Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

+5
Woopty
Lulu
Cheguevara
Stout
Alexandre
9 participants

Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Invité Mar 28 Mar - 0:48

Bonjour, chers pétuneurs !
J'aimerais échanger avec vous sur le sujet de nos critères de sélection. Dans le choix de nos belles, nous nous laissons guider par une grille personnelle de sélection. Alors que certains se laissent guider par leur intuition, chez d'autres, leur raison domine. J'entends, par là, que l'intuitif a pour grille de sélection les "coups de coeur" : son coeur bat soudainement plus vite ; ou il a le souffle coupé ; ou bien, encore, il émettra une moue de dégoût. Sa collection, au fil du temps, deviendra composée de pièces variées. Le rationnel (ou le cérébral, si vous préférez cette expression), quant à lui, a su structurer, avec le temps, une grille de sélection très précise : longueur ; poids ; courbe ou droite ; couleur ; etc. Invariablement, son choix ne se fera qu'en fonction de la satisfaction de la grande majorité de ces critères.
Il arrive, à l'occasion, que le rationnel soit confronté à un évènement fort déroutant : il subit un coup de coeur quasi incontrôlable pour une belle ! D'abord désorienté, il revient rapidement à lui ; puis, maître à nouveau de lui - même,il se livre à une comparaison d'avec ses critères tout en se demandant ce qui a bien pu lui prendre de perdre ainsi les pédales. Malheuresement, il en existe, de ces pauvres misérables. Wink
Il existe, de même, des pétuneurs qui, à l'occasion, chevauchent ces 2 catégories.
Personnellement,  j'appartiens à la catégorie des coups de coeur, tout en ayant quelques critères bien précis.
Si vous le voulez bien, laissons de côté le critère du prix. Il est bien entendu que celui - ci pèse bien lourd dans la balance et va de soi.
Je serais curieux de connaître la catégorie à laquelle vous vous identifiez ?
J'espère, de tout coeur, que ce sujet saura vous intéresser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Gonzague Mar 28 Mar - 1:12

J'aime  les nouveaux, il y a chez eux des questions qui paraissent "bêtes"(j’entends par là des questions qui ne viendraient pas à l'esprit tant elles sont élémentaires et qui paraissent évidentes. Je ne mets en aucune façon un jugement sur l'auteur de la question. En activité, lorsque je recevais des stagiaires, j'aimais à dire que par leur questions, ils faisaient bouger les lignes et nous forçaient à nous poser les bonnes questions sur notre façon de faire).

Apres ce petit aparté je serais dans la position de celui qui est intuitif, je choisis en fonction de mes coups de cœur, pour preuve j'aime les courbes et j'ai près de 70% de droites. Il faudrait que je m'oriente vers les courbes, ça c'est le rationnel, mais une belle billard passe par là et je ne résiste pas.  smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par DAN Mar 28 Mar - 1:34

Je fonctionne exclusivement par coup de cœur, donc intuitif...  smile  
Tout comme Gonzague je suis un amateur de courbes et semi-courbées,
malgré que je possède quand même mon lot de droites...

Mais même par coup de coeur, j'essaie de varier mon humble collection avec des modèles et/ou des matériaux différents,
je ne vois pas l'intérêt, malgré qu'elles puissent être autant superbes, d'avoir deux pipes quasi identiques,
alors contrairement à Gonzague, je résiste... vhappy
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Alexandre Mar 28 Mar - 2:30

Intuitif à 100% je ne sais pas résister aux belles, droites ou courbes...

Bien que pour ceux qui "aiment porter au bec" les courbes sont plus confortables dans les gabarits déjà conséquents...

je pourrais m'étendre sur le sujet, mais pas ce soir... rentré du taf et fatigué, mais toujours passionné.... Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Stout Mar 28 Mar - 2:55

Intuitif aussi, mon choix étant en grande partie esthétique.
Principalement des droites ou très légèrement 1/2 courbes, même si je commence à lorgner vers de belles courbes.
Sablée ou lisse, j'aime les deux, à condition pour ces dernière de ne pas avoir le moindre point de mastic.
Je les aime aussi baguées.
Voilà pour l'intuitif et l'esthétique, parce qu'il y a quand même un aspect raisonné dans mon choix : la taille du foyer. Je n'aime pas les petits foyers, le tabac s'y exprimant mal, et celles-là (peu, heureusement) je les ai complètement mises à l'écart.
Sinon, si certaines pipes achetées sont tout de suite fumées régulièrement; pour d'autres, je les fume quatre ou cinq fois avant de les abandonner pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Je serais bien en peine de l'expliquer... ou bien peut-être l'explication de cet "abandon" réside-t-elle précisément dans l'achat intuitif ? En tout cas, lorsque je les tire enfin de leurs retraites, c'est pour une entrée définitive et permanente dans ma rotation.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Cheguevara Mar 28 Mar - 4:20

Et bien moi,... c'est Peterson. Drôle comme démarche, je le concède. Ce sont toujours elles que je regarde en premier et c'est souvent vers elles que je retourne. Je les reconnais et je craque. Ceci dit je n'ai pas que des Peterson. Je suis allé dans le  Vars et donc, je suis passé par Cogolin et du coup, j'en ai ramené deux j'ai une Ropp aussi, mais voilà.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Lulu Mer 29 Mar - 23:21

Intuitif aussi suis-je, j'aime la belle bouffarde en bruyére ainsi qu'en écume.
Mon critère est simple, droite ou légérement courbée c'est selon mes humeurs du moment. En sont temps j'ai fait des achats impulsifs, maintenant je suis plus posé.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Woopty Jeu 30 Mar - 0:03

Je me qualifierait d'intuitif et de rationnel à la fois. vhappy
Je résume je n'achète quasiment que des oeuvres de Pierre Morel et j'en suis fou, violon Wink
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Invité Jeu 30 Mar - 1:06

Intuitif, une préférence pour les droites sablées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Lulu Jeu 30 Mar - 1:15

Pour le moment, je fume souvent mes 6 Dunhill
sans oublier mes écumes de bonnes vieilles bouffardes qui sont divines à fumer.
La Dunhill est merveilleuse pour son gout unique, la finesse du travail, mais le meilleur, c'est son tuyau, une lentille de 15mm, quel confort bucal et une ébonite de haute vollée.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Natrix Ven 31 Mar - 4:10

Il nous a déjà quitté !?!?!
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Cheguevara Ven 31 Mar - 15:39

Oui, il l'a fait sur les autres forums aussi. Bizarre.
De toute façon pour fumer on n'a besoin de personne pour parler n'importe quel fumeur, donc on est pas bien , là, à la fraîche, décontracter du bol, on fumera quand on aura envie de fumer... (libre inspiration !, LOL) Smile
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par DAN Ven 31 Mar - 20:01

Triste qu'il soit parti mais que voulez-vous... sad

Il semblait vouloir discuter de pipe et de tabac un peu comme un œnologue discute de vin
et nous n'avons peut-être pas été à la hauteur de ses attentes ? Qui sait... 

Je ne suis qu'un humble fumeur de pipe bien ordinaire, propulsé admin par Alain
dont je n'ai n'y les connaissances, ni l'envergure...

Je lui souhaites tout de même le meilleur et j'espère qu'il trouvera réponse à sa quête... smile


Dernière édition par Big Dan le Sam 1 Avr - 2:30, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Invité Sam 1 Avr - 1:23

Bah s'il l'a fait ailleurs....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par DAN Sam 1 Avr - 2:36

loic a écrit:Bah s'il l'a fait ailleurs....

C'est vrai, alors tant pis... Rolling eyes
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par DAN Sam 1 Avr - 21:22

Big Dan a écrit: Il semblait vouloir discuter de pipe et de tabac un peu comme un œnologue discute de vin
et nous n'avons peut-être pas été à la hauteur de ses attentes ? Qui sait... 

Je réalise ce matin que j'aurai peut-être froissé certains TB avec cette affirmation maladroite
à propos de ne pas avoir été à la hauteur, affirmation qui n'aurait dû engager que moi...
Si c'est le cas, je le regrette sincèrement... sad

D'ailleurs, bien au contraire, c'est grâce à vous tous si le TB est cette mine de connaissances qu'il est aujourd'hui !
Et je vous en remercie !  Chapeau
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Gonzague Dim 2 Avr - 1:20

Big Dan a écrit:Triste qu'il soit parti mais que voulez-vous... sad

Il semblait vouloir discuter de pipe et de tabac un peu comme un œnologue discute de vin
et nous n'avons peut-être pas été à la hauteur de ses attentes ? Qui sait... 

Je lui souhaites tout de même le meilleur et j'espère qu'il trouvera réponse à sa quête... smile

Absent depuis quelques jours et voici qu'il y a des mystères!
Je vais dire le fond de ma pensée, peut être ai-je tord, mais apres plusieurs questions de cette personne je me suis demandé si ce n'était pas un infiltré des douanes ou autre institue de sondage. Paranoïa aiguë?
bref c'est quand meme curieux.

je vais m'en tenir à la supposition de Big Dan cité plus haut.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Calabash Dim 2 Avr - 4:54

Plusieurs catégories chez moi :

1° Les coups de coeur pour celles qui m'apparaissent d'une beauté irrésistible.

Dans cette catégorie,bon nombre d' entre-elles ne connaîtront jamais le craquement d'une allumette. . . 
Collection. 
Neuves elles sont, neuves elles resteront.

2° Les très belles bruyères ou écumes,utilisation exclusive à demeure.

Attention toute particulière aux caractéristiques nécessaires à la fonctionnalité optimale, à savoir:

- perçage large, excellent tuyau, ébonite supérieure noire ou cumberland, acrylique hyper confortable type Castello.
- paroi de foyer plutôt épaisse, fond pas trop fin (idéal 5<>7mm).
- Poids sans importance, forme sans importance. 

3° Les pipes "utilitaire", destinées à l'extérieur & déplacements:

- Légères (le plus possible).
- Idéalement droites ou format Savinelli 626 
- Sablées brun foncé ou noir,voire bruyère quelconque.Mes préférées étant les Stanwell sablées brunes bambou.
- Tuyau acrylique (à la rigueur ébonite mais jamais en cas de pluie . . . )
- Perce (suffisamment) large.

Vous l'aurez compris, hors de chez moi, je déteste devoir me préoccuper de la moindre griffe
ou que sais-je sur mon matos.
Donc, j' ai besoin de "tout venant".

La bonne soirée !
Bàv,
C.


Dernière édition par Calabash le Dim 2 Avr - 4:55, édité 1 fois (Raison : ortho)
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ? Empty Re: Critères de sélection de nos pipes : êtes - vous un "intuitif" ou un "rationnel" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum