Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Rattray's Dark Fragrant Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Rattray's Dark Fragrant Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Rattray's Dark Fragrant I_vote_lcapRattray's Dark Fragrant I_vote_lcapRattray's Dark Fragrant I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rattray's Dark Fragrant

+6
jimhar
Dunkan
sebastien
Corroyeur
tibalt
SYL2Oh
10 participants

Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Mer 11 Mai - 5:42

Ce soir, je vous présente un tabac au caractère définitivement unique: j'ai nommé Dark Fragrant.

[img]https://le-tasse-braises.variousforum.com/Rattray's Dark Fragrant Img_2214[/img]

Comme vous pouvez le remarquer, ce tabac est très foncé, noir en fait avec une petite portion de brins bruns. À l'ouverture de la boîte, j'ai été frappé par une forte fragrance de melasse, figues, raisins et quelque chose de similaire à un café très corsé. Je n'ai jamais rien senti de pareil et, ma foi, j'aime bien cet arôme!

Par contre, je me dis qu'il doit y avoir un topping, ou casing quelconque, pour dégager une odeur pareille. Je me rends donc sur le site de Kohlhase & Kopp - le manufacturier- et suis étonné de découvrir qu'il n'y a ajout d'aucun arôme. Le site dit que ce tabac est un mélange de Black Cavendish et de périque. Puis je comprends qu'avec la couleur qu'il a, il a dû subir une intense fermentation, qui explique l'odeur.

Mmmm...Je choisis, pour le fumage, ma Chacom Millenium, idéale pour ce type de tabac puisque les parois sont assez épaisses:

[img]https://le-tasse-braises.variousforum.com/Rattray's Dark Fragrant Img_2215[/img]

J'ai mis le tabac à sécher durant 1 hr sur un bout de papier. Lorsqu'il est sec sous le doigt, je bourre, mais pas trop tassé. Comme je m'en doutais, il est plutôt difficile à allumer. À la première tentative, il laisse un drôle de goût sur ma langue; c'est tout comme si la fumée en avait enrobé le dessus, y avait laissé une pellicule. Il y a aussi quelque chose de similaire à un petit goût chimique.

J'hésite, puis rallume encore, me concentrant et prenant tout mon temps. Cette fois, c'est beaucoup mieux! La pellicule disparaît et laisse la place à une touche sucrée - la melasse et la figue- ainsi qu'un aspect poivré, signe indéniable du périque qui a été fermenté.

Malgré le goût plutôt lourd qu'il laisse en bouche - qui, je me rappelle maintenant, est distinctif des Black Cavendish non saucés - il demeure intéressant. Fumé rapidement, il devient insipide, voire un peu âcre. Fumé lentement, il dégage cette bonne combinaison évoquée plus haut, et procure une expérience très satisfaisante. Il est un peu difficile à garder allumé, alors je dois rallumer à l'occasion.

Bien sûr, c'est un Rattray, alors on n'a pas affaire à de la camelote.

Il devient un peu plus costaud passé la moitié. Il brûle lentement. Et il gagne qu'on lui dédie toute son attention.

Ce n'est certes pas un tabac que je fumerais régulièrement, mais à l'occasion, il procure un beau changement.

Je vais en refumer dans 4-5 jours et donner mes impressions de suivi.

Bonne bouffarde! Rattray's Dark Fragrant 757231
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par SYL2Oh Mer 11 Mai - 6:08

Merci DJ pour le compte rendu de ce mélange Rattray qui semble mériter notre attention.Un coup d'oeil à mon pipe tool et je vois écrit ;"...Rich in flavor, smooth in body, choice ORIENTALS added to enhance this sublime mixture."Je voudrais savoir comment as-tu ressenti cet ajout d'Orientals ? Bon fumage !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Mer 11 Mai - 7:04

Je n'ai, malheureusement, pas détecté d'orientaux dans ce tabac Sylv20h!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par SYL2Oh Mer 11 Mai - 7:14

Bien, je te lirais plus tard ! Rattray's Dark Fragrant 711408
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Mer 11 Mai - 16:53

merci pour ce compte rendu. J'attends ta 2 ème impression pour voir si tu confirmes, ou pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par tibalt Ven 13 Mai - 2:18

Un Ca/Pe, intéressant. Merci pour ta chronique Dav'. Par contre il ne semble pas simple à maîtriser. Je ne connais que l'Old Gowrie chez Rattray's... (m'en faire un ti bol tiens)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Ven 13 Mai - 3:00

Il demande un peu plus de patience! Mais je crois qu'il en vaut la peine...

Sinon, j'attends le prochain Rattray que j'ai commandé: Brown Clunee. J'en ferais aussi une review. C'est à suivre!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Lun 16 Mai - 7:54

Bon alors j'en suis à mon deuxième essai - dans la même bouffarde, bien entendu.

L'arôme de melasse dans la boîte a maintenant diminué, et c'est la figue qui domine.

À l'allumage (après avoir laissé sécher une bonne heure), le tabac prend mieux et cette "enveloppe" que j'ai mentionné est beaucoup moins présente.

Le goût n'est pas complexe, légèrement sucré, un peu de melasse mais surtout la figue; un peu épicé - à peine poivré, mais perceptible - provenant du périque. Je ne détecte pas d'orientaux.

En y accordant toute son attention, on se trouve en présence d'un tabac relativement doux en nicotine mais semi - riche en goût. La room note est très bien et ce tabac incite à la relaxation. Il a certainement du cachet pour autant, je le répète, qu'on lui accorde toute son attention.

En définitive, pas un truc que je vais fumer quotidiennement mais, vu son caractère unique, je vais sans aucun doute en racheter à l'occasion, quand j'aurais envie de quelque chose de totalement différent.

Je crois qu'il gagne à être essayé.

Bonne bouffarde Rattray's Dark Fragrant 757231
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par tibalt Lun 16 Mai - 8:08

Ben tu le présentes hachement bien en cas!

(Le gros HS bien baveux tu le veux dans ton post! Rattray's Dark Fragrant 335180)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Lun 16 Mai - 9:12

Ben oui, on peut se le faire drette ici ce HS, m'en fous complètement!

Je suis contre ceux qui sont contre les H.S.! Rattray's Dark Fragrant 759325

Alors, de quoi tu veux parler? De tes impressions sur ton bourbon (tu ne peux pas parler de ton Captain Black, ce serait presque de contexte, alors je dois refuser pour respecter l'esprit du H.S.!)? Du glandage que tu vas te taper demain?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par tibalt Lun 16 Mai - 9:54

Alors ce bourbon n'est en fait pas un bourbon mais un Tennesse Whisky parce que le ricains y voulaient leur propre appellation, mais c'est quand même un bourbon car l'essentiel est fait avec du maïs... Le seul autre Tennessee Whisky est le célèbre Jack Daniel's, mais le Dickel est largement supérieur.
Il est superbe! Plus doux qu'un scotch, plus fleurie et épicé, très ''wild'', fermier. Une fragrance divine de blé blond en qui chauffe sous un brise d'été (sauf que c'est du maïs). Une texture soyeuse et non vaporeuse, presque liquoreuse. Robe d'une beau brun doré. A bien des égards, il évoque étrangement un cognac mais en moins rond. Avec un petit air de blues harp, ç'est la firme!

Rattray's Dark Fragrant Georgedickel


Edit: Pour Maître Yoda (admin) je dirais que c'est une excellente boisson pour accompagner ce Rattray (ce qui est vrai mais j'adore jouer les faux culs ouvertement vhappy)


Dernière édition par tibalt le Lun 16 Mai - 10:10, édité 1 fois
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Lun 16 Mai - 10:03

Wouain, tu me fais saliver, toi là...Je connais le Jim Bean et le Wild Turkey, à part le Jack Daniel's mais jamais entendu parler de ce bourbon...

Je suppose que çà irait très bien avec un Dark Fragrant... Rattray's Dark Fragrant 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par tibalt Lun 16 Mai - 10:12

Davie Jones a écrit:Wouain, tu me fais saliver, toi là...Je connais le Jim Bean et le Wild Turkey, à part le Jack Daniel's mais jamais entendu parler de ce bourbon...

Je suppose que çà irait très bien avec un Dark Fragrant... Rattray's Dark Fragrant 759325

Ben ouai je viens juste de faire un Edit à cette attention Rattray's Dark Fragrant 939255
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Lun 16 Mai - 17:25

Parles-moi de çà! Merci de confirmer mon impression! Rattray's Dark Fragrant 759325

Belle bouteille, en plus...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Lun 16 Mai - 19:07

2ème impression qui confirme la 1ere, je le note donc. En outsider.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Rattray's Dark Fragrant

Message par Corroyeur Mer 11 Juil - 18:59

Bonjour à tous,


Avant de commencer ce post, je tiens à préciser que, si nombre des tabacs que j’ai essayé ont été portés à mon attention par l’exploration du TB, je suis très loin de saisir dans toute leur complexité les saveurs de la plupart des tabacs tels qu’ils sont décrits par nos (ex)membres les plus sensibles et éloquents. Ne vous attendez donc pas à une revue complète, mais plus à un rassemblements de mes impressions diffuses sur ce tabac apparemment assez peu connu qu’est le Dark Fragrant.


Rattray's Dark Fragrant 7-4605-1-rattray-s-dark-fragrant-100_1_5




Comme la plupart des Rattray’s il se présente dans une boite haute et ronde de 100g. L’étiquette (oui je suis très sensible au visuel des boites) est d’un beige rosâtre très pale, les textes écrits dans une police élégante : rien qui ne vienne accrocher le regard, pas même un dessin, c’est sobre à la limite de l’austère. On ouvre ca comme une boite de conserve, et là l’aventure commence.

A l’œil d’abord, une coupe assez épaisse, et un noir sombre profond, complètement uniforme, mais parcouru de jolis reflets violets/bruns selon la lumière. Et le nez… ! La description officielle annonce un Black Cavendish épicé de Périque, point. On pourrait pourtant sans efforts faire passer ca pour un aro joliment toppé, tant le bouquet qui s’élève est puissant : quelque chose de l’ordre du raisin sec ou de la figue trop mure, une odeur prégnante de fruits laissés en plein soleil un jour d’été. Mais cela avec une virilité, une épaisseur propre au tabac pur. Absolument fascinant, et délicieux.

Après un séchage peut-être un peu court du à mon impatience, l’allumage est laborieux. C’est toujours un peu vrai pour moi, mais là encore plus. La coupe assez grosse n’aide certainement pas à récupérer facilement une couche de cendre égale et unie sur le dessus. Une fois la machine lancée par contre, aucun souci de combustion ; pour des pros, le rallumage n’aurait certainement pas été nécessaire. La fumée, recrachée ou qui s’élève de la pipe est dense et douce. Le fruit y est bien présent, dans ses aspects sucrés surtout. En bouche, la symphonie se fait plus grave, plus lourde : les aromes qui s’élevaient du tabac sont bien présents, l’aspect sucré également, quoique moindre, mais il s’agit bien du gout d’un tabac pur. C’est une sensation très différente de celle d’un aro où le tabac et les aromes jouent une danse plus ou moins gracieuse entre eux : ici, juste le tabac, et pourtant cette sensation inévitable de raisin très mur. Pour les amateurs de thé, l’effet est similaire à cette sensation de terre humide, de sous-bois en décomposition qui se rencontre dans le vieux Pu Ehr. C’est vraiment très difficile à expliquer pour moi.

Après la seconde moitié, la présence en bouche se fait plus virile, plus épicée, peut-être le périque, mais je ne suis pas assez expérimenté pour le dire. Les saveurs fruitées s’amenuisent, le sucre fait place à une rondeur moins moelleuse, plus directe. La fin n’était pas une grande réussite, sur mes deux essais, mais je soupçonne ma Chacom d’être responsable, avec un perçage trop haut qui laisse passer la saveur de la cendre autant que celle du tabac sur les fonds de bol. Au final, il faut par contre avouer que c’est un tabac très monochromatique, comme sa composition le laisse présager. Pas de subtilité ou de jeu entre les différentes saveurs, il a son gout, et c’est tout.

J’ai à chaque fois fumé dans un état de fatigue assez élevé, et la dose de nicotine m’a semblé dans la moyenne haute des tabacs moyens. Mais entre la sensibilité personnelle, l’avidité à tirer sur un tabac qu’on apprécie, et mille autre choses, je ne me prononcerais pas au-delà de ceci : on est en-dessous d’un Old Dublin ou PIF, ca c’est sur !

Ca ne peut à coup sûr pas être un succès chez tout le monde, mais si vous aimez les expériences différentes je vous le conseille chaudement. Parmi tous les mélanges anglais ou aromatisés que j’ai testé, il est clairement à part, dans une catégorie qu’il invente à lui seul. Pour moi, il restera dans ma rotation très régulière !

Bonnes volutes à tous.

Seb
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par sebastien Mer 11 Juil - 19:17

merci pour ta review Seb !
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Mer 11 Juil - 19:37

je fusionne la review de Courroyeur avec celle-ci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Dunkan Mer 11 Juil - 19:51

Davy Jones a écrit:je fusionne la review de Courroyeur avec celle-ci

Put... t'as des supers pouvoirs maintenant que tu es Admin.: ça en jette carrément de pouvoir dire "je fusionne".
Moi aussi je veux pouvoir "fusionner", quand je serai grand !

Oui, bon j'crois qu'j'aurais pas du regarder "Indestructibles " hier à la télé... Rattray's Dark Fragrant 97500

En tous cas belle revue Courroyeur. Ça donne envie, mais on en trouve en France du Rattrays ?
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par sebastien Mer 11 Juil - 19:55

Davy Jones a écrit:je fusionne la review de Courroyeur avec celle-ci

tu as bien fait, et à propos quand on fait des recherches sur le tb on tombe sur beaucoup de doublons ce serait pas mal de fusionner un max, bon je sais que ça fait beaucoup de boulot d'un seul coup, bien sur, mais quand l'occasion se présente comme c'était le cas ici ce serait bien de le faire systématiquement Rattray's Dark Fragrant 5712 merci (c'est une suggestion)
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Corroyeur Mer 11 Juil - 20:00

Dunkan a écrit:
En tous cas belle revue Courroyeur. Ça donne envie, mais on en trouve en France du Rattrays ?

Ca m'étonnerait un peu et c'est bien triste, parce que la gamme Rattray's recèle des trésors à mon sens!
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Mer 11 Juil - 20:46

Non, malheureusement, pas de Rattray's en France. Il faut sauter dans sa bagnole ou demander à une copian(e) qui va en Allemagne, par exemple, ou Pays-Bas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par SYL2Oh Mer 11 Juil - 22:09

Toujours intéressant de tester un Rattray's different,
merci !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Jeu 12 Juil - 1:28

C'est pas ma review, c'est celle de Courroyeur. Rattray's Dark Fragrant 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Odoacre Jeu 12 Juil - 1:31

Heureusement qu'on ne peut pas acheter du tabac par internet en France, car effectivement avec tous les tabacs qui sont balancés ici, mon portefeuille ferait aussi la gueule, ainsi que ma copine... Bientôt j'aurais une liste de tabac à essayer aussi longue d'un jour sans pain...
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Jeu 12 Juil - 3:45

Tu vas l,aimer, il est riche en goût mais doux, très relaxant. Rattray's Dark Fragrant 79751 Rattray's Dark Fragrant 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Jeu 12 Juil - 4:56

Merci pour les reviews, mais la, ma glacière de tabac commence à être pleine et je dois en garder au moin une vide pour le camping ! Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Ravn Ven 13 Juil - 7:55

Cher Corroyeur, merci pour tes impressions! smile

Quant a "cette sensation de terre humide, de sous-bois en decomposition qui se rencontre dans le vieux Pu Ehr", elle n'est pas sans eveiller ma curiosite...

Apres tout, Lapsang souchong et Latakia me procurent le meme effet Proustien...
bref, je m'egare.

Ravn
Ravn
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 892
Age : 47
Localisation : Tokyo, Kanto, Japon
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Petun71 Sam 14 Juil - 1:04

Pour moi non plus ce tabac n'a pas été une réussite. A l'époque je l'avais trouvé monotone et assez corsé en fin de fumage. Je n'ai d'ailleurs jamais fini la boîte. Dommage pour moi...au début j'étais pourtant bien motivé.
Petun71
Petun71

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Invité Sam 14 Juil - 5:00

J'en ai plus, Gianni; j'ai fusionné le fil de Courroyeur avec le mien qui date de bien plus longtemps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rattray's Dark Fragrant Empty Re: Rattray's Dark Fragrant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum