Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Association pipe et tabac ....... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Association pipe et tabac ....... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Association pipe et tabac .......

+10
sebastien
le farlédois
Lazare
TontonRoland
Spigot
giannilibrizzi
marc
tibalt
Fred
bebert
14 participants

Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Association pipe et tabac .......

Message par bebert Sam 25 Juin - 3:46

Une petite question, à laquelle je répondrai moi même plus tard car c'est votre avis qui m'interresse :

Sur quels critères, objectifs ou pas, vous décidez quels tabacs vous fumerez dans une nouvelle pipe ?

La forme de la pipe, la taille de son foyer ? ou tout autres raisons ?
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Fred Sam 25 Juin - 4:12

La taille du foyer joue certainement.

Après, perso, c'est une question d'expériences. Je teste les différents mélanges et puis, il y en a toujours bien un qui va mieux à une pipe qu'un autre.

A noter que c'est beaucoup moins vrai pour mes écumes que pour mes bruyères.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par tibalt Sam 25 Juin - 4:41

J'ai tendance à associer esthétique de la pipe et caractère du tabac... C'est un petit délire perso. Par exemple, pour les ''mixtures anglaises'' plutôt des droites, sombres, sandblastées, classiques et élégantes, dans le genre facture anglaise quoi. Pour les Va, Va/Pe, davantage des pipes smooth, flamées, et bent. Pour le Semois, grosse bent rustique et gros foyer oblige. Voilà, ça va plutôt en ce sens.
Mais toujours avec des foyers corrects, j'aime pas les petits... Néanmoins je n'ai pas encore trouvé les quelques pipes qui me conviendraient totalement pour chaque type de tabac. Une alliance Confort/Beauté/Goût. Je voudrais arriver à avoir 2 bonnes pipes à Semois, 2 bonnes pipes à Va, Va/Pe, 2 bonnes pour les anglais et 2 bonnes pour les aros. Pas plus et même moins si possible, je voudrais réduire au max, tout comme les tabacs fumés.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Sam 25 Juin - 6:07

bebert a écrit:sse :

Sur quels critères, objectifs ou pas, vous décidez quels tabacs vous fumerez dans une nouvelle pipe ?

La forme de la pipe, la taille de son foyer ? ou tout autres raisons ?

le gôut uniquement ,en mettant terres et ecumes a part ,je ne parle que de la bruyere
je la teste toujours au semois,et je me fais une religion
apres je la regoute si besoin au va-pe
et je determine ce qui lui convient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par marc Sam 25 Juin - 6:14

Je ne me suis jusque là basé que sur des critères purement esthétiques et je rejoins Tibalt...Néanmoins une analyse plus poussée permettrait de savoir quel type de foyer et quelle forme correspondrait le mieux a tel type de tabac.
marc
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par tibalt Sam 25 Juin - 6:33

scytale a écrit:
bebert a écrit:sse :

Sur quels critères, objectifs ou pas, vous décidez quels tabacs vous fumerez dans une nouvelle pipe ?

La forme de la pipe, la taille de son foyer ? ou tout autres raisons ?

le gôut uniquement ,en mettant terres et ecumes a part ,je ne parle que de la bruyere
je la teste toujours au semois,et je me fais une religion
apres je la regoute si besoin au va-pe
et je determine ce qui lui convient.

Ce que dit Sytale est très important, car souvent, à vouloir consacrer une pipe à un tabac et ne pas en démordre, on obtient de mauvais résultats, certaines pipes sont faites pour certains tabacs et pas pour d'autres... il faudrait parfois renoncer et changer en tentant de minimiser les crossovers avec des culottages de départ qui le permettent ...

Edit: @Marc, oui la taille c'est important Association pipe et tabac ....... 335180 ( Association pipe et tabac ....... 887550 ). Généralement on reconnaît que les grosses coupes sont plus à l'aise dans de grands bols et qu'il est préférable de fumer les tabacs puissants dans de petits bols.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Spigot Sam 25 Juin - 12:17

Pour ma part, c'est fortement lié à l'envie du moment, mais il est vrai que je ne mettrai pas un flake dans une pipe peu profonde.
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par TontonRoland Sam 25 Juin - 12:46

Je teste, je teste...Avec parfois des a-priori de départ.Quant aux formes, j'ai des courbes et des droites, actuellement j'ai un faible pour les courbes.Les foyers, plus ça va, et plus je recherche des gros foyers.Bientôt sans doute une calabash...
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par bebert Sam 25 Juin - 13:47

Aujourd'hui je procède comme scytale, démarrage au gris, puis ensuite je laisse venir.

En ce qui concerne les Calabachs, ne vous précipitez pas, je vais très prochainement en estater une absolument magnifique, peu fumée et élevée aux mélanges anglais (que je ne fume plus)
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Lazare Sam 25 Juin - 13:51

Pour les flakes : pipe à gros foyer, classique je pense.

Les tabacs un peu fort je les mets dans des courbes pour que la fumée soit plus douce.

Les aro j'aime dans les longs tuyaux, je trouve que le gout en est amélioré.
Lazare
Lazare

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par le farlédois Sam 25 Juin - 17:32

+1 avec tibalt pour moi gros foyer pour le flake(PUF à TOULON je ne trouve que celui là mais bientôt davidoff flake médaillons si j'en crois mon buraliste) 1 dunhill groupe 5 droite +1 KRISWILL foyer conique semi courbe + 1 poker écume (montage fabrication maison). 1 Dunhill ARMY mount groupe3 et 1 dunhill shell briar groupe4 droite sont réservées aux mélanges anglais .2 bruyères scultées + 1 mokin droite réservés aux autres mélanges ARO. et mélanges perso.Bonnes volutes à tous.
le farlédois
le farlédois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 326
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 21/08/2010

http://jean-luc.corbani@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par sebastien Sam 25 Juin - 19:05

C'est un très bon débat que propose Bebert.... en effet il y a ceux qui privilégient l'esthétique et ceux qui ont en revanche une approche disons plus "scientifique" (tel tabac pour telle forme de pipe) . Finalement si il y a bien un sujet où on ne trouve pas de règles bien précises c'est bien celui-ci. Pour ma part je rejoins Spigot, le coup de coeur, une envie qui vient à l'improviste... Et comme beaucoup parmi nous, le rêve d'une belle calabash ! fu6
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Sam 25 Juin - 19:21

Très bon sujet, personnellement j'aime fumer des aros dans mes pipes longue et courbe. Et les autres tabac dans mes pipes courtes. Bon après je ne fume la pipe que depuis 1 mois donc je ne suis pas un pro smile
Mais voici quand même mes préférences qui sont venu quand j'ai testé smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Sam 25 Juin - 21:37

En voilà une question qui est rudement bonne...

Lorsque j'achéte une nouvelle pipe,neuve ou estate,
je la fume,pratiquement,tjrs avec du Semois pour voir comment elle se comporte (tirage,confort...).

Pour associer un tabac à une pipe,il faut goûter la bruyére,
comme cela a été dit si justement plus haut.
Surtout si on est un amateur de Va,de Va/Ke ou encore de Va/Pe.
Dans ce cas,on espére tous tomber sur une bruyére dite "douce"
qui pourra restituer au mieux les notes sucrées de nos fabuleux Virginia.

Parfois il y a des exceptions,
la forme de la pipe nous incite à y fumer un tabac sans même l'avoir testé,cela a déjà été dit également plus haut.
Il y avait une Cygne Danish sur le Picasa Albums Web d'Alain
qui me faisait de l'oeil.Quand je regardai les photos bien avant qu'elle soit mienne,je me disais:"Cette pipe est une invitation au Semois",
et bien depuis que j'en ai fait l'acquisition,elle n'a pas connue autre chose que cette herbe à nicot belge.
Un autre exemple,lorsque j'ai acheté en Belgique,ma première boîte de Three Nuns,j'ai acheté en même temps une Stanwell 139 sablée noire.Nouveau tabac+nouvelle pipe=une association parfaite qui dure depuis pas mal d'années maintenant.

Au delà du goût que produit une bruyére lorsqu'elle n'est pas encore culottée,la forme de la pipe et la contenance du foyer ont,à mon sens,
une grande importance.

Je ne posséde qu'une seule Ecume,elle a une forme assez particuliére puisqu'il s'agit d'une Chimney 3/4 bent,avec un foyer de 5cm de profondeur.Autant cette pipe marche bien avec du Semois ou un Va du genre Old Gowrie,Capstan bleu,autant elle ne marche pas avec les mélanges Latakiés.

L'association pipe et tabac est ,sans nul doute ,un trés vaste sujet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Sam 25 Juin - 21:41

Depuis que j,ai découvert le gris, Cap export et St-Claude, j'ai culotté mes quelques pipes neuves avec.

Pour le choix de quoi dans quoi ensuite, c'est juste mon intuition. Un peu kon comme réponse, mais quand même mon approche.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par sebastien Sam 25 Juin - 21:51

j'aime bien le commentaire de Dadi Association pipe et tabac ....... 5712
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Sam 25 Juin - 22:04

Pour l'instant j'associe de manière un peu au hasard de mon intuition, mais je sais que lorsque j'aurai davantage de pipes je serai plus attentif au choix de l'association pipe/tabac.

Actuellement j'ai 1 pipe pour les aros, 3 pour les mélanges Anglais, 4 pour les viriginias, 1 pour le Semois, et 1 terre pour tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par marc Jeu 28 Juil - 16:13

Je pense également qu'il y a un critère "physique" qui fait que certaines pipes suportent mal certains types de combustion...certaines coupes. Après réflexion je me dis qu'il suffit "d'écouter" sa pipe...de se laisser guider par ses préférences...D'où l'intérêt d'avoir un petit cheptel permettant de varier les plaisirs...Si une telle rend moins bien avec du Semois, on prendra celle qui le restitue parfaitement...
marc
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Invité Jeu 28 Juil - 17:00

Moi j'ai tendance à raisonner par l'inverse : je démarre par un tabac à qui je veux dédier une pipe et seulement alors je cherche la pipe (sauf coup de foudre pour une pipe d'exception bien sûr). C'est donc le critère esthétique qui me fait déterminer que le look de cette pipe conviendra à la perception que j'ai du tabac concerné. Par contre ça marche évidemment pas toujours car la pipe n'en fait qu'à sa tête quand c'est une bruyère. Ainsi je peux avoir deux pipes qui se retrouvent dédiées au même tabac et des tabacs que j'adore pourtant mais qui ne trouve pas pipe à leur pied. Comme dans la vie entre hommes et femmes finalement ... Association pipe et tabac ....... 873264
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par vancleef Jeu 28 Juil - 22:13

Pour moi le culottage des pipes se fait toujours avec du MM965 ou du standard mixture (c'est peut être une erreure). Par la suite je réserve mes pipes au style un peu rustique pour les anglais, et les pipes plus élégantes pour les aro. Choix sans réel fondement je dois dire je trouve que les tabacs anglais se marient bien avec une esthétique genre Peterson.
vancleef
vancleef

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Dijon/Nevers
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par dijon Ven 29 Juil - 0:17

je les cullotes avec un tabac neutre,leger,surtout non aro ! genre saint claude de base .
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Coolwar Ven 29 Juil - 0:52

Ce qui me guide, c'est d'abord l'esthétique de la pipe, par rapport à l'idée que je me fais du tabac que j'ai choisi de fumer. J'ai des courbes que je ne m'imagine pas fumer avec autre chose que mes anglais et je ne m'imagine pas fumer mes anglais dans une pipe droite. Pour le Semois, droite ou courbe, peu importe, mais généreuse.
Ensuite, c'est le rendu de la pipe. Si elle ne convient pas aux anglais que je lui destinais, je retourne aux bruns mais j'avoue que dans ce cas, la pipe revient moins souvent que ses soeurs plus dociles dans mes rotations...
Et je culotte toujours au semois, comme d'autres ici.
Et puis, cerise sur le gâteau, ce sont mes pipes pour anglais dans lesquelles je fume de temps en temps le semois. Si elles sont bien imprégnées, c'est délicieux comme un soupçon de Latakia dans du VMRP.
Coolwar
Coolwar
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par barbapipe Ven 29 Juil - 1:10

Et bien je ne suis pas contre le fait de fumer du semois dans une pipe qui fume habituellement de l'anglais. C'est meilleur que de mélanger l'anglais au semois; ça c'est trop. Par contre, de temps en temps, un soupçon de latakia pur (le Wellauer's) dans un semois, je peux l'admettre même si je ne le fais que très rarement, ou une petite touche de Va ou de Va/Pe, mais dans tous les cas, un chouïa, de l'ordre de 5% à 10% max., pas davantage.. Cela donne une rondeur au semois qui peut sembler un peu brut à certains... dont je ne suis pas.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Coolwar Ven 29 Juil - 1:15

Le soupçon de Wellauer dans le semois, c'était une suggestion de notre ami JPP.
Coolwar
Coolwar
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par bebert Ven 29 Juil - 1:24

Aujourd'hui avec un peu de recul, je me rends compte en fait qu'après avoir culotté la pipe au gris, ou au Semois, elle est en fait idéale pour fumer du Semois et du Gris, bizarre non, quand on sait que j'adore cela et que je ne fume plus que quasi exclusivement ces tabacs Association pipe et tabac ....... 939255



Donc j'ai dédié l'ensemble de mon cheptel, sauf la ben Wade Golden Walnut, aux Bruns.........et de temps en temps quand l'envie me prend de fumer des Va ou Va/Pe, ou un mélange perso dont je vais vous parler dans un autre post, he ben..........j'utilise ces mêmes pipes !!!! Et ce léger cross over me comble Association pipe et tabac ....... 939255 et me ravit !!!!!!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par barbapipe Ven 29 Juil - 2:04

Tout-à-fait d'accord avec toi, bebert. Le cross over n'est pas forcément mauvais, avec certains tabacs. Je le pratique depuis toujours avec plaisir.

Cross-overons à tire-larigot, mais pas avec les aros !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par bebert Ven 29 Juil - 2:07

Association pipe et tabac ....... 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Association pipe et tabac ....... Empty Re: Association pipe et tabac .......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum