Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Fourneau ! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Fourneau ! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Fourneau ! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Fourneau ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Fourneau ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Fourneau ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Fourneau ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Fourneau ! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Fourneau ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Fourneau ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Fourneau ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Fourneau ! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Fourneau ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Fourneau ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Fourneau ! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Fourneau ! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fourneau !

+8
Narnaud
SYL2Oh
maldoror
Fred
roark
Dide
bebert
twisel
12 participants

Aller en bas

Fourneau ! Empty Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 13:53

Fourneau de pipe neuve "pre carbonisee" , qu'en pensez vous ?


Dernière édition par BAFF le Mer 1 Déc - 18:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par twisel Mer 1 Déc - 14:46

tu parles d'une meerschaum?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 15:10

Non Twisel, fourneau en bruyere fait au Danemark par exemple !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 15:13

twisel a écrit:tu parles d'une meerschaum?

Jamais vu de pipes en écume "précullotées" ; (rien à voir avec les écumes calcinées)
Quant à cette pratique sur les pipes en bruyère, c'est totalement inutile. (J'entends déjà les "pas d'accord !" ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par bebert Mer 1 Déc - 16:01

utile ou inutile je ne sais pas n'étant pas suffisament instruit sur le sujet, mais gênant je ne pense pas, en tous les cas pour moi. Les stanwell subissent ce traitement je crois, non ?
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Dide Mer 1 Déc - 16:09

Perso, ca ne me derrange pas, et s'il y a preculottage ne pas y toucher, c'est qu'il y a une bonne raison.
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par roark Mer 1 Déc - 16:33

Je ne m'y connais pas des masses non plus, mais je préfère culotter ma pipe moi-même.
Ça fait partie des préliminaires à une relation intime, et puis j'aime bien voir l'état originel du bois.
N'est-il pas aisé pour un pipier peu regardant de masquer mastiquages et autres sandpits par le biais de ce pré-culottage ?
Il en va de même pour les foyers laqués, mais là ... Fourneau ! 538648

Fourneau ! Pipe-peterson-black-spigot-
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 18:01

Vos avis Mr Morel et Georges SVP !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par twisel Mer 1 Déc - 18:03

Capstan a écrit:
twisel a écrit:tu parles d'une meerschaum?

Jamais vu de pipes en écume "précullotées" ; (rien à voir avec les écumes calcinées)
Quant à cette pratique sur les pipes en bruyère, c'est totalement inutile. (J'entends déjà les "pas d'accord !" ).

je sais bien! mais c'est le terme "pré carbonisée" qui m'a fait douter: voulait-il dire pré-culottée ou calcinée?

d'où ma question!

la réponse est donc: pré-culottée!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 19:22

Mon pauvre francais a l'air de creer quelques problemes ! Pardon
Sad

Pre carbonisee peut etre en effet un processus de culottage !?
Mais comment font il cela ( pour pipe neuve jamais utilisee ) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Fred Mer 1 Déc - 19:27

De ce que j'ai trouvé sur le net, il semble que "pré-carbonisation" et "pré-culottage" soient utilisés comme des synonymes.

Par exemple :

http://www.fumeursdepipe.net/artevalmanadily.htm
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 19:41

pré culottage,le pipier passe un enduit liquide a l'interieur du fourneau;quand c'est sec,cela protege le bois

pré carbonisation,a l'aide d'une "bougie" rougie introduite a l'interieur du fourneau,sans contact,on soumet le bois a une forte chaleur qui va former une couche protectrice

la premiere solution est evidemment plus simple d'emploi

pour ma part je deteste et ai toujours culotté mes pipes par tiers sans problemes(a une exception)
On peut comprendre le pipier qui se protege de fumeurs maladroits

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 19:47

AHHHh Merci Mr Scytale pour ces infos tres interessantes que j'attendais !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 21:12

peut-être un petit effet placebo... smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 21:57

scytale a écrit:

pré carbonisation,a l'aide d'une "bougie" rougie introduite a l'interieur du fourneau,sans contact,on soumet le bois a une forte chaleur qui va former une couche protectrice

Scytale

On passe les pipes au chalumeau ?

Il s'agit en fait d'appliquer une poudre de carbone.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Mer 1 Déc - 22:15

scytale a écrit:pré culottage,le pipier passe un enduit liquide a l'interieur du fourneau;quand c'est sec,cela protege le bois


Scytale

Cela donnait un goût infecte à la pipe...Autrefois, à Saint-Claude, certains fumeurs payaient des petites vieilles pour qu'elles culottent leurs pipes jusqu'a ce que le mauvais goût disparaisse.
Pré-cullotage ou pré-carbonisation, c'est pareil : on applique dans le fourneau une pâte à base de poudre de carbone.
Le reste, c'est du folklore.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par maldoror Mer 1 Déc - 22:24

Procédé assez largement répandu, et on peut comprendre pourquoi: quand on voit un américain nous conseiller, pour éviter le "mauvais goût" des premiers fumages, de bourrer sa pipe, l'allumer et la soumettre au vent en tendant la pipe dans la main hors de la voiture sur une autoroute, ça fait peur...
Quand je vois de grands collectionneurs américains (toujours bavards d'ailleurs), prendre leur S.Bang ou leur Chonowitsch et l'allumer avec un briquet chalumeau à flamme bleue, ça fait encore peur!

Le problème c'est que pour le pré-culotage, on ne peut pas, ou difficilement, donner une réponse uniforme: certains préculotages donnent un goût infect à la pipe pour les premières pipées comme le mentionne Capstan, tandis que d'autres ne posent aucun problème! Les artisans ont leur mélanges qui sont assez différents en terme de composition et, en amont, de qualité quant aux premiers fumages avec la pipe.
Il y a même des mélanges qui peuvent être mangés (chez Moretti si je me souviens bien)!!!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Jeu 2 Déc - 0:46

Capstan a écrit:
scytale a écrit:pré culottage,le pipier passe un enduit liquide a l'interieur du fourneau;quand c'est sec,cela protege le bois


Scytale

Cela donnait un goût infecte à la pipe...Autrefois, à Saint-Claude, certains fumeurs payaient des petites vieilles pour qu'elles culottent leurs pipes jusqu'a ce que le mauvais goût disparaisse.
Pré-cullotage ou pré-carbonisation, c'est pareil : on applique dans le fourneau une pâte à base de poudre de carbone.
Le reste, c'est du folklore.

pierre morel livre des pipes preculottées
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Jeu 2 Déc - 0:48

Capstan a écrit:
scytale a écrit:

pré carbonisation,a l'aide d'une "bougie" rougie introduite a l'interieur du fourneau,sans contact,on soumet le bois a une forte chaleur qui va former une couche protectrice

Scytale

On passe les pipes au chalumeau ?

Il s'agit en fait d'appliquer une poudre de carbone.

Faux,un pipier toujours en activité m'a longuement expliqué ce procedé
la poudre de carbone,c'est le preculottage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par SYL2Oh Jeu 2 Déc - 4:05

Perso je préfère sans préculottage, si tu as une bonne bruyère tu vas bien te régaler dès les premiers fumages.
Si si je persiste mes Piazzolla et autres SerJac étaient extras dès le début !
Il m'arrive encore d'enlever cette couche de carbonne avec un papier de verre trés trés fin, un coup de chiffon humide dans le foyer et hop allumage !
Ma Stanwell 124 qui en avait une couche épaisse comme ac m'a déçu aux premiers fumages mais bon après un certain temps le mauvais goût s'i y en a disparait.
Donc il faut essayer et approuver !
Fourneau ! Smoke12
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Narnaud Jeu 2 Déc - 4:59

J'avais un apréorie pour la LC Pierre Morel, mais Pierre m'a rassuré et je dois dire que c passé tout seul donc le préculotage de Pierre, cela me va.

J'avais eu de très mauvaise surprise aupar avant sur d'autres marques.

smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par mpm.bandit Jeu 2 Déc - 5:37

maldoror a écrit:.../...
1/ Quand on voit un américain nous conseiller, pour éviter le "mauvais goût" des premiers fumages, de bourrer sa pipe, l'allumer et la soumettre au vent en tendant la pipe dans la main hors de la voiture sur une autoroute, ça fait peur...

2/ Quand je vois de grands collectionneurs américains (toujours bavards d'ailleurs), prendre leur S.Bang ou leur Chonowitsch et l'allumer avec un briquet chalumeau à flamme bleue, ça fait encore peur!

3/ Le problème c'est que pour le pré-culotage, on ne peut pas, ou difficilement, donner une réponse uniforme: certains préculotages donnent un goût infect à la pipe pour les premières pipées comme le mentionne Capstan, tandis que d'autres ne posent aucun problème! Les artisans ont leur mélanges qui sont assez différents en terme de composition et, en amont, de qualité quant aux premiers fumages avec la pipe.
.../...

1/ Méthode barbare ! ! ! Pierre me racontait qu'un de ses clients, en rentrant chez lui, fenêtre ouverte en fumant sa pipe neuve avait eu la désagréable surprise après plusieurs centaines de kilomètres de s'apercevoir qu'elle était complètement carbonisée (sans même s'en être rendu compte en cours de fumage) . . .

2/ Personnellement je n'utilise que des briquets à flamme rigide et fine (dard bleu) et ce sans aucun inconvénient pour aucune de mes pipes. Plus jeune, alors que ces briquets n'étaient pas distribués en France, il m'est arrivé de bruler le bord du foyer avec des briquets à flamme molle et des allumettes . . . Et je ne parle pas de l'obligation de se terrer tel un paria honteux, dans la moindre encoignure pour allumer sa pipe dans la rue avec une flamme molle dès que le moindre papillon s'en vient survoler votre pipe en allumage . . . Le dard bleu est rigide et fin, un minimum d'attention suffit pour le centrer correctement et pour peu qu'on ne rallume pas une pipe vide ou presque, le risque est insignifiant. - De surcroit, l'allumage, avec une flamme à 1200°C est des plus rapide et s'effectue en une à deux secondes, limitant, tout à la fois le temps d'exposition du bois à la flamme et les risques d'inattention lorsque l'on fume en conduisant - D'autre part une seule main suffit, la pipe bien calée entre les dents pour rallumer sa pipe en conduisant . . . - Enfin, le dard, bien rigide permet le rallumage d'un foyer de grande profondeur même vers la fin de bol, essayer donc de rallumer une chimney ou un foyer oblique avec une flamme molle sans être obligé de régler le gaz à fond avec les risques de brulage que ça comporte : dès que l'on arrête de tirer les vapeurs exhalées par la combustion éteignent votre briquet . . . - En dernier lieu, seul mon briquet coupe-cigare me permet un allumage parfait de ma pipe cigare Atlantide, la face plate, chromée, du briquet, me servant de miroir, me permet de surveiller le parfait alignement du dard avec le pinehole de la pipe et de contrôler un allumage correct du tabac.

En un mot comme en cent, je suis un fervent adepte de la flamme dure et seul mon Dupont, cadeau d'un ami qui m'est très cher, dont le tintement clair et raffiné m'est une douce musique et que je n'utilise, du reste que pour allumer des cigares, reste en usage parmi tous les briquets à flamme molle que j'ai pu accumuler depuis mes 13 ans . . .

3/ Certains préculottages sont littéralement gerbatifs alors que d'autres ne posent aucun problème et ce parfois dans la même marque ! ! ! J'ai eu des Peterson et des Savinelli avec des préculottages de qualité et d'autres qu'il m'a fallu enlever tellement les pipes étaient infumables . . . Le préculottage de ma LC Morel ne m'a posé aucun problème et ce dès le premier fumage. Toutefois, j'ai culotté la grande majorité de mes pipes, non traitées, sans problème et ne possède qu'une ou deux pipes qui même culottées correctement ont tendance à dégager des odeurs de bois brulé suivant le tabac et les conditions de fumage et exigent des précautions extrêmes après bien des années d'utilisation.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par maldoror Jeu 2 Déc - 6:10

Ok pour ton briquet à flamme dure bandit! Ca dépend de notre manière de fumer: moi j'aime bien rallumer ma pipe alors je préfère mon Sarome vhappy
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Sam 18 Déc - 23:37

J'ai personnellement réglé tous mes problèmes de culottage. Deux de mes esclaves sont affectés à cette fonction. La perspective de châtiments terribles les incite à soigner leur besogne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 2:33

mpm.bandit a écrit:
maldoror a écrit:.../...
1/ Quand on voit un américain nous conseiller, pour éviter le "mauvais goût" des premiers fumages, de bourrer sa pipe, l'allumer et la soumettre au vent en tendant la pipe dans la main hors de la voiture sur une autoroute, ça fait peur...

2/ Quand je vois de grands collectionneurs américains (toujours bavards d'ailleurs), prendre leur S.Bang ou leur Chonowitsch et l'allumer avec un briquet chalumeau à flamme bleue, ça fait encore peur!

3/ Le problème c'est que pour le pré-culotage, on ne peut pas, ou difficilement, donner une réponse uniforme: certains préculotages donnent un goût infect à la pipe pour les premières pipées comme le mentionne Capstan, tandis que d'autres ne posent aucun problème! Les artisans ont leur mélanges qui sont assez différents en terme de composition et, en amont, de qualité quant aux premiers fumages avec la pipe.
.../...



1/ Méthode barbare ! ! ! Pierre me racontait qu'un de ses clients, en rentrant chez lui, fenêtre ouverte en fumant sa pipe neuve avait eu la désagréable surprise après plusieurs centaines de kilomètres de s'apercevoir qu'elle était complètement carbonisée (sans même s'en être rendu compte en cours de fumage) . . .

2/ Personnellement je n'utilise que des briquets à flamme rigide et fine (dard bleu) et ce sans aucun inconvénient pour aucune de mes pipes. Plus jeune, alors que ces briquets n'étaient pas distribués en France, il m'est arrivé de bruler le bord du foyer avec des briquets à flamme molle et des allumettes . . . Et je ne parle pas de l'obligation de se terrer tel un paria honteux, dans la moindre encoignure pour allumer sa pipe dans la rue avec une flamme molle dès que le moindre papillon s'en vient survoler votre pipe en allumage . . . Le dard bleu est rigide et fin, un minimum d'attention suffit pour le centrer correctement et pour peu qu'on ne rallume pas une pipe vide ou presque, le risque est insignifiant. - De surcroit, l'allumage, avec une flamme à 1200°C est des plus rapide et s'effectue en une à deux secondes, limitant, tout à la fois le temps d'exposition du bois à la flamme et les risques d'inattention lorsque l'on fume en conduisant - D'autre part une seule main suffit, la pipe bien calée entre les dents pour rallumer sa pipe en conduisant . . . - Enfin, le dard, bien rigide permet le rallumage d'un foyer de grande profondeur même vers la fin de bol, essayer donc de rallumer une chimney ou un foyer oblique avec une flamme molle sans être obligé de régler le gaz à fond avec les risques de brulage que ça comporte : dès que l'on arrête de tirer les vapeurs exhalées par la combustion éteignent votre briquet . . . - En dernier lieu, seul mon briquet coupe-cigare me permet un allumage parfait de ma pipe cigare Atlantide, la face plate, chromée, du briquet, me servant de miroir, me permet de surveiller le parfait alignement du dard avec le pinehole de la pipe et de contrôler un allumage correct du tabac.

En un mot comme en cent, je suis un fervent adepte de la flamme dure et seul mon Dupont, cadeau d'un ami qui m'est très cher, dont le tintement clair et raffiné m'est une douce musique et que je n'utilise, du reste que pour allumer des cigares, reste en usage parmi tous les briquets à flamme molle que j'ai pu accumuler depuis mes 13 ans . . .

3/ Certains préculottages sont littéralement gerbatifs alors que d'autres ne posent aucun problème et ce parfois dans la même marque ! ! ! J'ai eu des Peterson et des Savinelli avec des préculottages de qualité et d'autres qu'il m'a fallu enlever tellement les pipes étaient infumables . . . Le préculottage de ma LC Morel ne m'a posé aucun problème et ce dès le premier fumage. Toutefois, j'ai culotté la grande majorité de mes pipes, non traitées, sans problème et ne possède qu'une ou deux pipes qui même culottées correctement ont tendance à dégager des odeurs de bois brulé suivant le tabac et les conditions de fumage et exigent des précautions extrêmes après bien des années d'utilisation.



Un message venu des profondeurs de l’inconscient se cache dans le texte de mpm.bandit. Saurez-vous le retrouver ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 2:51

"Enfin, le dard, bien rigide permet le rallumage d'un foyer de grande profondeur..."
Mieux vaut dard que jamais, hein Capstan?
Bonjour chez vous!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 13:10

Le Pépère a écrit:"Enfin, le dard, bien rigide permet le rallumage d'un foyer de grande profondeur..."
Mieux vaut dard que jamais, hein Capstan?
Bonjour chez vous!

Fourneau ! 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par FranP Dim 19 Déc - 14:41

Ma Savinelli madera était soi-disant « préculottée ». Elle présentait une couche de charbon qui semblait collée à l’intérieur du fourneau et ne ressemblait en rien à un vrai culot (plutôt à du papier verre noir, si ça donne l’idée). Aucun problème au niveau du goût, mais j’ai comme l’impression qu’elle se soit peut développée au fil des fumages. Elle reste une des pipes que j’ai la tendance à délaisser le plus. Je ne sais pas si c’est le fait de ce traitement, peut-être pas, mais les meilleurs tabacs y perdent un peu à être brulés là-dedans, ce qui n’est pas commun pour la marque. Je pense que dans l’avenir je n’achèterais plus que de petites bouffardes nues
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 16:59

Il faut gouter la bruyère c’est fantastique, inutile de s’embarrasser avec ce genre d’artifices qui de toute manière ne servent à rien.

Quelqu’un qui fume mal, c’est-à-dire trop chaud surchauffe sa pipe de toute manière, pré-culot ou pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 19:32

À ce que j'ai compris de mes conversations avec des pipiers, l'enduit de pré-culottage ne fait qu'aider au procesus, il ne le remplace pas.

Il faut quand même se soumettre au processus. Je n'ai rien contre ces enduits. Ils protègent le bois ce qui ne peut être un désavantage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 21:09

Pour ceuces qu'on connu la campagne,il y a un vieux procedé pour durcir les pointes de piquet qui servent au cloture,c'est de les passer au feu,mais bien sur sans les faire bruler;le bois devient beaucoup plus dur,cela resserre les pores.
On conçoit donc qu'en introduisant une tige rougie dans le fourneau sans toucher aux parois,il y ai un effet.

Je reste partisan pour culotter d'un fumage tranquille par tiers,c'est le plus simple et accessible a tout le monde
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 22:58

scytale a écrit:On conçoit donc qu'en introduisant une tige rougie dans le fourneau sans toucher aux parois,il y ai un effet.

Je ne crois pas qu'on procède ainsi pour "préculotter" une pipe. En général, le foyer est enduit d'une pâte à base de poudre de carbone.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 23:01

Capstan a écrit:

Je ne crois pas qu'on procède ainsi pour "préculotter" une pipe. En général, le foyer est enduit d'une pâte à base de poudre de carbone.

...qu'il faut enlever ensuite aux papiers de verres trés fin... Fourneau ! 328863 Fourneau ! 939255 Fourneau ! 328863
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 23:06

scytale a écrit:
Je reste partisan pour culotter d'un fumage tranquille par tiers

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette technique
...mais bon,c'est mon avis...;-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Philplessis Dim 19 Déc - 23:07

j'ai quand même pas mal d'Estates qui viennent de la boutique eBay de Mr Andreas Harm (alias Est....), et qui avait été reconditionnées, puis le fourneau était enduit d'un préculottage
ça ne m'a jamais gêné, dans la mesure où j'attaque 90% de ces estates au 965; c'est même délicieux Fourneau ! 335180

après, la bouffarde dévie vers autre chose.... ça dépend quoi, et comment je suis orienté ce jour là Fourneau ! 280927

mais je pense que cette protection a surtout pour but d'éviter des coups de feu aux premiers bols, quand on n'est pas encore habitué aux caractéristiques d'une nouvelle pipe

edit : je répugne à culotter par tiers, ça me fait penser aux impôts :p
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Dim 19 Déc - 23:21

dadi a écrit:
scytale a écrit:
Je reste partisan pour culotter d'un fumage tranquille par tiers

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette technique
...mais bon,c'est mon avis...;-)

Les pipes cramées le sont presque toujours un peu en dessous de la moitié du fourneau,quand le tabac est bien allumé et que la chaleur est a son maximum
En commançant a la fumer au fond du foyer,comme j'indique plus haut tu durcis la paroi a cet endroit et comme il y a pas beaucoup de tabac,il y a pas le temps d'avoir des problemes.
et en remontant progressivement,le bois durcis et se s'habitue a la braise,car t'a pas le temps de former une croute.
ceci etant dit,si tu sait fumer convenablement tu peut prendre une pipe neuve,la bourrer a fond et y aller direct.Mais gaffe a la deuxieme ou troisieme pipe.
mais comme il y a beaucoup de maladroits,les pipiers mettent d'office la ceinture de securité.

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Lun 20 Déc - 0:20

J'ai toujours fumé mes pipes dites "vierge" ras-la-gueule,
et je n'ai,à-ce-jour,jamais cramé de pipes.
Et je touche du singe (ma tête) pour que ça continue...;-)

Quant aux préculottages,je les virent systématiquement car je trouve qu'ils pourissent le goût qu'a à donner la bruyére.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Lun 20 Déc - 0:32

dadi a écrit:
Capstan a écrit:

Je ne crois pas qu'on procède ainsi pour "préculotter" une pipe. En général, le foyer est enduit d'une pâte à base de poudre de carbone.

...qu'il faut enlever ensuite aux papiers de verres trés fin... Fourneau ! 328863 Fourneau ! 939255 Fourneau ! 328863

Exact !

Fourneau ! 328863 Fourneau ! 939255 Fourneau ! 328863
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Lun 20 Déc - 0:50

Pareil que Dadi. Ras la gueule.

Fumer doucement, une pipée par jour uniquement et avec du brun français ou du Semois, qui se consument jusqu'au bout facilement, pour bien culotter tout le fourneau.

Pour brûler une pipe, faut le faire exprès. Ça ne m'est jamais arrivé.
Bonjour chez vous!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Lun 20 Déc - 1:11

Kipluzé, le "pré culottage"  n’est pas censé remplacer le culottage « à l’ancienne » mais le faciliter et en raccourcir la durée. Et alors, c’est quoi encore ces histoires de fumeurs pressés ! Il faut prendre tout son temps pour culotter une pipe. Et pis c’est tout !

pirat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Invité Lun 20 Déc - 16:28

Pour brûler une pipe, faut le faire exprès. Ça ne m'est jamais arrivé.
Bonjour chez vous!

Il parait que c'est plus fréquent qu'on ne le croit. On m'avait raconté l'histoire d'un concours ou un bonhomme fumait assez longtemps.
Ce qui a mis la puce à l'oreille de son entourage c'est que ca ne sentait plus le tabac, ils se sont appercu qu'il fumait sa pipe au vrai sens du terme...!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par mpm.bandit Jeu 23 Déc - 9:11

Bah, de toute façon, dans les concours, tout ce qui compte c'est le temps de fumage sans rallumage . . .
Et la pipe qu'on lui avait fourni pour l'occasion répondait pile poil à la réputation des pipes de concours : tout juste bonne à allumer le feu ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par le Passeur Jeu 23 Déc - 9:40

mpm.bandit a écrit:Bah, de toute façon, dans les concours, tout ce qui compte c'est le temps de fumage sans rallumage . . .
Et la pipe qu'on lui avait fourni pour l'occasion répondait pile poil à la réputation des pipes de concours : tout juste bonne à allumer le feu ! ! !
Je me souviens, quand j'ai acheté ma paronelli sur e-bay, le gars qui en faisait commerce se vantait d'avoir déjà gagné le concours américain de la pipée la plus longue un an ou deux plus tôt, quelque chose comme trois heures et demie si je me souviens bien. Il était, en tout cas, très impressionné par sa performance. Moi je ne l'étais pas parce que je fume pas la pipe pour faire des concours, mais parce que ça me plaît
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Fourneau ! Empty Re: Fourneau !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum