Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

+13
EPICURIEN
Burma
jimhar
Oumpah-Pah
FranP
Fred
Gunny
JeromeV
barbapipe
roark
pepere
Philplessis
maldoror
17 participants

Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par maldoror Dim 23 Jan - 16:59

Plus je fais des rencontres dans le milieux des fumeurs de pipe, plus je me rend compte que ma propension à acquérir des pipes estates est plus originale que je ne l'avais pensé: je possède, sur une dizaine de pipes, pas moins de 8 estates, et mes 5 pipes préférées ont toutes été achetées d'occasion.

Pour moi, lorsqu'on m'avait demandé d'où venait cette "manie", je me rendais compte que je n'y avais jusque là pas vraiment réfléchi, mais à présent je pourrais fournir quelques éléments de réponses:

- Le plus simple: le marché des estates permet d'acquérir à bon prix (parfois très bon prix, exemple ma Bauer!) des pipes que je ne pourrais pas m'offrir neuves.

- "Sentimentalement" parlant, j'aime beaucoup "enquêter" sur mes pipes, trouver ça et là des informations sur le pipier et cette pipe: à quelle période de son travail cette pipe correspond elle? Etait-ce une commande? Qui l'a fumée avant moi (avec parfois de mauvaises surprises!)? etc, etc...

- Certains me disent qu'ils n'achèteraient jamais d'estates car leurs pipes se doivent d'être absolument "personnelles".
Permettez moi de revenir sur ce qui est pour moi un cliché un peu aveuglant.
D'une, les fumeurs qui me disent ça ne sont pas forcément très fortunés, et il est très courant de leur voir alors pendre au bec une Stanwell ou une Peterson, pipes qui comme chacun sait son fabriquées en plusieurs centaines (voir milliers) d'exemplaires! Comme marque de sa propre personnalité, il y a mieux!
Deuxièmement, je trouve qu'en réparant/nettoyant son estate afin de la remettre à neuf, un lien est quand même fait entre le nouveau fumeur et tire un trait sur son ancien acquéreur.

- Quand bien même je serais assez riche pour me payer des pipes aux signatures prestigieuses, ça permet d'élargir l'offre et de ne pas rager à se faire piquer la nouvelle d'un tel mise sur son site il y a 6 minutes et déjà partie ailleurs! (Vous me direz, on peut faire des commandes!)

Mais je m'éternise, mon fil était plutôt (avant mon charabia) un petit sondage intéressé sur ce phénomène de l'estate. Alors, quelle est la part des pipes estates dans votre cheptel???
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Philplessis Dim 23 Jan - 17:02

entre les pipes de mon père, et celles que j'ai récupérées de çq de là, les neuves sont d'autant plus rares que mes moyens sont limités (et que mes gouts sont à la hausse)

le marché des estates est pour moi une source de jolies choses à prix raisonnable... quant il y a des sous...
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par pepere Dim 23 Jan - 17:11

a part les deux pipes de mon pére et une de mon grand pére. je n'ai pas encore d'estates, non pas que je n'aime pas les occases. je ne trouve que des daubes dans les vides greniers, ainsi que chez les antiquaires qui sont fadas vu les prix qu'ils demandent pour des pipes, qui ne peuvent servir que allummer la cheminée. vu leurs états de décrépitudes
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par roark Dim 23 Jan - 17:18

Trois sur neuf, toutes reçues en cadeau.
Et je les aime toutes pareil ! Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par barbapipe Dim 23 Jan - 17:21

Mes moyens sont excessivement limités également, même si ça n'a pas toujours été le cas - j'ai pu m'offrir deux Dunhill shell dans les bonnes années. Retour de fortune = retour de volutes !
Ceci dit, je ne possède aucune estate mais j'en acquérirai volontiers si l'envie se fait sentir ou si un coup de foudre se produit (je ne cherche pas trop).
Mes moins belles pipes, je les rustique moi-même pour leur donner une apparence qui me convienne. (J'aime les rustiquées). j'en possède 40 et en ai eu 60 environ, une vingtaine vendues ou données à des amis lorsque j'ai cessé le tabac il y a plus de 8 ans. J'ai repris récemment.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par JeromeV Dim 23 Jan - 17:44

Pour ma part, j'adore les estates, ou plutôt les retaper. J'en ai une bonne trentaine. Le même nombre en neuve.
Chaque fois que j'achète une estate, je me dis, je la rénove et puis je revend,...
la plupart sont toujours dans mes râteliers !
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 17:57

J'ai une vingtaine de pipes. La moitié sont des estate. Sur cette moitié, la moitié sont des cadeaux, l'autre des achats aux puces pour me donner le plaisir de les restaurer. Mais certaines que j'avais achetées surtout pour le plaisir du bricolage et du nettoyage se sont effectivement avérées d'inestimables compagnes. Il n'y en a qu'une à laquelle je n'arrive pas à enlever son mauvais goût. Mais je n'ai pas perdu espoir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Gunny Dim 23 Jan - 18:12

Sur une bonne vingtaine de pipes que j'ai, la plupart sont estate. J'ai en tout et pour tout une seule pipe en bruyère que j'ai achetée neuve. Mes autres pipes neuves sont des Missouri Meerschaum.
J'ai acheté deux pipes réellement estate (déjà remises à neuf), le reste sont des pipes qui viennent d'un lot de pipes d'occaze que j'ai achetées et que j'ai un peu restaurées.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Fred Dim 23 Jan - 18:36

les estates = la portion congrue de ma rotation.

Raison principale : bien souvent, on trouve des pipes avec tuyau ébonite, que je n'apprécie pas du tout.

Sans doute d'ici 10 a 20 ans, le marché de l'estate sera beaucoup plus fourni en acrylique, mais d'ici 20 ans, peut-être ne trouverons nous plus de tabac à bourrer dans les pipes que nous dénicherons aux puces...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par maldoror Dim 23 Jan - 19:12

Sans doute d'ici 10 a 20 ans, le marché de l'estate sera beaucoup plus fourni en acrylique

Je ne me ferais pas trop trop d'illusion: à part pour la pipe italienne, l'ébonite reste quand même très présente dans la pipe haut de gamme. Et puisque les Allemands sont à la mode, et qu'ils ont la meilleure ébonite (notamment en raison de leurs recherches pour les tuyaux de saxophone, me suis-je laissé dire), je ne voie pas de raison que ça évolue massivement vers l'acrylique, mais on ne sait jamais... En tout cas nos espoirs sont opposés: j'adore l'ébonite, à condition bien sûr que ce soit une très bonne ébonite!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par FranP Dim 23 Jan - 19:21

Si j’ai été à une époque un acheteur boulimique de livres anciens, en matière de pipes mon expérience est beaucoup plus décevante. Aucune des bouffardes que j’ai progressivement héritées des membres de ma famille (voilà toute ma source d’estates) ne fait partie de ma rotation d’élite. Que cela tienne à la qualité des pipes, à l’usage plus ou moins compétant auquel elles ont été soumises à l'époque ou à mon inexpérience totale en fait de restauration, le plaisir que je tire de celles que j’ai achetées vierges est incomparablement supérieur. J’ai pratiqué tous les rituels conseillés dans ces cas, je ne suis pas à une chenillette près, mais cela ne marche qu’à moitié. Je me dis parfois qu’au bout d’une vingtaine de fumages elles seront à niveau, mais l’idée de passer 20 x 30min avec un truc un peu dégueulasse au bec ne m’emballe pas excessivement. Autant mettre à l’épreuve mes finances maigrichonnes et me fournir d’un nouveau bout de bois qui fume bien dès le début. Ce n’est pas une position idéologique, cependant, et j’aimerais bien avoir l’occasion de changer radicalement d’avis. Cela dit, je comprends très très bien le plaisir de la collection et de la vieille camelote! J'en suis fou.
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Fred Dim 23 Jan - 20:00

Ca, c'est sans doute la deuxième raison pour lesquelles je ne chine pas d'estates : je ne suis absolument pas collectionneur. Ni timbres, ni boites d'allumettes, ni capsules de bières. Aucune collection. Juste assez de pipes pour assurer une rotation confortable.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 20:06

Fred a écrit:Juste assez de pipes pour assurer une rotation confortable.
L'adjectif "confortable" étant suffisamment vague pour que chacun évaluer la dite rotation en quantités oscillant entre... 12 et 365, disons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Fred Dim 23 Jan - 20:12

Exactement. J'aime que chacun puisse se sentir confortable. Personnellement, une vingtaine de pipes c'est largement assez. Si d'autres se sentent plus a leur aise avec 365, c'est cool aussi.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Oumpah-Pah Dim 23 Jan - 20:38

Une seule estate sur une quarantaine de pipes. Une Orlik, achetée sur FdP à un gars par ailleurs absolument charmant dont j'ai malheureusement perdu les coordonnées suite à un plantage de disque dur (s'il se reconnaît, je serais très content de recevoir un MP de sa part : il habite une commune du sud de Paris, Malakoff ou Montrouge, je crois bien ; cette pipe lui avait été offerte par une chérie mais il la trouvait trop lourde ; la pipe, je veux dire ; il la trouvait trop lourde pour la tenir au bec).
Une seule estate, la première et la dernière, pour la raison évoquée dans le post inaugural de ce fil :
maldoror a écrit:- Certains me disent qu'ils n'achèteraient jamais d'estates car leurs pipes se doivent d'être absolument "personnelles".
Le contre-argument que tu avances, Maldoror, n'est absolument pas convaincant à mes yeux :
maldoror a écrit:Permettez moi de revenir sur ce qui est pour moi un cliché un peu aveuglant.
D'une, les fumeurs qui me disent ça ne sont pas forcément très fortunés, et il est très courant de leur voir alors pendre au bec une Stanwell ou une Peterson, pipes qui comme chacun sait sont fabriquées en plusieurs centaines (voir milliers) d'exemplaires ! Comme marque de sa propre personnalité, il y a mieux !
Ça n'a rien à voir. Je n'achète pas mes brosses à dents "comme marque de [ma] personnalité" (!!!) Pourtant celles-ci, bien que fabriquées selon toute vraisemblance à l'identique à des dizaines de milliers d'exemplaires, sont "absolument personnelles".

Bref, je n'aime pas acheter des estates. Mais je comprends fort bien ceux que cela intéresse, pour toutes sortes de raisons : économiques au premier chef, mais aussi plaisir de chiner, de "faire une affaire" (ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'une raison économique : c'est plutôt comme monter un canular qui réussit), de bidouiller soi-même un vieux truc que l'on remet à neuf pour son propre usage, etc.

maldoror a écrit: Et puisque les Allemands (...) ont la meilleure ébonite (notamment en raison de leurs recherches pour les tuyaux de saxophone, me suis-je laissé dire),...
Ça, c'est un peu hors sujet, mais l'ébonite pour les tuyaux de saxophones – ordinairement en alliage de cuivre –, ça m'étonne un peu. Tu ne confondrais pas par hasard avec des recherches menées pour remplacer par une matière synthétique l'ébène des clarinettes et des hautbois ?
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 20:39

Plus ou moins 50/50.

Il y a le plaisir d’acheter une pipe neuve, savourer son goût, la dépuceler, la culotter,…

Acheter des estates comporte aussi des avantages, prix, modèle rare,…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 21:30

0,00000000% sur 19 pipes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Burma Dim 23 Jan - 21:39

A l'heure présente : aucune estate dans mon cheptel bon marché.
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par EPICURIEN Dim 23 Jan - 22:01

Beaucoup d'estates, dont beaucoup achetée aux puces s'entassent en attendant d'être restaurées. Au début j'achetais n'importe quoi et je restaurais dans la foulée, aujourd'hui je suis plus difficile et je trouve de moins en moins de pipes d'occasions qui me plaisent. Certaines de mes pièces estates sont des pipes achetées aux amis des fora.
Contrairement à Fred, je suis collectionneur, de stylos, de couteaux, de livres, de fèves, de pipes, de tabacs, de cigares, de verres et de chopes à bières, de pots à tabacs ( que l'on trouve de moins en moins aux puces) ; On soigne ses névroses comme on peut.
EPICURIEN
EPICURIEN
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 360
Age : 68
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 22:33

jimhar a écrit:Ca signifie 1-1 (=0)...+1 - +1...

Ben Archange, en gros t'avais deux pipes estate avant d'en avoir aucune...
Quelle est la part des estates dans votre cheptel? 206959

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par maldoror Dim 23 Jan - 22:46

Ça, c'est un peu hors sujet, mais l'ébonite pour les tuyaux de
saxophones – ordinairement en alliage de cuivre –, ça m'étonne un peu.
Tu ne confondrais pas par hasard avec des recherches menées pour
remplacer par une matière synthétique l'ébène des clarinettes et des
hautbois ?

Non non, je ne confond pas, mais j'ai fait une petite erreur de vocabulaire, changement de domaine oblige vhappy: il s'agit des becs de saxophone.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Invité Dim 23 Jan - 22:48

cela etant dit il y a eu de bonnes clarinettes en ebonite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Oumpah-Pah Dim 23 Jan - 23:06

maldoror a écrit:Non non, je ne confond pas, mais j'ai fait une petite erreur de vocabulaire, changement de domaine oblige (...) il s'agit des becs de saxophone.

D’accord. L’erreur (petite) s’explique aisément.

scytale a écrit:cela etant dit il y a eu de bonnes clarinettes en ébonite

Sans doute, et il y en a toujours. Mais ce sont plutôt des clarinettes "d’étude" et "d’étude +". En général, quand on avance dans les études musicales et qu'on commence à bien jouer, on s’offre une clarinette en ébène (tu connais ça avec les violons, violas et cellos, n’est-ce pas ?)
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par moineau80 Lun 24 Jan - 0:14

6 estates sur un total de 35 pipes et elles valent celles achetées neuves.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par le Passeur Lun 24 Jan - 10:37

Il fut un temps pas si lointain où j'aurais catégoriquement refusé d'acheter une estate. Mais, en attendant de pouvoir m'offrir une rotation de neuves, sur une base économique, oui j'en ai acquis, 10 sur 21. Je suis très loin d'en être fan, d'autant qu'en plusieurs cas je me suis fait passer des navets, sans doute parce que je ne connaissais pas la marque, ou que j'ai acheté en lots.

Mais, si j'avais continué à refuser d'acheter acheter des estates, j'aurais pas mis la main sur la 570 de Pierre et, de ce fait, j'aurais été ignorant de la qualité de ses pipes. je serais donc probablement, sur une base purement budgétaire, laissé passer la Egg TB. et juste pour la 570, je suis fier d'avoir rompu avec ce serment que je m'étais fait de ne jamais acheter d'estate. Et je songe sérieusement à m'offrir la Cutty avant qu'il soit trop tard. Ça me permettra d'éliminer une de mes moins bonnes estate.

Ne vous pressez pas au portillon, ce ne sera pas la 570 Quelle est la part des estates dans votre cheptel? 335180
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par bebert Lun 24 Jan - 17:31

Environ 40%, parmi elles certaines de mes préférées.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par maldoror Lun 24 Jan - 17:39

Ton expérience, comme celles d'autres membres est intéressante, Le Passeur. Ca montre qu'il y a "estates et estates": d'une part les lots de pipes aux noms tout à fait inconnus, dans des états parfois plutôt lamentables (je grossis le trait ein!). J'ai connu, au début de mon expérience de fumeur, les longues heures que l'on passe à nettoyer, rénover, réparer soigneusement ces "bruyère garantie" ou autres kaywoodie. Je comprend tout à fait l'intérêt qu'on peut y porter: les rénovations etc sont parfois passionnantes, mais je ne suis pas très bricoleur et surtout, je suis tellement maniaque avec les pipes que j'ai déjà assez de travail sur des pipes pas sales!

Mais n'oublions pas l'autre part des estates: des pipes de bons artisans, bien entretenues (on prend l'habitude de demander photos, mesures, état du bol, anciens fumages au vendeur) et sur lesquelles on n'a pas de doutes à avoir pendant des mois.
Je suis plutôt dans la seconde partie: plus de lots, recherches orientées etc... Et je dois dire que, pour les pipes que ça concerne et après un bon nettoyage de routine (car elles sont généralement assez propres), ça m'a fait presque le même effet que de "dépuceler" une pipe neuve!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par kajoubereer Mar 25 Jan - 3:44

80 % d'estates ! Moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou, j'adore les remettre à neuf.
Faut dire aussi que je suis atteint de collectionnite aigüe !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la part des estates dans votre cheptel? Empty Re: Quelle est la part des estates dans votre cheptel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum