Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

+5
Irish Oak
mpm.bandit
bebert
Fred
maldoror
9 participants

Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Jeu 24 Juin - 4:42

Tout est dans le titre!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Jeu 24 Juin - 10:21

D'aucun te dirons:a partir du moment ou ils ont commencer a fumer la pipe.
Il est probable que même pour des boites intactes,parfaitement conservées,il y a un moment ou tu ne gagne plus rien.
par contre l'interet quand tu a trouvé un tabac que tu aime,c'est vingt ans aprés qu'il ai été supprimé d'en avoir encore temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 335180

Mes plus vieux tabacs:40 ans temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 713165
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Fred Jeu 24 Juin - 13:00

Generalement, je les laisse vieillir a peu pres... 3 ou 4 minutes. Comme les oeufs a la coque.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Jeu 24 Juin - 13:06

Moi c'est comme Fred !! mais j'ai tout de même mis une boite de Dunhill EMP non ouverte de cté pour voir.

Je suis tenté d'essayer tout de même, je l'ai fait et je continue de le faire avec le cigare, mes plus vieux ont environ 5 ans.

Je pense en revanche que je vais stocker mes tabacs préférés, histoire de ............ Ashton Artisan's blend, Dunhill EMP, peterson old dublin et J.Aylesbury latakia blend.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Fred Jeu 24 Juin - 13:09

Ouais en fait, je dis 3 minutes, mais j'ai quand meme une boite d'Ashton Artisan's Blend, une d'Ashton Black Parrot et une de Rattray's Old Gowrie qui attendent sagement tapies au fond de mon armoire depuis maintenant plus ou moins 4 mois.

J'espère parvenir a les oublier.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Jeu 24 Juin - 14:20

Ouaip... Pas facile hein?! J'avais fait la même chose pour une boite de grousemoor mais j'ai fini par l'entamer!
15 ans ca vous parait très vieux pour un tabac?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Jeu 24 Juin - 14:42

maldoror a écrit:
15 ans ca vous parait très vieux pour un tabac?

J'pense bien!!!

J'ai lu qlqs part sur le net qu'au-delà de 5 ans le tabac continuera ça maturation mais cela deviendra plus minime

mais je ne sais pas si c'est exact.

Même pour une boîte ouverte,le tabac continu ça maturation mais d'une façon différente puisqu'il y a eu ajout d'oxygéne.

ça me fait penser que j'ai un mélange en maturation depuis presque 2 mois...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Jeu 24 Juin - 14:45

[quote="scytale"par contre l'interet quand tu a trouvé un tabac que tu aime,c'est vingt ans aprés qu'il ai été supprimé d'en avoir encore temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 335180

[/quote]

C'est l'avantage de pouvoir stocker...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Jeu 24 Juin - 18:22

Dadi, je sais que pour le cigare la maturation stagne en gros de la troisième à l'entrée dans la sixième année, pour de nouveau se bonnifier en atteignant généralement son apogée entre dix et douze ans d'âge pour des très bons cigares, et pouvant aller jusqu'à une vingtaine d'années pour les cigares exceptionnels (Cohiba, Trinidad et quelques autres).

En ce qui concerne le tabac à pipes, naturel s'entend, le fait qu'ils soit conditionné sous vide, à contriario du cigare qui subit un apport constant d'oxygène, me fait penser que sa maturation, et sa conservation, dure largement plus longtemps. Par contre à quels rythmes, je l'ignore.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Fred Jeu 24 Juin - 18:43

Rendez-vous dans 15 ans alors ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Jeu 24 Juin - 21:48

Rendez-vous dans 15 ans alors ?

Non non! C'est juste que j'ai peut être l'occasion d'avoir du VA 15 ans d'age, alors pour voir un peu comment l'age l'adoucit ça m'intéresse beaucoup!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par mpm.bandit Ven 25 Juin - 2:50

Perso j'ai des Kentucky bird et des Mac Baren Navy Flake qui ont plus de 5 ans, je les trouve nettement plus aboutis que jeunes, les parfums sont plus sombre, plus étoffés.

Il n'empèche que le kentucky bird demande à être coupé au havane (je n'ai pas de Semois) afin de le désucrer.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Irish Oak Ven 25 Juin - 5:15

En tant que jeune fumeur, je n'ai encore jamais fait cela.

Bebert, pour laisser vieillir tes cigares, tu laisses la boîte sous scellé dans ton humidor, c'est ça ?

J'ai eu l'occasion de fumer la semaine dernière un petit cigare provenant d'une boîte que la grand-mère de ma copine, qui tient une brocante, avait récupéré il y a de nombreuses années, et qui encore avait traîné au fond de sa propre cave plusieurs années par la suite. Au final ces cigares doivent bien avoir trente ans. La dame voulait les jeter (personne ne fume chez elle). Alors j'ai voulu tenter l'expérience, juste pour voir.

J'ai eu la bonne surprise de trouver la boîte entièrement scellée, et les cigares étaient emballés individuellement dans des protections en plastique, ce qui les avait à l'évidence protégés de la décomposition pure et simple.

Eh bien ce petit cigare, d'une marque qui n'existe plus, qui s'appelait il me semble Landor, était fort honorable. Pas extraordinaire, mais très correct. Ce n'était probablement pas au départ un cigare exceptionnel comme un Cohiba ou un Trinidad, mais je fus surpris qu'après toutes ces années, il soit encore tout à fait fumable.

Evidemment, je ne peux pas comparer avec ce que ces cigares valaient tout frais tout neufs, et tout l'intérêt de ce genre de choses réside dans la comparaison.

Mais cela prouve en tout état de cause l'efficacité du plastique protecteur, et que les Cubains, qui me semblent-ils ont une sainte horreur des cigares vieillis, ignorent certains charmes du tabac ! Na ! vhappy

Sinon bandit, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le Kentucky Bird. C'est mon premier tabac et il reste mon aromatisé préféré, mais j'aime de moins en moins à le fumer seul. C'est un peu plat, je trouve. Jamais essayé coupé avec des brisures de Havane, en revanche (je n'ai jamais goûté au tabac cubain pour pipe), mais il fait un mélange savoureux avec du Semois.

As-tu déjà remarqué une différence entre le Kentucky Bird en boîte et en blague ? Il me semble que l'odeur diffère, et je ne me l'explique pas...


Amitiés à tous,


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par charlemagne Ven 25 Juin - 6:44

Mon avis :
Si je dois attendre 5 ans pour fumer, 1 je ne sais pas si je serais encore vivant, 2 comme il a mûri ce n'ai plus le même tabac, 3 il a bonifié ou devenu moins bon, 4 le fumeur s'accordera toujours à dire qu'il est devenu meilleur.

Conclusions :
Je fume mon tabac tel que le fabriquant la prévu, et s'il ne me plaît pas comme ça, je change de tabac.

De toutes façons le tabac change chaque année, (récoltes, climat...) et le difficile c'est de rendre le même goût chaque année.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Fred Ven 25 Juin - 13:28

Y a du vrai et du bon sens dans l'intervention de Charlemagne.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Ven 25 Juin - 15:56

Exactement la même expérience que Irish Oak avec une boîte
de petits cigares sans prétention ,que mon beau-pére m'a donné,
pour ne pas les jeter,
et qui ont minimum 20 ans.

Trés pertinante la remarque de Charlemagne...surtout:
"le fumeur s'accordera tjrs à dire qu'il est devenu meilleur"

C'est évident que la part de psychologique tient une place importante dans la perception...n'est-ce-pas?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Philplessis Ven 25 Juin - 16:16

j'ai commencé il y a peu à utiliser une partie vide de la cave pour y stocker du tabac en attendant que les Russes n'arrivent

depuis, en fonction du budget, je me débrouille pour avoir en permanence au moins une boite de chaque en réserve.... Bon, on est pas là, sans doute pas avant la fin de l'année...
cela, et également la cuisson des boites au four pour les tabacs contenant du Va

avez vous essayé de passer du Royalty au four ? ça lui fait un bien fou Wink
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Ven 25 Juin - 17:40

dadi a écrit:
Trés pertinante la remarque de Charlemagne...surtout:
"le fumeur s'accordera tjrs à dire qu'il est devenu meilleur"

C'est évident que la part de psychologique tient une place importante dans la perception...n'est-ce-pas?

tu essaie,rendez vous dans cinq ans temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 9673
ou tu achete deux boites et t'en passe une cinq heure au four a 80° et tu les goutes,l'ideal etant une pipe en ecume ou en terre pour pouvoir le faire dans la foulée

Je ne trouve pas cette remarque pertinEnte car je peut temoigner que certains tabacs ne s'ameliorent pas en vieillissant:certains sont moins bon,d'autre ne bougent pas.
du gris de 30ans ne sera pas meilleur,du semois non plus
Les Va/PE oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par charlemagne Ven 25 Juin - 19:34

Si c'était le cas, il y a lontemps que les grandes marques proposeraient des "cuvées" de mélange de tabac.
Pourtant il n'en font rien, s'il étaient persuadés de cela il sauteraient dessus.
Ne confondont pas cuisson et viellissement !
Un oeuf vieux est mauvais, un oeuf cru, mollet ou dur est bon.
Question de goût.

Maintenant celui qui fait vieillir son tabac et qu'il le trouve à son goût, tant mieux, mais il ne pourra affirmer qu'il est meilleur sans passer par des goûteurs pro.

Le Glden Glow et le FVF de Samuel Gawith est le même tabac, le FVF est pressé et passé au four pour un mûrrissement rapide, (souce S. Gawith pour FDP)

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Ven 25 Juin - 20:30

charlemagne a écrit: il ne pourra affirmer qu'il est meilleur sans passer par des goûteurs pro.

Bonne bouffarde

Le pro:c'est moi,c'est toi ,c'est le consommateur
Rien ne m'insupporte plus que ceux qui s'intitule "pro" de quelque chose.
Le pro gagne sa vie ,mais l'amateur est parfois plus competent dans ce qu'il lui tiens a coeur car non soumis a des critéres de rentabilité qui sont obligatoires pour le pro.
Beaucoup de tabac lors de leur preparation sont passés a la vapeur et chauffés.
Cela n'enleve rien a la manip qui consiste a passer au four une boite hermetiquement scellée

Le gout ,C'est emminemment subjectif,bien sur,c'est pour cela que je dis toujours"essayez",et chacun peut se faire son opinion.Notre chimie personnelle compte pour tellement que ce que l'un appreciera l'autre l'aura en horreur.
Mais si tu n'a pas gouté ni essayé,ton avis ne compte pas.
Et ne jettons pas la pierre a ceux qui aiment les oeufs de cent ans,il y a des chinois fumeurs de pipe temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 208744
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Ven 25 Juin - 20:52

Irish oak, mes cigares sont dans une cave électronique qui régule températeur et taux d'humidité relative, je les conserve à 19 degrés et entre 72 % et 79 % d'humidité (taux de conservation dans le temps, par contre pour le fumage il convient de les sortir, les décapiter et les oublier environ une demi heure).

Certains sont conditionnés dans des boites en cèdre (qui est un excellent régulateur d'humidité) et d'autres dans les tiroirs, jamis dans les tubes ou les plastiques (ils ne respirent plus).

Autre point important qui m'a un peu fait bondir, les cubains ont bien compris l'importance du vieillissement d'un cigare :

1-Un cigare est toujours construit avec des tabacs ayant souvent plus de 2 ans, Cohiba à même des stocks, des meilleures récoltes, de feuilles en ballots de + de 10 ans
2-Un cigare après fabrication et contrôle passe en moyenne 6 à 8 mois au repos dans une pièce spéciale dont l'hygrométrie et la température sont sous surveillance
3-Il est avéré que certains cigare en veiillissant se bonifient (en étant correctement conservés !!), après c'est comme les grands vins, il faut juste savoir quand les boire !!
4-Toute matière vivante évolue avec le temps, le vin, les humains, je vois pas pourquoi le tabacs serait exclu de ce processus !!

Enfin, si le tabac du cigare évolue et se bonifie, je ne vois pas pourquoi celui dit à pipe serait différent. Sauf si c'est un mauvais tabac largement arrosé d'additifs plus ou moins naturels !!!

Comme pour le vin, il y a les grand vins de garde et les autres, des grands crus de tabacs (le cubain en fait partie mais sur des zones de culture réduites) et les autres ..............

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Irish Oak Ven 25 Juin - 21:06

Je suis d'accord avec toi bebert, mais pourquoi bondir ?

Je sais bien que les feuilles subissent, selon les marques, entre deux et quatre périodes de lente maturation. Ce n'est pas de ça que je parlais. Je parlais du fait que les Cubains, à ce que j'ai entendu dire, préfèrent fumer le cigare directement au sortir des mains du torcedor plutôt que de le laisser vieillir, auquel cas il finirait, selon leurs termes, par "oler la muerte". Opinion qu'on partage, ou pas.

Cela étant, je ne fais pas de généralités, je rends simplement compte de ce qu'ai du lire quelque part. Comme toujours, je peux me tromper.


A tous, amitiés.

Merci pour ces précisions, cela dit, tout en étant au courant de l'existence du processus je n'en avais que de vagues notions.
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Sam 26 Juin - 1:06

Ne le prend pas mal irish oak, n'oublies surtout pas que je suis marseillais !!!! bondir dans notre verbiage quelque peu enflamé est un sursaut !!!!!!!!!!!!

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que les cubains préfèrent fumer leurs puros au sortir des mains du torcedor.

Tu sais pourquoi ?

He bien c'est très très simple, lesq cubains ne peuvent, avec leurs moyens, accéder qu'aux "nacionales", c'est à dire les tabacs de piètre qualité, ceux qui sont jugés impropres à l'export, souvent les moins belles feuilles des moins prestigieuses régions de production, à savoir oriente et remedios (moins bons, ils en font des cigarettes immondes !!).

Pour info les quintero, josé.l.piedra et autres Fonseca sont jugés par Habano.sa comme faisant partie de la partie la plus basse de la pyramide de classification des Habano (exportés).

Donc effectivement ils aiment les fumer au sortir des mains du torcedor parce que ces cigares s'appellent la "Fuma", c'est en fait la quantité de cigares (roulés dans les grande "fabrica") qui est alloué sous forme de prime aux personnels (environ 3 à 5 par jours, suivant le niveau) certains des ouvriers ne fument pas ou peu (et oui tous les cubains ne fument pas !!) et en font profiter leurs familles et leurs amis !! tu penses un peu que ces gens là, quand ils ont un cohiba, ou un trinidad,ou un roméo,ou un partagas ou d'autres encore, sont loin très très loin, de notre préoccupation de vieillissement, et de toute la théorie de l'évolution du spectre olfactif et gustatif, ils fument au plus vite ce qui représente pour eux au moins trois ou quatre mois de salaire, tu parles !!!!!!!!!! c'est un caviar, un nectar.

Et eux ils l'apprécient vraiement, tu peux me croire. Ceci explique cela .......................................

amitiés,

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Sam 26 Juin - 1:22

Excuses moi, j'ai oublié d'apporter une précision.

Les périodes de lente maturation que tu évoques sont les fermentations. En effet au delà des différentes étapes de culture, de séchage, de triage et de maturation, les "grandes maisons" pratiquent les fermentations, ces opérations sont destinées à éliminer l'azote résiduel (et accumulé) aux cours des différents stade d'élaboration.

Cette fermentation est souvent unique, voire rarement double.

Seul Cohiba pratique la triple fermentation !!! et aujourd'hui Trinidad qui a été désigné, par HABANO.SA, comme le deuxième plus prestigieux label de Habanos.

Il est vrai que quand tu vois le prix de vente d'un Cohiba, tu recules un peu, voire énormément. Pour un "garnd" Cohiba (Robustos, Siglo VI, ou Double corona,) faut compter entre 16 et 30 euros, et je te parle pas des séries limitées !!!!!!!!

Par contre, si ce n'est déjà fait, fumes en un dans ta vie !!!!! tu comprendras !!

A l'occasion que je "monte" à Paris, pour affaires ou pour voir la famille (He oui on peut être Marseillais et avoir de la famille à Paris !!!) j'en monterai deux et nous les fumerons ensembles, sauf si tu veux pas fumer avec un Marseillais!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A +

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Fred Sam 26 Juin - 2:24

bebert a écrit:(moins bons, ils en font des cigarettes immondes !!).


Aaaaah les cigarettes Romeo y Julietta !!!

Ca me rappelle de bien bons souvenirs de La Havane. Pas autant que les cohiba et autres Montecristo que l'organisation du congrès auquel j'assistais distribuait à tour de bras aux participants fumeurs ou juste curieux (c'etait plutot mon cas).

Ma seule incursion dans le monde du cigare, mais les Cohiba m'ont laissé sur le cul. Sans leur prix prohibitif et si ma femme tolerait l'odeur laissée par un cigare, je me serais déja laissé retenter...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Sam 26 Juin - 2:32

Haa l'odeur c'est clair que pour les non fumeurs et même pour les fumeurs de clopes c'est dur dur !! mais bon comme beaucoup de plaisirs, c'est un palisir égoiste (enfin pas tous les plaisirs !!)
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par bebert Sam 26 Juin - 2:39

En fait c'est pas tant quand ils fument qu'ils "puent" mais plutot en refroidissant (la fumée et le mégot) une astuce : le dégazer à mi parcours (de préférence à l'extérieur du style balcon ou jardin) et dès qu'on l'arrête , cendrier vidé et mégot dans un papier alu pour l'emprisonner hermétiquement.

Ensuite, et pour finir, on brule un un papier d'arménie, c'est radical, on se croirait dans un sana, air pur et parfumé garanti (sérieux c'est impréssionnant d'éfficacité et cela vaut pour toutes les odeurs gênantes !!).
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Sam 26 Juin - 6:16

Cohiba et Trinidad, c'est comme pour Dunhill, on paye pour le nom ! La triple fermentation ne rend pas necessairement un cigares meilleur, mais le libère de sa charge de nicotine, goudron, etc...

Je ne suis pas très vendu à ces marques. Je préfère de loin les Partagas, H.Upmann et Bolivar. Moin cher et tous aussi bon. Bien sur, pas tous les modules, mais chez Cohiba aussi il faut choisir les bon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par mpm.bandit Sam 26 Juin - 7:06

charlemagne a écrit:.../...

Un œuf vieux est mauvais

.../...

Bonne bouffarde

A savoir qu'en pâtisserie professionnelle les œufs frais ne sont pas appréciés et que pour certaines préparations il est indispensable qu'il aient au moins 21 jours . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Sam 26 Juin - 7:33

mpm.bandit a écrit:
charlemagne a écrit:.../...

Un œuf vieux est mauvais

.../...

Bonne bouffarde

A savoir qu'en pâtisserie professionnelle les œufs frais ne sont pas appréciés et que pour certaines préparations il est indispensable qu'il aient au moins 21 jours . . .


Pourquoi ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Alain Sam 26 Juin - 11:34

Ben, j'ai (stock oblige) plusieurs génération de tabac de la même famille smile

donc comme avec le vin il m'arrive de pouvoir comparer directement.

1 il faut que les boîtes ai été stockée dans de bonnes conditions et hermétiques.

2 les Va gagnent bcp à maturer. Les Aro bof bof.

3 il ya souvent des changements de blender au fil du temps dans une même marque (ex.: Dunhill, et Escudo) et là il y a de vrais grandes différences.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Sam 26 Juin - 15:15

Permettez moi je revenir sur le sujet des tabacs à pipes!

"le fumeur s'accordera tjrs à dire qu'il est devenu meilleur"

Non ma recherche est vraiment dirigée sur les VA, et combien de fois j'ai entendu dire qu'ils gagnaient à être vieillis; (par four ou par mise en cave d'ailleurs). Comme les VA que je veux testé vieilli existent encore je pourrais comparer!
Je cherche principalement l'adoucissement de certains mélanges convaincants mais un peu trop forts..

Le Glden Glow et le FVF de Samuel Gawith est le même tabac

Damned!!!! Je viens de prendre 2 boites de FVF et commander 2 autres boites de Golden Glow!! Est-tu sûr que c'est les mêmes?!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par charlemagne Sam 26 Juin - 16:22

Propos du groupe S. Gawith

A ce propos, Connaissez vous la différence entre Best Brown Flake, Full virginia Flake et Medium Virginia Flake (Golden glow) ?
En fait il s'agit du même blend de virginias qui est d'abord pressé en cake à froid, ici s'arrête le traitement du golden Glow, le Best Brown est encore cuit 2 heures au four et le Full est cuit 4 heures. C'est tout.

Tiré de FDP rubrique expo tabac.

Mais de toute façon le Golden Glow a un autre goût.

Bonne bouffarde dans une "vieille bruyère"
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Sam 26 Juin - 17:40

maldoror a écrit:Permettez moi je revenir sur le sujet des tabacs à pipes!

"le fumeur s'accordera tjrs à dire qu'il est devenu meilleur"


Le Glden Glow et le FVF de Samuel Gawith est le même tabac

Damned!!!! Je viens de prendre 2 boites de FVF et commander 2 autres boites de Golden Glow!! Est-tu sûr que c'est les mêmes?!

Ne t'en fait pas, au moin tu auras de l'excellent tabac. Tu pourras fumer une boite maintenant et laisser vieillir l'autre. Nous ici les S G sont en rupture de stock depuis des mois ! temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? 810475
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par mpm.bandit Sam 26 Juin - 22:02

Désolé, je n'ai pas gardé trace de la page pro concernant le pourquoi du comment de la maturation des œufs et de leur utilisation suivant les degrés de maturation. En raison des problèmes de salmonelle rencontrés récemment suite aux mauvaises conditions de stockage (humidité dans les frigos notamment) les règlements sanitaires en vigueur actuellement ont imposé de nouvelles contraintes aux professionnels. Les pages actuelles utilisent désormais des dérivés industriels pour certaines préparations. Je n'ai donc pas les informations nécessaires pour te répondre. Toutes les préparations à base d'œufs vieillis donnaient lieu à des cuissons abouties (pas question de faire une crème pâtissière ou une garniture de meringue mi-cuite . . .)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Dim 27 Juin - 3:38

Merci, j'étais curieux ...et inculte !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Dim 27 Juin - 4:40

Mais de toute façon le Golden Glow a un autre goût.

En voila une bonne nouvelle! Bon j'adore le FVF mais je m'attends quand même à fumer un blend un tantinet différent! Me voila rassuré.

Tu pourras fumer une boite maintenant et laisser vieillir l'autre

Dans mon cas, voila le genre d'idée que je qualifierais d'utopique!
Pas de chance pour la rupture de stock! Je crois que je vais m'en prendre un certain nombre, de ces petites boites, vu tous les problèmes d'approvisionnement dont j'entends parler!!!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Dim 27 Juin - 4:43

Je crois que ce serais judicieux de faire le plein !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Dim 27 Juin - 14:02

[quote="maldoror"]
Pas de chance pour la rupture de stock! Je crois que je vais m'en prendre un certain nombre, de ces petites boites, vu tous les problèmes d'approvisionnement dont j'entends parler!!!


C'est ce que font bcp de fumeurs de pipe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Dim 27 Juin - 19:45

J'ai manqué ma chance avec SG et j'en paye le prix maintenant. Par contre, pour voir le côté positif des choses, je dois dire que sans ces problème de stock par chez nous, je n'aurais peut-être pas jeté mon dévolu sur les autres tabac que j'ai commender pour compenser le manque de SG !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Ven 2 Juil - 3:32

J'ai manqué ma chance avec SG et j'en paye le prix maintenant.

Il y a toujours la commande sur internet non?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Invité Sam 3 Juil - 6:03

C'est toujours ce que je fais, mais plus rien au U.S depuis des mois !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par maldoror Sam 3 Juil - 16:35

Argl! Je compatis!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Irish Oak Lun 19 Juil - 21:31

bebert a écrit:

A l'occasion que je "monte" à Paris, pour affaires ou pour voir la famille (He oui on peut être Marseillais et avoir de la famille à Paris !!!) j'en monterai deux et nous les fumerons ensembles, sauf si tu veux pas fumer avec un Marseillais!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Ce serait avec grand plaisir, Bebert ! Pareillement, si je descends à Marseille, je te ferai signe, alors (on peut aussi être parisien et avoir des amis à Marseille^^)

Pardon de répondre si tard, entre temps j'étais parti en vacances, et le fil avait disparu des "derniers sujets" à gauche de la page. Je viens de me rappeler que j'avais laissé ce fil en plan. vhappy

En ce qui concerne Cohiba, ce sont indubitablement d'excellents cigares, mais je ne serais pas non plus unilatéral à ce propos. A mon sens, les Cohiba, bien qu'ils soient toujours plus chers, ne sont pas toujours mathématiquement meilleurs que leurs concurrents directs.

Ceux que je préfère chez eux sont les vitoles à cape "maduro", très foncée, qui augure dans mon expérience (je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais en tout cas par constatation empirique ça marche) de saveurs cacaotées, torréfiées, que j'évoquais justement dans un autre fil, et qui me tiennent à coeur. Je pense par exemple aux "Genios", et aux délicieux petits "Secretos"... Mais j'avais cru lire quelque part que l'aspect "maduro" était justement une conséquence de la triple fermentation... Tu confirmes, Bebert ?

José L. Piedra et Fonseca, jamais goûté, mais peut-être ai-je bien fait !


Au plaisir !


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps - Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs? Empty Re: Combien de temps laissez vous vieillir vos tabacs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum