Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Datation pipe Choquin Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Datation pipe Choquin Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Datation pipe Choquin Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Datation pipe Choquin Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Datation pipe Choquin Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Datation pipe Choquin Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Datation pipe Choquin Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Datation pipe Choquin Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Datation pipe Choquin Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Datation pipe Choquin Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Datation pipe Choquin Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Datation pipe Choquin Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Datation pipe Choquin Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Datation pipe Choquin Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Datation pipe Choquin Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Datation pipe Choquin Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Datation pipe Choquin

+8
Asmascega
SYL2Oh
Layton
dijon
mpm.bandit
tofsunder
Jurassic
Estienne
12 participants

Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Datation pipe Choquin

Message par Estienne Mar 13 Sep - 20:52

J'ai remis la main dernièrement sur une pipe que je possède depuis un petit bout de temps mais que j'avais égaré dans mon fatras.
Elle ressemble à une Butz-Choquin origine, mais la seule chose qui est gravée dessus est "Choquin à Metz" et "Normale".

En allant voir sur le site de la marque, j'ai trouvé ça :
C'est en 1858 que Jean-baptiste Choquin créa, en collaboration avec Gustave Butz, la pipe Choquin. C'était une
pipe courbée, avec foyer à fond plat, dont le tuyau était prolongé par une partie en os d'albatros.
Le montage de cette pipe était assuré par des viroles en argent. Gustave Butz fonda en 1858, toujours à Metz,
un établissement pour la fabrication de la pipe choquin qui prit le nom de BUTZ-CHOQUIN.

Il semble que cette pipe daterai d'avant l'association de Choquin avec son gendre, donc avant 1858.
Mais vu son état assez correct, ça me semble un peu gros.
Je l'ai retapé un peu quand même, elle était toute sale et bouchée.

Datation pipe Choquin Dsc_3313

Est-ce que quelqu'un aurait des informations ?
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Jurassic Mer 14 Sep - 3:19

Bonjour Estienne,

"Choquin à Metz", en effet, ça ne rajeunit pas la bête! Je ne peux malheureusement pas te dépanner pour une datation précise.

Par contre, j'ai cru comprendre que pour des questions financières et finalement par goût tu avais élevé la recherche d'estates au rang de sport. Je suis un peu dans le même cas et j'apprécie de chasser la vieille pipe sauvage ou domestique le dimanche. Je suis toujours preneur de petits détails "techniques" et je suis d'un naturel curieux; aussi abuserais-je si je te demandais une photo d'un éclaté (mais dans la douceur!) de la pipe en question, histoire de voir les montages et emboîtages?



P.S.: Désolé de détourner en catimini le sujet du post!
Jurassic
Jurassic
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par tofsunder Mer 14 Sep - 5:12

et pourquoi elle ne serait pas si vieille ?
elle a peut-être passé un long moment en sommeil dans un coffre au fond du grenier…

bonne pioche à mon avis.
en tout cas, elle est très belle. elle fume comment ?
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par mpm.bandit Mer 14 Sep - 6:26

IL faudrait poser la question à l'ami phil - pipephil - mais selon moi avant 1858 pas de pipe chez Choquin. quant-au tube en albatros, n'ayant pas résisté à la charge des ans, il semblerait qu'il ait été remplacé par autre chose, un tube en ébonite semble-t-il à voir comme ça. Le tuyau en corne semble en bon état et non fissuré, peut-être date-t-il de la réparation. Quant-à l'appellation "Normale", elle correspond peut-être à la taille (qui sur de nombreux modèle est traduite par un chiffre). Je possède personnellement 2 Origines : une N°3 à couvercle et fond de foyer plat - hauteur du foyer 47 mm (54 avec le couvercle), os de cubitus ( courbé et ovoïde ) d'Albatros 5x7 mm de section, tuyau corne blonde et une N°2 à fond ogival, plus récente - hauteur du foyer 57, radius d'albatros de section ronde 10 mm, tuyau acrylique . . .


Dernière édition par mpm.bandit le Mer 14 Sep - 21:47, édité 1 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Estienne Mer 14 Sep - 12:51

Elle fume assez bien, mais son principal avantage à mon sens est sa bonne tenue en bouche, elle ne fatigue pas du tout la mâchoire.
Et j'aime bien les tuyaux en corne, je les trouve plus agréable sur les dents.

L'allonge n'est pas en ébonite, j'ai essayé de le nettoyer mais rien n'y fait, il garde sa teinte brun foncé brillant.
Peut-être que l'os d'albatros se colore, un peu comme l'écume, avec le goudron?

Voilà une photo en éclaté :

Datation pipe Choquin Dsc_3314
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par dijon Mer 14 Sep - 14:13

en tout cas tres belleDatation pipe Choquin 97500
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par mpm.bandit Mer 14 Sep - 15:33

Estienne a écrit:.../... L'allonge n'est pas en ébonite, j'ai essayé de le nettoyer mais rien n'y fait, il garde sa teinte brun foncé brillant.
Peut-être que l'os d'albatros se colore, un peu comme l'écume, avec le goudron? .../...
En effet, l'os d'Albatros se colore en brun foncé au fil du temps (mais ce processus est très long). Je n'avait initialement pas pensé que l'allonge pusse être encore en os d'albatros car, l'os d'albatros était utilisé car c'est l'os qui présente la plus grande longueur au regard de sa section. De surcroit, l'os d'albatros, a de fortes tendances à fissurer et, en règle générale, s'il casse, il est quasi impossible de le raccourcir. Une hypothèse est que l'un des précédents propriétaire trouvait sa pipe trop longue à son goût et a fait raccourcir l'allonge. A moins que l'allonge en os d'albatros n'ait cassé et qu'il l'ait fait remplacer par un os de canard ou d'oie (Il est à noter qu'avant que ne soit abandonné l'os sur les BC Origine, celles-ci ont arboré des allonges en oie sauvage puis en oie domestique au fur et à mesure des difficultés à se procurer des os d'albatros d'une part, les marins, avec la modernisation de leur travail ne disposant plus des ressources en temps nécessaires à cette activité d'une part et des avancées en protection animale)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Estienne Mer 14 Sep - 16:23

Elle aurait donc été réparée ? c'est plausible, d'ailleurs je pense que l'embout en corne a été changé aussi, vu son état presque neuf.

merci pour les infos !
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par SYL2Oh Mer 14 Sep - 21:05

Trés originale cette Choquin. Même rapetissée l'allonge en os ou pas donne un joli cachet. La tête possède un beau bois, de plus si elle fume correctement c'est tout bon. Je possède une fond plat et j'aime la facilité du bourrage et du fumage que cela procure...
Belle acquisition. Bon fumage !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Estienne Mer 14 Sep - 21:23

Je ne sais pas si le tuyau en os a une incidence sur le goût du tabac, mais c'était la tradition sur le pipes Butz-Choquin.

Le bois est moins joli de l'autre coté,malheureusement
c'est vrai que le fond plat facilite le bourrage, mais des brins de tabac viennent parfois se mettre dans le perçage vers le bas et la pipe se bouche. C'est son seul défaut...
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par mpm.bandit Mer 14 Sep - 21:52

http://www.pipephil.eu/oddpipes/couv/albatros.html

J'emprunte ces lignes à notre ami Phil, véritable encyclopédie de la pipe que je vous invite à visiter par vous même . . .

Albatros hurleur

Les récentes recherches en biologie moléculaire ont fait trembler la classification des espèces vivantes. L'Albatros hurleur (Diomedea exulans L., Wandering Albatross) a aussi été victime de cette mise au point et son nom scientifique, attribué par le grand Linné, est sujet a discussion.

Datation pipe Choquin Albatros1
Que vient faire ce planeur de l'hémisphère Sud dans ces colonnes sur les pipes ?

Quand on vous dit que la pipe est un thème transversal qui touche à tous les domaines, finirez vous par le croire ?

L'histoire remonte à la fin du 19ième siècle et cela se passe en France. Deux compères, Jean-Batiste Choquin et Gustave Butz, ont l'idée d'utiliser des os d'oiseaux (ou leurs rémiges)[1] pour en faire des tuyaux de pipe.

C'est très cohérent : ces parties de l'animal sont légeres et creuses. Cherchez un oiseau qui soit de grande taille, qui puisse convenir à notre tuyau et vous tomberez sur l'Albatros hurleur. Son envergure peut atteindre 3,5 m . C'est un costaud qui peut parcourir 22000 km en 46 jours. Il n'y a donc plus qu'à se mettre en chasse.

Je vous vois d'ici, effondré par cette barbarie. Encore un prétexte à tirer des oiseaux ! Rassurez vous, la pratique n'existe presque plus aujourd'hui et à l'époque, on prélevait sur des animaux morts. C'est tout de même plus facile de ramasser sur les plages que de canarder ces oiseaux majestueux[2].


La pipe Butz-Choquin Datation pipe Choquin Sw "Origine" avec son os d'Albatros [3] est célèbre et reste, encore de nos jours au catalogue Butz Choquin. si La forme est restée, l'os s'est transformé en acrylique blanc. Le synthétique remplace un peu partout l'organique, ce dernier étant plus fragile, et malheureusement considéré comme moins "propre".


[1] Le recours aux rémiges, partie centrale de la plume, a probablement été anecdotique. Fait de kératine la structure fibreuse de ce matériau n'est pas assez stable à l'usage.

[2] Complément d'information (Dec 2010) : Suite à des discussions sur différents forums, il s'avère que cet argument est fortement contestable. Des squelettes d'albatros ne sont susceptibles d'être trouvés que sur les sites de nidification, l'oiseau passant le plus clair de son temps à planer en mer en dehors de la période de procréation. Or le dépôt de guano sur ces sites aurait vite fait de décomposer tous les restes de l'animal y compris les os, rendant ainsi cette collecte impossible.
Il semblerait que les os d'albatros provenaient majoritairement de captures d'oiseaux en haute mer par les marins. L'albatros n'était pas très apprécié car il attaquait systématiquement les hommes tombés malencontreusement à la mer.
Les ailes étaient prélevées et les carcasses rejetées à la mer. L'os (creux) qui était visé est le Radius. Le cubitus était parfois utilisé également

[3] La plus longue allonge en os d'Albatros jamais réalisée est peut être celle de cette pipe Barling.


Datation pipe Choquin Barling4a

Mes insertions sont en italiques . . .

Merci à toi Phil et à bientôt j'espère . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par mpm.bandit Mer 14 Sep - 22:02

Allez donc faire un petit tour sur ce fil . . . my-first-collector
pipephil a écrit:
mpm.bandit a écrit:

Le tuyau est en os d'albatros, d'où sa section non circulaire et sa courbure . . .

Attention, ces os sont fragiles et se fissurent facilement . . .


Tu voulais sans doute parler de rémige d'albatros comme sur la "pipe origine" de butz choquin

Je persiste et signe, ma Choquin Origine est dotée d'un tuyau en os d'albatros et non d'une rémige, la rémige elle fut utilisée pour monter des pipes en terre avec une embouchure corne fichée dans la rémige, j'ai raté une pipe montée ainsi il y a quelques temps. Son tuyau, long et fin, conique était brun-noir sur toute sa longueur. A l'usage la rémige se colore et met en évidence son fibrage. sa flexibilité, et le risque élevé de détérioration sur la pipe Coquin Origine lui fit préférer l'os d'albatros, creux et rigide déjà en usage sur certains montages d'écumes au XIXième. l'os utilisé par BC était le radius, de plus grosse section mais dont la partie utilisable est plus courte, (la structure de la partie antérieure de l'os, à multicavité, interdisant son usage). Ici, les deux extrémités, cylindriques avec une section médiane se rapprochant d'un triangle applati font penser à un cubitus, ulna chez l'oiseau, os originellement courbe mais décourbé lors des phases de préparation. Pierre Morel ou Philippe Bargiel ont peut-être plus de précisions à nous apporter.

L'examen du squelette de l'aile d'un albatros permet de comprendre la remarquable longueur de celle-ci. Tout repose sur l'allongement de l'avant-bras, presque deux fois plus grand que le bras. Chez d'autres oiseaux, le radius (10) et l'ulna (9) (cubitus) ne dépassent l'humérus que d'un tiers environ. La génétique passant par là, au fil de l'évolution et alors que ces os s'allongeaient, leur section restait constante alors que la cavité s'agrandissait afin de garantir la légèreté de ces grands migrateurs. Ces caractéristiques ont, dès les temps les plus reculés, fait des os d'albatros un matériau utilisé par l'homme et c'est là les raisons essentielles de l'usage des os de cet oiseau.

Datation pipe Choquin Fl%C3%BCgelskellett

Des fouilles archéologiques en Patagonie menées à partir de 2008 ont mis à jour une très grande concentration d'os d'albatros avec des traces de découpe, des poinçons en os d'oiseaux . . .

Quant à la rémige d'albatros, on s'accorde à rapprocher ses dimensions de celles de la plume d'oie, présentée ci dessous : Entièrement ébarbée, cette plume d’oie très solide n’est plus constituée que de son tuyau (+/- 25 cm), sans empennage. Cette présentation, ainsi que la taille adoptée pour le bec, sont celles du Moyen-Age. Diamètres variant de 5 à 7 à de 6 à 8 mm. Largeur du bec : 2 à 3 mm. Ces dimensions sont proches de celles des tuyaux de pipes en terre alors que ceux des pipes en écume et en bruyère ont des sections beaucoup plus importantes et une flexibilité importante qui montrent bien pourquoi, seules de petites pipes en terre pouvaient être montées de la sorte. Lors du montage sur une pipe en terre, l'extrémité la plus large est coupée perpendiculairement et un embout en corne tourné vient s'y insérer.

Datation pipe Choquin 500_____AbelardNouv_561
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Estienne Mer 14 Sep - 23:07

Ça, c'est du complément d'information Datation pipe Choquin 335180

merci beaucoup !
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par mpm.bandit Dim 8 Mar - 23:53

Un petit post pour montrer comment la connaissance d'événements ayant un trait indirect avec la pipe peut amener à une datation . . .
Les Butz Choquin Origine ont, dès le début été déclinées en plusieurs  tailles. Initialement à fond plat, doté d'un ou trois perçages en fond de foyer, elles existèrent à foyer rapporté (type calabash) et sont, depuis des lustres dotées d'un foyer classique à fond semi-sphérique-à noter que les plus petits modèles ont toujours été à foyer normal.
De façon à pouvoir s'adapter aux dimensions des os, les bagues collées sur les os étaient repoussées en de nombreux diamètres, la bague de la tige étant alésée au diamètre lors du montage. Lors d'une réparation, il suffisait de monter une allonge d'un diamètre égal ou un peu supérieur et d'aléser la tige en conséquence. Les 2 allonges acrylique dont je dispose sont de 2 diamètres différents, mes pipes étant, respectivement une Origine N°1 en écume et une Aztec dont les dimensions sont à rapprocher d'une Origine N°2. Il est à noter que désormais les BC Origine sont de taille N°3 avec une allonge acrylique plus fine. Avec ces allonges acrylique, le diamètre est toujours le même et n'est pas adapté à la réparation de pipes anciennes hors N°3 à allonge assez fine.
Sur ce cliché quelques unes de mes Origines . . .
Datation pipe Choquin Img_6010
De haut en bas :
Butz Choquin à Metz N°4 montage argent massif finement ciselé et corne avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin à Metz N°3 à couvercle et fond plat montage plaqué argent et corne avec allonge albatros (vers 1970)
Butz Choquin à Metz Origine N°2 montage plaqué argent et acrylique avec allonge oie (vers 1980)
Butz Choquin Origine N°1 en écume (aucun marquage sur la pipe) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Choquin à Metz à foyer rapporté, fond plat à 3 perçages montage argent et corne avec allonge albatros fortement colorée (Fin XIXième)
Butz Choquin Aztec (marquage effacé) montage plaqué argent et acrylique avec allonge acrylique blanc (vers 1990)
Butz Choquin à Metz N°4 pipe de Dandy en boitier recouvert de cuir montage argent massif finement ciselé et ambre avec allonge albatros (Fin XIXième)
Butz Choquin Maya Extra Shape 027 montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin
Butz Choquin Maya Shape 026 à talon montage plaqué argent et écaline avec allonge albatros fin fortement coloré.
Je dispose d'une dizaine d'autres Origine N°2 et 3 mais elles ne présentent pas de singularité suffisamment significative pour qu'elles puissent apparaître ici.
Datation pipe Choquin Img_6011Datation pipe Choquin Img_6012Datation pipe Choquin Img_6013Datation pipe Choquin Img_6014
A noter, dans l'écrin de la pipe de Dandy, la spécification "Seule fabrique française de la véritable pipe Choquin de Metz, BUTZ CHOQUIN à METZ Marque déposé Paris"
Datation pipe Choquin Img_6015Datation pipe Choquin Img_6016Datation pipe Choquin Img_6110Datation pipe Choquin Img_6017
L'appellation CHOQUIN à METZ en lieu et place de BUTZ CHOQUIN n'est pas anodine, cette pipe est contemporaine de la pipe de Dandy, à l'époque, une bataille juridique fait rage entre la veuve de Gustave Butz et les repreneurs de l'usine de son père Jean Baptiste Choquin. Née Choquin et propriétaire de la marque Butz Choquin elle continue la fabrication de pipes qu'elle vend via l'enseigne parisienne de la marque et se déclare seule légitime comme en témoigne l'écrin de la pipe de Dandy tandis que son adversaire est réduit à utiliser la seule appellation Choquin à Metz, la marque Butz Choquin ne lui appartenant pas. L'intéressant, dans l'affaire est que la connaissance de ces événements nous permet de dater les deux pipes comme contemporaines du procès et fabriquées dans la même période . . .
Il est à noter, sur mon post précédent que l'os marqué N°5 est également utilisé par les pipiers, et constitue, notamment, l'allonge des Butz Choquin Maya et des origine N°4 dont la pipe de Dandy.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Asmascega Lun 9 Mar - 2:48

L'histoire est amusante, mais ce sont les photos qui sont intéressantes. Je ne pensais pas que cette pipe avait été déclinée en autant de modèles différents, tant en terme de longueur d'allonge que du matériau utilisé.

En tout cas je ne connaissais pas ce sujet. Merci pour toutes ces infos. smile
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Invité Lun 9 Mar - 14:03

Belles photos et surtout d'excellentes explications sur un sujet de pipe peu abordé dans sa conception et possibilité de datation de certain modèle.
Vraiment intéressant et utile,merci Bandit smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Gonzague Lun 9 Mar - 14:38

Bandit quand tu vas au fond des choses tu n'y vas pas à la légère! 
Tres instructif, tres détaillé et tres belles photos.
vraiment bravo
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Invité Lun 9 Mar - 17:38

 Souvent, pour s'amuser , les hommes, d'équipage
 Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
 Qui suivent indolents compagnon de voyage
  Le navire glissant sur les gouffres amers.
    A peine les ont-ils déposées sur les planches,
   Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
   Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
   Comme des avirons traîner à côté d'eux .
    
    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
    Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
     L'un l'agace son bec avec un brûle-gueule,
      L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!
      
     Le Poète est semblable au prince des nuées
      Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
       Exilé sur le sol au milieu des huées,
       Ses ailes de géant l'empêchent de marcher
         
 - Charles  Baudelaire : Les fleurs du Mal " Spleen et Idéal "




     
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par DAN Lun 9 Mar - 23:56

GEORGES-ALAIN a écrit:Belles photos et surtout d'excellentes explications sur un sujet de pipe peu abordé dans sa conception et possibilité de datation de certain modèle.
Vraiment intéressant et utile,merci Bandit smile

Gonzague a écrit:Bandit quand tu vas au fond des choses tu n'y vas pas à la légère! 
Tres instructif, tres détaillé et tres belles photos.
vraiment bravo


Tout a été dit !   sunny  

Grand merci Bandit !  Cheers
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Là où-ce qu'est l'os

Message par mpm.bandit Mer 11 Mar - 2:51

Décryptage et estimation d'une BC Origine estate:
Datation pipe Choquin Marqua10
BUTZ CHOQUIN A METZ est la raison sociale de la société, comme je l'ai dit précédemment, durant le bras de fer entre la veuve de Gustave Butz et le repreneur de l'usine de son père, deux autres entités ont vu le jour : CHOQUIN A METZ et BUTZ CHOQUIN PARIS. Butz Choqin à Metz n'indique en rien le lieu de fabrication de la pipe (seul Choquin à Metz garanti une pipe fabriquée à Metz puisque seule l'usine de Metz a fabriqué des pipes marquées Choquin). Par contre l'appellation origine n'apparait que très récemment, dans les années 90. Avant, et sur les deux lieux de fabrication, Metz et Saint Claude, le côté gauche de la tige porte la marque en oval BUTZ CHOQUIN A METZ et l'inscription N°1 , N°2 ou N°3 selon la taille (les N°4 ne portent pas de marquage de taille). Sur cette pipe, le numéro est notifié du côté droit sous le marquage France avec le marquage Extra :

Datation pipe Choquin Marqua11

Les bagues sont en métal argenté, ce qui est toujours mieux que les tristes bagues en aluminium qui figurent sur certains modèles des années 50-60.

Cette pipe a été beaucoup fumée comme en attestent la coloration de l'os, les marques de curetage du foyer ayant entrainé son ovalisation et les traces de dents sur le tuyau bien visibles malgré le verrage récent ayant entrainé un amollissement de la forme de la lentille et la matité de l'extrémité du tuyau.


Datation pipe Choquin 20150215

Datation pipe Choquin Dytail10

Datation pipe Choquin Butz_510

Venons en à sa valeur, cette pipe est une estate, pas franchement ancienne, d'une pipe extrèmement répandue, Si la bruyère présente un flammé très intéressant sur une face, l'autre face est ordinaire avec quelques griffes. La coloration de l'os est assez régulière et esthétique avec semble-t-il un léger défaut de sertissage au niveau de la tige :
Datation pipe Choquin Butz_211Datation pipe Choquin Jeu_ba10

La mauvaise qualité des photos ne permet pas de déterminer la nature de l'os, oie ou albatros, la période supposée de fabrication dans les années 90 pouvant éventuellement se trouver confortée par l'emploi d'oie (une photo de grande qualité est souvent suffisante pour établir la nature d'un os d'allonge fortement colorée, l'os d'oie ayant un grain plus gros et moins organisé (on ne peut cependant pas exclure l'usage d'albatros dans cette période pour une bruyère en qualité extra - alors qu'une bruyère ordinaire de cette période serait à coup sûr en oie).

Cette pipe est en état moyen bon : quelques griffures, des traces d'usage importantes au niveau du foyer ayant entraîné son ovalisation et un amincissement important des parois sur l'arrière gauche du bol, traces d'usure sensibles au niveau du tuyau. Il reste à déterminer les épaisseurs résiduelles pour conclure sur les capacités de restauration mais quoi qu'il en soit, les parois du foyer seront soit fines soit assymètriques ce qui est dommage.
Si la tête de la pipe présente des caractéristiques amenant à la dater des années 90, le tuyau en corne semble beaucoup plus ancien, le tuyau en corne ayant été, malheureusement, remplacé par un tuyau acrylique dès les années 80, le tuyau de cette pipe est donc, très vraisemblablement, beaucoup plus ancien que la tête, il est même assez probable que le tuyau et l'allonge aient été remplacés et soient plus anciens que la tête . . .
La bruyère est sympa mais asymétrique, ce qui pêche c'est ce foutu double marquage chevroté "Origine", franchement laid. En l'état, je ne la mettrai pas dans une vitrine.
Datation pipe Choquin Marqua10

Le problème c'est qu'il faut repolir sur toute l'épaisseur du marquage puis disposer des marques d'origine et remarquer la pipe des deux faces. Beaucoup de boulot pour une pièce très ordinaire qui restera ensuite avec un diamètre de tige faible au regard de la bague. Comme si on mettait beaucoup d'argent pour refaire une 205, autant en trouver une autre . . .

Je sais, c'est dur à entendre, mais perso et malgré son attachant côté gauche (comme par un fait exprès du côté de la marque fatale), je ne dépasserais pas les 30 à 40€ sur la bay et quoi qu'il en soit, elle ne vaut, en l'état, pas plus de 50€. C'est ce double marquage qui entraine une forte baisse de sa valeur. 


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Datation pipe Choquin Img_6010

En l’occurrence, une BC origine vaut, quelque soit son époque, sauf moderne, de 30 à 60 € en bon état, valeur qui peut se trouvée multipliée par 2 si le bois est très beau et la pipe bien conservée voire 3 si elle est en état exceptionnel avec un bois irréprochable. Dans mon post récent traitant de la Datation des pipes Butz Choquin - cliquer ici - on peut voir certains modèles particulièrement soignés et rares comme la Dandy en écrin en parfait état d'origine et tuyau ambre, ancienne et datable avec précision de surcroît ils ont une valeur naturellement supérieure, tout comme la Choquin à foyer rapporté, dans une moindre mesure cependant, le modèle étant très rare, ancien, daté mais le côté droit du foyer présentant un départ de branche. Beaucoup plus récent, mais extrêmement rare et avec un bois fabuleux auquel la photo ne rend pas grâce, l'Aztec est également une pièce des plus intéressantes ; je songe d'ailleurs à lui faire réaliser un second tuyau plus noble et plus gracieux (celui d'origine inchangé venant apporter la valeur de base indissociable d'une pièce de collection -  une pièce incomplète n'est pas une pièce de collection).
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Invité Mer 11 Mar - 14:48

Encore un article fouillé,précis et intéressant,décidément Bandit,tu n'en fait qu'à ta tête smile..

Il faut quand même être collectionneur particulièrement averti pour déterminer la valeur d'une pipe d'après son état,son époque,son marquage,sa matière,etc...

Merci de prendre le temps de nous régaler et de nous apporter tes connaissances.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Gonzague Mer 11 Mar - 15:15

GEORGES-ALAIN a écrit:Encore un article fouillé,précis et intéressant,décidément Bandit,tu n'en fait qu'à ta tête smile..

Il faut quand même être collectionneur particulièrement averti pour déterminer la valeur d'une pipe d'après son état,son époque,son marquage,sa matière,etc...

Merci de prendre le temps de nous régaler et de nous apporter tes connaissances.
+++1
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Nicot Mer 11 Mar - 15:26

GEORGES-ALAIN a écrit:Encore un article fouillé,précis et intéressant,décidément Bandit,tu n'en fait qu'à ta tête smile..

Il faut quand même être collectionneur particulièrement averti pour déterminer la valeur d'une pipe d'après son état,son époque,son marquage,sa matière,etc...

Merci de prendre le temps de nous régaler et de nous apporter tes connaissances.

Gonzague a écrit:
GEORGES-ALAIN a écrit:Encore un article fouillé,précis et intéressant,décidément Bandit,tu n'en fait qu'à ta tête smile..

Il faut quand même être collectionneur particulièrement averti pour déterminer la valeur d'une pipe d'après son état,son époque,son marquage,sa matière,etc...

Merci de prendre le temps de nous régaler et de nous apporter tes connaissances.
+++1
 +++1 aussi !
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par jitlord Sam 14 Mar - 21:22

Merci Bandit. Voilà un bel historique de la BC origine. J'en ai une à fond plat en état assez moyen (embout en corne assez abimé), et qui, en attendant d'être restaurée, traine dans un carton. Je me demandais justement de quand elle pouvait dater, tiens je vais aller regarder les inscriptions.
jitlord
jitlord
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation pipe Choquin Empty Re: Datation pipe Choquin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum