Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

+10
Spigot
barbapipe
jimhar
le Passeur
twisel
biounsimous
bebert
Woopty
pepere
Doc_Brown
14 participants

Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Mer 23 Mar - 2:04

bonjour à tous !

Bon, demain je reçois ma pipe, donc ce sera le jour de la grande première. Aussi afin de ne pas faire de bêtises et pour profiter pleinement du moment dites moi si j'ai bon :

- conservation du/des tabac(s) dans un pot hermétique avec un petit humidificateur maison.
- sortir la quantité de tabac à fumer 1/2h-1h avant pour le faire sécher un peu
- bourrer la pipe à 1/3 (pour le moment) en appuyant plus fermement sur la fin (l'air doit avoir une légère résistance)
- allumer
- fumer doucement
- fumer doucement
- fumer doucement
- fumer doucement
...
- garder la pipe en main pour éviter de fumer trop chaud
- une fois terminée laisser la pipe refroidir puis la vider
- nettoyer la pipe avec une chenillette jusque ce que cette dernière ressorte propre

Enfin dernière question : pour un premier essai, à votre avis, Capstan bleu ou Alsbo black ?

Merci !!!
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par pepere Mer 23 Mar - 2:12

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 939255 avant de fumer, une petite chenillette imbibée d'alcool ( au choix), pour nettoyer le tuyau. et sans hésitation capstan bleu. Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Woopty Mer 23 Mar - 2:26

Si tu te décides pour le flake préfère sous tasser un petit peu au bourrage et corrige régulièrement en cours de fumage en tapotant modérément avec ton tasse braises.
Je te souhaite une excellente découverte accompagnée de somptueuses volutes. smile

NB : pour plus de plaisir et si tu y parviens, pense à essayer d'inhaler doucement avec le nez la fumée que tu recraches par la bouche.
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Invité Mer 23 Mar - 2:34

Et la patience! Les sensations s'amélioreront au fil des fumages...

salut l'ami! Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 946170
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par bebert Mer 23 Mar - 2:38

T'as tout bon, pour le tabac c'est Capstan sans hésitation !!!! Bonne pipée camarade.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Mer 23 Mar - 2:45

Ok merci pour vos conseils ! Je vous tiendrai au courant du résultat de mes expérimentations.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par biounsimous Mer 23 Mar - 3:04

Capstan aussi sans hésitation... Ne te mets tout de même pas trop la pression... Laisse aussi tes sens et le plaisir te guider...
Ah je t'envie presque ... Ca fait un bon bout de temps ma pemière!!! Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 335180 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 335180 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 335180
Je te souhaite beaucoup de plaisir
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par twisel Mer 23 Mar - 4:53

ben capstan pour le goût, mais un flake pour débuter c'est bien?

au cas où, ma méthode pour émietter les flakes c'est de prendre une tranche entre les paumes de mes mains et de rouler comme on roule de la pâte à modeler (au-dessus d'une feuille bien sûr!)!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Mer 23 Mar - 9:03

Pleur COmment voulez-vous que je me souvienne ma première? j'avais, je crois, 16 ans, j'en ai maintenant près de 60... J'ai bien dû m'étouffer à quelques reprises Smile

Reste que même si t'as tout bon, tu peux à peu près pas avoir réellement tout bon du premier coup. On fait pas la traversée du lac St-Jean la première fois qu'on met un pied dans l'eau... Tout comme t'as beau "faire comme les grands" quand t'allumes ta première clope et avoir tout bon, avoir fait ta liste d'épicerie avant, y a de bonnes chances pour que tu tousses un peu malgré tout.

Reste que c'est un grand jour pour toi, je te le souhaite plein de jouissances oréolées de belles volutes bleues! Shocked
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Mer 23 Mar - 12:22

twisel a écrit:ben capstan pour le goût, mais un flake pour débuter c'est bien?

au cas où, ma méthode pour émietter les flakes c'est de prendre une tranche entre les paumes de mes mains et de rouler comme on roule de la pâte à modeler (au-dessus d'une feuille bien sûr!)!


Je m'étais posé la question également, mais j'ai trouvé des infos ça et là sur la préparation des flakes sur le forum donc à priori ça dervrait bien se passer de ce côté là.

le Passeur a écrit: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 926704 COmment voulez-vous que je me souvienne ma première? j'avais, je crois, 16 ans, j'en ai maintenant près de 60... J'ai bien dû m'étouffer à quelques reprises Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 939255

Reste que même si t'as tout bon, tu peux à peu près pas avoir réellement tout bon du premier coup. On fait pas la traversée du lac St-Jean la première fois qu'on met un pied dans l'eau... Tout comme t'as beau "faire comme les grands" quand t'allumes ta première clope et avoir tout bon, avoir fait ta liste d'épicerie avant, y a de bonnes chances pour que tu tousses un peu malgré tout.

Reste que c'est un grand jour pour toi, je te le souhaite plein de jouissances oréolées de belles volutes bleues! Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 208744

Oui je me doute que tout ne sera pas parfait. En fait ce que je redoute le plus c'est le "coup de bambou" du fumeur de cigare, ce malaise très désagréable dû à la nicotine, auquel je suis fort sensible. Est-ce un fait courant chez les fumeurs de pipe ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty retour d'expérience

Message par Doc_Brown Mer 23 Mar - 23:35

Bon et bien ça y est c'est fait j'ai essayé ma pipe.

Bon en toute franchise ça n'a pas été une grande réussite. J'ai passé mon temps à la rallumer et je n'ai pas été très satisfait du goût que j'ai trouvé très amer (genre "mais euh pourquoi ça sent pas le pain d'épice ?"). Pourtant l'odeur du Capstan, avec cette petite pointe de figue, correspondait pile-poil à la description que j'avais donné ici même pour avoir vos conseils (là je m'étais dit "'tain sont forts les mecs"). Mais je vois plusieurs raisons à cela :

- ma pipe est petite donc j'ai mis assez peu de tabac pour faire 1/3. Je pense que j'aurais du la remplir à moitié compte tenu de sa petite taille.
- je n'ai pas assez tassé le tabac, pas assez de résistance au tirage, ça doit expliquer pourquoi elle s'éteignait tout le temps
- ma pipe est neuve (avec un préculottage bizarre), je pense donc que le Capstan n'a pas donné ce qu'il aurait dû.

Bref, je compte remettre ça avec l'Alsbo Black, dont le côté aromatisé compensera peut-être l'amertume que j'espère provisoire.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par twisel Mer 23 Mar - 23:53

c'est vrai qu'il y a une différence entre ce que sent le tabac et ce qu'il goûte!

et ça pour la plupart...

tu seras tout autant déçu avec l'alsbo!

mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec le temps et les fumages, tu vas commencer à sentir les différentes nuances, les subtilités, ... et c'est là que tu vas vraiment apprécier!

c'est dommage que tu sois sujet au coup de bambou, car le PUF, bien que fort en vitamine N, est super bon! et il goûte presque ce qu'il sent!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Jeu 24 Mar - 0:41

Je me suis mal exprimé, on ne peut pas vraiment dire que je sois déçu. A dire vrai le Capstan correspond très bien à ce que je cherchais. C'est plus le fait que sa saveur a été masquée par l'amertume de ma pipe (car non culottée je suppose) qui m'a géné.

Mon souhait de gouter l'alsbo répond aussi a une certaine curiosité Wink
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Woopty Jeu 24 Mar - 2:16

Tu sais maintenant que l'on ne maitrise pas forcément un tabac dès le premier fumage. Pour le tassage peut être une piste en effet mais au début préfère toujours retasser modérément en cours de fumage dans la situation inverse c'est plus rock'n roll Wink
Enfin une astuce pour relancer ta pipe si tu as peur de trop tasser les obture un peu l'ouverture de ton fourneau avec la main cela réduit le tirage et contribue à relancer la combustion.
Bonnes volutes d'alsbo et de capstan à toi
Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par biounsimous Jeu 24 Mar - 3:52

... Paris ne s'est pas faite en un jour...
Beaucoup de facteurs à maîtriser en même temps... Une fois ces facteurs apprivoisés, tu vas découvrir un monde de saveurs et d'aromes dans lequel l'amertume ne sera plus qu'un vague souvenir!

+1 avec Woopty...

Il se peut aussi que cette amertume ressentie vienne d'aspirations un peu trop soutenues... Je ne dis pas que c'est le cas, mais il se peut que...
Cent fois sur le mêtier remettez votre ouvrage qu'ils disaient Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 280927
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par barbapipe Jeu 24 Mar - 3:59

On ne devrait jamais fumer que la première. Toutes les suivantes sont des resucées Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 759325
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Jeu 24 Mar - 4:11

biounsimous a écrit:... Cent fois sur le mêtier remettez votre ouvrage qu'ils disaient
En fait, si tu relis bien attentivement Boileau, ce n'est pas cent mais vingt fois... quoique l'idée y est Smile

Ceci étant dit, j'ai cru comprendre que ta nouvelle pipe, Doc_Brown, avait un pré-culottage. Garde à l'esprit que les pré-culottages n'ont pas tous une identique "saveur". Certains ne donnent que peu ou pas de goût, d'autres en donnent plus qu'ils ne le devraient et ce goût tend plutôt à te dégoûter définitivement de la bouffarde. En pareil cas, arme-toi de patience et dis-toi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Certains amis ont également des trucs pour faire passer ou pour éliminer ce pré-culottage, je leur laisse la place pour t'aiguiller...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par twisel Jeu 24 Mar - 4:39

le Passeur a écrit:ce goût tend plutôt à te dégoûter définitivement de la bouffarde. En pareil cas, arme-toi de patience
ou arme-toi d'un morceau de papier de verre enroulé autour de ton doigt!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Invité Jeu 24 Mar - 16:30

twisel a écrit:
ou arme-toi d'un morceau de papier de verre enroulé autour de ton doigt!

D'accord avec Twisel,t'enleve le culottage avec un papier genre 500 et apres tu passe un chiffon humide pour enlever les poussieres residuelles ,tu bourre sans trop tasser et t'allume,cela devrait etre tres different

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Invité Jeu 24 Mar - 22:46

J'ai une peterson qui avait un préculottage. C'etait infect ! Le gout que tu décris me fait penser à ca.
c'etait tellement mauvais que j'ai failli laisser tomber cette pipe. Puis après quelques fumage, tout est rentré dans l'ordre.
Si j'achète à nouveau une pipe préculotté je n'hesiterai pas à enlever ce truc au gout chimique.
Donc soit un peu de patience, soit le papier de verre que Twisel te conseille
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Jeu 24 Mar - 23:10

Bonsoir à tous !

Bon deuxième essai ce soir avec l'Alsbo black. Au préalable j'avais poncé l'intérieur de ma pipe sans toutefois pouvoir enlever complètement cette s*loperie noire. Ma pipe est trop petite ou mes doigts trop gros, ou les deux... J'ai une dremel armée d'un fine brosse métallique très douce (plus fine que du 500 en équivalence papier de verre), je me demande si je ne vais pas essayer avec ça, délicatement.

Bref. Le gout était encore chargé d'amertume mais moins que la première fois. A mon avis l'Alsbo n'y est pour rien, car je n'ai perçu ses saveurs qu'à de rares moments.

Donc bon il va falloir persévérer dans le culottage ou dans le ponçage, certainement les deux smile .

Par contre je passe mon temps à la rallumer, bien que cette fois j'ai mieux tassé le tabac dans le bol. Du coup ça aussi ça perturbe les saveurs...

Que puis-je corriger pour garder ma pipe allumée sans tirer dessus comme un forcené toute les 30 secondes ? Je sais qu'il n'y à pas de honte, mais aussi souvent c'est pénible !

Merci !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Ven 25 Mar - 0:14

Tu dois initialement t'assurer de faire sécher à l'air libre ta portion de tabac à insérer dans ta pipe. Par essence, un tabac aromatisé est plus humide que la moyenne des non aro.

Donc, minimalement, 30 minutes à l'air libre pour éliminer l'excédent d'humidité, avant de bourrer ta pipe devrait, techniquement, t'aider à devoir rallumer aux 15 ou 20 secondes.

Quant à la densité de ton tabac dans ta pipe, tous les tabacs (et tous les aros) n'ont pas les mêmes besoins de densité. Certains se fument très bien sans besoin d'un marteau-pilon pour le tasser alors que d'autres nécessitent une plus forte compression. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, idem pour la bouffarde vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Ven 25 Mar - 0:29

Je pends en effet soin de faire sécher mon tabac 1/2-1h avant. Reste a aquerir l'expérience !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par twisel Ven 25 Mar - 0:29

l'expérience mec! l'expérience!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Spigot Ven 25 Mar - 2:20

argos a écrit:J'ai une peterson qui avait un préculottage. C'etait infect ! Le gout que tu décris me fait penser à ca.
c'etait tellement mauvais que j'ai failli laisser tomber cette pipe. Puis après quelques fumage, tout est rentré dans l'ordre.
Si j'achète à nouveau une pipe préculotté je n'hesiterai pas à enlever ce truc au gout chimique.
Donc soit un peu de patience, soit le papier de verre que Twisel te conseille

Le préculottage d'Alain est très bien fait et ne laisse aucun goût. Lui, il sait les faire, visiblement...
Question
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Invité Ven 25 Mar - 8:11

Il doit y avoir plusieurs methodes ou plusieurs produits. Je ne sais pas comment est obtenu le préculottage. Mon unique experience en la matière m'a laissé un très mauvais souvenir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Ven 25 Mar - 8:43

Certains pipiers semblent appliquer un pré-culottage dans l'unique but de vous dégoûter à jamais de la pipe. Un peu comme un armurier qui se limiterait à fabriquer des carabines qui tirent vers l'arrière...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Ven 25 Mar - 12:16

le Passeur a écrit:Certains pipiers semblent appliquer un pré-culottage dans l'unique but de vous dégoûter à jamais de la pipe. Un peu comme un armurier qui se limiterait à fabriquer des carabines qui tirent vers l'arrière...

Eh eh jolie formule. J'ajoute que ma pipe est une pipe d'entrée de gamme, ce qui doit expliquer la piètre qualité de ce pré-culottage. Mais cet aprèm je sors la dremell... Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 79751
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par pepere Ven 25 Mar - 21:47

hhé mollo sur la dremel, il y a un risque pour le bois.
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Ven 25 Mar - 22:29

C'est bon je n'ai pas fait de bétise avec la dremel, j'ai utilisé une petite brosse très douce et j'y suis allé très doucement. Ça a enlevé 80% du préculottage. La suite au prochain fumage, lundi maintenant.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par pepere Sam 26 Mar - 4:16

bien reçu, on attend la suite. tu fumes pas le week end???????
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Sam 26 Mar - 12:54

Eh eh... Je ne suis pas chez moi ce Weekend. Alors disons que j'attends de réussir a garder ma pipe allumée plus de 20 secondes avant d'aller crâner en public smile

La prochaine fois je pense que je ferai sécher le tabac d'avantage avant de bourrer la pipe, ça aidera peut-être ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Welat94 Sam 26 Mar - 14:37

Pour bourrer, ça ne change pas grand chose, mais il est vrai que plus le tabac est sec mieux la combustion se porte. Après, ce n'est pas du goût de tout le monde.
Personnellement, j'ai du mal à supporter les tabacs trop secs !
Welat94
Welat94
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Mar 29 Mar - 12:34

Bonjour à tous !

Bon et bien c'est confirmé, le goût ignoble de ma pipe venait bien de cette s*loperie de préculottage. Cette fois, j'ai commencé à entrevoir les arômes de l'Alsbo black.

Bien sûr avec l'expérience et un culottage digne de ce nom cela devrait encore progresser ce qui me réjouit.

J'ai eu à rallumer ma pipe beaucoup moins souvent, ce qui me laisse penser que je deviens un peu moins manche en matière de bourrage. Je pense que l'amélioration du goût vient aussi de là car je n'ai pas passé mon temps à fumer de l'allumette et de la fumée froide.


En revanche mon tabac gagnera sans doute à être un peu plus sec.il était assez souple lors du bourrage, je pense que cette fois mes problèmes d'extinction venaient de l'humidité et non du bourrage.

En bref, je suis satisfait Wink !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par twisel Mar 29 Mar - 20:28

ah ben ça commence à rentrer! tant mieux!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Sam 2 Avr - 0:13

Hello !

Comme promis je vous tiens au courant des mes expérimentations pipesques.

Ce soir j'ai goûté le Capstan bleu. Première chose le goût ignoble et amer que j'avais ressenti la première fois venait bien du préculottage pourri de ma pipe.

J'ai apprécié, mais j'ignore encore lequel je préfère entre le Capstan et l'Alsbo black, ça viendra avec le temps ! Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment.

J'ai réussi à maintenir ma pipe allumée bien plus longtemps, même si je pense que mon tabac était un peu trop humide, malgré plus de 2h de séchage.

Je pense donc que ma boule à thé transformée en humidificateur dans ma boite de stockage de tabac est de trop. Je pensais la retirer et éventuellement la remettre si je vois que mon tabac devient trop sec.

Qu'en pensez-vous ?
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par pepere Sam 2 Avr - 0:22

je fume souvent du capstan bleu, je sort une languette de tabac, 1/2 heure de séchage a l'air libre; puis je le roule en boule et hop c'est le paradis. les flakes sont beaucoup plus humide que les autres tabacs. je fume les flakes légérement humide. sinon découpe tes flakes en trés petites bandes, ça diminue le temps de séchage.
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Sam 2 Avr - 1:20

Ah ? Tu n'effrites pas les flakes ? J'ai du louper un truc, je vais me documenter.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par pepere Sam 2 Avr - 3:13

non doc les deux méthodes sont valable. je trouve que roulé en boule, il y a une meilleur combustion, surtout pour le perterson irish flake, mais ça marche aussi avec les autres flakes.
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Doc_Brown Sam 2 Avr - 12:28

Ok merci !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Wulf Mar 16 Aoû - 3:26

Aulieu de réouvrir un sujet je posterais içi :

Pour le culottage de la pipe, le fait de tirer dessus pour inhaller la fumé dans les poumons risque t'il de trop faire chauffer la pipe ?

pour l'instant je fume des pipes que j'ai acheté en brocante, donc déja culotté. Mais j'ai acheté une pipe neuve (en brocante aussi) et je compte l'utiliser quand je saurais plus expérimenté.
Wulf
Wulf

Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Sansystème Mar 16 Aoû - 6:13

Wulf a écrit:Aulieu de réouvrir un sujet je posterais içi :

Pour le culottage de la pipe, le fait de tirer dessus pour inhaller la fumé dans les poumons risque t'il de trop faire chauffer la pipe ?

pour l'instant je fume des pipes que j'ai acheté en brocante, donc déja culotté. Mais j'ai acheté une pipe neuve (en brocante aussi) et je compte l'utiliser quand je saurais plus expérimenté.



Pourquoi inhaller? La pipe se déguste en bouche et par le nez...il n'y a aucun organes gustatifs dans les poumons, ça sert juste à s'imbiber un peu plus de nicotine...a moins que ce soit ton but évidament!Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 64593 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 81992 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 759325 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Mar 16 Aoû - 8:45

Je sais que je suis un des rares, ici, Sansystème, à inhaler la fumée de ma pipe (au passage, Wulf, il n'est nullement besoin de tirer davantage pour emmener la fumée au poumon). Pourquoi je le fais? je sais que ce n'est pas très malin. Peut-être est-ce simplement une question d'habitude. Remarque qu'il y a certains tabacs que je suis incapable d'inhaler. Peut-être devrais-je m'y convertirCheck list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Sansystème Mar 16 Aoû - 9:01

le Passeur a écrit:Je sais que je suis un des rares, ici, Sansystème, à inhaler la fumée de ma pipe (au passage, Wulf, il n'est nullement besoin de tirer davantage pour emmener la fumée au poumon). Pourquoi je le fais? je sais que ce n'est pas très malin. Peut-être est-ce simplement une question d'habitude. Remarque qu'il y a certains tabacs que je suis incapable d'inhaler. Peut-être devrais-je m'y convertirCheck list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 939255



Et bien je trouve pour ma part qu'au Québec les gens souvent ne comprennent pas que l'on puissent fumer sans inhaler! Souvent je me suis fait dire "si t'inhale pas tu fais semblant de fumer"...je connais des gens qui vantent leurs aïeuls et leurs capacités à boire leurs thé fort et à inhaler du tabac fort ect..d'autre part je connais des gens qui inhale la boucane des gros havane Cubain comme si s'était nécéssaire. Je pense qu'il y a une part d'acoutumence au fumage de la cigarette et à la fois de l'ignorance pour certains de la non-nécessité d'inhaler lorsque l'on fume cigards et pipe...mais évidamment l'habitude de s'overdoser de nicotine innutilement y est aussi pour beaucoup! Enfin chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas ma santé après tout!Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712Et j'ajouterais peut-être aussi la sensation de sentir la chaleur de la fumée vous emplire plus profondément en réfléchissant bien...mais ça je ne l'ai pas fais assez souvent pour en témoigner de bonne fois d'autre pourront confirmer ou infirmer cette théorie mieu que moi!
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par le Passeur Mar 16 Aoû - 11:05

Sansystème a écrit:
le Passeur a écrit:Pourquoi je le fais? je sais que ce n'est pas très malin.

Et bien je trouve pour ma part qu'au Québec les gens souvent ne comprennent pas que l'on puissent fumer sans inhaler! Souvent je me suis fait dire "si t'inhale pas tu fais semblant de fumer"...je connais des gens qui vantent leurs aïeuls et leurs capacités à boire leurs thé fort et à inhaler du tabac fort ect..d'autre part je connais des gens qui inhale la boucane des gros havane Cubain comme si s'était nécéssaire. Je pense qu'il y a une part d'acoutumence au fumage de la cigarette et à la fois de l'ignorance pour certains de la non-nécessité d'inhaler lorsque l'on fume cigards et pipe...mais évidamment l'habitude de s'overdoser de nicotine innutilement y est aussi pour beaucoup! Enfin chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas ma santé après tout!Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712Et j'ajouterais peut-être aussi la sensation de sentir la chaleur de la fumée vous emplire plus profondément en réfléchissant bien...mais ça je ne l'ai pas fais assez souvent pour en témoigner de bonne fois d'autre pourront confirmer ou infirmer cette théorie mieu que moi!

Oh mais t'en fais pas, y a longtemps que je sais qu'on peut très bien fumer une pipe sans inhaler. En outre, comme je l'ai écrit plus haut, je suis pleinement conscient que ce n'est pas très malin. Il est effectivement possible que j'aie hérité de cette manie du temps que je clopais, ce que je n'ai pas fait depuis sans doute une quinzaine d'années. Loin de moi l'idée de dire comme ces clopeux, que si tu inhales pas, tu ne fumes pas ou tu ne sais pas fumer... Je sais par contre que ma pipe n'aura pas le même goût, précisément celui que je recherche. Pour ce qui est du reste... Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 97500
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Wulf Mar 16 Aoû - 13:35

Sansystème a écrit:
Pourquoi inhaller? La pipe se déguste en bouche et par le nez...il n'y a aucun organes gustatifs dans les poumons, ça sert juste à s'imbiber un peu plus de nicotine...a moins que ce soit ton but évidament!Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 64593 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 81992 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 759325 Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 5712



Oui c'est aussi mon but, à coté de la pipe je fume des clopes et à la différence de celles çi, la fumé de la pipe est plus épaisse et plus agréable.

Il me serait vraiment difficile de fumé une pipe sans y sentir la fumé me traversé les bronches, je m'allumerais un clope a coté, sa serait bete Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 416125
Wulf
Wulf

Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Gunny Mar 16 Aoû - 13:51

Wulf a écrit:
pour l'instant je fume des pipes que j'ai acheté en brocante, donc déja culotté.
Beurk ! Il faut nettoyer complètement les pipes d'occasion avant de les fumer (voir http://www.fumeursdepipe.net/atelier05.htm par exemple).
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Wulf Mar 16 Aoû - 14:58

Merci pour l'info =)

je néttoyait le fourneau au couteau, et le bec à la javel (vous risquez de me traiter d'assassin) Je pense que je vais me remettre a la tache Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! 335180
Wulf
Wulf

Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première ! Empty Re: Check list du débutant, dernières vérifs avant la grande première !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum