir à l'oeil.

Après elle st à classer dans les pipes "je te fume à la main"
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 13 Mai - 13:01

Et en grattant jusqu'à atteindre une partie non brûlée du bois puis reculotter doucement jusqu'à retrouver un niveau homogène dans le fourneau, ça ne peut pas être une solution ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 13 Mai - 13:18

Merci pour les infos messieurs!

Les parois sont déjà très fines sur cette pipe. Donc rebouchage et fumage attentionné.

Ça se trouve où ça au fait le silicate et le charbon actif??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Alain Jeu 13 Mai - 14:03

Silicate de sodium en solution aqueuse et n'importe quel charbon en gélules ou pastilles le tout en pharmacie.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par mpm.bandit Ven 14 Mai - 3:33

Narnaud a écrit:Y faire mettre un foyer en écume véritable par M;Bargiel smile

Dans ton cas et si le "pansement" ne réussit pas un rebouchage serait sans doute préférable http://www.philippebargiel.fr/reparation.html


Dernière édition par mpm.bandit le Ven 14 Mai - 3:38, édité 2 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Alain Ven 14 Mai - 11:39

Woui, mais il ne faut pas perdre de vu la valeur de la pipe.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 14 Mai - 12:04

Je pense tenter le silicate et charbon actif, en effet, il faut garder en tête le prix de la pipe (bon, ça reste une pipe à près de 300€ quand même hein!!) qui est estate.

J'imagine que par la suite, si tout se passe bien, il faudra éviter les bols à moitié remplis, que l'on allume à hauteur de la brûlure non?

Au fait, j'imagine que l'on fait un mélange de la consistance d'une pâte assez liquide non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Alain Ven 14 Mai - 13:04

Oui un pâte à appliquer au pinceau par petite couches et séchage intermédiaire, consistance de la pâte à crêpes
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 14 Mai - 13:18

Je suis fort moi.... deux phrases à suivre commençant par J'imagine et finissant par non?

Merci Alain!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Narnaud Ven 14 Mai - 13:27

un foyer en écume, un foyer en écume et tu découvriras la puissance de l'écume smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 14 Mai - 14:34

T'inquiètes Narnaud, j'ai prévu de m'acheter une écume/bruyère pour le tout terrain/bricolage/fumaillage. J'y viendrai mais pas sur celle-ci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Narnaud Ven 14 Mai - 15:00

*(^_^)*
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 21 Mai - 15:10

scytale a écrit:Si tu continues à la fumer en l' état, elle va continuer à brûler jusqu' à ce que le foyer perce, c' est quasi inévitable...
J'ai appellé alain au secours ,il avait la solution; silicate et charbon actif,comme dans un preculottage
Je viens justement de rénover une vieille Butz choquin qui, après décrassage, présentait de graves crevasses de brûlage. Pour "voir", j'ai essayé de la fumer avec un peu de gris : très vite une horrible odeur de brûlé qui confirme le mal brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? 9673
J'ai appliqué, avec le dgt, une couche de plâtre de Paris : au fumage de Saint Claude ou de gris, le goût est très doux ( manque de caractère même ), comme sur une écume..., mais les fissures sont colmatées !
C'est sur que je ne vais pas en faire une de mes pipes préférées, c'est juste une expérience, pour "voir " brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Mer 9 Juin - 14:11

Bon,

J'ai trouvé du silicate de soude chez Solargil .

Sinon, je me demandais si la Silice colloïdale ne faisait pas l'affaire, on s'en sert pour recouvrir la fibre réfractaire qui fait l'isolation des forges à gaz (afin que les particules ne volent pas vers nos poumons). En plus j'en ai un sac plein chez moi....

[Edit en plus, propriétés]:
Il semblerait que la silice colloïdale soit une phase amorphe de l'oxyde de silicium (SiO2), donc très peu toxique pour l'organisme et qui s'élimine naturellement si inhalation légère.

Donc, étant donné que le silicate de sodium est Na2SiO3, que le sodium est soluble, on doit arriver à peu près au même résultat en mélangeant le tout au charbon actif non?? D'ailleurs, à quoi sert le charbon ici, c'est un liant pour la silice??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Mer 9 Juin - 22:49

Composer le : 18 ou le 112 .... brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Icon_rendeer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 10 Juin - 0:59

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 10 Juin - 17:12

Non mais sans dec. 1 insert en écume ... ( au vu de la valeur de la bouffarde).....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 10 Juin - 18:55

Déjà abordé mais l'insert blanc sur une pipe noire..... beuark!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 10 Juin - 18:59

il lne reste pas blanc bien longtemps !...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 11 Juin - 0:19

Bon, mélange fait.

Première couche en cours de séchage, seconde tout à l'heure.

Je la fumerai ce WE pour voir!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par mpm.bandit Ven 11 Juin - 3:05

Tiens nous au courant de l'évolution, en espérant que tu as pu la sauver.

Ce genre d'inconvénients fais partie intrinsèque des risques rencontrés lors de l'achat d'estates auprès de vendeurs non officiellement reconnus comme "sérieux". On peut faire de superbes affaires mais également se faire refiler des nanards qui se révèleront infumables . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 11 Juin - 12:43

Bon,

Ce matin la pipe n'était pas encore sèche, je pense même la laisser tranquille une semaine entière.

Sinon ma mixture à base de silice colloïdale / Charbon actif semble correcte.

Proportions d'environ 40%/60% dans le mélange, coupe et homogénéisation de la poudre puis dilution dans deux ou trois gouttes d'eau (pour une gélule de charbon). Cela donne une pâte homogène, facile à appliquer au pinceau.

Je conseille un premier passage avec un mélange franchement liquide afin de couvrir jusqu'au fond la brûlure avec une fine couche. puis, une fois "sec", second passage avec la pâte plus lourde.

Maintenant, j'aimerai vraiment comprendre le rôle de chaque élément dans ce mélange. Pourquoi du charbon actif et pourquoi de la silice?
En MP, Scytale m'a dit que le silice servait de liant et le charbon de protection mais je ne comprends pas...(désolé Scytale).

La silice colloïdale est un réel isolant thermique et hydrophobe (c'est une poudre très fine de verre en gros...comme de la farine). Si on arrive à faire une pâte en la mélangeant avec de l'eau, une fois sèche, cette pâte redevient poudre. On n'aura jamais de cohésion du mélange sec (sauf vitrification, mais même dans ma forge, vers 1100 degrés Celsius, ça n'a pas vitrifié, donc dans une pipe....). En revanche, elle protégera ce qu'elle recouvre de la chaleur.

Le charbon actif (à considérer comme un morceau de charbon très petit et pur, percé de trous comme une éponge), quant à lui attire toutes les impuretés et les gazs dans ses alvéoles. On peut même purifier l'eau et les gaz avec, ce sont les filtres à charbon actif.

J'imagine que la pâte créée n'est pas du carbure de silicium (carbone plus silice), mais quels sont les rôles réels de la silice et du charbon? Le charbon pur ne serait-il pas suffisant pour isoler ici, ou sert-il à lier l'isolant silice? Auquel cas, on pourrait augmenter la dose de silice pour optimiser l'efficacité...

Mais dans le silicate de sodium préconisé par Alain, j'imagine que la silice est en très faible quantité (quelque milliers de fois inférieure à ma concentration). Donc je suis perdu là.....

Y'a une explication scientifique ou c'est alors très empirique???

Désolé d'avance pour les nœuds au cerveau mais après avoir fait moult recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse me satisfaisant....et en plus si on peut trouver LE pansement universel et efficace en discutant...on a tout gagné!


Dernière édition par Anghirrim le Ven 11 Juin - 12:47, édité 1 fois (Raison : Essai de clarification de ma pensée, c'est pas gagné!)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 11 Juin - 13:20

je disais que le silicate sert de colle

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Ven 11 Juin - 13:55

Yep, pas de soucis pour ça, c'est le fait que une fois sec, un tel mélange n'a pas de cohésion normalement. D'où le doute qui s'est installé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Erlin Sam 12 Juin - 2:02

Bien ce post ! j'ai appris des trucs... mais quel est au fait le mélange que les pipiers appliquent sur les pipes " pré-culottées" .... La même chose que conseillé à Anghirrim? hein, bonne question ! Ou c'est un secret ?
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Sam 12 Juin - 17:19

pas de secret:la même chose
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Erlin Sam 12 Juin - 17:39

ok, merci !
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Lun 26 Juil - 13:34

Bon,

La pipe a été badigeonnée au pinceau d'une mixture charbon actif/silice colloïdale. Puis laissée reposer/sécher pendant près d'un mois (ça a permis de faire fumer mes autres pipes brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? 335180 ).

Je l'ai ressortie samedi, remplie d'Irish Oak et je suis dubitatif... je m'explique.

Chaleur:
Le premier tiers a été très chaud pour ma pipe, parois franchement chaudes alors que je tirai tout doucement et que rien ne brûlait. J'ai deux explications possibles, soit c'est le vent (une fois bien avancé dans ma pipé, plus de chaleur suspecte, partie incandescente bien protégée de la brise au fond du bol), soit c'est la silice, étant réfractaire qui a concentré la chaleur au lieu de la diffuser dans le bois? J'avoue qu'il va falloir un deuxième fumage, au calme pour voir...

Goût:
Je retrouve un goût de pipe neuve, sans l'âcreté de la bruyère. Le tabac perd en rondeur et est plus "impersonnel", presque dur et rugueux. Moins de nuances... Même si j'avais déjà remarqué que cette pipe ne s'entendait pas merveilleusement bien avec l'Irish Oak, j'ai été surpris. Comme si la pipe ne "faisait pas corps"avec le tabac. A mon avis il va falloir reculotter sévère avant qu'elle reprenne une personnalité à elle.

Glougloutage:
Cette fois-ci la pipe a franchement glouglouté. Le tabac a séché 40mn dans une assiette puis bourré. La pipe fumée quelques heures plus tard. Ne tirant pas plus fort (ou vite) que d'habitude, cela peut-il venir de la brise? Le revêtement empêche-t-il le bois d'absorber une partie de l'humidité?

En bref:
Pipe qui a complètement changé de comportement, assez surprenant. Bon en tout cas, le revêtement a bien tenu, pas de trace de brûlure, ni de surchauffe à l'endroit du bobo. Il va falloir re tester tout ça, avec un tabac qui est censé bien aller à cette pipe. cela devrait mieux le faire après quelques fumages.

Ceux qui ont déjà effectué ce type de réparation, avez vous eu ces constats?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Mer 25 Aoû - 0:30

Alain a écrit:Silicate de sodium en solution aqueuse et n'importe quel charbon en gélules ou pastilles le tout en pharmacie.
J'ai bien trouvé du silicate de soude en droguerie mais j'ai quelques interrogations:
Sur l'étiquette, il y a des avertissements dont irritant pour la peau, risque de lésions oculaires graves, éviter le contact avec la peau et les yeux, en cas d'ingestion consulter un médecin...
Je sais que ces avertissements sur les étiquettes sont en général conservatrices et destinées à mettre en garde les utilisateurs, que le même genre d'annotations sont faîtes sur les bouteilles d'alcool à brûler, que je n'ai pas l'intention de me rincerni les mains ni les yeux avec ce produit mais l'utilisation du silicate de soude "évaporé" pour faire un pansement à une pipe est-elle sans danger?
Est-ce le même silicate de soude que celui utilisé en pharmacie ou dans l'alimentaire?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Invité Jeu 26 Aoû - 22:07

Mince j'ai toujours de la silice à t'envoyer moi!!!!! Oupsss... mais j'y pense t'inquiètes!

Sinon j'avais lu que le silicate de sodium c'était de la silice sous forme non amorphe, donc nocive... pas la silice colloïdale... 'chui tout perdu!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brûlée - Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte? Empty Re: Pipe brûlée, que faire quand on s'en rend compte?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum