Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Florina Vieux Semois Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Florina Vieux Semois Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Florina Vieux Semois Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Florina Vieux Semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Florina Vieux Semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Florina Vieux Semois Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Florina Vieux Semois Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Florina Vieux Semois Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Florina Vieux Semois Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Florina Vieux Semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Florina Vieux Semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Florina Vieux Semois Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Florina Vieux Semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Florina Vieux Semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Florina Vieux Semois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Florina Vieux Semois Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Florina Vieux Semois

+13
Alexandre
oursemois
jihem
Doc_Brown
marc
Hitch
jimhar
barbapipe
bebert
SYL2Oh
kajoubereer
Dunkan
Gunny
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Florina Vieux Semois

Message par Gunny Mer 8 Juin - 19:57

Par hasard, en allant acheter du tabac pour ma mère, j'ai vu sur les étalages de la civette un petit paquet jaune et brun "Florina Vieux Semois - Coupe Pipe" ("Un nectar !" est-il même écrit sur la pochette).
J'avais envie de repartir avec un nouveau tabac à goûter, et le prix de 3€60 pour 40g (en Belgique) m'a définitivement convaincu de revenir avec.

Revenu chez moi, premier contact avec le tabac : j'ouvre la pochette et approche mon nez pour humer. Et là, horreur. Moi, peu fan d'aromatiques, me retrouve soudain devant une odeur extrêmement forte de vanille version pot-pourri, de caramel et de tonka. J'en ai presque la nausée.

Je me décide quand même de m'en fumer une, après tout je ne vais pas le jeter. Le bourrage se fait bien, le tabac étant coupé assez fin et ayant un taux d'hygrométrie parfait. D'ailleurs il présente plutôt bien. L'allumage se fait sans trop de problème. Quant au goût... Et bien ce n'est pas si mal ! Les arômes sont bien moins présents que ce à quoi je m'attendais, et au final ça reste assez harmonieux et pas du tout sucrerie tape-à-l'oeil. On sent que ça reste un semois car le tout dégage clairement une impression de campagne avec ses goûts de bois et de terre et ses arômes un peu inhabituels.

Après en avoir fumé plusieurs pipes, c'est vraiment un tabac que j'aime bien ! Un aromatique classe, qui sent néanmoins bien la ferme et la campagne. Et pour le prix ! Probablement le tabac le moins cher que j'ai vu. Si vous êtes un peu curieux je vous le conseille, il est assez unique en son genre.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Mer 8 Juin - 20:59

J'en ai fait la connaissance récemment et il m'a bien plus à moi aussi. Amateur de gris, l'odeur de vanille m'avait à la fois étonnant et un peu mis sur mes gardes. Finalement il passe très bien et en effet l'arôme de vanille n'est pas aussi présente en bouche qu'au nez, heureusement.
La seule chose que je me demande c'est si l'on peut le fumer dans la même pipe que celle réservée aux bruns naturels, ou y'a t'il un risque de la marquer ?
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Mer 8 Juin - 22:02

Dunkan a écrit:J'en ai fait la connaissance récemment et il m'a bien plus à moi aussi. Amateur de gris, l'odeur de vanille m'avait à la fois étonnant et un peu mis sur mes gardes. Finalement il passe très bien et en effet l'arôme de vanille n'est pas aussi présente en bouche qu'au nez, heureusement.
La seule chose que je me demande c'est si l'on peut le fumer dans la même pipe que celle réservée aux bruns naturels, ou y'a t'il un risque de la marquer ?

c'est ce que je fait ,pas remarqué de problemes majeurs Florina Vieux Semois 5712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Mer 8 Juin - 23:52

Merci pour la review, Gunny.

J'en ai uin sachet chez moi. Il est arrivé plutôt très sec mais, après une réhumidification lente et prudente, il est beaucoup mieux à fumer. Je le trouve fort intéressant mais préfère de loin les semois comme vallée du mont d'or, vieux bouhan, réserve du patron et la brumeuse.

Je trouve par contre, qu'il pique beaucoup la langue, alors faut faire attention.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par kajoubereer Jeu 9 Juin - 2:11

Depuis le temps que je me tue à le dire : le "Florina" est un très bon tabac.
C'est d'ailleurs, avec le Semois "naturel" (Brumeuse pour le moment), mon tabac de tous les jours.
J'en ai 3 boîtes à la maison (100 grs) et 4 en commande chez mon buraliste (faut penser aux vacances).
Heureux de voir qu'il fait de nouveaux adeptes.
Et je rappelle le principe de Calab' pour ce tabac : a fumer trèèèèès doucement !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 9 Juin - 4:45

Ai-je lu sur un autre fil (Scytale je crois) qui disait que Florina n'est pas un semois, mais un werwich (ou un terme proche)?

Pas que çà change quelque chose pour moi, j'aime bien le .florina...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par SYL2Oh Jeu 9 Juin - 5:06

Non je crois (comme les corbeaux) me rappeler qu'il parlait du Vieux Bruges. J'en ai une boite encore scellée, à suivre pour moi...Le Florina j'aime bien, ça me permet d'alterner avec d'autres Semois plus classiques. Bon fumage !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Gunny Jeu 9 Juin - 12:30

Mine de rien c'est un bon tabac pour sortir. A chaque fois j'hésitais à prendre un tabac "naturel" que j'aime bien (un bon Va, un mélange anglais ou du brun/semois) mais dont l'odeur déplaît aux autres, ou un aro que je n'aime que moyennement (à moins de brûler mon Larsen Signature à vitesse grand V) mais qui sent bon. Le Florina est à la fois bien poilu et agréable à sentir.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Jeu 9 Juin - 12:47

Merci de ta réponse Scytale.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 9 Juin - 14:11

Ce n’est pas un aromatique ce tabac, les arômes sont naturels. C’est du très vieux Semois, c’est-à-dire des feuilles qui ont plusieurs années d’âge. En effet tabac très fort d’autant plus qu’il est coupé fin, c’est là l’erreur à mon avis, ils devraient le couper beaucoup plus gros.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Jeu 9 Juin - 14:34

Ce parfum de vanille si prononcé à l'ouverture du paquet est donc naturelle, Arthur ?!
Je ne pensais pas qu'un tabac puisse avoir autant d'arôme (aussi vieux soit-il).
Et comment le classerais-tu alors par rapport aux autres Semois ?
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 9 Juin - 17:37

Certains disent que Florina a un ajout de tonquin ou un arôme similaire, et d'autres, que non.

Saucé, ou pas saucé, le Florina? Florina Vieux Semois 781727
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 9 Juin - 18:20

Ce parfum de vanille si prononcé à l'ouverture du paquet est donc naturelle, Arthur ?!
Je ne pensais pas qu'un tabac puisse avoir autant d'arôme (aussi vieux soit-il).
Et comment le classerais-tu alors par rapport aux autres Semois ?




Tu m’excuseras mais je ne sens pas trop la vanille dans ce tabac, comme quoi.

Il a une odeur forte très particulière au SEMOIS. Il n’y a jamais eu besoin d’aromatiser le Semois à la vanille ou au tonka, il se suffit à lui-même, les aromes sont 100% naturels, si vous dites ça aux vieux d’la vieille fumeurs de Semois ils vont vous rire au nez. Florina Vieux Semois 759325

Je vous signale aussi que Florina fabrique aussi « La Fleur de Poupehan » qui ressemble pas mal au « Vieux Semois » tout en étant plus accessible. Le premier est vraiment fort ! Visiblement Florina a sa méthode de préparation du Semois qui donne cette odeur et qu’on retrouve également dans la Fleur de Poupehan.

C’est ca les tabacs du terroir qui ne sont pas traités et standardisés dans des usines comme les Mac Baren
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Jeu 9 Juin - 21:39

Je dis d'la vanille, moi, j'suis pas un expert. Faut pas l'prendre mal non plus.
Ça pourrait êt' d'la betterave que ça m'choqu'rait pas !
Et puis j'dis pas qu'c'est pas naturel, j'dis qu'ça sent comme un arôme de vanille. C'est naturel aussi, tu sais à la base la vanille.
Mais si tu dis qu'ça sent pas la vanille, j'veux bien t'croire...mais moi j'sens quand même comme un arôme de vanille...J'vas pas m'refaire l'tarin pour ça non, plus. P'têt qu'y a un mec qu'en a fait tombé un gousse dans mon pac'son...
Moi après tout, j'faisais qu'poser une question.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par bebert Jeu 9 Juin - 22:29

+100 000 avec arthur !!!!! Ce tabac est aujourd'hui mon quotidien, sans pour autant négliger les autres Semois. Je l'ai découvert au travers des commentaires de Calab' et grâce à mon ami Barbapipe, qui le nomme avec humour Semois marseillais ( Florina Vieux Semois 759325 ), ce Florina est merveilleusement subtil, riche et agréable, tant pour le fumeur que pour son entourage. Le fleur de Poupehan est très très bon aussi (merci arthur pour cette belle découverte), j'en ai d'ailleurs fait une revue. Les Semois.................;AAAAeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrgggghhhh !!!! Trop bons
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Jeu 9 Juin - 23:41

Je ne peux fumer le Florina qu'avec un (très grand) verre de pastis... et avec deux verres, c'est encore mieux !

Comparé aux Brumeuse, Cordemoy, Val Ardennais, Vallée du Mont d'Or et autre Vieux Bohan, je lui trouve quand même un arôme qui ne fleure pas aussi bon le terroir que ceux-ci. D'autre part, la texture des brins est légèrement collante aux doigts ce qui permet de supposer la présence d' un additif ou arôme, appelez cela comme vous voulez.

Notez qu'il existe aussi chez JP Couvert, du Dix Cors Brame aromatisé qui, paraît-il, au nez, ressemble au Florina . Je ne m'y suis jamais risqué.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Ven 10 Juin - 0:11

@Bebert: je lui ai trouvé une senteur de vanille prononcé, soit, mais ce n'est pas pour ça que je n'en ai pas aimé le goût, hein !
J'aime même trouvé ça très bon !
Ma question était (ne connaissant pas du tout les Semois): est-ce un goût typique de Semois, ou pour mieux dire: en fumant du Florina, se fait-on une bonne idée de ce qu'est un Semois ?
Si oui, alors je crois bien que j'aime aussi les Semois (en plus des bruns dits français) et qu'il va falloir que je m'en procure rapidement Florina Vieux Semois 757231
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par kajoubereer Ven 10 Juin - 1:47

Il me semble avoir lu quelque part qu'il était ajouté des fèves de Tonka au Florina, ce qui lui donnerait cette odeur caractéristique.
Quand au "Vieux Bruges", c'est bien du Wervik, un truc que je n'ai jamais pu fumer, un champion pour me mettre la langue en feu.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 1:55

J'ai vu ce truc sur les fèves de tonka également (je ne sais pas si c'est par toi, par contre, ou quelqu'un d'autre, mais je l'ai vu.)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Ven 10 Juin - 2:02

Pour être franc, je n'ai plus fumé de Florina depuis très longtemps car il me gâcherait le goût du pastis, l'animal !
On ne m'ôtera pas l'idée qu'on ajoute au florina un additif aromatique - d'où la texture un peu collante des brins. Les semois Manil, Martin et Couvert n'ont pas cette caractéristique ni cet arôme, sauf le Dix Cors Brame aromatique ! La conclusion est simple!
Je ne dis pas que le florina est mauvais, je dis que je ne l'aime pas. Mais on ne peut prétendre qu'il donne une bonne idée de ce qu'est un bon semois pur. Cet arôme masque toutes les nuances du semois pur.
Le gris contient 11% d'additifs (conservateurs) mais je suppose que cet additif n'est pas aromatique, ou alors cet arôme me convient mieux que celui du Florina.?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par kajoubereer Ven 10 Juin - 2:19

Il est certain que le goût du Florina n'a rien à voir avec celui des Semois naturels.
par contre, je trouve qu'il accompagne très bien l'anisette "Gras".
C'est peut-être la réglisse présente dans le pastis qui dénote avec le Florina ?
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Hitch Ven 10 Juin - 2:25

Rien de mieux que le gris avec le pastis ou l'anis Gras mais là on dérive... Wink
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 4:45

Je crois que je vais aller m'acheter une bouteille ou deux de Ricard Florina Vieux Semois 627185
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Ven 10 Juin - 12:02

Hitch a écrit:Rien de mieux que le gris avec le pastis ou l'anis Gras mais là on dérive... Florina Vieux Semois 280927

+1 le gris va bien avec l'anis (et avec beaucoup d'autres choses !) il est même plus passe-partout que le semois (sans offense !)
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Hitch Ven 10 Juin - 12:30

Entièrement d'accord avec toi Wink
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 14:32

Je ne dis pas que le florina est mauvais, je dis que je ne l'aime pas. Mais on ne peut prétendre qu'il donne une bonne idée de ce qu'est un bon semois pur. Cet arôme masque toutes les nuances du semois pur.
Et la Fleur de Poupehan alors produite également par Florina ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Ven 10 Juin - 14:59

Et donc si on veut avoir une bonne idée de ce qu'est un bon semois pur vous conseillez quoi ?
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 15:17

Dunkan a écrit:Et donc si on veut avoir une bonne idée de ce qu'est un bon semois pur vous conseillez quoi ?

reserve du patron ou brumeuse de manil,cordemoy ou vallée du mont d'or de Couvert

fleur de poupehan(coupe fine)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Dunkan Ven 10 Juin - 15:47

As-tu fais des stages de pédagogie Scytale ?
Sur l'ensemble des posts, tu es le seul à donner des réponses claires, simples et parfaitement compréhensibles par un novice comme moi ! Chapeau bas !

Mais ne retirons pas non plus à Barbapipe ce qui appartient à Barbapipe, je sais maintenant que le semois ne me procurera pas exactement les mêmes sensations que le Florina (je cite: "Mais on ne peut prétendre qu'il donne une bonne idée de ce qu'est un bon
semois pur. Cet arôme masque toutes les nuances du semois pur.")

Encore de nouvelles découvertes à faire donc, tant mieux !
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 15:52

Dunkan a écrit:As-tu fais des stages de pédagogie Scytale ?

Bôh! juste des habitudes de maître de stage
si tu fait pas simple et didactique,c'est inutilisable par les copains
Mais c'est pas pour autant qu' on peut pas s'autoriser un franc delire

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Ven 10 Juin - 21:09

D'accord +100 avec Scytale.

On peut ajouter le Vieux Bohan à sa liste.

Et le vieux semois n° 3 de Martin qui ressemble au Fleur de Poupehan (même coupe).

Le Fleur de Poupehan est produit par Lambert si ma mémoire est bonne(qui serait un sous-producteur des 3 grands Manil-Martin-Couvert... sous toute réserve), . Le Florina, je ne sais pas qui le produit.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par marc Ven 10 Juin - 21:29

Hitch a écrit:Rien de mieux que le gris avec le pastis ou l'anis Gras mais là on dérive... Wink

Comme le dit le poète (pouet): "Avec le Sémois l'anis c'est mieux..." Very Happy
marc
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Ven 10 Juin - 21:45

Le Fleur de Poupehan est produit par Lambert si ma mémoire est bonne(qui serait un sous-producteur des 3 grands Manil-Martin-Couvert... sous toute réserve), . Le Florina, je ne sais pas qui le produit.


Florina c’est le nom de la firme qui produit le Vieux Semois (le vilain suspect d’additifs), ils produisent également la Fleur de Poupehan. Sur le paquet il est marqué « Les Tabacs Lambert Corbion s/ Semois » mais je viens d’acheter un paquet pour scytale et le vendeur m’a confirmé que c’est bien un produit Florina. Le producteur Lambert n’existe plus depuis belle lurette, la dénomination fut maintenue sur l'emballage pour la légende.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Ven 10 Juin - 22:37

Donc le Florina est sans doute un "Fleur de Poupehan" aromatique, comme il existe le "Dix Cors Brame" aromatique chez Couvert.

Je ne suspecte pas le Florina d'additifs, je suis certain qu'il contient un arôme peut-être même naturel - je n'en sais rien. (On peut appeler ça additif, arôme ou E3956, peu importe.) Mais je persiste à dire que cet arôme masque les nuances du semois pur (ou sans cet arôme).
Ceci dit, ça lui donne un autre goût, un autre arôme, une autre room-note qui manifestement plaît, et c'est très bien.
Mais, personnellement, je n'aime pas cet arôme, ni même cette room-note. Nul n'est parfait ! Florina Vieux Semois 280927
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par bebert Sam 11 Juin - 2:59

Ben chacun ses goûts et heureusement d'ailleurs, vous vous rendez compte si nous aimions tous les mêmes tabacs et les mêmes pipes !!!! Le TB serait bien monotone !!! Bien qu'adorant le Florina, je concède à barbapipe qu'il est différent des autres Semois plus "traditionnels" tels les V.Manil, JP.Couvert ou Bohan. J'adore la room note et les saveurs de ces tabacs, en réalité j'altèrne en fonction des jours, voire des heures.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Sam 11 Juin - 14:04

Donc le Florina est sans doute un "Fleur de Poupehan" aromatique, comme il existe le "Dix Cors Brame" aromatique chez Couvert.
Peut-être, j'ai cru jusque là que c'était du vieux semois (comme il est marqué sur l'emballage), cad des vieilles feuilles de plusieurs années. Un peu comme le Virginia foncé, il a des aromes profonds et prononcés bien différents des jeunes feuilles.

Je ne suspecte pas le Florina d'additifs, je suis certain qu'il contient un arôme peut-être même naturel - je n'en sais rien. (On peut appeler ça additif, arôme ou E3956, peu importe.) Mais je persiste à dire que cet arôme masque les nuances du semois pur (ou sans cet arôme).
Ceci dit, ça lui donne un autre goût, un autre arôme, une autre room-note qui manifestement plaît, et c'est très bien.
Mais, personnellement, je n'aime pas cet arôme, ni même cette room-note. Nul n'est parfait ! Florina Vieux Semois 280927
Oh ben c'est pas du tout un reproche chacun ces goûts. Perso, j'aime bien le gout mais je ne le fume pas trop, je le trouve trop fort, il me fait hérisser les cheveux Florina Vieux Semois 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Sam 11 Juin - 15:32

Je ne dis pas que ce n'est pas du vieux semois. Mais ce n'est pas la vieillesse des feuilles qui lui donne ce goût et cet arôme, c'est un arôme ajouté.
Le Vieux Bohan de Martin est un vieux semois qui n'a pas cet arôme.
Les autres, comme le Brumeuse, est un mélange de feuilles jeunes et vieilles et de feuilles hautes et de feuilles basses prises sur la plante, si je ne m'abuse.
Moi, ce n'est pas sa force qui me hérisse les cheveux mais son arôme.
Je sais que ce n'est pas un reproche, juste un échange de points de vue et d'appréciations. On est sur le TB pour ça ! Florina Vieux Semois 280927
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par marc Sam 11 Juin - 18:37

http://pipegazette.blogspot.com/2011/06/un-reportage-tv-belge-sur-le-semois.html#links

Voici un lien vers un reportage tiré du blog Pipe Gazette , sur les SEMOIS...
marc
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par kajoubereer Dim 12 Juin - 2:00

Dans les très bons Semois, n"oubliez pas le "Langue de Chien" de Martin.
Et les Didolux, beaucoup plus compliqués à trouver.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par barbapipe Dim 12 Juin - 2:10

Le langue de chien est très bon, sorte de Vieux Bohan en plus âpre et plus fort. Un peu trop pour moi. Tous les autres sont des sucreries à côté ! Didolux, je ne connais pas. J'en ai sans doute fumé il y a très longtemps.
Il y a avait aussi, dans les années 70, du Gilles Lamarche, mélange de semois et de maryland, très agréable et plus léger qu'un semois léger.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 16 Juin - 16:40

Salut à tous,

Au fil de mes lectures des nombreuses pages du forum, et grand amateur de Semois, Vieux Bohan pour le moment, j'ai donc goûté ce Florina...

Est-ce vraiment du Semois...??? personnellement je doute...

Aromatisé ??? Je crois que oui... mais je n'ai pas la science infuse...

La room-note, un terme que je n'aime pas... ça plait, c'est sucré légèrement caramélisé...

Conclusion, n'étant pas amateur d'aromatiques mais à la recherche d'un tabac à fumer en bonne compagnie, ce Florina fera l'affaire dans un premier temps...

Bien à vous, bonjour et bienvenue à tous les nouveaux membres du forum...

Vincent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Doc_Brown Jeu 16 Juin - 16:43

Il se trouve en France ce Florina ? Je serais curieux de goûter ça...
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 16 Juin - 16:52

belgique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Doc_Brown Jeu 16 Juin - 17:17

Crotte. Florina Vieux Semois 926704
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 16 Juin - 17:19

@ Doc-Brown

Fais moi parvenir tes coordonnées en MP et je t'en fais parvenir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Invité Jeu 16 Juin - 17:38

Didolux ?

Depuis des années que ça n’existe plus.

Faudrait sortir un peu les gars lol!

Peut-être que quelqu’un en a en stock à titre individuel mais c’est tout.

On a actuellement trois producteurs : Manil, Couvert et Martin. Les autres comme le producteur Flandria (Florina) s’approvisionne en semois chez ces trois là qui sont à la fois cultivateurs et producteurs. Tableau issu du Roi du Cigare:


FlandriaFlorinaVieux Semois un nectarp40
3,20
FlandriaFlorinaVieux Semois un nectarp200
14,95
FlandriaFlorinaVieux Semois p250
terminé
FlandriaArdennaSemois luxe *****p250
terminé
FlandriaArdennaSemois extra douxp250
terminé
FlandriaArdennaSemois vieille plantep250
terminé
FlandriaLe meilleurAppleterrep250
terminé
FlandriaLe meilleurSemoisp250
terminé
FlandriaCerf ardennaisSemois fine coupep250
17,50
FlandriaCerf ardennaisSemois coupe moyennep200
14,95
FlandriaFleur de PoupehanSemois extra douxp200
14,95
FlandriaLe bohan Melange Obourg Appelterre Semoisp200
14,95
FlandriaSemois de luxep250
terminé
FlandriaMarylandExtra denic cigarettesp250
terminé
FlandriaAmericainCigarettesp250
terminé
FlandriaOud Bruggebt200
15,50
FlandriaSemoisTabac d'origine grosse coupep200
terminé
FlandriaTabac de WervicqMélange traditionel bt200
terminé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Doc_Brown Jeu 16 Juin - 19:23

lebaryton a écrit:@ Doc-Brown

Fais moi parvenir tes coordonnées en MP et je t'en fais parvenir...

Merci, c'est gentil, ça !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Doc_Brown Ven 24 Juin - 21:50

Je remonte le fil car, lebaryton ayant eu la gentillesse de me faire
parvenir ce Florina, j'ai relu le post le concernant pour voir un peu à
quoi m'attendre. Je compte le goûter ce weekend. Pour l'instant je n'ai
profité que de sa délicieuse odeur (je suis amateur d'aro...)

Par contre j'ai lu ici (Arthur, je crois) qu'il était fort. Est-il fort
en goût (ce qui ne me gène pas) ou est-il fort en nicotine, ce qui a
tendance à provoquer chez moi une réaction assez proche de Florina Vieux Semois 772989 ...

Si c'est fort en vitamine N ça ne m’empêchera pas de le goûter, mais disons que je serais plus... prudent.
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par bebert Sam 25 Juin - 1:55

Disons que coté vitamine N il est pas mal doté !!!! Bon la coupe assez fine demande que la pipe soit menée à un train de sénateur, cool et décontracté de façon à fumer le plus froid possible. Gaffe au taux d'humidité du tabac, ni trop sec (il perd de ses qualités organoleptiques) ni trop humide (il consume mal et devient âcre en envoyant grâve les pieds !!!) Mais sinon délicieux Florina Vieux Semois 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Florina Vieux Semois Empty Re: Florina Vieux Semois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum