Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
    Flux RSS


    Yahoo! 
    MSN 
    AOL 
    Netvibes 
    Bloglines 


    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €
    anipassion.com

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    +7
    TontonRoland
    pepere
    Alexandrovitch
    bebert
    Gonzague
    mpm.bandit
    le Passeur
    11 participants

    Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par le Passeur Mer 23 Nov - 13:17

    Un de mes amis est venu me voir en me proposant de m'offrir quelques bûches d'orme, puisqu'il a appris que je m'étais mis à faire des pipes.

    Bien sûr je connais l'arbre de nom, mais je ne l'ai jamais travaillé. Je suis donc allé voir dans sa réserve et ai été étonné de constater que, lui qui a pour habitude de couper ses bûches avec grand soin, l'ilot contenant de l'orme était un amoncellement de morceaux tout tordus. J'ai donc appris que l'orme est un bois aux fibres croisées.

    «Je ne sais pas si tu seras capable de faire quelque chose avec, mais c'est un bois très dur, et si tu arrives à t'en sortir, ça pourrait être intéressant de voir le résultat».

    Je veux bien te croire, lui ai-je rétorqué, mais garde à l'esprit que fondamentalement une pipe n'est pas une sculpture de 2 m de haut. On ne verra probablement pas grand-chose de ces fibres croisées.

    Enfin, il m'a offert d'apporter quelques bûches pour voir si je pouvais en sortir quelque chose. Comme il s'agissait de bois de trois ans, j'ai accepté son offre et me suis mis au bouleau... euh je veux dire au boulotVeux-tu ben m'dire ce que ça sent? 939255 . Sans doute est-ce un effet de ces fibres croisées, je constate effectivement que le bois est dur à scier. Mais le résultat est effectivement très intéressant. Les anneaux de croissance sont bien délimités et apparents...

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Dscn3519h



    et si on grossit cette photo au format que j'ai téléchargé, on constatera que le grain croisé demeure bien apparent. Je serais curieux de voir ce que pourrait donner une telle pipe travaillée au jet de sable, j'avoue cependant que j'aurais difficulté, personnellement, à rustiquer un tel bois.

    À mesure que je passe du papier de verre dessus, une senteur persistante embaume la pièce. Tout étant relatif, les goûts étant ce qu'ils sont, je ne saurais dire si ça sent bon ou si ça sent mauvais. Personnellement j'aime, alors je montre la pipe (toujours neuve voire incomplète) à une amie et lui dis que j'aime cette odeur, je trouve que ça sent l'étable propre. J'ai été, à l'époque où j'habitais les Iles, éleveur caprin, alors qu'elle (et son défunt mari) ont été éleveurs bovin. Elle sent le morceau de bois (qui n'a toujours pas de cire dessus), ne voit pas cette senteur d'étable que moi je perçois. Elle le repose sur la table, le reprend, sent à nouveau, précisant qu'elle connaît cette senteur, mais ce n'est pas celle d'une étable, pas même propre. Au bout de quelques minutes, victorieuse, elle se décide: «ça sent le vomi !».

    Je maintiens, a) j'aime cette senteur; b) je n'aime pas la senteur du vomi vhappy; c) pour moi ce que ça évoque c'est la senteur d'une étable; d) ce n'est pas une senteur obsédante ni enivrante; j'aurais tendance, après mûre réflexion, à dire que ça sent la fermentation du grain pour les animaux de ferme: mélange de mélasse, d'herbes et de grains concassés ce qui, en fin de compte nous rapproche davantage elle et moi qu'il n'y paraît à prime abord.

    Ma pipe passée au carnauba continue à sentir, à dégager cette odeur, mais comme je crois l'avoir laissé entendre, c'est loin d'être une senteur écoeurante. Mais finalement, dès les premiers fumages, cette senteur disparaît. J'ai essayé avec du gris bandeau vert, tabac que j'ai comparé avec mon écume pirate sans nom, avec du Dix cors brame comparé ultérieurement avec ma Pete écume et finalement avec mon quotidien Captain Black et ne lui ai en fin de compte perçu aucun goût particulier. Je ne sais pas si c'est que je n'ai pas le goût suffisamment dévelopé ou si je suis en cause, mais rien ne la dissocie des autres pipes essayées pour lui faire révéler ses secrets.

    À proprement parler, son unique défaut réside dans l'outillage utilisé. Sans doute la courbe donnée à la mèche servant à perforer le foyer est moins parfaite que je l'aurais voulu, la perforation n'est pas totalement ronde, ce qui est également le cas pour la plupart des pipes que j'ai fabriquées. Ce faisant, le bois me paraît émoussé dans les parties concaves de cette perforation, de sorte que la combustion du bois est potentiellement plus rapide. Faudra donc que je prenne les dispositions pour rapidement me procurer des mèches-cuiller.
    le Passeur
    le Passeur
    TBstar
    TBstar

    Nombre de messages : 10956
    Age : 71
    Localisation : Roxton Falls / Québec
    Date d'inscription : 22/11/2010

    http://passeur.chez.com/centre.html

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par mpm.bandit Mer 23 Nov - 14:08

    Bonjour le passeur, sans vouloir interférer sur votre élan créateur, il y a 2 étapes, importantes pour la durabilité, principalement lors d'usage d'essences non conventionnelles qui sont fréquemment omises par les pipiers amateurs :

    1/ Le ponçage fin de l'intérieur du foyer permettant d'éviter toute fibre libre et toute aspérité facilitant le brûlage. (sur un bois fibreux ce ponçage doit être effectué sur une profondeur égale à la longueur des "barbilles" issues du déchirement des fibres lors du perçage et, à fin d'éviter de trop faibles épaisseur des parois, il est indispensable d'en tenir compte dans le dimensionnement - pour rappel, 8 mm d'épaisseur de bois sont sécures sur la bruyère et le chêne de Bourgogne, 10 mm sur le merisier.) Ce ponçage s'effectue à la machine de façon à disposer d'une vitesse de coupe correcte, un ponçage à la main coucherai les fibres et tasserait les résidus dans les aspérités du bois en donnant l’apparence d'un bon résultat alors même que l'on aura accru la sensibilité au feu ! ! !.

    2/ L'ignifugeage indispensable sur tout bois tendre ou fibreux.

    On se rappelera également que le bouillage des bois les débarrasse de leur sève et de leurs tanins responsables des goûts et odeurs désagréables voire nocifs.

    Voilà, c'est tout, pour le moment . . .
    mpm.bandit
    mpm.bandit
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3685
    Age : 64
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Invité Mer 23 Nov - 14:10

    C'est peut-être que j'ai un mauvais nez car pour moi elle ne sent rien...même grossit plusieurs fois; par contre elle a de la personnalité ce qui est déjà beaucoup. Félicitation pour la réalisation.

    bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Gonzague Mer 23 Nov - 14:15

    Beau travail.
    L'orme est un bois riche en silice, donc théoriquement bon pour notre passion commune, pareil que la bruyère, mais il a un défaut c'est qu'aussi dur qu'il est, c'est un bois "tendre" c-a-d qu'il marque au moindre choc.
    présentation intéressante
    Gonzague
    Gonzague
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 6300
    Age : 69
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 05/12/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par bebert Mer 23 Nov - 15:03

    Belle gueule cette pipe bravo
    bebert
    bebert
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 4729
    Age : 60
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 29/04/2010

    http://www.bert-jp.odexpo.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Alexandrovitch Mer 23 Nov - 15:42

    le grain à une belle geule en effet !! cela sort de l'ordinaire
    Alexandrovitch
    Alexandrovitch
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 361
    Age : 37
    Localisation : 83 South of France Toulon
    Date d'inscription : 11/10/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par pepere Mer 23 Nov - 16:45

    tres jolie passeur, j'aime beaucoup
    pepere
    pepere
    ANIMATEUR FR
    ANIMATEUR FR

    Nombre de messages : 15134
    Age : 62
    Localisation : vaucluse
    Date d'inscription : 04/09/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par TontonRoland Mer 23 Nov - 17:33

    Elle est bien belle tchette pipe en Oumia comme l'on dit par ici.
    TontonRoland
    TontonRoland
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 511
    Age : 52
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par twisel Mer 23 Nov - 17:56

    j'aime ces les gens qui font des choses de leurs mains!
    (non fred, aucune allusion salace dans mes propos...)
    twisel
    twisel
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 5942
    Age : 44
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Estienne Mer 23 Nov - 20:06

    Il paraît que l'orme a presque disparu d'Europe occidentale à cause de la graphiose.
    Cette maladie aurait épargné le continent américain ?

    En tout cas, les lignes du bois sont du plus bel effet, bravo !
    On pourrait voir une petite photo après cirage ?
    Estienne
    Estienne
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 3249
    Age : 35
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par DAN Mer 23 Nov - 20:13

    Bravo cher Passeur, une oeuvre de plus à ton actif ! Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? 414808
    DAN
    DAN
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 8430
    Age : 64
    Localisation : Repentigny, Québec
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Invité Mer 23 Nov - 20:23

    Très intéressant Le Passeur,à te lire je pense que j'aurais l'air
    moins emprunté devant "un bout de bois",car au travers de ton
    partage j'apprends beaucoup.Merci de nous en faire profiter et
    félicitation pour ton travail.
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par charlemagne Jeu 24 Nov - 0:41

    Très belle réalisation Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? 699897
    charlemagne
    charlemagne
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1452
    Age : 66
    Localisation : Belgique, Liège
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Veux-tu ben m'dire ce que ça sent? Empty Re: Veux-tu ben m'dire ce que ça sent?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum