Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) I_vote_lcapLa 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) I_vote_lcapLa 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

+8
luc
dom
Irish Oak
mpm.bandit
bebert
Fred
twisel
arthemus
12 participants

Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 2:36

J'avais des soupçons, mais là, ce sont des certitudes...

Après avoir déculoté la belle (sel+vodka pendant 24h), voilà que je découvre une affreuse constellation de "crevasses" dans le foyer.

Ca m'apprendra à tempérer mes ardeurs sur celle qui va la remplacer Suspectez J'imagine que le mieux à faire est de la laisser reposer en paix sur une étagère maintenant...

NB : c'était ma toute première, ca compte pas hein ? ;-) pourvu que ca serve aux autres novices comme moi : écoutez les anciens !!! ne tirez pas sur votre bouffarde comme un malade dans l'espoir que le feu ne s'éteigne pas...

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Img0324et

arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Mar 21 Sep - 2:40

elle doit pouvoir encore se fumer, non?
elle n'a pas l'air si ravagée que ça, si?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Fred Mar 21 Sep - 2:50

moi, je dirais ouille quand meme...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 2:55

moui....le goût ayant été relativement âcre la dernière fois, j'hésiterais honnêtement à la refumer. Les crevasses font bien 5/10ème de mm.

n'ayant jamais vu de pipe brûlée de mes propres yeux et encore moins senti l'odeur d'une telle pipe, je n'ai par conséquent aucun de point de comparaison. Mais par déduction, je suis presque certain que ces symptômes sont le début de la fin :-)

une question : on voit que les crevasses sont localisées sur l'arrière du foyer, au dessus du perçage du tuyau. Est-ce que cela ne viendrait pas du fait que je tiens la pipe à -45° ? (c'est une semi-courbe, mais le fourneau est rarement à la verticale)
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Fred Mar 21 Sep - 2:58

C'est souvent la aussi que je sens le plus de chauffe lorsque je me ballade la pipe au bec, en effet.

Désolé sad
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par bebert Mar 21 Sep - 3:06

J'avais jamais vu cela, merci arthemus pour la photo, intructif, pour moi en tous les cas.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 3:07

ne soit pas désolé Fred - ce sont des choses qui arrivent. C'est en fumant qu'on devient... euh, non ? ok :-)

ca n'était une pipe ni de grande facture ni de grande valeur (pécuniaire), donc le chagrin est limité.

et je pense déjà par quoi je pourrais la remplacer sifl
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mar 21 Sep - 3:36

Un petit ponçage attentif et régulier de façon à maintenir l'équilibre du foyer jusqu'à obtenir une bruyère uniformément de couleur bois et un nouveau culottage devrait palier ce début de carbonisation. Si tu laisses en l'état, le défaut va continuer à s'étendre.

Si tu as des craintes, appliques du silicate une fois le foyer rénové (un post assez complet avait été fait cet été).
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Mar 21 Sep - 4:02

oui, à mon avis ça suffira!
j'ai déjà vu des vraies crevasses! là c'est des griffures de bébé à coté!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Irish Oak Mar 21 Sep - 4:17

Au pire, si tu n'oses pas bricoler toi-même, confie-la à un professionnel, je suis sûr que c'est réparable, le bois a l'air assez épais, elle devrait supporter un ponçage ! Je pense que ça ne te coûtera pas plus d'une vingtaine d'euros, non ?

Qu'en disent les experts ?
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Invité Mar 21 Sep - 6:27

Aille ya yaille...Çà fait mal à voir...

Mes condoléances... Pleur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mar 21 Sep - 13:03

Non non non non, sa bouffarde n'est pas morte . . .

Non non non non, sa bouffarde n'est pas morte . . .

.

.

.

A condition qu'on fasse ce qu'il faut, chers docteurs, rien n'est perdu.

Simplement faut arrêter le bouche à bouche et passer au massage cardiaque ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 13:12

Là, je crois qu'on va devoir passer à la chirurgie réparatrice directement mpm ;-)
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mar 21 Sep - 13:26

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) 781727 Avant de se lancer, tâter un peu avec un petit crochet de dentiste pour bien sonder la profondeur de cette affaire là . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 13:35

Environ 5/10eme de mm. Je vais essayer de me trouver une fraise pas trop agressive, diametre 20, et tenter de re-aléser proprement le foyer.
Renvoyer la pipe à un artisan me couterait aussi cher que ce que j'avais déboursé - donc autant me faire la main.
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mar 21 Sep - 17:22

Pour plus de sécurité, fabrique toi 2 mors en bois tendre (peuplier, voire sapin) épousant la forme du foyer lorsque celui ci est bien à la verticale, place la pipe entourée des 2 mors, dans un étau fixé solidement sur la base de ta perceuse colonne, serre fermement mais pas trop et vérifie que ça n'a pas tendance à bouger. Règle ta fin de course de façon à ne pas risquer de creuser trop profondément le foyer puis démarre ta fraise à pleine vitesse et viens fraiser le foyer en appuyant légèrement et en faisant des montées - descentes de façon à bien éliminer le copeau au fur et à mesure. Avec cette façon de procéder ta pipe ne devrait pas bouger et la fraise ne devrait pas engager dans le bois. Le risque de se blesser est également quasi nul.
Si tu ne trouves pas de fraise de 20 mm prends une mèche plate, desssine la forme du foyer plus un demi millimètre de chaque coté (les foyers sont généralement pseudo elliptiques et légèrement coniques - fais le relevé au carton fort), reporte la forme sur la mèche à la pointe à tracer carbure et façonne là au touret à meuler en donnant un angle de coupe de 10° environ. Il est souhaitable que la forme soit bien symétrique (avec les taillants placés dans le sens de rotation); si tu ne t'en sens pas, fais un côté arrondi, légèrement en retrait avec un seul taillant de l'autre côté. Tronçonne la queue de la fraise ainsi formée de manière à ce que sa base affleure le mandrin. Pour 3 - 4 €, avec un peu de doigté tu auras une fraise parfaitement adaptée.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mar 21 Sep - 18:05

C'est pas bête pour la meche plate - je n'y aurais pas pensé d'entrée de jeu. Je vais réfléchir à la question et vous tiendrai au courant.


Dernière édition par arthemus le Mer 22 Sep - 2:11, édité 1 fois (Raison : aurible phaute d'ortografffe)
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Mar 21 Sep - 20:00

et du papier de verre (gros grain puis plus fin) autour du doigt, ça n'irait pas??
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mer 22 Sep - 2:06

arthemus a écrit:C'est pas bête pour la meche plate - je n'y aurais pas pensé d'entrée de jeu. Je vais réfléchir à la question et vous tiendrait au courant.

C'est une combine indiquée par Pierre Morel.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par dom Mer 22 Sep - 2:53

Compte tenu de l'épaisseur du foyer, poncer jusqu'au bois ne devrait pas poser de problème.
Attention quand même aux mèches plates : soigner l'affutage sinon gare aux éclats...

Pour refaire un culottage rapidement, je te donne ma méthode 100% naturelle et efficace. Que les puristes me pardonnent...

Il faut que le foyer soit bien propre sans aucune trace de noir.
Répartir avec le doigt sur toute la hauteur du foyer une goutte de miel.
La surface doit être légèrement collante.
Bourrer normalement la pipe avec un tabac qui brûle bien, la fumer le lendemain en prenant soin de ne pas faire chauffer et en tassant la cendre délicatement.
Pour vider, il faut éviter de trop gratter la paroi lors des premiers fumages.
J'ai utilisé cette méthode sans problème sur des pipes brûlées ou avec des sand-pits. On ne sent aucun goût de miel ou de caramel.



dom
dom

Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Mer 22 Sep - 3:26

Je sens que tu vas t'arrirer les foudres des puristes Dom :-)
Néanmoins, si je n'arrive pas à appliquer la méthode que préconise mpm.bandit, je pense que je tenterais le tout pour le tout...

mpm.bandit : c'est bien de cela dont on parle ? La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Otg-meches-a-bois-plates-658717
à priori, ca n'existe qu'en diametre 20 ou 22. Ca tombe bien, j'ai une 22 à la maison qui sommeille au fond de ma boite à outils coupants. Ne me reste plus qu'à trouver le touret à meuler et la perceuse à colonne :-)
Smile
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Mer 22 Sep - 5:56

je tenterais le ponçage en premier lieu moi!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par mpm.bandit Mer 22 Sep - 6:07

twisel a écrit:je tenterais le ponçage en premier lieu moi!

A regarder la photo, la brulure parait quand même assez profonde, toutefois, il va de soi qu'un petit ponçage au papier 80, pour se donner une idée de la profondeur réelle du défaut, ne peut pas faire de mal, à condition de poncer bien régulièrement de façon à éviter un foyer patatoïde.

Ensuite la méthode avec la mèche reste réalisable. Elle présente l'intérêt d'être plus "mécanique" donnant à coup sûr un état proche du neuf. Toutefois, si on a vu un peu juste, il faut refaire un outil car son diamètre est fixe. De plus elle demande un certain "professionnalisme".

arthemus a écrit:mpm.bandit : c'est bien de cela dont on parle ? La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Otg-meches-a-bois-plates-658717
C'est bien ça, bien évidemment il faut la mettre en forme et la raccourcir. Tu as certainement un bon bricoleur dans ton entourage qui dispose de l'outillage nécessaire, et pourquoi pas du savoir faire.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par luc Mer 22 Sep - 11:59

twisel a écrit:et du papier de verre (gros grain puis plus fin) autour du doigt, ça n'irait pas??

C'est comme ça que je rénove...
Pour ceux qui n'ont pas d'outils, comme moi, on fait du bon boulot avec peu...
mes seuls outils sont des gratoirs, du papier de verre et une lime... ah oui! et surtout mes doigts.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par tibalt Ven 24 Sep - 2:39

Aïe aïe aïe, les petits dégâts!

Bandit est de bon conseil, mais si tu n'es pas sûr de toi, privilégies plutôt le papier de verre!

Et en effet, ta pipe n'est pas ''morte'' (mes avis), ça se récupère, surtout si tu la ménages par la suite... Suis le conseil de Verlaine, « De la douceur, de la douceur, de la douceur! »

Tires lentement, tranquillement, régulièrement mais pas trop souvent bien sûr. Et surtout pas souvent et régulièrement! smile
Prends le temps d'une ou deux respirations par expl...

Si la fumée est brûlante, piquante, irritante, t'es sur la mauvaise voie. En agissant de la sorte, tu verras que le tabac a aussi une autre saveur et se consume mieux, s'éteint moins souvent (c'est un peu contre-intuitif). Essayes également, différentes façons de bourrer ta pipe, ça joue aussi sur la qualité du fumage.

Le goût acre, l'odeur très différente du tabac en combustion, sont aussi de bons indicateurs. Mais de toutes façons, c'est ta main la meilleure juge, si ça chauffe trop, tu arrêtes immédiatement et laisses refroidir. (La chaleur ne doit pas dépasser l'agréable, comme lorsque tu mets tes mains près du feux pour les réchauffer.)

Enfin, les ''jeunes'' fumeurs ont souvent la hantise que leurs pipes s'éteignent, mais qu'importe, hein, où est le problème? Tu rallumes c'est tout! Pas de honte à ça, même les fumeurs expérimentés rallument leurs pipes.

L'important c'est le plaisir et la détente. Wink


tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Ven 24 Sep - 2:53

tibalt a écrit:Suis le conseil de Verlaine
non non, c'était le mien!
vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par tibalt Ven 24 Sep - 4:25

smile
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Gonzague Ven 24 Sep - 11:59

Avant d'attaquer à la mèche, il serait plus judicieux, avant le papier de verre, de racler le foyer avec la lame d'une paire de ciseaux ou d'un couteau, cela permet de mieux contrôler la force exercée sur la couche de carbone et de ne pas entamer le bois.
La mèche si tu n'as pas les outils adéquats et si tu n'es pas vraiment dans l'axe tu risques d'occasionner des dégâts irrémédiables.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par arthemus Ven 24 Sep - 15:06

J'aurais bien donné sa chance à Hermann Hesse ("En vérité, tu ne sais rien de la sagesse Tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres."), mais je crois qu'il est bon de suivre vos conseils avisés : je commencerai donc par un ponçage discret, suivi d'un re-culottage méticuleux.

Pour ce qui est du fumage imparfait, je vais effectivement chercher du côté du bourage et de l'humidité ambiante...

Merci à vous - je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

PS : je n'ai pas eu encore l'occasion de le dire je crois, mais..... ce forum (et ses membres, of course) est super chouette
Best
arthemus
arthemus

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2010

http://www.book.arthemusphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par rastaqwere Ven 24 Sep - 15:16

Bon sang! Qui a pu te donner le conseil de déculotter ta pipe de cette manière! C'est un assassin. Sel et vodka ! Enfin te voilà dans la galère. On déculotte une pipe mécaniquement c'est-à-dire en ôtant l'excès de carbone avec le cure-pipe, une lime à ongle... enfin à la main, on gratte quoi mais jamais jouer au chimiste. J'espère que tu récupèreras ta pipe!
Bonne chance.
Amitié,
Rasta
rastaqwere
rastaqwere

Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Woopty Ven 24 Sep - 18:47

Avec les conseils avisés que tu viens de recevoir pas de doute que tu vas récupérer ta bévue et repartir sur de bonnes bases avec ta bouffarde. Cela dit, à mon sens rien n'est à négliger dans les conseils que t'a donné Tibalt. Les répétitions que tu pourras y déceler, loin d'être des erreurs, sont une insistance volontaire...
Enfin concernant plus spécialement les conseils de "Twisel", ne prends pas tout au pied de la lettre ou tu risques comme lui de finir par fumer des hélices... vhappy

@ Twisel : Comme on te l'avait déjà faite celle là je Arrow quand même ou c'est pas nécessaire ? Embarassed
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par twisel Sam 25 Sep - 0:15

c'est bon pour cette fois, tu peux rester!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Woopty Sam 25 Sep - 2:15

Ouuuuff... ! Ce coup ci je l'ai échappée belle... OH
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-) Empty Re: La 1ere fois, on est toujours un peu maladroit... :-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum