Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pipes ayant des defauts , des sandpits . Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pipes ayant des defauts , des sandpits .

+7
mpm.bandit
twisel
Alain
maldoror
Fred
joxer007
La Papille
11 participants

Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par La Papille Sam 4 Déc - 0:19

Bonsoir a tous !
Je viens de m offrir ma deuxieme pipe Piazzolla , elle est super et ne presente pas de sandpits alors que ma premiere a trois petits mastiquages ,
pourtant je les ai payé le meme prix ...
Ma question est la suivante : une pipe de bonne qualité est elle forcement sans defaut ?
Les pipes ayant des masticages sont elles habituelement moins cheres ?
Y a t ils des problemes sur le long terme ?
Doit on exiger d une pipe qu elle soit sans ces fameux masticages ?
Merci d avance de vos reponses . Pipes ayant des defauts , des sandpits . 946170
A bientot et bon fumage !
Pipes ayant des defauts , des sandpits . 757231
La Papille
La Papille

Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:29

N'importe quoi Joxer !

Ce n'est pas parce qu'une pipe a des mastics qu'elle sera forcément une moins bonne fumeuse. Elle sera esthétiquement moins aboutie qu'une pipe qui en est exempte, ca c'est certain.

Par contre, ce qui est important, c'est qu'aucun mastic ne comble de trous a l'intérieur du fourneau ! Mais sur l'extérieur, ca n'a pas beaucoup d'importance, du moins si ils tiennent le coup (demande a twisel son expérience avec sa chacom mini...).

Ce qui est vrai aussi, c'est qu'elle aurait sans doute du etre moins chère qu'une pipe de meme marque et grade sans mastic.
Je ne pense pas qu'il soit utile de réclamer quoi que ce soit au vendeur, vu qu'on ne peut pas vraiment parler de vice caché ou autre margoulinage de bas-étage.

Par contre, sois vigilant à ce genre de détails lors de tes prochains achats et n'hésite pas à négocier le prix d'une pipe masticée.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:31

Sorry joxer, je viens de comprendre le sens de ta remarque à la relecture.

Alors, oui, tu peux essayer de l'échanger et espérer un geste commercial (perso ca m'étonnerait). Si ca marche pas, n'hésite pas a la fumer telle quelle.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:35

Pourquoi ? Si ca n'influence pas le gout ?

Perso, ma BC a plus de mastics qu'un chambranle de fenêtre, mais reste une excellente fumeuse.

Je trouve ton idée assez snob, de vouloir supprimer tout mastic de toute pipe.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par La Papille Sam 4 Déc - 0:39

En fait celle qui est mastiquée est le première des deux et je la fume depuis des mois !
Avez vous déja acheté de telles pipes neuves ?
J ai payé les miennes 48 euros .
La Papille
La Papille

Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par maldoror Sam 4 Déc - 0:42

Même en tant que snob, je ne suis pas sûr de ne fumer que des pipes sans sandpits: j'en ai repéré 2 sur ma première Tom Johnson mais à la loupe! Le reste semble en être exempt, mais j'attends un microscope de la NASA pour passer tout ça au crible, devrait arriver sous peu vhappy.

Plus sérieusement, il y a un très bon article là dessus d'Erwin Van Hove, auquel je me permet de vous renvoyer: "nature versus culture"
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:44

Ma Butz Choquin Samoa, dont la photo orne le petit larousse en face du mot "mastic", je l'ai achetée neuve, environ le prix que tu as payé les tiennes.

C'est a mon avis le prix moyen d'une pipe d'entrée de gamme.

Si elle te plait et fume bien depuis des mois, il y a peu de risques que ca change.

Peut-être une décoloration des mastics au fil du temps...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par maldoror Sam 4 Déc - 0:47

En fait, le masticage classique (cad vite fait mal fait) finit par se voir car la teinte noircit plus vite à cet endroit là, ce qui fait qu'un tout petit machin de rien du tout qu'on ne voyait presque pas donne vite une belle verrue a la bruyère, mais là, outre le regard du client, il faut aussi se fier à l'honnêteté du vendeur.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par La Papille Sam 4 Déc - 0:55

Merci por vos reponses et pour l article !
Mes pipes mastiquées je les aime bien quand meme ...
Cependant la prochaine que j acheterai , j y ferai plus attention , aux sandpits !
Bonne soirée.
La Papille
La Papille

Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Alain Sam 4 Déc - 0:55

La Papille a écrit:Bonsoir a tous !
Je viens de m offrir ma deuxieme pipe Piazzolla , elle est super et ne presente pas de sandpits alors que ma premiere a trois petits mastiquages ,
pourtant je les ai payé le meme prix ...
Ma question est la suivante : une pipe de bonne qualité est elle forcement sans defaut ?
Les pipes ayant des masticages sont elles habituelement moins cheres ?
Y a t ils des problemes sur le long terme ?
Doit on exiger d une pipe qu elle soit sans ces fameux masticages ?
Merci d avance de vos reponses . Pipes ayant des defauts , des sandpits . 946170
A bientot et bon fumage !
Pipes ayant des defauts , des sandpits . 757231

Toutes les pipes ont un grading => prix en fonction


Un pipier honnête a un prix pour chaque niveau de qualité Mixte anglais XA AB AA etc

Le grading esr perso à chaque pipiers

EX:

Winslow
Winslow Handmade
The “Winslow Handmade” pipes come from the pile with the very best briar blocks in terms of grain, density of pattern and less pits. This pile is clearly the smallest of the two, so that alone calls for a higher price.
The pipes in this group will often need more time and attention since they for the most are fitted with silver ferules and other kind of decoration.
The Winslow Handmade are divided into the following groups from lowest to highest grading:
Group E:
Mostly sandblast or full/partly rusticated. Smoking capabilities equals my highest grade
Group D:
Flame grain – minor sandpits may occur
Group C:
Good Flame grain – minor sandpits may occur
Group B:
Good Flame grain and Straight grain – minor sandpits may occur
Group A:
Almost perfect Straight grain
Private Collection:
Perfect Straight grain
Unique:
Perfect Straight grain with specially made Gold ornaments or jewelry
CROWN of Denmark
The bigger pile of blocks is turned into handmade pipes under the brand “CROWN of Denmark”. They are as great smokers as the “Winslow Handmade” and as well designed, but with no rings or other kind of applications. The grains will not be as dense and precise but still surprisingly good - I have very good suppliers of Briar....
The “Crown of Denmark” pipes are divided into the following groups from lowest to highest grading:
VIKING Crown 200 Crown 300 Crown Collector
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:57

Merci pour l'article.

Mr Van Hove y fait preuve d'un manque de constance (ce qui me laisse suspecter que soit il s'appelle Ernest, soit c'est une femme qui écrit ses articles... Pipes ayant des defauts , des sandpits . 335180 ) mais je suis d'accord avec lui sur le snobisme lié a la présence de mastics (et j'aime bien son explication dunhillienne de la chose).

Pour le manque de constance : je me souviens avoir lu de lui un article dans lequel il s'emportait sur le fait qu'on juge une pipe sur sa forme, sa finition, etc. et jamais sur le gout qu'elle peut procurer et la qualité de son fumage. Et là, dans l'article cité plus haut, il définit une pipe de rêve sur des aspects exclusivement visuels. Manque de constance...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 0:59

La Papille a écrit:Merci por vos reponses et pour l article !
Mes pipes mastiquées je les aime bien quand meme ...
Cependant la prochaine que j acheterai , j y ferai plus attention , aux sandpits !
Bonne soirée.

Attention, ne cofonds pas sandpits et mastics !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par maldoror Sam 4 Déc - 1:59


Pour le manque de constance : je me souviens avoir lu de lui un article dans lequel il s'emportait sur le fait qu'on juge une pipe sur sa forme, sa finition, etc. et jamais sur le gout qu'elle peut procurer et la qualité de son fumage. Et là, dans l'article cité plus haut, il définit une pipe de rêve sur des aspects exclusivement visuels. Manque de constance...

Si je me souviens bien, il s'attache à faire la description du point de vue de ces fameux collectionneurs high grades, donc ça peut paraître logique. D'autre part, même si son article sur le goût des pipes est bien vu, je ne le classerais pas dans la "lignée" des iconoclastes, et je Bip!çois bien qu'il s'attache aussi (et même tout autant) à des critères purement esthétiques. Remarque: le manque de constance ne me choque pas de la part d'un fumeur un peu polémiste!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par twisel Sam 4 Déc - 4:26

ma pipe pleine de trous (y a plus de mastic!) est ma petite préférée!

mais bon... ma bière préférée c'est la kronenbourg...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par mpm.bandit Sam 4 Déc - 6:01

Pour ma part, lors du choix, à prix égal, je passerais plus facilement sur un petit mastic discret ou 2 petits sandpits que sur un grain fade et dépourvu de toute grâce, voire un départ de branche sur un grain moyen. Car, comme il est impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière, la classification les réunira dans la même catégorie. Bien souvent, un joli bois, ne présentant que quelques défauts sera beaucoup plus agréable à fumer, et si ces défauts sont discrets tu auras plus de plaisir avec ta pipe qu'avec une pipe sans sandpit ni mastic mais avec un bois sans grâce. Quant-à "réclamer" sur une pipe, bonne fumeuse, dans cette gamme de prix . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Irish Oak Sam 4 Déc - 6:29

Je suis entièrement d'accord avec toi bandit.

Vu mon budget étudiant, qui ne me permet nullement de dépenser 300 euros d'un coup dans une pipe pour avoir un beau grain et un bois sans défaut, je préfère largement, à prix égal, avoir un joli grain avec quelques petits sandpits ou points noirs plutôt qu'un bois sans défaut mais banal.

Je refuse à tout prix le masticage, mais un petit point noir, ma foi, je trouve cela moins laid. Contrairement au mastic, ça fait partie du bois, c'est la nature qui veut ça. D'ailleurs, un pipier m'expliquait l'autre jour que ce sont des petits défauts contre lesquels on ne peut rien : on ne pourrait pas même les mastiquer, car il faudrait les agrandir pour que le mastic tienne...

Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 8:02

Une des grandes qualités de P Piazzola,c'est d'avoir acheté des stocks incroyables d'usines qui ont fermés
il monte des bouts bois qui ont 40,50,70 ans voir plus parfois
Une pipe qui a du gout,et je crois que nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir experimenté cela avec les pipes de PP,a un prix raisonnable,cela vaut parfois la peine de fermer les yeux sur quelque defaults.

C'est encore une question de hierarchisation des criteres,je ne suis pas collectionneur mais fumeur de pipe:je suis manichéen,elle est bonne ou elle n'est pas bonne
le reste joue ,mais apres.
Et une de mes meilleurs pipe fumée depuis de longues années n'est pas exempte de defaults.
Mais je comprend parfaitement qu'on place le "de visu" en premier

En plus je suis sans voix quand un 'habile artisan utilise le default,tourne autour,le met de tel façon que sous le nez il ne vous gene pas.
Et je prefere un bout de bois exceptionnel avec une coqueterie qu'un truc parfait sans âme,c'est un peu ce que dit Erwin


Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 8:57

Le bois,mon ami;le bois qui decide tout,tu ne peut rien sans le bout de bois et c'est un animal fuyant et imprevisible
Tout ce que le pipier peut faire c'est essayer de mettre tous les atous dans son jeu.

Et la Erwin a raison
Ce que je peut dire en tant que praticien,c'est qu'on fait mieux avec du vieux bois qu'avec du bois recent,pour les pipes,comme pour les charpentes,les bateaux ou les violons
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Narnaud Sam 4 Déc - 9:52

Oui enfin ce qu'oublie notre inconstant c'est que d'une par, la beauté est subjective et d'autre par que d'un point de vue de technique d'angle de machin truc, cela tiens plus de la masturbation sur des idées plus ou moins constantes smile

Comme le dit Scytale, en effet, sur mes 7-8 Piazzolla, 5-6 ne payent pas de mine mais au goût ......... pfiuuuu c'est exceptionnel, il faut goûter pour comprendre smile

Comme le di Alain, il y a des grades chez chaque pipiers smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par gael Sam 4 Déc - 11:50

Heureusement qu'il y a des grades....Quand on fabrique des pipes en séries, toutes les têtes ne vont pas dans les mêmes choix. Si on écarte les défauts, il ne reste pas 5% des têtes.

C'est normal que dans le bas de gamme on trouve des sandpits et encore plus du mastic. Plus on monte en gamme, plus les bois est beau, et moins il y a de défauts, mais le prix grimpe aussi forcément.

On m'a demandé dernièrement une pipe flammée, sans mastic, au pire avec un ou deux microscopiques sandpits, pour 40 euros.....! Faut pas déconner! Pipes ayant des defauts , des sandpits . 81992
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par gael Sam 4 Déc - 14:43

Pipes ayant des defauts , des sandpits . 946170
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 14:51

Bonjour

Vous détestez les "fills" ? Vous avez en horreur les "sandpits" ? Vous avez en abomination le masticage ? Achetez donc des sablées !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 15:16

Bonjour à tous,
Je m'introduis dans la conversation pour poser la question suivante:
j'ai deux pipes achetées neuves 25 € pièce, fabriquées par ???, estampillées "Baelen Pipes" nom de la maison "Baelen Empire Pipes" à Juprelle, province de Liège. Bien que fumées frénétiquement, et cela depuis presque 2 ans déjà, elles ne présentent aucune altération (pas de sand. ni de mas.), toujours d'un goût très agréable ... enfin, rien que des qualités (pour moi, bien entendu). Est-ce normal? Est-ce qu'il y a "à boire et à manger" dans ce qui est raconté dans cette rubrique?
Il me semble qu'on peut aussi avoir de très bonnes pipes à des prix très très très démocratiques. Non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 15:51

C'est plutôt la loterie. Un coup tu vas tomber sur des pipes totalement honnêtes et généreuses, la fois d'après tu risques la cruelle désillusion.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 17:02

"la beauté du bois a-t-elle une incidence sur la qualité de la pipe ?"

Une belle bruyère provient, en général, d'une souche assez âgée .
Son bois est plus mûr et donne de meilleures pipes qu'un bois jeune,
à condition que l'ébauchon ai eu les traitements et un séchage convenables .

"y a-t-il convergence beau/bon ?"

Parfois, mais pas toujours !

Il peut y avoir un effet "placebo" :
On sera plus attentif, plus soigneux avec une "belle" pipe qui, du coup
peut sembler meilleure qu'une pipe moins belle esthétiquement .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Fred Sam 4 Déc - 17:44

Il y a aussi une différence de densité et donc de permeabilité du bois en fonction de l'âge de la bruyere, non ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 17:45

Je veux dire, y a-t-il convergence beau/bon ?





Pas du tout, tu peux avoir une superbe pipe aux magnifiques courbes qui a un goût de chien. Maintenant si le pipier a mis de son coté tous les atouts c’est-à-dire qu’il a utilisé une vieille bruyère correctement curée et séchée pendant des années il y a de fortes chances qu’elle ait bon gout. Mais je peux vous dire par expérience qu’on est loin de cette correspondance (beau / bon) dans la réalité du moyen et haut de gamme…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Invité Sam 4 Déc - 18:07

jimhar a écrit:Une question que je me pose : la beauté du bois a-t-elle une incidence sur la qualité de la pipe ? Je veux dire, y a-t-il convergence beau/bon ?

ni convergence ni divergence: indifference scratch

En tout cas en ce qui concerne les qualites gustatives.
preparation de l'ebauchon,sechage du bois oui,enorme incidence

Par contre en general quand on choisi un beau bois,on apporte tout son soin a la fabrication,et c'est en principe un gage de qualité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par maldoror Sam 4 Déc - 20:49

Et oui! Il y a des informations sur Fdp assez systématiquement sur le temps de séchage, mais les différentes préparations... Ce serait trop long à expliquer, d'autant plus que pour les pipiers ce sont parfois leur recette secrète!
Mais le mieux, c'est quand même de contacter l'artisan: comme je suis en période de "chasse" (pour faire écho au jeune loup! Je plaisantes), j'ai envoyé pas mal de mails à différents pipiers dont je ne possédais pas ces informations, et ils se sont tous fait un plaisir de me répondre.
Tant mieux, car lesdites informations font partie première dans mes "critères" et me permettent d'avoir une petite (bien que torturée) classification relative aux pipiers a qui commander des pipes.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par maldoror Sam 4 Déc - 20:52

(et encore c'est à relativiser vu le niveau des pipes, on peut dire qu'il "chipote" un peu parfois : effectivement tel angle ne sera pas optimal pour le passage de la fumée mais il ne dit pas non plus que la pipe va "glouglouter" comme une folle)

Aux prix que dépenses les collectionneurs dont il est question, je crois que ce genre de "chipoteries" se transforme vite en critères fondamentaux!
On peut dire que c'est de l'exagération et tout et tout, mais proportionnellement, je comprend que de pareils acheteurs soient plus que pointilleux dans l'examen de leurs "conquêtes".
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes ayant des defauts , des sandpits . Empty Re: Pipes ayant des defauts , des sandpits .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum