Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

+18
Natsu
Alain
Dunkan
moineau80
Vauen Largo
El Che
barbapipe
GD !
baldo
Fred
TontonRoland
le Passeur
Batucador
FranP
Estienne
jimhar
Potassium
bebert
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Dim 9 Oct - 20:33

Je m’arrête là aussi, je participe à un poste sans comprendre l’idée mystérieuse et cachée de ce poste, quel con ! Désolé de vous avoir dérangé La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 946170
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Dim 9 Oct - 20:59

À ce que j'en ai compris, l'idée de ce fil n'est pas de se lancer dans des chef-d'oeuvres littéraires de descriptions pédantes de tabacs et de rivaliser en maîtrise de maniement de la prose.

Le but est plutôt de pouvoir décrire un tabac avec des termes que chacun puisse comprendre, puisse visualiser et en faire une association gustative qui lui donne envie, ou non, de l'essayer.

C'est donc de pouvoir décrire avec les mots justes les sensations qui nous permettent de communiquer, de décrire pertinemment un tabac aux autres, tâche qui n'est vraiment pas facile, en utilisant ces mots, dis-je, qui soient compris de tous quant à ce qu'ils évoquent.

Il y a donc un juste milieu entre "Ah la vache il est bon, j'ai adoré ce tabac" et "À l'allumage, dès les premières secondes, je suis empli d'un sentiment de béatitude totale provenant de l'envahissement de mes sens olfactifs et de mon âme d'un arôme divin de noisettes grillées enrobées de canelle, de vanille, de pain aux grains entiers et de nuscade qui caressent mes narines, ma langue et mon palais et qui font remonter en moi le souvenir lointain d'une promenade au bord d'un lac au mois de juin avec mon premier amour, cette belle fille aux yeux verts de jade, aux longs cheveux couleur ébène qui lui descendaient jusqu'au milieu du dos et ondulaient doucement sous la poussée du vent du nord, apportant à mon nez l'odeur douce de sa peau soyeuse et vibrante qu'elle avait frotté avec une crème à la vanille qui réveillait en moi ce désir ardent et incontrôlable de l'attirer dans mes bras, mettre ma main dans ses cheveux et m'enivrer de cette odeur qui me rendait fou d'un désir totalement inorthodoxe. Le deuxième tiers du tabac dévoila..."

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Dim 9 Oct - 21:06

Qu'est devenu cette superbe créature Davie ? La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Fred Dim 9 Oct - 21:11

Ben ouais, c'est pas cool, tu t'arrêtes juste quand ça devient interssant !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Estienne Dim 9 Oct - 21:17

Ça serait dommage de l'arrêter là ce fil quand même, non ??

Pensez à tous les jeunes blanc-becs (dans mon genre) qui ont soif de connaissances tabagiques....
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 5712


Dernière édition par Estienne le Lun 10 Oct - 13:47, édité 1 fois
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Lun 10 Oct - 1:25

Bonsoir,
Ah,davy Jones,ton humour m'a bien fait rire et j'attends avec
impatience la suite (le deuxième tiers)!!!
Pour être plus sérieux c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer
plus haut,compréhension,simplicité,accessible à tous,mais je
sais aussi qu'il est parfois difficile d'expliquer à quelqu'un qui ne
comprend pas toutes les subtilités ,ce n'est pas pour autant,
je l'espère,que les initiateurs de ce poste vont s'arrêter en
si bon chemin,car je suis sur qu'à l'issue de leurs efforts,ils
sauront nous apporter la lumière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Lun 10 Oct - 1:53

C'est quand même fou que vous ne puissiez laisser un fil s'épanouir sans polémique !!!!!!!!!!!!!!

Bon je me retire, même si je suis l'initiateur du sujet.



Désolé pour les personnes que cela pouvait "éventuellement" intérresser La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Lun 10 Oct - 2:14

Tu as tout-à-fait raison, Davy, d'associer le tabac à la femme. Je n'apprécie guère la vanille ni sur une fille ni dans un tabac, mais quand je sens dans ma blague à tabac l'odeur d'un vrai tabac qui sent le tabac (je parle de semois ou de gris, par exemple...), je l'associe aussitôt au parfum d'une femme. Pas le n° 5 de Machin, non, le parfum sauvage (que j'imagine, bien sûr) de Sophia Loren, marchande de pizzas dans "L'or de naples", ou celui de Silvana Mangano travaillant dans les rizières de "Riz amer"... qui bien sûr me ramènent à des moments très personnels et très intimes aussi mais dans ce même contexte sans artifice !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Lun 10 Oct - 2:23

Tu as tout-à-fait raison, bebert. Les fils les plus intéressants tournent en polémiques ou en HS... pour ce coup-ci, j'ai participé au HS... nous avons dérivé sur les parfums.

Coordonner un débat en vrai avec un meneur de débat est déjà très compliqué mais ce n'est pas plus simple par claviers interposés où il n'y a pas de meneur de débat pour redresser le fil qui dévie. Chacun devrait adopter rigueur, respect des autres, compréhension, indulgence et tolérance. C'est très compliqué.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Fred Lun 10 Oct - 2:37

Arthur a écrit:Capisce?

Comme dirait Bart Simpson, j'ai tout compris sauf "capisce"... La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 939255

@ bebert : je te trouve un peu sévère, là La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 280927 OK le débat s'est animé mais je trouve que c'est pour le moment resté très correct (j'ai déjà vu bien pire) et il ne me semblait pas anormal de discuter pour tenter de définir le meilleur moyen de s'y prendre et ce qu'on pourrait tirer de cette expérience. Il me semble également que ça ne débordait pas de HS (l'un ou l'autre par çi par là mais à nouveau j'ai déjà vu - et fait - bien pire). Mais chacun son opinion et je respecte évidemment la tienne.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Lun 10 Oct - 4:06

Si on attend l'unanimité dans ce fil, cela ne se produira jamais.

Ce que çà nous prend, c'est un volontaire qui, en tenant compte des diverses opinions quant à l'approche à prendre, créera un nouveau fil intitulé "Vocabulaire du tabac pipe", ou quelque chose du genre, qui le postera dans "Tests et impressions" et je ferais un suivi avec Alain ou Calab afin qu'il soit posté en Post - it - comme mon fil sur les abbréviations - et les gens en feront ce qu'ils veulent, le consulter ou non, proposer des termes, etc.

Çà vous va comme çà?

Alors, Bebert, tu t'y mets quand? La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Lun 10 Oct - 12:51

+1 avec Fred. Je ne pense même pas que ce soit de la sévérité. Tout au plus un agacement, un mouvement d'humeur, que je comprends parfaitement d'ailleurs car ce fil était intéressant même pour moi qui n'ai pas vraiment d'opinion, ne suis qu'un fumeur de bruns monolithiques qui fait peu dans la nuance. Mais, je l'ai assez dit, combien j'apprécie les revues de bebert même à propos de semois où il arrive à trouver des trucs surprenants et intéressants et qu'il m'arrive d'essayer de découvrir, à mon tour, en fumant attentivement... mais c'est dans ces moments là que je suis toujours dérangé par le téléphone !
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Lun 10 Oct - 14:32

bebert a écrit:C'est quand même fou que vous ne puissiez laisser un fil s'épanouir sans polémique !!!!!!!!!!!!!!

Bon je me retire, même si je suis l'initiateur du sujet.



Désolé pour les personnes que cela pouvait "éventuellement" intérresser La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180

Souvent dans les sujets intéressants la polémique s'établit,justement parce que c'est intéressant...
Il faut le penser comme un travail à accomplir...peut-être travaillera tu pour quelques personnes seulement,mais c'est justement pour celles la
que tu dois continuer.....Nous t'attendons Bebert...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Mar 11 Oct - 0:54

Je trouvais ce fil très intéressant, d'autant plus que, bien que vieux fumeur, j'ai toutes les peines du monde à saisir toutes les nuances d'un tabac au fumage. Au nez, ça va. Je sens bien l'humus, la tourbe, le cuir, la prune, la vanille et tout ce qu'on veut. Au fumage c'est autre chose. Il faudrait commencer par fumer attentivement, ce que je ne fais quasi jamais.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu polémique dans ce fil. Quelques avis divergents, mais c'est bien normal dans une discussion quelle qu'elle soit. Ce qui donne parfois l'impression de polémique c'est le ton qu'utilisent certains pour dire les choses. Un ton style donneur de leçons, ou style "je sais tout et c'est comme ça et pas autrement". Ca arrive. Même si celui qui parle est dans l'erreur pour l'autre, ce n'est pas très grave. A chacun ses impressions, ses sensations et même ses certitudes. Celui qui a raison c'est celui qui peut transformer ses points d'exclamation en points d'interrogation, donc douter de ses certitudes, reconnaître qu'elles ne sont pas forcément valables pour tout le monde. Un peu d'humilité, quoi !

.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 4:06

Je réitère mes propos tenus un peu plus tôt:

Davy Jones a écrit:Si on attend l'unanimité dans ce fil, cela ne se produira jamais.

Ce que çà nous prend, c'est un volontaire qui, en tenant compte des diverses opinions quant à l'approche à prendre, créera un nouveau fil intitulé "Vocabulaire du tabac pipe", ou quelque chose du genre, qui le postera dans "Tests et impressions" et je ferais un suivi avec Alain ou Calab afin qu'il soit posté en Post - it - comme mon fil sur les abbréviations - et les gens en feront ce qu'ils veulent, le consulter ou non, proposer des termes, etc.

Çà vous va comme çà?

Alors, Bebert - ou un autre -, tu t'y mets quand? La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180


Pendant ce temps, vous débattez encore de trucs, ah pourquoi Bebert ci, je pense cela, polémique ceci, etc.
Vous trouvez pas, là, que vous faites comme ces philosophes grecs qui ont débattu des heures durant le nombre de dents qu'un cheval a, jusqu'à ce qu'un d'eux ait eu l'idée de génie de proposer d'aller voir un cheval, lui ouvrir la bouche et compter le nombre?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par El Che Mar 11 Oct - 5:37

Quelques fois avant d'essayer un nouveau tabac, je clic sur ce lien - pour avoir une p'tite idée :

www.tobaccoreviews.com

Mais le plus souvent, c'est en me rendant directement chez mon fournisseur à Montréal - une petite visite chez les Blatters; où je demande soit à Robert, Patrick ou Pierre, de m'éclairer dans mon choix. La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 58



La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Ppbstor


Dernière édition par El Che le Mer 12 Oct - 5:37, édité 2 fois
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 13:17

jimhar a écrit:


Pendant ce temps, vous débattez encore de trucs, ah pourquoi Bebert ci, je pense cela, polémique ceci, etc.
Vous trouvez pas, là, que vous faites comme ces philosophes grecs qui ont débattu des heures durant le nombre de dents qu'un cheval a, jusqu'à ce qu'un d'eux ait eu l'idée de génie de proposer d'aller voir un cheval, lui ouvrir la bouche et compter le nombre?

une idée se definit d'abord par la possibilité de la contredire

Pour revenir a notre sujet,je crois pour que ce soit utilisable qu'il faut rester simple,factuel et pragmatique

D'ou ma liste de vocabulaire

Bon bouffardage

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Potassium Mar 11 Oct - 14:03

Je propose, mon message compris, que l'on efface/délace tout ce qui n'a pas trait aux vocabulaires employé pour décrire un tabac. Afin de repartir sur fil propre au sujet.

Car honnêtement, moi la liste elle m'aide bien. Car quand je goute/sent un élément dont je n'arrive pas a trouvé ce que c'est, parfois simplement à la vue du mot dans la liste que le déclic se fait.

My 2 cents
Potassium
Potassium
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 357
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 16:22

Un fil gaché pour des conneries. Je vous avoue sincèrement que ça m'ennerve, c'était pour moi un truc important. Arthur ne cesse de dire que c'est impossible,

J’ai pas dit que c’est impossible, j’ai dit qu’il y a bien mieux, plus clair, plus constructif comme approche. Cette approche n’est pas tombée du ciel au petit matin bonheur, elle résulte de centaines de tabac goutés. Respecte les anciens et tout ira bien, l’ancienneté est un grade comme disait mon chef, directeur de labo et prof à l'unif.


Dernière édition par Arthur le Mar 11 Oct - 20:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 17:02

[quote="Arthur"]
Un fil gaché pour des conneries. Je vous avoue sincèrement que ça m'ennerve, c'était pour moi un truc important. Arthur ne cesse de dire que c'est impossible,


Nous ne sommes que des hommes,que ceux qui ont la capacité de nous éclairer nous pardonne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 17:56

Je n'ai pas modéré, Jim, ni donné de leçon, avec mon commentaire, j'ai donné mon opinion nette et franche.

Je reformule: que Bebert, qui a lancé le fil, ou un autre, au lieu d'attendre une espèce d'unanimité, ou accord général, se mette à la tâche, tout simplement, et batîsse un vocabulaire dans un nouveau fil. une fois ce fil créé, je me ferais un plaisr de demander à Alain ou Calab de le mettre en post-It dans "Tests et impressions", comme le p,tit bréviaire que j,ai créé sur la base des contributions des TB.

Et, pendant ce temps, si les gens veulent continuer avec des considérations sur son impossibilité, qu'ils le fassent, et que ceux qui veulent se servir du vocabulaire, s'en servent.

Simple, non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par le Passeur Mar 11 Oct - 19:26

Désolé pour la longueur, mais je crois qu'il me faut être très explicite...

Pour ma part, je trouve ce sujet de première importance même si, comme je l'ai dit, je ne prends pas particulièrement attention aux tabacs que je fume.

On connaît mon métier, on sait également que je fume, disons passablement et je le fais évidemment aussi dans le cadre de mon travail, partiellement pour occuper mon autre main.

Or, il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir envie d'essayer de nouveaux tabacs, bien que je ne sois pas masochiste au point de vouloir me bousiller la langue, le palais ou le fond de la gorge. Je fume depuis grosso modo 45 ans, et force m'est de constater que j'ai plus ou moins toujours fumé des aros, bien que tous les aros ne m'attirent pas, trop sucrés, trop complexes, trop...

Je ne porte évidemment pas, ici, de jugement contre quiconque fume tel ou tel autre tabac puisque c'est affaire de goût. Mais tout en étant fumeur d'aros, personnellement je n'aime pas des trucs comme le signature (enfin, je suis très loin d'en être fan), ni l'alsbo black, ni le kentucky bird qui me donne des quintes de toux; je trouve, une fois de plus pour mes goûts, dégueu le Pete's connoisseur's choice... ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de temps à autres de sauter la clôture et d'essayer autre chose que mon quotidien.

J'espérais, avec ce fil, avoir une idée de ce à quoi je dois m'attendre face à tel ou tel autre tabac. Je sais que j'ai difficulté avec certains types de tabac, notamment le perique qui demande évidemment à être apprivoisé. Nombreux sont les nouveaux fumeurs qui débarquent sur le TB et qui demandent conseil sur ce qu'ils devraient essayer. Je pense en fin de compte qu'ils sont plus ou moins dans le même bain que moi ou peu s'en faut.

Avec un tel fil, chacun trouverait son compte même si, plus ou moins sur tous les fils, arrive un HS qui fait temporairement partir le fil à la valdrague, ce qui est loin d'être mauvais en soi ce me semble. Un brin de folie n'a jamais tué personne et on sait que ladite folie est soeur du génie. C'est un peu ça que j'espérais de ce fil plutôt que d'en ouvrir un à chaque fois pour demander «hey les filles, les gars, j'ai envie de changer de tabac, je vois bien qu'il y en a des cent et des mille, mais qu'est-ce que vous me conseillez?».

On se retrouvera alors avec "cent cinquante-douze" suggestions et l'initiateur du nouveau fil en question (que ce soit un autre ouo moi) ne sera pas plus avancé.

Partant d'un fil tel que je l'imaginais avec les suggestions des uns et des autres, je me disais que le requérant d'infos saurait automatiquement s'il doit s'attendre à un tabac doux, sucré, saucé, gras, neutre, épicé, corsé, s'il est aro, si l'entourage te regardera avec des yeux de porc frais sitôt que tu feras mine de sortir ta bouffarde ou s'il t'invitera à parfumer l'ambiance pour camoufler l'odeur du cigare de l'autre ou les relents, comme en a déjà fait état Pepere, nauséabonds de telle ou telle situation / pièce.

Je suis conscient que je n'apporterais personnellement, compte tenu de mon type de fumage (parce que je ne fume pas pour savourer un tabac comme certains — ce n'est nullement un jugement de valeur) pas grand-chose à un tel fil, sinon mes impressions personnelles après m'y être risqué. Si je suis en plein travail, je tiens à ce que mon esprit soit exclusivement centré sur mon travail plutôt que sur des éléments environnants. Mais j'avais espoir qu'en regardant un fil, je puisse dire "décidément, ce tabac n'est pas pour moi" ou encore "faut que je prenne ce tabac en note, j'ai bien envie de l'essayer".La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 208744
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Mar 11 Oct - 19:45

Je reformule: que Bebert, qui a lancé le fil, ou un autre, au lieu d'attendre une espèce d'unanimité, ou accord général, se mette à la tâche, tout simplement, et batîsse un vocabulaire dans un nouveau fil. une fois ce fil créé, je me ferais un plaisr de demander à Alain ou Calab de le mettre en post-It dans "Tests et impressions", comme le p,tit bréviaire que j,ai créé sur la base des contributions des TB.


1-Désolé je te donne raison sur ce point vhappy , je m'y met dès ce soir.

2-Je vais également ouvrir un second sujet que j'intitulerai "Test tabac du mois" (que je renouvellerai tous les mois) dans lequel, sous la forme d'un sondage, je proposerai à tous ceux que cela interresse un choix de quatre tabacs (un aro, un Va et assimilés, un Latakia et un brun), il vous suffira de répondre au sondage en indiquant pour quel tabac (un seul choix) vous souhaiteriez que je rédige une revue.

Simple non ? Si une seule personne vote et bien c'est son choix que je respecterai.

Tous les mois je vous proposerai une nouvelle liste dans laquelle j'aurai retiré le tabac testé le mois précédent et ainsi de suite.

Ce tabac sera fumé au minimum deux fois, dans une bruyère et dans une écume et je rédigerai deux synthèses (une pour le, ou les tests réalisés avec la bruyère et idem pour l'écume)

Je posterai ce nouveau sujet également ce soir, ceux qui sont intérrêssés pourront voter jusqu'au 31 octobre pour le test de novembre.

Amitiés à tous.



bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Vauen Largo Mar 11 Oct - 19:49

Superbe idée Bebert!
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mar 11 Oct - 20:04

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 699897 et merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par moineau80 Mar 11 Oct - 20:24

Voilà une chose qu'elle est bien Bébert, merci d'avance, car moi aussi je me régale à la lecture de tes tests.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Dunkan Mar 11 Oct - 20:48

Tout pareil. Heureux de voir que face aux remarques Bebert ne prend pas ombrage et qu'il réagit de façon sereine et constructive. Même si je ne participe pas beaucoup (parce que je n'ai pas toujours le temps prendre part aux discussions, les lire et m'instruire de vos propos étant déjà sacrément chronophage) je trouve le principe de ce fil, et de la réflexion globale qui en ressort, très intéressant.
Je pense en effet, comme le dit (parfois abruptement) Arthur, qu'il faut un langage commun pour déterminer tel ou tel tabac et en même temps je suis friand des revues de Bebert qui parle des tabacs de manière poétique (même si je ne détecte pas souvent les arômes ou sensations qu'il perçoit en fumant certains tabacs, et ce certainement par manque d'expérience en la matière).
Il est simplement dommage que les idées des uns et des autres semblent plus souvent se heurter que s'enrichir.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Mar 11 Oct - 22:28

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 757231 La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 757231 La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 757231 La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Mar 11 Oct - 22:50

Tu vas pouvoir réclamer une augmentation au patron avec tout ce travail, bebert !La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 759325
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Mar 11 Oct - 22:52

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 759325 c'est pour le plaisir, c'est pas une corvée La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par El Che Mar 11 Oct - 22:58

bebert a écrit: "Test tabac du mois"


La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Capitaine-bateauLe coup de barre est donné -

Tu prends les choses en main, Bebert, et c'est très bien.

Une belle initiative de ta part - c'est ce que j'appelle du Leadership.

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Smileyapplaudissement2
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Mar 11 Oct - 23:00

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Alain Mer 12 Oct - 1:16

C'est quand que vous parlez de tabac dans c'te boutique à bras musclée. Lollllll.

Allez calmos votre idée est bonne je conseil au trois modo de trouver un sens commun en discutant un peu hors TB puis si vous trouvez le chemin d'or sur la ligne d'or on recommence dans le bon sens du bon sens.

A mon avis il faut commencer par un petit basique de termes avec leur sens et puis on laisse démarrer et on structure si il y a lieu. Ne rigidifiez pas trop, cool. smile

Allez chattez un peu. les modossss

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par bebert Mer 12 Oct - 1:30

T'as raison Alain La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180

Pour ma part inutile de passer par la MP, j'ai beaucoup d'amitié et de respect pour Jimhar, et pour tous les autres aussi, donc je n'ai aucun compte à régler avec lui, et je pense qu'il le sait, donc rien de "vilain" dans nos échanges à cacher aux autres membres.

Donc repartons, comme tu le suggère très justement, à zéro, car l'idée de ce sujet est excellente et ........elle vient en effet de Jimhar La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 939255

Comme dans l'autre sujet "test tabac du mois de novembre 2011", je suggère, et j'encourage vivement, à ce que chaque personne qui le souhaite poste aussi sa contribution, ensuite une synthèse pourra être réalisée.

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 335180


Dernière édition par bebert le Mer 12 Oct - 1:31, édité 2 fois
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 1:30

jimhar a écrit:
Au départ il s'agissait de lancer un fil ) concernant le vocabulaire relatif à la dégustation des tabacs.

- sur le fond: l'idée était que chacun puisse accéder, via le vocabulaire de base à une approche plus approfondie.
-----

!

c'est ce que j'avais compris,c'est pour cela que j'avais fait une liste non exhaustive
La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 538648
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 8:36

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 414808 GO BEBERT GO!!!! La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 414808

T'es le meilleur!!!!!La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 42125
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 13:00


Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics nous incitent à
cesser de fumer, manger équilibrer, faire du sport... Pourtant, aucune
campagne ne nous encourage à soigner notre esprit critique, lire et
s'informer.



La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 698816
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 13:19

Merci scytale,tu as bien raison,se remettre en question de temps en temps est un bienfait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Mer 12 Oct - 13:33

"Pouvoir" ! Quel mot abject surtout quand il est public !

.Je n'apprécie que le pouvoir de changer l'eau en vin ! Mais je n'ai jamais rencontré celui qui est arrivé à le faire.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 14:25

barbapipe a écrit:

.Je n'apprécie que le pouvoir de changer l'eau en vin !.

En la matiére je suis non croyant La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 253132
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par barbapipe Mer 12 Oct - 14:53

Je ne crois qu'à ce que je bois.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Natsu Mer 12 Oct - 15:02

Non croyant mais pratiquant? boire vhappy

Blague a part, je lit avec assiduité le sujet depuis plusieurs jours et je trouve que l'idée de départ de Jimhar était vraiment bonne.
Dommage qu'il y ait une comme un quiproquo entre les différent acteurs du fil. Qui, même si il en est devenue fort intéressant au niveau philosophique, est un peu décevant vis a vis de l'idée de départ.
J'attend donc avec impatience le "petit guide du gouteur de tabac pour les nulles" aux édition Bébert vhappy
Pour enfin mettre des mots sur ce que l'on fume

Sur ce bonnes volutes fu6
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par le Passeur Mer 12 Oct - 17:57

barbapipe a écrit:"Pouvoir" ! Quel mot abject surtout quand il est public !

.Je n'apprécie que le pouvoir de changer l'eau en vin ! Mais je n'ai jamais rencontré celui qui est arrivé à le faire.

Moi non plus d'ailleurs; et je n'ai pas davantage rencontré un seul de ceux qui l'avaient bu, ce vin...La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 781727
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Sansystème Mer 12 Oct - 19:50

scytale a écrit:
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics nous incitent à
cesser de fumer, manger équilibrer, faire du sport... Pourtant, aucune
campagne ne nous encourage à soigner notre esprit critique, lire et
s'informer.



La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 698816
Tien, au fait...+1 La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 5712 Il faut dire que parfoit que nous avons ce que nous méritons...Les gens préfèrent accumuler des biens plus que tout autre choses, alors ils adoptent une religion qui leurs apportes des valeurs et des principes pré-digérés, fuit les écrit philosophiques parce que lire c'est fatiguant et ça prend du temps, réfléchir par soit-même devient pénible et stressant...puis on vote pour le politicien ayant le plus beau sourire! ...Une paresse qui fait perdre le sense des prioritées. Sad
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Invité Mer 12 Oct - 23:43

Bien pratique pour un néophyte et en ce qui me concerne étudier ce
que je fume,je prend note de tout cela pour m'améliorer ,car pour moi
avoir sous les yeux cette "synthèse" me permettra de donner des noms
à ce que je ressens...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Estienne Mer 12 Oct - 23:51

Tu viens d'éclairer ma lanterne pour le terme "corps" jimhar, je savais pas très bien à quoi ça correspondait.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire - Page 2 Empty Re: La dégustation du tabac à pipe, méthode et vocabulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum