Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Durée de vie d'une pipe Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Durée de vie d'une pipe Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Durée de vie d'une pipe

+3
le Passeur
twisel
kajoubereer
7 participants

Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 3:48

Bonjour,

Je fume la pipe depuis quelques mois et je me pose une question depuis quelques jours. Ayant acheté des estates récemment, je voudrais savoir si une pipe avait une durée de vie maximum (c'est à dire un nombre de fois maximum que l'on peut la fumer). J'ai lu sur un site qu'une pipe pouvait se fumer 2000 à 3000 fois et qu'ensuite elle pouvait être mauvaise pour la santé mais également mauvaise à fumer.

J'aurais souhaité avoir vos avis sur ce sujet.

Merci par avance.

Durée de vie d'une pipe 711408
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par kajoubereer Mar 1 Mar - 4:21

Si elle est bien entretenue et en bon état, aucune raison d'arrêter !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par twisel Mar 1 Mar - 4:44

c'est quoi tous ces nouveaux qui ne se présentent pas à la buvette?!?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 5:32

Durée de vie d'une pipe 208744
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 8:42

Je crois que la p'tite affiche n,est pas suffisamment grande!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par le Passeur Mar 1 Mar - 11:27

Davie Jones a écrit:Je crois que la p'tite affiche n,est pas suffisamment grande!
Peut-être que la page d'inscription, après avoir cliqué sur le bouton "soumettre" devrait diriger automatiquement vers la buvette... dingue
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 11:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens de créer un message de présentation dans la section "La Buvette". Avec toutes mes excuses pour cet oubli. Ceci est réparé. En espérant que c'est comme je l'ai fait qu'il fallait le faire.

Merci à tous pour votre accueil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 11:49

Merci pour la réponse à ma question. En fait, voici ce que j'ai lu au sujet de la durée de vie d'une pipe sur le site de JEAN NICOLAS (www.pipes-jeannicolas.com) :
"Durée de vie d’une pipe !
Nous estimons pour notre part qu’une pipe ne peut pas être « fumée » plus de 2 à 3000
fois……. ! (à part quelques exceptions rarissimes) sans dommage pour le goût et la
santé. Seuls quelques fumeurs, au palais que nous n’hésitons pas à qualifier de perverti,
se « régalent » de très vieilles pipes juteuses, fortes et complètement encrassées. Les
pores de la bruyère ont alors absorbé à saturation goudron et nicotine,et le fumeur de
ces reliques absorbe tous les produits nocifs du mauvais alambic que constitue une vieille
pipe. Si une cassure intervient sur la tige, on voit que le bois, de chêne clair qu’il était à
l’état neuf, est devenu absolument noir. Ces pipes ne doivent plus être fumées
régulièrement, elles peuvent et doivent même accéder à une retraite bien méritée, on
peut se permettre néanmoins, à titre de souvenir, de les fumer une dizaine de fois par an
(mais elle ne sont « bonnes »que le temps de quelques grammes de tabac et il faut alors
les laisser au repos deux à trois mois avant de les refumer une ou deux fois)."

Avant de lire cet article, je pensais comme kajoubereer mais à présent je réinterroge beaucoup sur ce point. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'aurais souhaité vos avis sur ce point.

Merci par avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par le Passeur Mar 1 Mar - 12:04

Tout est relatif en matière de pipes; Comme le dit Karoubereer, avec un bon entretien, y a pas d'interdiction à dépasser les quotas que tu soulignes.

J'ai (entre autres) une Pete en écume depuis plus de 18 ans et la fume régulièrement. Pour moi elle est à toute fin pratique neuve. Je ne la laisserais pas aller sous prétexte qu'elle a atteint sa date de péremption. Je suis désolé de me montrer aussi catégorique, mais pour moi c'est de la foutaise. Si tu prends soin de tes bouffardes, elles peuvent faire un sacré bout de chemin.

J'en ai mis une au rencart la semaine dernière que j'avais depuis plus de trente ans et si je l'ai mise au rencart, c'est que j'ai agi avec elle comme un irréfléchi, la faisant passer de fumante à -20° parce que je l'ai laissée dans la voiture (ce qu'on ne fait évidemment pas quand on réfléchit) et c'était une pipe que j'affectionnais particulièrement, qui commençait à avoir du millage, mais aurait pu me servir encore quelques années.

Alors pour moi, le fait de dire "ta pipe vaut encore 42 fumages", c'est de la bouillie pour les chats. Qu'on me montre quelqu'un qui compte le nombre de fois qu'il a fumé une pipe et je te montrerai quelqu'un qui a du temps à perdre ! sifl
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par twisel Mar 1 Mar - 12:05

à mon avis, ça dépend beaucoup de la qualité de la bruyère (densité du bois) et de la façon de fumer!

pour les chiffres, je laisse la place aux experts!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 12:14

ça revient à changer la pipe ça ! non ? Durée de vie d'une pipe 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par sandblast Mar 1 Mar - 12:23

M. Nicolas vend des pipes, ceci explique cela.
Pour revenir à la question: une pipe soigneusement entretenue va au delà d'une vie....si en plus elle fait partie d'un confortable cheptel, son espérance de vie s'ouvre sur le quatrième millénaireDurée de vie d'une pipe 335180
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 13:18

sandblast a écrit:M. Nicolas vend des pipes, ceci explique cela.
Pour revenir à la question: une pipe soigneusement entretenue va au delà d'une vie....si en plus elle fait partie d'un confortable cheptel, son espérance de vie s'ouvre sur le quatrième millénaireDurée de vie d'une pipe 335180

D'accord avec sandblast,on a scié de vieilles pipes,le bois au coeur n'etait pas noir
en tout cas des pipes de 1920,celles de mon arriere grand pére sont toujours bonnes a fumer Durée de vie d'une pipe 5712

C'est la pipe qui a changée plusieurs fois de pipier,n'en deplaise a jean Nicolas Durée de vie d'une pipe 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 15:24

Je fume la pipe depuis quelques mois et je me pose une question depuis quelques jours. Ayant acheté des estates récemment, je voudrais savoir si une pipe avait une durée de vie maximum (c'est à dire un nombre de fois maximum que l'on peut la fumer).

J’ai donné mon avis sur ce sujet, il faudrait retrouver ce fil…

Une pipe a incontestablement une durée de vie limitée mais il faut distinguer deux choses. Est-ce qu’on considère que l’épuisement gustatif de la bruyère est le critère limitant ou bien sa pyrolyse qui fait qu’elle se dégrade en carbone élémentaire ?

Si c’est le deuxième critère tout dépend de la température donc du fumeur. Sauf les fumeurs de l’extrême comme on en a vu sur ce forum, la grande majorité a tendance a fumer posément. Il est vrai aussi qu’on a déjà vu des pipes déformées en quelques années tellement le fumeur fumait trop chaud, mais c’est quand même rare.

Donc sauf cas exceptionnel il est extrêmement difficile de prouver cette théorie par les faits puisqu’il faut attendre un temps très variable, une pipe correctement utilisée peut durer des siècles…

Pour ce qui est de l’épuisement gustatif de la bruyère, je dirais qu’il intervient après quelques dizaines de fumages, on concoit aisément que le stock de molécules issus du bois qui donnent le bon goût n’est pas infini. Cet épuisement se produit progressivement et n’est pas une catastrophe en soit puisque c’est le culot et le tabac qui donnent principalement le goût. Nous fumons tous ce genre de pipes en les trouvant très bonnes. D’ailleurs les pipes en morta qui sont assez neutres sans avoir par définition de goût de bruyère sont très bonnes, c’est bien la preuve.


Dernière édition par Arthur le Mar 1 Mar - 15:42, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 15:34

"Durée de vie d’une pipe !
Nous estimons pour notre part qu’une pipe ne peut pas être « fumée » plus de 2 à 3000
fois……. ! (à part quelques exceptions rarissimes) sans dommage pour le goût et la
santé. Seuls quelques fumeurs, au palais que nous n’hésitons pas à qualifier de perverti,
se « régalent » de très vieilles pipes juteuses, fortes et complètement encrassées. Les
pores de la bruyère ont alors absorbé à saturation goudron et nicotine,et le fumeur de
ces reliques absorbe tous les produits nocifs du mauvais alambic que constitue une vieille
pipe. Si une cassure intervient sur la tige, on voit que le bois, de chêne clair qu’il était à
l’état neuf, est devenu absolument noir. Ces pipes ne doivent plus être fumées
régulièrement, elles peuvent et doivent même accéder à une retraite bien méritée, on
peut se permettre néanmoins, à titre de souvenir, de les fumer une dizaine de fois par an
(mais elle ne sont « bonnes »que le temps de quelques grammes de tabac et il faut alors
les laisser au repos deux à trois mois avant de les refumer une ou deux fois)."

Conclusion, je suis pas trop d’accord avec cette théorie, bon tout le monde a le droit d’émettre des théories, on est dans une société libre et c’est bien ainsi, mais le chiffre de 2-3000 me semble arbitraire sans reposer sur rien.

Par ailleurs les raisons données sont discutables aussi (pores encrassées), si le culot est épais et encrassé, il faut le rogner mécaniquement. Si la pipe donne un goût bizarre, on peut même rogner tout jusqu'à revoir la bruyère claire et nette ! Si en enlevant tout le culot + la partie carbonisée, la bruyère apparait au grand jour, c’est que la pipe est loin d’être en fin de vie. Ca me parait logique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Mar 1 Mar - 15:49

C'est bien ca, merci jim !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Woopty Mar 1 Mar - 16:05

+1 avec Arthur
Sans aller jusqu'à scier les pipes un bon déculottage laisse le plus souvent deviner un bois clair sans avoir à poncer la bois de la pipe... CQFD Durée de vie d'une pipe 781727
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Jeu 3 Mar - 2:17

Merci à vous tous pour vos réponses. Cela me rassure de savoir tout ça. Je m'inquiétais un peux pour mes estates.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par biounsimous Jeu 3 Mar - 3:17

Je ne suis pas persuadé de l"exactitude de cette théorie moi non plus...
je suis actuellement dans une période brocante ou j'achète tout ce qui ressemble à une pipe. Les unes ont au bas mot mon age, d'autre celui de ma mère Durée de vie d'une pipe 97500 . Certaines sont dans un tel état que même le vendeur n'ose pas en demander plus de cinquante cents... Et je prends les yeux fermés justement pour étoffer ma propre opinion...
Jusqu'à présent, j"ai été conquis ou déçu par mes pipes achetées d'occasion exactement dans les mêmes porportions que lors de mes achats de pipes neuves... Le bois doit sentir l'amour des soins qu'on lui prodigue après de longues années de travail et souvent de maltraitance.
Par contre le potentiel et la noblesse du bois utilisé me semblent être prépondérants...
Donc en ce qui me concerne, pas de règles non plus à ce niveau là Durée de vie d'une pipe 335180
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par le Passeur Jeu 3 Mar - 4:49

J'ajouterai encore une fois mon grain de sel (oui-oui, je sais, j'ai déjà donné mon opinion...)

Si les théories de ce monsieur s'avéraient fondées, t'aurais un compte à rebours sur ta pipe...

«Vite, me fauit me choisir un bon tabac, un semois? un latakia? un Cavendish? quoi donc? Me reste plus qu'une fois à la fumer, celle-là !» Vraiment n'importe quoi! Je maintiens, c'est un argumentaire qui ne tient pas la route.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Jeu 3 Mar - 8:07

cette pipe s'auto....https://www.youtube.com/watch?v=mWGeRgFa-hI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par le Passeur Jeu 3 Mar - 8:16

y avait longtemps que je l'avais pas entendu, ce thème... Very Happy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Invité Jeu 3 Mar - 9:21

le Passeur a écrit:
Davie Jones a écrit:Je crois que la p'tite affiche n,est pas suffisamment grande!
Peut-être que la page d'inscription, après avoir cliqué sur le bouton "soumettre" devrait diriger automatiquement vers la buvette... Durée de vie d'une pipe 328863

Pas bête du tout, çà! très bonne idée!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une pipe Empty Re: Durée de vie d'une pipe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum