Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 I_vote_lcapLa bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 I_vote_lcapLa bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

+16
Irish Oak
twisel
Bilbo Baggins
tibalt
Fred
luc
maldoror
PFH
Dide
jimhar
Alain
jeanbeauce
Gunny
Erlin
Calabash
bebert
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 17:13

je ne sais pourquoi ce lien Jip mais les dialogues sont marrants en tout cas:

Prends-toi un petit café bien noir, rigolo, et viens te frotter à moi
à poil, c'est à dire sans ton scaphandre.
Et commence par répondre à ma question.
Idem pour l'autre abruti anonyme de Maltruit.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Gonzague Lun 4 Oct - 17:18

Je ne sais plus quel pipier disait en façonnant ses pipes qu'à l'odeur du bois il savait si elle serait bonne ou mauvaise. Donc on peut penser que les gènes sont déjà là et qui doivent perdurer dans le temps à contrario là où il y a de la gêne il n'y a pas du plaisir.
je suis déjà sorti Arrow
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par tibalt Lun 4 Oct - 18:12

Arthur a écrit:
Ma modeste experience me conduit a étre en desaccord avec arthur

C’est chose tout à fait normale, toute nouvelle théorie recueille inévitablement des opposants.
Ces opposants, après mure réflexion, finissent souvent par admettre le bien fondé de la théorie.


Je me prends pas du tout pour Einsein, rassurez vous, l’homme sage est celui qui connait ses limites, mais à titre d’anecdote sachez que lorsqu’il a présenté sa théorie de la relativité, certains l’ont traité de malade mental (!). Parmis les opposants il n'y avait pas des amateurs mais des grands scientifiques comme Maurice Allais.



Petites précisions et nuances...

En science, une théorie nouvelle, du fait qu'elle est nouvelle n'est pas nécessairement acceptée ou refusée, mais elle doit surtout et encore passer le test de l'expérimentation...

Et pour le cas qui nous concerne, ''l'Art du fumage de la pipe'', il ne s'agit pas, bien évidement d'une science exacte. C'est un savoir-faire, un artisanat, dont le résultat ne peut être évalué avec exactitude car il dépend, bien sûr, de paramètres extrêmement variables et difficilement quantifiables. Matière naturelles, origines, traitements, transformations, usages et usagers, etc...

Par conséquent, aucunes expérimentations fiables, en l'occurrence, ne peuvent venir valider ou invalider telles ou telles théories... Ainsi, il ne peut y avoir que des théories concurrentes pour les fumeurs de pipes.

Par ailleurs, pour la science moderne, une théorie n'est jamais considérée comme vraie définitivement, mais comme valable tant qu'on n'en formule pas une qui soit plus efficace à renseigner le réel. Et l'on peut rajouter que la théorie de Newton n'a pas totalement été invalidée par celle de Einstein, mais qu'elle ne fût que partiellement réformée... (Newton est encore utilisé, et avec profit, dans bien des domaines, notamment ''macro''...)

Enfin, @Arthur, ''ta théorie'' n'est pas si ''nouvelle'' ou ''novatrice'' que cela... C'est ce que je suggérais, dans ce même post, un peu plus haut... et je ne suis pas le seul dans ce cas...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Lun 4 Oct - 18:26

et je ne suis pas le seul dans ce cas... lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Mar 5 Oct - 14:01

Enfin, @Arthur, ''ta théorie'' n'est pas si ''nouvelle'' ou ''novatrice'' que cela... C'est ce que je suggérais, dans ce même post, un peu plus haut... et je ne suis pas le seul dans ce cas...

Dans ce message, au niveau de la dernière phrase:

D'après ma faible expérience en la matière je ferai l'induction suivante. Un brun peut passer inaperçu et corriger une pipe pas trop entamée, néanmoins tout est question d'usage, qu'il soit modéré ou récurant. Par expl, le Semois (Manil) ne marque pas une pipe automatiquement mais rapidement toutefois, et c'est indubitable selon moi. (c'est moins évident avec le Caporal rouge, voilà p-ê prq certains culottent au cap')

Enfin, pr répondre à la question de Bebert, tt comme le vin qui ne se bonifie pas éternellement, j'imagine que c'est également le cas pour la bruyère... C'est une constante physicochimique...

Disons que tu n'as pas eu le culot de présenter les choses aussi clairement.
En plus il y a une petite contradiction, tu parles d’abord de constante physicochimique, bon d’accord, mais ci-dessus il est question de «l’art de fumer la pipe » qui est tout le contraire d’une science exacte. C’est drôle c’est comme si on voulait noyer le poisson.
L’évolution d’une pipe en tant objet en bois est une question scientifique qui peut être quantifiée, ou du moins circonscrite, ou bien c’est du domaine d’un art populaire où il y autant d’avis que de trous de c… ?

Mais bon, je vais être bon joueur, je te prends comme co-auteur, ca te va ?
Laughin Laughin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par tibalt Ven 8 Oct - 2:26

@Arthur:

Bon, pour le dire clairement et distinctement... Je ne pense pas qu'il y ait lieu de parler de ''paternité'' en la matière... Les forums sont bourrés de ce genre de remarques... Le véritable « culot » est plutôt là, dans ta « nouvelle théorie »! Enfin, si tu y tiens vraiment je te la laisse volontiers cette grandiose ''paternité'', quant à moi je m'en vais réclamer la ''paternité'' de la troisième théorie de la relativité, il y avait la théorie de la relativité générale et la théorie de la relativité restreinte, et moi je m'octroie désormais la théorie de la relativité générale restreinte.

Enfin, quand le CNRS aura ouvert un département ''Pipe'' spécialité ''Vieillissement de la Bruyère'', on pourra peut-être parler d'un début de commencement de recherche des sciences exactes en la matière...

Ensuite, NON, il n'y a aucune contradictions dans ce que je dis. C'est précisément parce que je soutient que les variations ''physicochimiques'' de la bruyère sont dépendantes de trop de variables inquantifiables que le fumage de la pique ne peut pas être une science. Et c'est donc pourquoi le fumage de la pipe ne peut finalement être considéré que comme un Art et un savoir-faire.
Par ailleurs, si je considère que ta remarque sur ma prétendue incohérence est de bonne fois (et non pas fallacieuse), je ferais remarquer que ce n'est pas parce que l'on parle de ''noir'' et de ''blanc'' dans une même conversation qu'on se contredit, pas plus que lorsqu'on utilise les termes ''plus'' et ''moins'' de façon successive. De surcroit, une contradiction dans les termes n'entraine pas automatiquement, une contradiction dans la pensée.

Mais surtout, il n'y a rien de telle pour ce qui nous concerne. Il faut noter, quand même, qu'il y a une certaine nuance entre contradiction dans les termes et opposition de termes. Et ici, parler de ''physicochimique'' ne s'oppose pas à ''Art''... Que je sache, ce ne sont ni des contraires ni une contradiction de termes...

Je te prierais donc de ne pas tout confondre.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Ven 8 Oct - 2:55

J'ai lu le mot "art" et cela m'a reveillé !!!!!!!

Les gars votre échange, sans être ininterressant, est quelque peu vif alors vhappy

Arthur, tu n'en ai pas à ton coup d'essai alors merci de bien vouloir Smile un peu !!!!!!!!!!!
Fin de la polémique, ici nous sommes entre gens de bonne compagnie, réunis autour d'ube belle passion qu'il convient de ne surtout pas gacher avec des humeurs chagrines.

OK ????



vhappy
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par tibalt Ven 8 Oct - 3:56

Ta tempérance t'honore mon bon Bebert. Mais je réponds selon le ton de la remarque d'Arthur pour faire bon ton, bon écho. Et qui plus est, en toute rationalité et sans humeur outrancière il me semble. C'est de bonne guerre et je pense qu'Arthur le sais. Wink
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Ven 8 Oct - 4:00

Merci à tous de votre bonne compréhension et fin de la polémique.

Belles volutes à tous.

Amitiés,

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par mpm.bandit Ven 8 Oct - 4:05

Pour l'amateur de Pierre DAC que je suis un tel verbiage c'est du nan nan . . .

J'espère que vous ne délaisser pas vos chéries pour écrire de tels posts, il serait dommage qu'elles ne s'éteignissent . . .

Il me semble néanmoins que courant deux versants d'une même montagne vos pérégrinations tendent à vous amener vers le même sommet . . .

Pour faire court, le goût d'une pipe évolue sensiblement au cours du temps et le fumeur qui l'utilise influe peu ou prou sur ce vieillissement selon ses compétences propres.

Quoiqu'il en soit, une mauvaise pipe ne s'améliorera pas.
Pour le reste, retour à Pierre DAC.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Ven 8 Oct - 4:06

bravo
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Ven 8 Oct - 13:10

Fin de la polémique, ici nous sommes entre gens de bonne compagnie, réunis autour d'ube belle passion qu'il convient de ne surtout pas gacher avec des humeurs chagrines.

Tu vois faux mon cher, on discutait (enfin jusqu’à ton post) de manière courtoise et avec beaucoup d’humour et sans la moindre polémique.

Du coup ca devient aseptisé, pas marrant et inintéressant, je vous laisse donc, ciao !

@ Tibalt désolé de ne pas pouvoir te répondre sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Invité Ven 8 Oct - 13:47

bebert a écrit:Merci à tous de votre bonne compréhension et fin de la polémique.
Avec tout mon respect, Bebert, si on met fin aux polémiques on finira par mettre fin au forum. Cette polémique-là restait dans des formes acceptables. Rugueuses, j'en conviens, mais acceptables.
Idéalement les modérateurs ne modèrent rien du tout, en tout cas le moins possible. Comme disait Corto Maltese : "l'autorité, on en a jusqu'à ce qu'on s'en serve."

Tout ça, évidemment, amha comme dirait Erlin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par bebert Ven 8 Oct - 13:58

Polémiquez donc sur le vieillissement de la bruyère sinon c'est du hors sujet
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ? - Page 2 Empty Re: La bruyère d'une pipe continue t'elle a se bonifier avec les années ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum