Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

+11
Alexandre
oursemois
Évariste
dijon
Alain
Dunkan
bebert
Natsu
roark
Estienne
charlemagne
15 participants

Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 13:50

Ayant déjà lu sur le forum plusieurs analyses du Gawith Best Brown Flake, je m'étonne de l'amertume de son goût, au moins pendant la 1ère moitié du fumage ( cependant sans picotement sur la langue)...
Pourtant, j'ai fait plusieurs essais (dans des pipes en bois bien nettoyées; également dans une écume: l'amertume est moindre, mais elle y est). Je ne comprends pas...
Théophile (le "nouveau)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 18:29

Il faut se laisser un peu de temps et ne pas s'en tenir à un seul essaie. Notre goût se développe et souvent, après quelques bols, on fini par réellement apprécier un tabac qu'on trouvait ordinaire ou même presque infumable au début.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 19:08

Natrix a écrit:Il faut se laisser un peu de temps et ne pas s'en tenir à un seul essaie. Notre goût se développe et souvent, après quelques bols, on fini par réellement apprécier un tabac qu'on trouvait ordinaire ou même presque infumable au début.

Merci Natrix pour ce sage conseil/encouragement, que vais suivre.

J'y reviendrai plus tard...

Théophile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par charlemagne Lun 10 Oct - 19:59

+1 avec Natrix.

Quand j'essaie un nouveau tabac, je fume la boîte jusqu'au bout, puis je me fais un jugement.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 20:09

charlemagne a écrit:+1 avec Natrix.

Quand j'essaie un nouveau tabac, je fume la boîte jusqu'au bout, puis je me fais un jugement.

Bonne bouffarde

Merci Charlemagne!

Oui, je"reviendrai" à ce tabac pour le fumer jusqu'au bout!

Bonne bouffarde à toi aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 21:03

Quand j'ai commencé à vraiment devenir un vrai fumeur de pipe, je m'étais fait dire par Pierre Blatter que le minimum de pipées pour un même tabac, afin de pouvoir vraiment y goûter, était un minimum de 5 ou 6 pipées.

Il y a plusieurs facteurs: les 2 premières pipées sont encore imprégnées du tabac précédent, pour commencer. Donc, à partir de la 3è, ce goût précédent s'estompe. Donc, il importe de le fumer dans la même pipe afin de ne pas transférer la même expérience dans une autre pipe précédemment fumée par un autre tabac, ce qui continuerait à ne pas dévoiler le goût du nouveau.

Alors, oui, dans un monde idéal, au moins une demi-boîte est requise pour débuter à comprendre un tabac.

Il faut être patient, sinon, on peut se débarasser d'un tabac qui, 4 ou 5 pipées après, commence à avoir notre bonne appréciation...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Estienne Lun 10 Oct - 21:23

je dirais même que certains tabac demande même encore plus de temps pour se faire apprécier.
Dans mon cas par exemple, j'ai du fumer deux boites de Full Virginia Flake de S.Gawith pour commencer à comprendre à quel point il est merveilleux, et à mon avis je suis loin d'en avoir fait le tour.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par charlemagne Lun 10 Oct - 21:55

Quand je dis que je fume toujours la boîte d'un nouveau tabac, il y a parfois des exceptions, par exemple, la dernière fois j'achète une boîte de SG Perfection, je remarque qu'il y a du Latakia dedans, mais d'après la description, il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup, à l'ouverture de la boîte, une odeur puissante de Latakia, là évidemment je n'insiste pas n'aimant pas beaucoup le Latakia, j'ai essayé une pipe, je ne l'ai même pas finie, ce tabac me révulsait le coeur.

Faut pas être maso tout de même.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Lun 10 Oct - 22:12

Bien sûr, si on trouve le tabac dégueu, faut pas s'acharner, tout de mêmeSamuel Gawith Best Brown Flake: son goût 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mar 11 Oct - 0:56

J'en suis à mon 8ème paquet de Clan mais j'aime toujours pas ça.
Comment ça "rien compris" ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par roark Sam 3 Mar - 19:52

Déterrons gaiement...

J'en suis à mon 4eme bol de BBF, et :
Il ne sert à rien de le comparer à son illustre frangin, le FVF.
Il me semble qu'il est fait du Va dont on fait les blends anglais: Plus de mordant que de rondeur, une belle longueur en bouche et à mon goût un léger manque de complexité.
C'est un Va à déguster en bavardant lors d'une balade d'après diner, là ou le FvF demande et mérite un peu plus de calme et d'attention.
Pour conclure : Je le garde et j'y reviendrai, justement parce que je le trouve moins subtil et plus facile que ces chers FvF et Capstan ONC.
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Sam 3 Mar - 20:01

Étonamment, je n'ai pas encore essayé ce tabac. Merci pour la review, Roark.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Estienne Sam 3 Mar - 21:55

Ça fait longtemps que j'ai envie de le gouter ce tabac.
Il semble être un bon compromis complexité/all-day smoke si vous voyez ce que je veux dire.
Au prochain achat, il sera surement sur ma liste....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Natsu Sam 3 Mar - 22:02

Pour le moment, c'est mon Va de compagnie
(J'ai maximum 2 boite du même type de tabac ouverte au même moment, et pour le moment c'est le seul Va dans ma boite a chaussure)

Je le trouve vraiment très bon, plein de gout, plein de rondeur. Captivant.

Je crois que je suis tombé sur une boîte un peu ancienne, le sucre avait commencé a cristalliser sur les flakes.
En tout cas il est bien bon vhappy
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par bebert Dim 4 Mar - 15:34

Si vous prenez la peine de le "cuire" au four 8 heures à 65/70° vous m'en direz des nouvelles Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût 34484
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par roark Dim 4 Mar - 16:13

Bebert le cuiseur.
Les chenillettes aussi, tu les passe au four ?

Smile
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mar 14 Aoû - 4:37

Je viens finalement de goûter à ce fameux BBF de SG. À l'odeur, il ressemble beaucoup au Brown Flake de J.F. Germain, mais son goût et richesse sont beaucoup plus prononcés que Germain's.

Malgré qu'il ressemble au FVF en termes de goût, mais en moins intense, il demeure très différent de son "grand" frère: moins foncé, se consume mieux, est plus facile à maîtriser. Il offre ses dividendes plus rapidement que son frère.

Je n'en ai pas fumé une tonne mais j'ai le pressentiment que je vais en racheter. Il est crémeux, riche et goûte le bon VA vieilli et mûr.

À conseiller pour ceux qui désirent explorer les VAs.


Dernière édition par Davy Jones le Mer 5 Sep - 21:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mer 5 Sep - 20:11

J'ai passé le cap de la demi boîte et, franchement, je préfère le BBF de loin au FVF.

Il est dans la même gamme crémeuse, cuir, boisée, à peine sucrée et ne demande pas d'effort considérable comme le FVF pour être maîtrisé, donc pleinement apprécié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Dunkan Mer 5 Sep - 21:21

Eh bien mon cher Davy, merci de ce retour.
Sur tes bonnes impressions, je ne vais pas tarder à en acquérir une boîte Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût 713165
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mer 5 Sep - 21:55

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût 280927
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alain Mer 5 Sep - 22:44

Il est moins chargé en nicotine que le FVF.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mer 5 Sep - 22:47

Il est un peu plus doux, oui, mais il conserve l,essentiel de son goût et brûle tellement mieux.


Dernière édition par Davy Jones le Mer 5 Sep - 23:08, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alain Mer 5 Sep - 22:55

Un autre que j'aime bcp c'est le :Chocolate Flake avec le Lat. miam

Burley
Virginia
Latakia
Cut: Flake

et chocolat noir pur ajouté en fin de tranchage. Une tuerie. smile

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût P1010476
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Invité Mer 5 Sep - 23:04

J'en ai fumé beaucoup de ce Chocolate Flakes, il est remarquable!

D'ailleurs, il existe une excellente review de ce tabac sur le TB:

SG Chocolate Flake

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût 3839525478
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par dijon Mer 5 Sep - 23:17

il est excellentissime !!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Dunkan Mar 18 Sep - 12:03

Une boîte de Best Brown Flake achetée samedi (avec une de Squadron Leader et une de Saint James Flake). Donc, il n'y a plus qu'à goûter maintenant. Ça ne va pas être tout de suite car je viens d'ouvrir la boîte de Royal Yacht que ma douce m'a offert à Londres. Pour l'instant je n'en ai fumé qu'un bol, donc je reviendrai un peu plus tard pour les impressions (tout de même, ce premier bol a été un vrai bonheur Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût 713165 ).
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Évariste Ven 9 Nov - 1:58

roark a écrit:Il ne sert à rien de le comparer à son illustre frangin, le FVF.
Natsu a écrit:Je le trouve vraiment très bon, plein de goût, plein de rondeur. Captivant.
Davy Jones a écrit:Il est crémeux, riche et goûte le bon VA vieilli et mûr.

Je souscris.

Immédiatement je le comparerais volontiers au Royal Yacht, dont il possède les qualités (gourmand, capiteux, au goût prononcé et direct) mais pas les défauts (moins mordant, moins synthétique, plus complexe, une longueur en bouche beaucoup plus agréable).

On retrouve un panel de saveurs des merveilleux Saint James et Sam's de la maison Gawith, sans fioriture et avec plus de franchise.

En fin de compte, il évolue également très bien et possède ses petites subtilités.

Désormais ma référence en matière de Virginia. Il porte fichtrement bien son nom...

(Ceci dit je préfère le FVF smile )
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par oursemois Dim 27 Aoû - 14:46

trois fils pour le BBF ... c'est un peu beaucoup.

bref, je suis peut-être un rustre et un malfaisant (ça me permettra d'utiliser un dictionnaire ;-) ) mais je trouve les virginia de SG très pénible à fumer, le FVF bien sûr, mais aussi ce Best Brown Flake. Pourtant je l'avais mis en petits cubes à sécher depuis hier soir ... et j'ai allumé avec une couche de burrus bleu (un brun coupé fin de combustion ... rapide) par dessus ... rien n'y fait !

Bref, sans être (à mon avis) gustativement parlant au dessus d'un red cake (McClelland), il est en plus de combustion difficile et ça me gâche le fumage !

Sinon c'est vrai, l'est pas mauvais ... genre red cake (mais ce dernier dur de se le procurer...)
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alexandre Dim 27 Aoû - 22:20

Si je peux me permettre, oui le BBF est bon, mais il n'y a pas de quoi en faire un tapage, il y a tellement de purs VA qui lui sont nettement supérieur... et plus simple à fumer...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Stout Lun 28 Aoû - 17:17

Et moi, si je peux me permettre de radoter Smile  , j'ajouterais que les (peu nombreux) Virginia  anglais ne peuvent être comparés aux (nombreux) Virginia américains : même famille, mais pas même école.
Et garder en tête que les Virginia à la mode anglaise ont pour particularité d'être roots, terreux; bref, davantage brut de décoffrage que leurs cousins d'outre-Atlantique.
Après, c'est affaire de goûts, même s'il n'est probablement pas impossible d'apprécier les deux.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par oursemois Lun 28 Aoû - 17:52

Est ce que tu peux développer cette idée Stout ? tu as des archétypes de Va anglais à conseiller ? (hors de FVF et BBF Smile )
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Stout Lun 28 Aoû - 19:48

Mis à part les FVF et BBF : le Germain's Brown Flake.
Ce dernier étant l'archétype de ces Virginia anglais : roots et terreux, comme dit plus haut, au point d'être assez déconcertant aux premiers fumages.
À l'inverse des deux Gawith, il n'est pas dispo en France.

Sinon, des qui peuvent se rapprocher de l'école VA old school, histoire d'élargir un peu la palette : l'Ashton Gold Rush (dispo en France) 
le Dunhill Ye Olde Signe (non dispo en France) peut aussi être apparenté : Clod et Calabash en ont fait une revue avec laquelle je suis grosso-modo d'accord, même si je les ai trouvé un brin sévères.
le Robert Lewis Wingfield (dispo en france)

Et pour finir par un contre-exemple : le Dunhill Flake.
Certes pas mauvais, mais je le trouve passe-partout et sans grand intérêt.

Voilà, mis à part le Germain's BF et le Ye Olde Signe, les purs Virginia disponibles en France, du moins à ma connaissance.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Stout Lun 28 Aoû - 19:52

Et, pour revenir à nos moutons, le Best Brown Flake est un excellent Virginia, un canon du genre.

FVF vs BBF ?
Pour moi, le BBF est sec (avec une pointe d'acidité) et le FVF gras, un peu à la manière d'alcools.
J'aime les deux, je pratique les deux, avec peut-être un léger penchant pour le Best Brown Flake.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par oursemois Lun 28 Aoû - 20:24

et ben en voila une réponse complète ! merci Stout !

pour le BBF, comme je le disais, sa combustion difficile me gâche vraiment le fumage ... (faut dire que je fume plutôt des semois, par exemple le reserve du patron remplissanrt mon écume alors que je t'écris est de combustion très facile ,) )
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alexandre Lun 28 Aoû - 22:02

A mon avis, la combustion des VA est plus compliquée à gérer que celle d'un tabac brun, surtout pour celui qui a peu d'expérience des VA. notamment les flakes et plugs... idem pour les Broken flake  sifl
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par oursemois Mar 29 Aoû - 0:43

indéniable
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alexandre Mar 29 Aoû - 0:54

oursemois a écrit:indéniable
Ca tombe bien j'ai du flake à t'envoyer.... Smile
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par oursemois Mar 29 Aoû - 14:29

avec plaisir ! au fait, tu ne lis jamais tes MP ? clin
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Alexandre Mar 29 Aoû - 15:06

oursemois a écrit:avec plaisir ! au fait, tu ne lis jamais tes MP ? clin
Si, je les lis ! à condition de les recevoir...  nada
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par clod46 Mar 29 Aoû - 16:23

Le Best Brown est très bon, et disponible, mais lorsqu'on a d'autres ouvertures sur des dizaines de VA, on peut évidemment en trouver de meilleurs comme le souligne Alexharley. Le monde des VA est immense, mais tout le monde n'y a pas forcément accès hélas. Il y a aussi la difficulté du "maniement" des VA en flakes (VA, VA/Pe ou autres VA/+) qui en rebutent plus d'un ou finissent par en éloigner les débutants qui s'y sont mal pris.
Rappelons-nous que fumer des VA ce n'est pas si facile que ça pour en tirer la substantifique moelle (voir le fil dédié à cette question).
 Avec le SG FVF notamment, le Best Brown est une référence pour les grands amateurs de VA qur laquelle appuyer des comparaisons pertinentes.
Bien que j'en préfère d'autres, j'y reviens avec plaisir, un peu comme une simple madeleine après une Religieuse Smile
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Stout Mar 29 Aoû - 16:45

+1
(encore que je préfère la madeleine à la religieuse)
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par macsemois Mar 29 Aoû - 20:19

C'est un excellent tabac qui vieillit remarquablement et qui avec le temps développe une multitude de nuances ; j' ai terminé au début de l été une boite qui m a éclaboussé  de mille feux ! 

je vais en racheter bien vite puisque certains bruits parlent de sa disparition par certains importateurs qui une fois de plus veulent formater le marché au mépris de la clientèle ....

mac semois
macsemois
macsemois
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 298
Age : 73
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par clod46 Mar 29 Aoû - 20:42

Pass" au four, cuisson basse température, il prends de bonnes saveurs supplémentaires.

On parle de l'arret de la production, de même que celle du Commonwealth et du FVF qui se vendraient moins.
On pouvait s'y attendre depuis le rachat de la marque Samuel Gawith fin 2015.

Faites du stock !
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Stout Mar 29 Aoû - 23:39

Si Gawith arrête les BBF et FVF, autant dire qu'ils mettent la clé sous  la porte : à la Civette du Palais royal ce sont leurs meilleures ventes.
Paris n'est pas le centre du Monde, certes, mais quand même, ces deux tabacs ont depuis longtemps une réputation internationale.
Personnellement, je ne crois pas trop à l'arrêt de production, "rumeur" d'ailleurs relayée par une seule personne et peut-être pas très bien informée (pas plus que moi).
Toujours à la Civette du PR, le responsable n'est pas au courant.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par PAT1er Mer 30 Aoû - 0:36

Souhaitons qu'il s'agisse là en effet d'une mauvaise rumeur.
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par clod46 Mer 30 Aoû - 0:40

Message d'alerte de Smokinpipes.com Commonwealth et Navy flakes sont en stock maintenant Smile
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par clod46 Mer 30 Aoû - 0:43

Stout a écrit:Si Gawith arrête les BBF et FVF, autant dire qu'ils mettent la clé sous  la porte : à la Civette du Palais royal ce sont leurs meilleures ventes.
Paris n'est pas le centre du Monde, certes, mais quand même, ces deux tabacs ont depuis longtemps une réputation internationale.
Personnellement, je ne crois pas trop à l'arrêt de production, "rumeur" d'ailleurs relayée par une seule personne et peut-être pas très bien informée (pas plus que moi).
Toujours à la Civette du PR, le responsable n'est pas au courant.

BBF et FVF se vendent bien aux USA aussi.
@ Stout nous avons la même sourrce d' "information"  Very Happy
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût Empty Re: Samuel Gawith Best Brown Flake: son goût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum