Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Influences et préférences des gros fourneaux ..... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Influences et préférences des gros fourneaux .....

+4
Benjamin
tibalt
twisel
moriani
8 participants

Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par moriani Lun 5 Déc - 18:54

Bonjour a tous ;

Comme vous avez pu le constater j'essaye de réaliser des pipes , et j'aimerais connaitre vos impressions et pourquoi pas des commentaires techniques qui permettraient de voir l'influence d'un gros fourneau sur un type de tabac bien défini .
Pour commencer qu'appelez vous un gros fourneau ? , est ce plutot sa cylindrée si je puis dire ( diametre x hauteur ) ou tout simplement le diametre ? .
J'ai cru remarquer que les amateurs ( nombreux Very Happy ) de semois semblaient apprécier les fourneaux imposants ( diametre supérieur a 20mm et avec un fond de bol arrondi et pas en ogive ) alors que les fumeurs d'aros savourent mieux leur tabac dans des petites pipes .
Cela serait intérressant de voir vos impréssions et vos préférences en ce domaine pour mieux comprendre le fonctionnement de notre chere pipe .
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Lun 5 Déc - 19:13

gros fourneau,c'est d'abord le diamétre
apres la profondeur va te determiner la quantité de tabac,mais c'est secondaire a mon sens sur ce qui se passe
Et effectivement,nous constatons,pourquoi? je ne sais,que le semois s'epanouis souvent bien dans les grosses cylindrées

En fait,ça brule tellement vite qu'on essaie que ça dure autant qu'un flake dans une petite lol!

Mais ça depend de la coupe,je fume dans les gambiers qui sont petites (diametre 16mm) beaucoup de semois,mais de la coupe fine
et le même tabac en coupe fine dans une petite et en grosse coupe dans une grosse ne delivre pas les mêmes arômes

voili voilou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par twisel Lun 5 Déc - 19:14

gros fourneaux pour le semois, parce que le semois est très bon, d'une part, et on veut en profiter plus longtemps, et qu'il brûle vite, d'autre part!

petits fourneaux pour les aros, parce que c'est beurk! (avis personnel bien entendu! vhappy )
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par tibalt Lun 5 Déc - 19:44

Généralement le rapport est le suivant: tabac grosse coupe
dans grand foyer, tabac petite coupe dans petit foyer.


Les grosses coupes, par leurs tailles ont besoin de plus de
place pour se déployer (ainsi donc que pour délivrer leurs arômes) et se consumer
correctement. Les coupes fines brûlent plus rapidement et donc aussi chauffent
davantage, donc plus contrôlable dans un petit foyer. Idem pour les tabacs forts
qui sont plus agréables à fumer dans de petits foyers car en faible quantité. Pareil pour les arôs piquants.

Les Semois se consumentassez vite (car très secs) et le plus souvent se consomment en grosses coupes (Brumeuse, RP, VMO, etc.) d’où la prédilection des gros foyers pour fumer plus longtemps et meilleur.



Enfin, qu'est-ce qu'un gros foyer selon moi? : au minimum
21 X 45 mm. C'est surtout le diamètre qui importe.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Lun 5 Déc - 21:08

J'ai l'impression qu'un diamètre large permet une plus grande surface de contact entre la braise et l'oxygène de l'air ambiant et donc une meilleure combustion. C'est bien pour les flakes et les grosses coupes.
Donc, pour schématiser, à volume égal, les flakes dans un pot, les ribbons et shag dans une chimney.
Le volume, c'est selon le tabac. J'aime un énorme bol au latakia. D'un Va/Pe, je me lasse plus vite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Lun 5 Déc - 21:17

J'ai la meme approche que Pablo. Pour les flakes fourneaux plutot larges.

Pour les semois j'utilise un fourneau moyen.

Pour les ribbons les petits foyers ne posent pas de difficulté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Lun 5 Déc - 22:08

Fortiche les Garçons !! Moi je ne peux pas développer autant que vous
mais depuis que j'ai découvert le Semois,"d'instinct " je le fume dans
mes plus gros fourneaux (25/55 pour le plus gros).J'ai trouvé que
comparativement cela fonctionnait beaucoup mieux,quand au tirage,l'oxygénation,le volume en bouche et l'appréciation du plaisir
ressenti .J'utilise une coupe moyenne pour l'instant,le bol se consume
jusqu'à la fin.modeste contribution.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Benjamin Lun 5 Déc - 22:08

Moi malheureusement j'ai jamais remarqué que mon semois était meilleur dans un large fourneau, il est toujours bon en fait :-)
Pour moi le fourneau idéal, c'est entre 2 et 1.8 cm, par contre une bonne profondeur c'est très intéressant pour le semois qui brule comme de la paille.
Benjamin
Benjamin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Somewhere over the raimbow
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Lun 5 Déc - 22:12

petite nuance:un fourneau plus petit,enfin moyen Influences et préférences des gros fourneaux ..... 335180 offre plus de contact avec la bruyére pour une même quantité de tabac,la bruyére car nous parlons de cela ici,la bruyére jouera un rôle plus important dans le resultat gustatif

lorsque je veux un certain gout,pour un semois donné,je sais que je ne l'ai qu'avec certaines pipes qui sont faites dans une bruyére particuliére,qui n'ont pas de grand fourneau:eh bien tant pis!

Je dirais que plus le fourneau est large,moins la qualité de la bruyére se fait sentir,car c'est surtout le tabac qui s'exprime
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par TontonRoland Mer 7 Déc - 17:43

Gros fourneaux et grosses parois de préférence pour les gris et semois.
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par moriani Mer 7 Déc - 18:00

Voila qui est interressant , je remarque que les consommateurs de semois choisissent donc le fourneau large pare gourmandise et pour une meilleure combustion .....pourtant une foyer plus petit contient mieux cette combustion et permet de fumer en théorie plus doucement .
Donc le compromis serait 20x45 pour du semois .
Que les fumeurs d'aros osent s'exprimer librement Smile
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par gennari Mer 7 Déc - 20:06

pour moi je préfère les aros dans des diamètres moyens, pas forcément petits, mais peu profond car sinon sa dure trop longtemps et a la fin l'aro sa écœure... . or je je préfère pour le semois et le gris un grand fourneaux avec de préfèrence du bruyère et de bonne qualité. Influences et préférences des gros fourneaux ..... 5712

PS : je tient a préciser que je suis que un novice et j'ai pas la connaissance de certain TB, mais ses mon avis et ma courte expérience fu6


Dernière édition par gennari le Mer 7 Déc - 21:45, édité 1 fois
gennari
gennari
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 262
Age : 31
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Mer 7 Déc - 21:19

suis pas specialement fumeur d aro mais en qualitée de fumeur d anglais je refuse les trop gros fourneau car cela me donne pas envie de les finir mais j aime pas non plus les trop petit car c est trop rapid Influences et préférences des gros fourneaux ..... 759325 quand au semois peu import la tail c est le tabac de n import quel moment de la journé Influences et préférences des gros fourneaux ..... 759325 Influences et préférences des gros fourneaux ..... 759325 Influences et préférences des gros fourneaux ..... 759325 Influences et préférences des gros fourneaux ..... 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Estienne Mer 7 Déc - 21:41

Personnellement, je préfère fumer les aros dans de petits bols pour 2 raisons :

- 2 heures de fumage avec un aro, je suis sûr que je finirais écœuré (même avec du Winslow n°3 Influences et préférences des gros fourneaux ..... 335180 )

-Même bien sec, un aro à toujours tendance à faire glouglouter ma pipe sur la fin du bol, sauf dans le cas d'un petit volume.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Invité Mer 7 Déc - 21:53

+1 avec Estienne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par kajoubereer Mer 7 Déc - 22:27

Le Semois et le Gris dans les plus gros fourneaux possibles (vu que je les fume très secs) ainsi que les tabac dits purs (Virginia, Cubain, Brazil), les anglais dans un fourneau moyen et les quelques aros que je fume (signature et SG Black Cherry) dans un petit fourneau ou une pipe en terre.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influences et préférences des gros fourneaux ..... Empty Re: Influences et préférences des gros fourneaux .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum