Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

5 participants

Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par SIRAMY Mer 20 Aoû - 20:56

Je viens de trouver un lien qui s'appelle Thepipeitalian (je suis interdit d'écriture pour un lien web... trop jeune... ma jeunesse d'esprit est enfin reconnue) qui me semble intéressant, mais peut-être est-il déjà connu de tous ? Tant pis, j'enfoncerai une porte ouverte et tant que c'est sur l'avenir, ce n'est pas grave.

Pourquoi être interpelé par ce site ? Parce qu'il fait la promotion de maîtres-pipiers italiens et que je me demande pourquoi nous n'avons pas cette même attitude en France. Je vais même plus loin, pourquoi la Confrérie ne s'engagerait-elle pas sur ce chemin ? 

Voilà une question de fond pour tous les amoureux des pipes d'artisan dont je fais partie, même si je suis loin d'avoir les connaissances de certains d'entre vous. 

Sorti de Pierre Morel et de David Enrique, je serai bien incapable d'en citer d'autres. Au détour du forum, je n'en ai pas trouvé, ne serait-il que deux ? Je ne le crois pas. Alors comment ça marche ? Qui assure leur promotion ? La pipe a une image française, même si je reconnais avoir une certaine inclination pour l'école anglaise et apprécier l'école danoise.

Je sais, je suis un rien provocateur puisque je ne cite même pas mes amis Voisin, Nicolas ou Piazolla.

Je lance un débat qui a certainement eu lieu. Tant pis. Et, pour tout vous dire, je vais poser la même question à d'autres forums qu'il m'arrive de fréquenter... pour mieux retrouver certains d'entre vous, curieux de ce monde magique, celui de la bouffarde.
SIRAMY
SIRAMY
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 177
Age : 68
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Invité Mer 20 Aoû - 22:09

Effectivement on pourrait se poser la question,mais il faut savoir que les "pipiers" concernés ne ne se font pas de l'ombre en France,en effet :


Chacom,butz,Sébastien Beaud(Genod) Pierre Morel  pour les fabricants de pipes Sanclaudiens.

Enrique,établi dans les Vosges.

Courrieu à Cogolin..............sont les SEULS fabricants de pipes en Bruyère en France.


Le problème c'est la relève...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Invité Mer 20 Aoû - 22:45

Tout à fait d'accord GA le problème c'est la relève et actuellement il n'y en a pas. Peu de jeunes,  les anciens qui finiront bien par arrêter et peut être plus tôt que l'on ne croit.

Nous serons bientôt obligés d'acheter sur le net lorsqu'il n'y aura plus que ça, je ne vous parle même pas des réparations!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Stout Jeu 21 Aoû - 0:51

Un problème avec certains pipiers en activité :

à l'un, j'ai passé commande d'un modèle bien précis (mais néanmoins classique, une belge) avec un budget de 300 euros, ce qui n'est certes pas la commande du siècle, mais pas totalement négligeable non plus.
C'était il y a un an, et toujours aucune réaction à mon mail.

A l'autre, toujours par mail, j'ai demandé un devis de changement de tuyau sur une écume, avec ajout d'une bague en argent. Cette demande, si elle avait abouti, en aurait amené d'autres, de la même nature.
C'était il y a quelques mois, pas de réponses.

Pour une profession en crise, ça laisse rêveur, non ?...

Acheter sur le net ?
Non, ça ne m'intéresse pas, j'aime voir de mes yeux voir et toucher la pipe qui me tente, sans doute mon côté maquignon vhappy 
Pour l'instant.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Stout Jeu 21 Aoû - 1:04

Et pour revenir plus précisément sur le post de Siramy, oui, il a parfaitement raison quant à l'aspect promotion : qu'on le veuille ou non, impossible d'y échapper dans le monde actuel.
Et pas seulement actuel, finalement, car "savoir-faire et faire savoir" a toujours été le nerf de la guerre.

Maintenant, comment pour eux se mettre en avant, ce n'est certainement pas simple, mais un jour prochain, on peut le craindre, il sera sans doute trop tard, sauf pour quelqu'un comme Pierre Morel qui tire déjà son épingle du jeu.
Mais ce dernier possède un talent bien réel et reconnu, et aussi la réputation (je n'ai jamais eu affaire à lui)d'être aimable et disponible.
Peut-être l'explication réside-t-elle tout simplement là ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par SIRAMY Jeu 21 Aoû - 1:52

Stout a écrit:Et pour revenir plus précisément sur le post de Siramy, oui, il a parfaitement raison quant à l'aspect promotion : qu'on le veuille ou non, impossible d'y échapper dans le monde actuel.
Et pas seulement actuel, finalement, car "savoir-faire et faire savoir" a toujours été le nerf de la guerre.

Maintenant, comment pour eux se mettre en avant, ce n'est certainement pas simple, mais un jour prochain, on peut le craindre, il sera sans doute trop tard, sauf pour quelqu'un comme Pierre Morel qui tire déjà son épingle du jeu.
Mais ce dernier possède un talent bien réel et reconnu, et aussi la réputation (je n'ai jamais eu affaire à lui)d'être aimable et disponible.
Peut-être l'explication réside-t-elle tout simplement là ?
Mon cher Stout, Pierre Morel est vraiment aimable et disponible. N'hésite pas à le joindre, même sur son site, il répond.
SIRAMY
SIRAMY
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 177
Age : 68
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Gonzague Jeu 21 Aoû - 11:54

Peut-être en France les gens sont frileux ou tout simplement l'on fait en sorte d'ouvrir les fenêtres et créer des courants-d'air tellement violents que créer une entreprise ou se mettre à son compte, vivre de son travail d'ARTISAN devient de plus en plus difficile. Tous, de très bon artisans, ayant du talent n'ont pas la fibre de chef d'entreprise et la paperasserie administrative en rebute plus d'un. S'adjoindre une personne pour faire sa promotion rajoute un peu aux difficultés ci-présentées. 
Et puis se lancer, pour les jeunes sur un chemin qui semble s'effondrer sous les pieds ne les engage pas à avancer. Je ne les décourage pas, bien au contraire. 
Alors il est peut être plus facile d'aller voir ce qui se passe sur ce qui existe, malheureusement.
Ce n'est que mon avis et je suis peut être à côté de la plaque.

-Pour autant, un autre avis: les pipes françaises sont aussi bonnes que les italiennes, à nous français de trouver notre style et d'oser, et ne pas faire du populaire et se hisser sur le haut de gamme comme l'ont bien compris les quelques pipiers nommés sur les fils précédents.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Stout Jeu 21 Aoû - 13:38

C'est juste.

Mais !
... du haut de gamme, oui d'accord, c'est essentiel, mais sans négliger pour autant le "populaire", que l'on peut aussi qualifier tout simplement par "accessible".
De l'accessible (subjectif, certes) de qualité, ça va sans dire, un peu à la manière d'un vrai caviste qui se doit de proposer aussi bien des (bons) petits vin de pays, que des crus plus prestigieux, et à chacun de choisir en fonction de sa bourse et de son envie du moment.

Après, reste à mettre en pratique et je me doute bien que ce n'est pas aussi simple.
Néanmoins, il me semble important qu'un pipier s'attache à présenter une production variée en terme de prix.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Gonzague Jeu 21 Aoû - 14:53

 Populaire, je me suis mal exprimé, je veux dire par là, ne pas faire des pipes bas de gamme, comme certaines grandes maison ont fait durant des années, de telle sorte qu'elles se sont coupée la branche sur la quelle elles étaient perchées.

Il est évident qu'un pipier, digne de se nom véritable artisan, même si sa bruyère, son humeur, sa fatigue, son moral et j'en passe ne sont pas au mieux, sortira du bout de ses doigts une pipe qui restera quand même une bonne pipe, certes de qualité et de prix moindre et donc accessible et fera dire à l'acquéreur "un jour où j'aurais plus, je pourrais m'offrir une très belle pipe".

Et tu as raison de dire que la variété des prix est importante, quelque soit la beauté de la belle, le savoir faire restera.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Dunkan Ven 22 Aoû - 3:12

Je suis un brin étonné par certaines de vos remarques.
@Stout: je serai curieux de savoir quels pipiers ne t'ont pas répondu.
As-tu essayé de contacter Thierry Melan que je t'avais présenté ? Pour le coup, il regroupe pas mal des critères que tu sembles rechercher. Il répare, il fabrique et propose des pipes d'artisans selon différentes gammes de prix (et même la gamme "supérieure" reste très abordable pour de la pipe fait main).
@G-A: non ce ne sont pas les SEULS ceux que tu cites, il y a au moins Thierry Melan qui produit des pipes "fait main".
Le cas Morel est à mon sens à part. Sa réputation et son talent sont largement reconnus et en dehors des frontières. David Enrique jouit d'une très bonne réputation me semble-t'il. Je suis sûr que d'autres tâtent de la bruyère et que nous tarderons pas à les découvrir (d'ailleurs qu'advient-il de notre ami Hitch ? Après quelques séjours chez Pierre il me semblait que ses productions étaient pleines de promesses, comptait-il passer le pas ?).
En bref, je ne trouve pas la situation si désespérée. Est-ce peut-être du à l'euphorie provoquée par la commande d'une nouvelle Morel que je viens de finaliser avec Maître Pierre…
Je ne sais pas quand il compte s'arrêter mais tant qu'il nous produit des chefs-d'oeuvre comme ce que l'on peut voir sur son site eh bien moi, je commande ! Sur les 15 bruyères que je possèderai, ce sera ma 8e Morel, ajoutons à cela 2 Melan, 1 BC de "base", 1 BC Millésimé 2013, 1 Chacom, 1 Lacroix et une SAV St Claude héritée de mon grand-père. Quoi qu'il se passe, j'ai la satisfaction de me dire que je contribue à l'économie de la pipe française et je trouve qu'à mon humble niveau c'est déjà ça.
Pour moi, la promotion des pipiers français passe aussi par là.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Stout Ven 22 Aoû - 3:51

@Dunkan : non, désolé, je ne satisferai pas à ta légitime curiosité vhappy .

Pas par volonté de cachotterie, mais tout simplement parce que je ne veux pas nuire à ces deux-là, dont j'apprécie par ailleurs le travail, surtout l'un chez qui je suis client depuis un moment.
Juste illustrer une certaine forme de non-réactivité.

Et tu as raison de soutenir Thierry Melan trop souvent injustement oublié, voire dénigré.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Dunkan Lun 25 Aoû - 13:48

@SIRAMY: pourrais-tu donner le lien vers le site sur les pipiers italiens dont tu parles (Thepipeitalian) ?
Malgré mes recherches, impossible de mettre la main dessus.
Si ta jeunesse ne te permet pas, encore, de mettre un lien direct, le lien URL complet nous ira bien. Un copier/coller et hop, nous aurons accès au site.

Merci d'avance SIRAMY.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par SIRAMY Lun 25 Aoû - 13:53

http://www.theitalianpipe.com/default.htm

Voilà le lien, en espérant qu'il passe.

Bonne journée.
SIRAMY
SIRAMY
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 177
Age : 68
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Dunkan Lun 25 Aoû - 13:56

Eh, ben, pour le coup, c'est du super rapide ça !
Merci beaucoup SIRAMY. Et oui, le lien passe très bien !
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par jitlord Mer 27 Aoû - 2:27

@Stout, ah oui moi aussi j'ai eu le cas de 2 boutiques bien connues (et par ailleurs à l'accueil fort agréable) qui ne donnaient pas suite après une demande (ça n'était pas des grosses commandes), ça laisse songeur...
jitlord
jitlord
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ? Empty Re: Les pipes italiennes ou à quand les pipes françaises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum