Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pois et densité de la bruyère... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pois et densité de la bruyère... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Pois et densité de la bruyère...

5 participants

Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Pois et densité de la bruyère...

Message par Sansystème Mer 7 Sep - 6:11

Bonjour tous, une question me turlupine l'esprit et n'ayant pas trouvé de réponses satifaisantes j'en vient à vous là poser ici; Quant est-il du pois de la bruyère, une pipe lourde n'est pas forcément la plus grosse des pipes (j'ai vue de grandes pipe et grosses pipes plus légertes que de plus petite...), serait-ce une question de densité? Si oui, quelle en est la cause?

Une bruyère bien lourde et massive est-elle plus résistante au feu et solide qu'une bruyère plus légerte (ou à faible densité?)? Je souhaite que les pros et les pipiers du forum réponde à ces questions, car elles me reviennent toujours en tête lorsque j'achète une nouvelle pipe...



(évidamment évitez svp de me répondre qu'une pipe légerte se tien mieux en bouche qu'une pipe très lourde...ça je sais!Pois et densité de la bruyère... 939255 ) Alors, Pipes lourde ou pas? Des réponses svp!!!!Pois et densité de la bruyère... 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Invité Mer 7 Sep - 7:04

Bien. C'est une question intéressante.

Considérant que je ne suis pas pipier ni expert, je ne sais pas avec certitude mais aurais tendance à croire que c'est une combinaison de volume et densité de la bruyère qui fait son poids.

Maintenant, une chose est certaine: une pipe légère tient mieux en bouche qu'une qui est lourde.Pois et densité de la bruyère... 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Invité Mer 7 Sep - 8:34

Je dirait même plus, une lipe pégère...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par sandblast Mer 7 Sep - 9:09

Il y a effectivement des "densités" différentes, elles sont souvent visibles à l'oeil nu. Un grain peut être serré ou lâche.
Les formes choisies influent beaucoup sur le poids. Une apple, par exemple sera toujours plus lourde qu'une billiard de taille similaire.
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Fred Mer 7 Sep - 11:45

Tout-a-fait Sandblast. Sans compter qu'une pipe légère sera plus facile à tenir en bouche qu'une pipe lourde !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par mpm.bandit Mer 7 Sep - 16:11

Il est une évidence qu'il faut distinguer poids d'une pipe et densité de la bruyère qui la compose.

Une pipe peut être légère car de petit format d'où un petit volume de bois et un faible poids.

Dans le cas qui nous préoccupe il est plutôt question de densité. Les buyères actuelles sont, pour la plupart, dotées de larges veinages signe de poussée rapide et sans difficulté chez les bois de toute espèce. Ces bois ont un grain tendre et un taux de cellulose élevé, ils sont certes plus légers, plus faciles à travailler mais beaucoup moins résistants au feu que des bois ayant poussé beaucoup plus lentement dont les stries de croissance (vous savez, les rings sur les sablées) sont très rapprochées et dont la fibre très serrée se révèle "Dure comme du chien" selon les propos même de Maître Pierre.

Les Bruyères modernes font semble-t-il l'objet de "cultures" et poussent rapidement dans des conditions favorables ce qui permet d'obtenir plus rapidement une quantité plus importante de bruyère comportant moins de défauts (notamment d'inclusion). Les bruyères sauvages sont plus difficiles à exploiter, poussent beaucoup plus lentement et comportent un taux de déchets très largement supérieur.

Pour moi, le doute n'est pas permis, même si le risque de sandpit est plus élevé sur une bruyère ancienne, sa qualité au fumage est et restera très largement supérieure. de surcroit, j'apprécie particulièrement les bruyères au grain serré et ma splendide bulldog en vieille bruyère Marocaine me confirme dans l'affection particulière que j'épprouve pour de tels bois.

Ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a des pipes magnifiques réalisées dans les bois modernes, ils permettent notemment d'obtenir des rings grains parfaits, larges et profonds (ceux-ci sont difficilement discernables sur des grains très serrés et souvent moins réguliers). Toutefois, ces bois étant beaucoup plus sensibles au feu réclament une attention de tous les instants, même après culottage un changement de tabac, des conditions de fumages différents peuvent provoquer une surchauffe rapide qui, si elle se prolonge, risque fort de provoquer la combustion de votre pipe. Le préculottage est vivement recommandé pour ces bois (le silicate n'a pas de goût : c'est du verre). A la moindre surchauffe : laisser poser et se refroidir en inspectant olfactivement le foyer - la moindre odeur de bois brulé : on vide immédiatement et on passse un doigt mouillé de salive sur l'intérieur du foyer à l'endroit de la surchauffe - ça grésille sous la goutte de salive : immédiatement sous le robinet ! ! ! Ca peut vous paraître excessif, mais j'avais parlé de ça avec un copain avant les vacances et il m'a appelé récemment en me disant que ma petite histoire lui avait sauvé une pipe qui suite à une balade un peu venteuse lui avait tout d'un coup paru chaude en un point, il s'est rappelé mon histoire et a senti le foyer, une odeur de bois brulé s'en dégageait, aussitôt vidée, il regarde en se mettant dans l'ombre une volute de fumée, très fine se dégageait du foyer, utilisant sa gourde il l'a éteint, le bois était en train de se consumer . . .

Pois et densité de la bruyère... 698816 Ceci ne réponds peut-être pas à ta question telle qu'elle était formulée mais après questionnement de plusieurs jardiniers, et cultivateurs de primeurs il appert qu'il n'existe pas, qu'il n'a jamais existé de pipes de petit pois pas plus que de pois poussant dans de la bruyère ! ! ! Pois et densité de la bruyère... 764881
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Invité Mer 7 Sep - 16:56

D'accord avec toi, Bandit.

Mais il est aussi bon de rappeler :

"Une bruyère doit être en partie travaillée sur place, juste après l’arrachage.Elle est débitée,sciée, bouillie dans les 24 heures qui suivent son extraction et mise à sécher. Tout ça doit se faire sur place. Elle arrive ensuite sous forme d’ébauchon chez l’artisan et là, elle doit passer encore deux à trois ans dans un grenier aéré avant d’être utilisée. Il faut de la patience.
Une bruyère mal bouillie, mal séchée aura un côté piquant
désagréable, car il restera de la sève à l’intérieur ."
Gilbert Guyot

Et plus une bruyère sèche, plus sa densité diminue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par GD ! Mer 7 Sep - 18:51

C'est un sujet intéressant ça.
Une pipe légére tient peut être mieux en bouche, mais une pipe lourde est mieux pour assomer Pois et densité de la bruyère... 328863
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Sansystème Jeu 8 Sep - 10:11

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont toutes appréciées (même les plus comiques!Pois et densité de la bruyère... 759325 ) Merci tout spécial à Bandit, qui comme à son habitude répond avec une intelligence et une précision de détails que j'affectionne tout particulièrement (même s'il se fou un peu de ma trogne avec mes fautes de français, je m'en excuse mais j'ai toujours été un cancre paresseux en la matière...Pois et densité de la bruyère... 789382 Pois et densité de la bruyère... 939255 ) Mais vraimment intéressant et ça confirme ce que je présumait sur le raport combustion/densité! Ne vous gênez pas les autres si vous avez des complément d'information sur la bruyère qui s'avère pertinents...ou comique. (tien un mauvais jeu de mot me vient en tête...j'ai vue ma brue hier...brue hier, bruyère...hmm...héhé...peu pas être tous des poètes comme d'autrePois et densité de la bruyère... 759325 )
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pois et densité de la bruyère... Empty Re: Pois et densité de la bruyère...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum