Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

+11
YVES
mister_h
rossias
jimhar
Alain
barbapipe
le Passeur
charlemagne
bebert
twisel
Elvis
15 participants

Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Elvis Mar 8 Mar - 2:06


Bonsoir à tous,

Je souhaiterais commander du Semois chez J.-P. Couvert, du "Vallée du Mont d'Or" (il paraît qu'il pique moins la langue que le "Cordemoy" à ce que j'ai lu sur le TB Best ).

Que me conseillez-vous ?

Coupe moyenne ou grosse ?

Et ce week-end, direction Lille, je vais me procurer pour la première fois du EMP et du 965MM smile

Merci pour votre aide !

Elvis
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par twisel Mar 8 Mar - 2:20

grosse coupe pour gros foyer, coupe moyenne pour foyer moyen! Wink
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Elvis Mar 8 Mar - 3:28

Ah c'est aussi simple que cela !

Merci fu6
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par bebert Mar 8 Mar - 3:33

Un poil réducteur tout de même a mon sens vhappy
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 3:52

Je dirais même plus: un tantinet! Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par twisel Mar 8 Mar - 4:06

vhappy
ben allez-y,fumeurs de semois!!! expliquez plus en détail!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par charlemagne Mar 8 Mar - 6:38

+1 avec Twisel cela me paraît logique.

Ne coupons pas les cheveux en quatre.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 6:59

eh beh elvis tu vas avoir une réserve de beaux tabac là! J'ai hate de savoir tes impressions tiens nous au courant!

Tu vas te régaler!!! Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par le Passeur Mar 8 Mar - 7:44

Moi je te conseillerais d'en acheter plus tout simplement. Quant à la coupe... tant que c'est pas au rasoir (complètement démodé...)

Sérieusement: Perso, comme il a été dit, une grosse coupe dans une pipe généreuse, donc à âtre plutôt qu'à fourneau. Mais tout ça est affaire de goûts personnels. Ce que j'aime n'est pas forcé de te convenir, encore moins de te séduire.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 14:20

il y a du cordemoy coupe fine tres bon,que j'utilise dans les petites pipes ou les pipes etroites
La coupe change un petit peu le gout,la brumeuse qui est le même tabac que le reserve du patron donne un gout legerement differend
Dans les pipes moyennes,on peut tout fumer,il faut adapter par contre le bourrage
Une methode qui donne de bons resultats,c'est de prendre une grosse pincée et de l'introduire dans le foyer avec un mouvement de tire bouchon;t'enleve ce qui depasse et t'allume

bon bouffardage

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par barbapipe Mar 8 Mar - 14:45

J'utilise les grosses coupes dans les plus gros fourneau, mais ne dédaigne pas de les fumer dans un fourneau moyen. Les coupes moyennes vont bien dans tous les fourneaux. Mais comme le dit Scytale, il faut adapter le bourrage à la pipe et au tabac. Tout le secret réside dans le bourrage.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Alain Mar 8 Mar - 16:11

Les coupes fines chauffent très hot et dégagent un max de nico et de goudrons. Alors ?

Le pb n'est pas le foyer mais la quantité de tabac /le foyer, la coupe et le taux d'humidité du tabac en relation avec la qualité de combustion.

;o) ;o)
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 16:57

Les coupes fines chauffent très hot et dégagent un max de nico et de goudrons. Alors ?

Le pb n'est pas le foyer mais la quantité de tabac /le foyer, la coupe et le taux d'humidité du tabac en relation avec la qualité de combustion.
+1 c'est ce que j'allais dire aussi, merci Alain.

Une grosse coupe permet de fumer posément, sans surchauffer la pipe, c’est ce qu’on essayer d’expliquer à longueur de journée et c’est d’autant plus vrai pour les débutants !

En plus « petit foyer » veut dire quoi exactement ? C’est un N° 2 ou 3 de chez Dunhill, c’est pas cent fois plus petit qu’un N°5, c’est légèrement plus petit, au lieu de mettre 4 gr de tabac on y met 2.5 gr, bref ca ne change rien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 17:03

Tu veux dire que la quantité dégagée de nicotine et de goudron est proportionnelle à la température de la pipe ?



Bien sur, la fumée est beaucoup plus toxique en plus.

Plus la température est élevée plus le flux de composés en tout genre est élevé sans que cela n’apporte rien sur le plus gustatif, je dirai même l’inverse une pipe trop chaude a mauvais goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par rossias Mar 8 Mar - 17:43

+1 avec arthur, c'est vrai pour toute consommation de tabac (clope, cigare,pipe) quand ça chauffe...le goût s'en va !!!!
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par mister_h Mar 8 Mar - 17:54

J'ai une question un peu hors sujet sur le Semois. Comment doit-on le prononcer à l'oral ?
- sAImois
- sémois
- sEUmois
- sEmois
- autre possibilité ?

Merci à celui qui éclaircira ma lanterne !
mister_h
mister_h
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par twisel Mar 8 Mar - 19:14

sEUmois!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par YVES Mar 8 Mar - 22:29

Fumant de plus en plus de Semois, je prefere les coupes moyennes aux fines qui ont tendance a trop chauuffer. Les coupes moyennes dégagent a mon avis plus d'arome, non? Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 5712
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par barbapipe Mar 8 Mar - 23:04

@ YVES: c'est aussi mon avis. Une grosse coupe développerait davantage d'arôme, mais je ne suis pas certain que cela soit exrêmement significatif. Un tabac sec chauffe davantage qu'un tabac plus humide. Concernant le semois et le gris, les brins doivent être bien souples, non cassants, la combution n'en sera que plus lente donc la pipe chauffera moins.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Mar 8 Mar - 23:07

le moyen en tout est generalement une bonne solution,mais..
j'ai beaucoup de plaisir a fumer des coupes fines,florina,appleterre,cordomoy,dans de petites pipes (et la c'est pour Arthur 15mm de diametre 3cm hauteur par ex) mais on peut sans probleme le fumer dans une fleur,et c'est gouteux.
Depuis le temps qu'on vous rabâche les trois secrets du fumeur
fumez doucement
fumez doucement
fumez doucement

cela ne devrait plus vous poser de problemes.
Une coupe fine fumée tres doucement brule tres facilement,pas besoin de rallumer et developpe aussi bien les arômes du semois qu'une grosse coupe;mais c'est avec des nuances differentes.
L'humidité joue a mon sens un rôle plus important que la coupe,vous pouvez aller voir l'excellent blog de thierry ou il y a quelques bonnes explications concernant le cigare
Et je n'observe pas plus de depots avec les coupes fines,d'autant plus que je fume avec filtre et qu'on le voit bien,ainsi que sur la chenillette.

Bon bouffardage

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Oumpah-Pah Mer 9 Mar - 2:37

C'est marrant ça, "grosse coupe = gros fourneau", "coupe fine = petit fourneau".

Je fais justement l'inverse. Les tabacs à coupe fine se consumant beaucoup plus vite, je préfère les fumer dans un gros bol pour faire durer la pipée.

Les tabacs à grosse coupe, qui permettent un fumage plus contrôlé et plus lent, s'accommodent mieux, à mon goût, des pipes moyennes. Mais ils me vont bien aussi dans un gros fourneau quand je souhaite embarquer pour un fumage au long cours.

Les petites pipes, je ne connais pas trop. Je n'en ai guère qu'une dans mon cheptel, une terre brune qui me sert surtout de taste-pétun pour essayer les tabacs que je ne connais pas.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Anton Mer 9 Mar - 3:26

Oumpah-Pah a dit: "Les petites pipes, je ne connais pas trop. Je n'en ai guère qu'une dans
mon cheptel, une terre brune qui me sert surtout de taste-pétun pour
essayer les tabacs que je ne connais pas."
Voilà une idée qu'elle est bonne!
Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 479
Age : 79
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Fred Mer 9 Mar - 4:09

Aaaaah une bonne petite pipe ! (...pas pu résister)
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par twisel Mer 9 Mar - 13:17

cochon!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par le Passeur Mer 9 Mar - 18:24

et pourtant tu l'aimes bien, toi aussi, ta petite pipe, Twisel

comme quoi celui qui le dit c'est lui qui l'est Very Happy

Je sais, j'ai compris Arrow
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par moineau80 Mer 9 Mar - 23:28

Hé, vaut mieux une bonne petite pipe que pas de pipe du tout.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Oumpah-Pah Jeu 10 Mar - 0:11

Anton a écrit:Oumpah-Pah a dit: "Les petites pipes, je ne connais pas trop. Je n'en ai guère qu'une dans mon cheptel, une terre brune qui me sert surtout de taste-pétun pour essayer les tabacs que je ne connais pas."
Voilà une idée qu'elle est bonne !

Oui, c'est commode, tu verras.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Jeu 10 Mar - 15:04

Une coupe fine fumée tres doucement brule tres facilement,pas besoin de rallumer et developpe aussi bien les arômes du semois qu'une grosse coupe;mais c'est avec des nuances differentes.

C’est vrai et c’est pas vrai. Hier j’ai fumé du Vieux Bohan dans une billard Lacroix, le tabac est déjà très sec au départ ce qui a tendance à chauffer plus, la coupe n’est pas très fine et ma pipe était limite à certains moments. Une coupe fine genre Fleur de Poupehan aurait conduit à encore plus de chauffe. Je dirais que ca s’adresse à des fumeurs très expérimentés, c’est pour cela que je déconseille vivement ces coupes aux débutants. Peut-être que dans une terre ca le fait mais dans une bruyère qui ne supporte aucune surchauffe c’est délicat au plus haut point.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Jeu 10 Mar - 16:40

Je veux bien admettre que je suis un fumeur tres experimenté Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 335180
mais nous nous sommes donné assez de peine pour mettre sur le TB toutes les explications et renseignements necessaires pour qu'un jeune fumeur n'ai pas de mesaventure.
Et je ne suis pas sur qu'on brule plus avec un tabac de coupe fine mais qui descend tres rapidement dans le bol,plutot qu'avec par exemple un flake dont le point chaud va rester longtemps au même endroit.
De tout façon,une pipe convenablement culottée et fumée doucement n'a absolument rien a craindre.

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Invité Jeu 10 Mar - 17:08

Je veux bien admettre que je suis un fumeur tres experimenté Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 335180

Ah ben je ne mettrai jamais en doute cette affirmation. Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ? Empty Re: Question sur le semois : coupe moyenne ou grosse coupe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum