Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Exercice de style... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Exercice de style... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Exercice de style... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Exercice de style... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Exercice de style... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Exercice de style... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Exercice de style... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Exercice de style... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Exercice de style... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Exercice de style... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Exercice de style... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Exercice de style... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Exercice de style... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Exercice de style... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Exercice de style... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Exercice de style... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Exercice de style...

+5
bebert
Natsu
twisel
Estienne
barbapipe
9 participants

Aller en bas

Exercice de style... Empty Exercice de style...

Message par barbapipe Mer 21 Déc - 1:08

Qu'est-ce qui guide votre choix lorsque vous dédiez un tabac à une pipe ? Suivez-vous certaines règles ou bien y allez-vous à l'intuition ?

C'est mon cas, à l'intuition. J'ignore même s'il y a des règles communément admises.

-Semois dans les fourneaux les plus généreux, souvent courbes, (parce qu'il se fume plus vite)

-gris dans des fourneaux un peu plus modestes mais pas trop, assez profonds (il se fume encore plus vite)

-Va et Va/Pe dans des fourneaux petits ou moyens de très bonne qualité (Morel, Dunhill)

-Anglais et latakiés dans des fourneaux moyens

-Après ces manies (plus que des règles), il m'arrive aussi de fumer n'importe quoi dans n'importe quoi et tant pis pour les cross-over... j'aime assez même, provoquer certains cross-over (comme fumer un latakié ou un Va/Pe dans une pipe à gris ou à semois ou vice-versa) mais je ne fumerai jamais un latakié dans une pipe à Va/Pe ni vice-versa.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 2:06

j'ai les mêmes manies/ regles que toi

je ne saurais fumer un va/pe dans une gigantesque pipe a semois

et si je fume du winslow harlequin par exemple( clin d'oeil a smoking D) ce ne sera pas dans une pipe a latakia
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Estienne Mer 21 Déc - 2:11

Un peu pareil, mais je fume aussi des aros, et ce toujours dans de petits bols.

Sinon, c'est en fonction de mes besoins. En ce moment par exemple, je commence à m'intéresser aux anglais, et comme je n'ai que 2 pipes qui y sont dédié, les prochaines que je trouverais en brocante ne fumerons que des anglais.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 2:24

Il existe une certaine règle concernant les dimensions du foyer/types de tabacs.

Ce que j'ai appris avec le temps et des essais, c'est que mes bruyères finissent toujours invariablement par "choisir", dicter les tabacs qui vont dedans.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 2:35

Davy Jones a écrit:
Ce que j'ai appris avec le temps et des essais, c'est que mes bruyères finissent toujours invariablement par "choisir", dicter les tabacs qui vont dedans.

avec quelques essais tu trouve effectivement que certains "accords" sont tres nettement plus harmonieux que d'autres

je doit quand même dire que j'ai quelques (oh trois ou quatre) pipes qui s'accomodent de tout

ce sont toutes des cross grain,et de bois serrés'( pas une pousse large)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 2:55

Je suis les mêmes "règles" si l'on peut dire que Barbapipe et Scytale.
Dans la mesure également où je ne fume pas d'aros, les choix sont alors un peu plus restreints.
Le Semois se retrouve dans mes grosses pipes, lesquelles fument aussi du brun de temps à autre.
Les brûle-gueule, que j'apprécie par leur faible encombrement ne sont dédiés qu'à ces mêmes bruns, du moins pour le moment. Peut-être qu'eux aussi connaîtront la joie du Semois.
Les VA/Pe et autres latakia sont quand à eux fumés dans les fourneaux que l'on pourrait qualifier de " normaux " de part leur taille, mais également, dans des pipes qui, entre guillemets, ne sortent pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par twisel Mer 21 Déc - 7:50

j'ai peur de dire ce que je vais dire, mais en fait, je fume le tabac dont j'ai envie, dans la pipe que j'ai envie, en fonction de mon envie du moment!

vive les crossovers, me direz-vous! mais en fait, comme je fume rarement de latakia ou autre mélanges anglais en ce moment, ben je ne sens vraiment pas de crossover... les bruns et les VA ne marquent pas trop la pipe à mon sens...

il n'y a guère que mes deux dernières acquisitions que je réserve aux gris et semois car ce sont de gros fourneaux, et le seul aro que je fume de temps en temps (rarement), je le fais dans ma pipe en plastique qui passe au lave-vaisselle!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Natsu Mer 21 Déc - 13:12

Dans ma tabatière, il n'y a presque que des Va et des Va/Pe(sa y est estienne, je suis contaminé par le perique vhappy ).
Donc pas trop de problème pour le choix des pipes.
Je réserve cependant mes aros aux pipe en terre et a ma petite Lacroix sablé du fait de leurs petit bol.
J'ai aussi une pipe qui ne fume que de l'EMP(mon seul anglais) et une grosse nording qui n'a été fumé qu'au semoi, donc je continue vhappy.

Le reste, c'est selon.

Par contre, contrairement a beaucoup, je préfère le brun dans des petits bol. C'est simpa mais sa dure pas longtemps Exercice de style... 134657
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par barbapipe Mer 21 Déc - 13:29

[quote="twisel"]j'ai peur de dire ce que je vais dire, mais en fait, je fume le tabac dont j'ai envie, dans la pipe que j'ai envie, en fonction de mon envie du moment!

Exactement. Les cross-over, je m'en fous un peu. Quand j'ai envie de fumer un petit bol de gris ou de semois dans une Dunhill initialement réservée aux Va et Va/Pe, je ne m'en prive pas. Il n'y a vraiment que pour les latakiés et Va/Pe que j'évite, car fumer un bol de Bayou Morning ou de St James flake dans une pipe à latakié, ça gâche beaucoup la pureté du plaisir.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 16:14

Je pense qu'il faut suivre son instinct,généralement,il suffit que je vois une pipe,puis que je la tienne en main,pour savoir ce que je vais mettre dedans.Le plus souvent ça marche et la pipe fume trés bien avec le tabac que j'ai décidé de lui dédié.

Ensuite,il y a certains tabacs qui,pour moi,donnent leurs saveurs que dans certaines pipes,qui lui sont de ce fait dédiées(Florina et Three Nuns).

Aprés,il y a certaines bruyéres atypiques.J'ai acheté une pipe courant 2011(assez chère d'ailleurs)qui au premier fumage était d'une douceur...une merveille.Ensuite,il s'est installé dans cette pipe un petit goût âcre.Et bien,je n'y vois pas fumer autre chose que du Semois,et pourtant,il s'agit d'un petit fourneau.

Voilà pour moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par bebert Mer 21 Déc - 17:00

+1 avec barbapipe et scytale.

J'ai une rotation de pipes dédiées aux Semois, aux Gris (et autre brun assimilés), aux Va et Va/Pe, aux aros, et enfin aux mélanges Latakiés/Orientaux.

Comme barbapipe, je ne fume jamais un Virginia dans une pipe réservée aux Latakiés, et vice versa.

Dans mes pipes exclusivement réservées aux Semois je ne fume que du semois, en revanche il m'arrive de fumer du Semois ou bien du Gris dans des pipes qui réservées aux Va, aux La ou encore aux aros.

Le crossover qui en découle me plait bien en fait, exemple (recommandé par barbapipe que j'ai essayé et adoré) Cimette Toscani dans une pipe, moi je préfère une écume, à Latakiés, c'est un délice Smile
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Fred Mer 21 Déc - 17:17

Je me fous également du cross over.

Vous me direz qu'avec des écumes, le phénomène est moins flagrant. Certes vous répondrai-je puisque je ne maintiens aucun culottage dans mes pipes mais il est néanmoins présent.

Par exemple, j'ai une jolie écume calbash topkapi dont la tige se colore a grande vitesse formant une sorte d'anneau brunatre. Eh bien j'ai remarqué que cet anneau de couleur sent terriblement bon le tabac aromatique que je fume habituellement dans cette pipe. L'ecume semble littéralement imprégnée de l'arome du tabac que j'y mets. Alors quand l'envie me prend, je remplace l'aro (souvent du summerhill ou du winslow n°3 ou pour le moment du J Aylesbury pipe smoker's edition n°1) par un VA (de l'old gowrie par exemple) et ca me donne un nouveau tabac où domine le VA mais avec un petit je-ne-sais-quoi d'aromatique en note de fond qui le rend encore plus délicieux.

Autre chose, je ne parviens pas à accorder écume et latakia. Autant je n'ai eu aucune difficulté à harmoniser certaines de mes pipes aux orientaux, autant le latakia ne passe pas. Pas moyen de trouver une pipe en écume qui lui rende vraiment hommage. Parfois, c'est passable, mais sans plus.

Obligé donc de fumer les anglais dans de la bruyère. C'est finalement la seule règle que je me donne... jusqu'à ce que je trouve l'écume qui s'accordera avec la latakia !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Fred Mer 21 Déc - 17:19

Ah oui et aussi, je fume exclusivement le gris dans une chouette piazzola cavalier qu'un ami m'a offert il y a bientot un an et à qui je souhaite d'ores et déjà de magnifiques fêtes de fin d'année !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par bebert Mer 21 Déc - 17:27

Fred, aujourd'hui, et depuis peu, j'ai trois belles écumes neuves et je t'avoue qu'après 4 ou 5 fumages de mélange Latakiés dans chacune je ne suis pas convaincu, seule la droite accepte merveilleusement ces mélanges !!!!

Ma précédente, la BC Gourd calabash était pourtant une merveilleuse fumeuse de ces blends, je pensais que toutes les écumes le fumaient très bien, bein non !!

Dans ces deux autres écumes je préfère les Orientaux purs (ou quasiment purs, tels MC.CL Orient 996, MC.C Grand oriental drama réserve) et je pense même que, comme toi, je vais les tester avec un aro, pour voir.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par barbapipe Mer 21 Déc - 18:29

Le crossover qui en découle me plait bien en fait, exemple (recommandé par barbapipe que j'ai essayé et adoré) Cimette Toscani dans une pipe, moi je préfère une écume, à Latakiés, c'est un délice Exercice de style... 939255 [/quote]

Il n'est pas exclu, même, d'ajouter quelques brins de latakia autour des crottes de Cimette, dans le bol.

J'ai encore quelques crottes de Cimette Toscani pour finir cette année (après en avoir distribué plus que je n'en ai fumé d'ailleurs).

Le CT étant plus difficile à trouver, sinon par un fournisseur helvétique bien connu, l'association latakié - Gris bleu donne très bien aussi. Le fond du CT rappelle indéniablement le gris bleu.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 22:19

jimhar a écrit: un psycho-rigide-maniaque comme Dadi,

P****n,je suis mis à jour,j'aurai également rajouté...parano ;-)

C'est vrai qu'j'suis une vraie enclume!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par rossias Mer 21 Déc - 22:24

quand je rentre une nouvelle pipe, je la goute d'abord avec des Va ou Va/pe. Ci le test n'est pas positif, mélange La et si vraiment ça ne passe pas , je la test un des rare aro que je fume ( erinmore flake)...
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 52
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 22:46

quand je rentre une nouvelle pipe, je la goute d'abord avec du semois

Exercice de style... 5712

je dirais même plus,avec de la reserve du patron

Ci (sic) le test n'est pas positif , poubelle ou E bay

Edit:je viens de recevoir un MP qui me demande "et si c'est une Pierre Morel ?"

Reponse:

1/ une P Morel est une pipe
2/ Même traitement
3/P morel est meilleur ouvrier de F.... et sait choisir son bois et faire une pipe,donc A/je suis pas inquiet B/ je lui retourne aussi sec si je suis pas content et il m'agonie de protestations par ce qu'a mon âge j'ai pas encore appris a fumer correctement

scytale


Dernière édition par scytale le Mer 21 Déc - 22:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 22:47

Je note « On s’en fout du cross-over, tout le monde est d’accord avec tout le monde »
Bon, une sujet de moins sur la liste.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 23:10

Arthur a écrit:Je note « On s’en fout du cross-over, tout le monde est d’accord avec tout le monde »
Bon, une sujet de moins sur la liste.


Non,le cross-over,je ne m'en fout pas,mais comme toutes mes pipes sont dédiées à une catégorie de mélange,voir même,à un seul mélange.Je n'ai pas ce problême.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Mer 21 Déc - 23:14

le cross - over c'est pas terrible pour les autres....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Jeu 22 Déc - 1:50

Je pratique à peu près comme l'écris Barbapipe,sauf que je ne tenais pas compte du volume de la pipe par rapport au tabac fumé.Les exemples
précédents m'invitent à réviser ma façon de faire ,d'autant que ma
rotation de pipes me le permet.très intéressant pour l'éternel apprenti
que je suis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Fred Jeu 22 Déc - 3:13

On pourrait établir un subtil distinguo entre le "je m'en fous" et le "je n'y attache pas d'importance"...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Invité Jeu 22 Déc - 4:20

Fred a écrit:On pourrait établir un subtil distinguo entre le "je m'en fous" et le "je n'y attache pas d'importance"...

Je m'en tape?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par twisel Jeu 22 Déc - 7:43

Fred a écrit:On pourrait établir un subtil distinguo entre le "je m'en fous" et le "je n'y attache pas d'importance"...
t'as raison!

mais du coup j'hésite... scratch
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par le Passeur Jeu 22 Déc - 11:54

Je n'apprendrai rien à personne, je suis fumeur d'aros et très majoritairement du Captain Black Royal. Je dirais qu'il représente plus ou moins 75 à 80% de ma consommation. Par la force des choses, je le fume dans presque toutes mes pipes, incluant bien entendu celles que je fais avec des essences diverses.

Mais j'ai certaines pipes que je réserve pour des tabacs différents. J'en ai une que je n'utilise qu'avec le semois. Je l'ai acquise de Barbapipe qui l'avait dressée au Dix cors brame, je n'ai pas pu me résigner à lui offrir autre chose. J'en ai deux ou trois autres que je réserve aux bruns parce qu'elles n'apprécient pas les aros.

Bref, en définitive, même si j'aurais tendance à dire que je n'y attache pas vraiment d'importance, dans la réalité, mes pipes le font, elles. Et comme j'entends tirer le plus possible de plaisir en fumant, je les écoute elles.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de style... Empty Re: Exercice de style...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum