Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

+15
sebastien
tofsunder
serbru
Hitch
El_Dos
Jean-marc
bacchus
Petun71
YVES
jimhar
Odoacre
tibalt
gavroche
dijon
DAN
19 participants

Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Invité Dim 29 Juil - 20:53

Sans parler d'une addiction "délirante" au tabac,j'ai constaté que fumer la pipe entraîne le désir d'essayer de goûter les différents tabacs existants.
Cela nous entraîne vers un enchainement pour l'achat d'une diversité de pipes,d'avoir une rotation,de dédier des pipes à certains tabacs,et que,au fil du temps,les différentes
marques de tabacs augmentent nos rangement de leurs paquets ou boîtes tout autant que le nombre grandissants de nos pipes.
A aucun instant on ne pense s'arrêter la,et,au fur et à mesure de notre bonne fortune nous augmentons ce capital avec frénésie.
C'est la passion bien entendu,mais celle-ci ne rejoint elle pas celle du collectionneur,alors que beaucoup semble s'en défendre.
Quel est votre avis ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par DAN Dim 29 Juil - 21:37

Pour ma part, je compare celà à mon plaisir de goûter, d'essayer différents vins ou scotch par exemple, le plaisir de découvrir et de savourer... Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 34789

Pour les pipes, et bien pour moi (comme plusieurs, je présume) ça a commencé par nécessité et maintenant c'est par plaisir.

Il y a un fil conducteur, je crois, qui relie pratiquement tous les pipeux, c'est l'amour des beaux objets, quels qu'ils soient...

Que celà devienne une passion, il n'y a pas de doutes à mon avis car ces beaux objets nous procurant un bonheur exaltant,

assez rare dans la vie aujourd'hui, on en a jamais assez...

Merci pour ce fil G.-A. ! Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 486567
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par dijon Dim 29 Juil - 22:11

je dirai pour moi addiction aux tabacs, je cherche à gouter le maximum de tabac ( surtout aromatiques),je ne collectionne pas les pipe,j'en ai trente peut etre un jour 1 centaine ,je ne cherche pas à avoir les plus belles,je stock plutot d'appeler çà une collection !!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Invité Dim 29 Juil - 22:36

Je ne suis pas assez riche pour être un " addict " Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Lol615

P.S.... mais si je l'étais....OH!LA!LA!...je serais surement un "addict", mais non compulsif.


Dernière édition par bernhardt le Lun 30 Juil - 0:24, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par gavroche Dim 29 Juil - 22:40

Merci GA,

rares sont les collectionneurs qui usent de leur collection, personne ne timbre avec un timbre de collection par exemple !

non, je vois plus les pipes comme des outils, un tournevis cruciforme pour les têtes de vis en croix et les droits pour les vis fendues. accusera-t-on un mécano d'être collectionneur et d'être monomaniaque car il ne jure que par Peugeot ou Facom et possède toutes les formes d'outils possibles?
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par tibalt Lun 30 Juil - 0:19

De mon humble avis il est évident que vu le choix et les sollicitations, le vice de la découverte est proportionnel à l'étendue des possibilités. Et oui, l'aspect collection semble un biais naturel chez le fumeur de pipe. Enfin, dans nos sociétés de consommations le désir d'accumulation, n'est rien moins que banal et tout est fait pour nous y inciter et le développer...

Pour ma part, sur les pipes je me restreins et je ne me suis pas encore résolu à acheter des pipes vraiment onéreuses ou des ''pipes de collectionneur''.

Par contre, sur les tabacs, je ne peux en dire autant puisque j'ai près d'une centaine de tabacs en cave ce qui est assez déraisonnable au regard de mon faible niveau de consommation... Cette situation viens probablement de ma volonté de tout connaître ainsi que de trouver un tabac qui me convienne particulièrement. Je crois, qu'au début du moins, je me suis mis à la pipe parce que j'y voyais aussi et d'abord un moyen de fumer de bons tabacs.
Je crois ensuite qu'un point important à souligner est que de participer et d'appartenir à un cercle d'amateurs éclairés tel que le TB n'est bien sûr pas étranger à l'affaire et ne fait que renforcer ce genre d' ''addiction''. C'est comme pour l'amateur d'art, le cinéphile ou le mélomane, plus il apprend ce qu'est la qualité et le talent, plus il en redemande.
Les aficionados sont en quêtes, rien de plus logique... Seul reste à savoir si l'on doit se laisser dominer par la passion ou la dominer...

Alors pour moi, si mon opinion en la matière a quelques intérêts, au final, je suis plus accro à l' objet, à la recherche et à la découverte, qu'au tabac en lui même (une ou deux pipes ce mois, c'est dire...)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Odoacre Lun 30 Juil - 1:03

Pour ma part, je dirais que je suis un peu des deux, à la fois addict de l'objet et du tabac (même si comme Tibalt, je ne fume pas énormément, peut-être 3 pipes dans la semaine). J'ai bien collectionné l'objet et le remettre en état car j'ai bien bricolé. Comme le dit Tibalt, le fait d'appartenir à un groupe comme le TB qui nous apprend et nous fait découvrir énormément de choses nous donne envie d'en connaître toujours davantage (ce qui n'arrange rien quand on est déjà curieux à la base). Je me restreint volontairement niveau tabac mais je crois (ou crains?) qu'il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour avoir une cave à tabac aussi étoffée que l'ami Tibalt, histoire de pouvoir goûter au maximum de tabac. Je ne suis pas trop mal parti sur cette voie car depuis que je suis inscrit sur le TB, j'ai dû acheté une vingtaine de tabac différent, une boite à chaque fois (sauf un ou deux tabac).
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Invité Lun 30 Juil - 13:38

intéressante comparaison des uns et des autres qui laisse ressortir l'intérêt du TB , son influence sur nos choix et la poursuite de cette quête grâce à son impulsion....mais pas que...bien d'autres richesses qui peuvent faire l'objet d'un autre fil...Merci pour vos réponses spontanées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par YVES Lun 30 Juil - 17:38

Les deux mon Général!
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Petun71 Mar 31 Juil - 0:54

Un passionné n'est pas forcément collectionneur. Mais pour ma part les deux font la paire. La collection fait vivre ma passion et ce n'est pas prêt de s'arrêter tout est fait dans ce monde du tabac pour nous faire rêver, le marketing, les arômes, les senteurs.... Avoir une pipe/un tabac et terminé, jamais cela n'est pas concevable pour moi j'entends bien. Cependant, il faut se raisonner et au fil du temps j'ai tendance a être plus exigeant et à me diriger vers des valeurs sûres. Aussi bien pour le tabac que pour les pipes Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 5712
Petun71
Petun71

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par bacchus Mer 23 Jan - 18:21

Je déterre une discussion de cet été, je trouve la question posée très intéressante.

Je suis certainement un OVNI sur ce forum, dans la mesure ou je ne suis pas fumeur.
Enfin, je fume une pipe par mois, environ.
Donc je n'ai pas du tout d'addiction au tabac.
Par contre, je trouve l'attrait du rituel extrêmement fort. Je prends souvent ma pipe dans la main (pour l'instant je n'en ai retapé qu'une, deux autres sont en attente), pour tirer dessus à vide. Le contact avec la bruyère, les gestes, l'attitude, tout cela me plaît énormément. J'ai très envie de savoir entretenir mes pipes, les retaper, voire en fabriquer. Donc addiction à l'objet, sans aucun doute ; et ça ne fait qu'augmenter... L'avenir nous dira si je fais une collection.

Et d'un autre côté, j'aimerais disposer d'une grande palette de tabacs, pour le plaisir de la dégustation. Voilà, je crois que je suis accro aux dégustations.
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Jean-marc Mer 23 Jan - 18:30

Addiction à l'objet sans aucun doute, mais depuis que je suis présent sur le forum j'en ai déduit que mon cheptel ne s'apparentait pas à une collection. Mais pour les pipes que je possède oui, c'est MA collection. Et comme pour bacchus l'effet de regarder les pipes, tirer dessus à vide génère en moi l'envie d'aller acheter des tabacs inconnus. ( voir mon post sur le choix d'un tabac. ) J'irais jusqu'à dire que je suis addict au paquet de tabac montrant un design attractif, dessin, personnage ou même marque insolite.
Jean-marc
Jean-marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par El_Dos Mer 23 Jan - 19:29

tiens ce fil m'était également passé à côté.

Je pense que comme beaucoup, le fait d'être entrée par ici à décuplé mes recherches en tabac et en pipe. Je suis passé de deux pipes à exactement 27 pipes dont 6 en cours de restauration en moins de 6 mois. et pour les tabacs (tiens je vais faire le compte, sa me permettra de tenir ma liste à jour Very Happy ) donc de 3 à exactement 49 tabac et quelques échantillons... dingue

Après, je pense que je suis collectionneur, mais je en suis pas à le recherche de la pipe parfait, valant une fortune et que je ne fumerai jamais, mes pipes, certes il faut qu'elles me plaisent, mais elle sont tout autant importantes que les tabacs, l'un ne peut aller sans l'autre!

Après, ne fumant que dehor, je remarque aussi que ma consomation de pipe est diminuée en hiver par rapport en été. C'est quand même vachement plus simple de s'allumer une pipe dans la cours après les grillades quand il fait 25°C que quand il en fait -25°C Cinglé

P.S.: Pour ceux que sa intéresse j'ai une liste complète Very Happy
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Hitch Mer 23 Jan - 19:41

Les 2 mais j'ai l'âme collectionneuse de toutes façons vhappy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par serbru Mer 23 Jan - 20:18

l'objet en lui même est captivant, synonyme à mes yeux d'une certaine élégance mais aussi emprunt de sagesse renvoyant au passé avec de belles images quand on savait encore s'extasier d'un rien.
Là ou les choses se corses c'est lorsque l'on fréquente le TB l'influence des experts décrivant tel ou tel tabac donne forcément lorsque l'on est tant soit peu épicurien envie de découvrir de ressentir ces sensations, ces saveurs décrites, donc forcément on devient vite accroc
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par tofsunder Mer 23 Jan - 21:21

addiction au tabac, certainement…
la pipe est un outil qui accompagne notre addiction au tabac... collection, addiction à l'objet, c'est difficile à dire. je pense que oui dès lors qu'on continue à acheter des pipes alors que celles en notre possession sont parfaitement opérationnelles… (ceux qui possèdent des pipes et ne les fument pas sont indéniablement des collectionneurs additifs !!! Very Happy )
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par sebastien Mer 23 Jan - 21:32

GEORGES-ALAIN a écrit:Sans parler d'une addiction "délirante" au tabac,j'ai constaté que fumer la pipe entraîne le désir d'essayer de goûter les différents tabacs existants.

oui pour moi aussi ! et quand j'achète un nouveau tabac j'ai hâte de le fumer tout de suite! et d'ailleurs je n'arrive pas à stocker Smile
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Demosthène Mer 23 Jan - 21:54

Voilà un sujet étonnant et stimulant qui a été déterré. Merci G.A. d'avoir posé la question qui a déja été bien nourrie par nombre de chouettes remarques. Je me permets d'y ajouter mon opinion. Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 280927

La pipe est pour moi de plus en plus un art de vivre où le tabac et la pipe sont intimement liés. Alors dépendance au tabac ou dépendance à la pipe, attirance pour la variété de l'un ou de l'autre, la question est un dilemme en mon sens que je me refuse d'aborder ainsi.

En effet, je pourrai dire que la pipe est un objet qui peut montrer un équilibre, une histoire, une esthétique ou même une symbolique fantastique et captivante et qui pourrait se suffire presque à elle même. Je ne l'ignore pas et je cherche toujours ce qui marque une pipe que je rencontre.
D'un autre coté, la dégustation du tabac, pour avoir essayé de découvrir cette plante sous d'autres biais, ne montre pas la même densité selon moi que fumée au travers d'une pipe qui lui va bien. Et puis cette variété de mélanges, d'espèces, de séchages... et donc de goûts est enivrante...
En ce sens, on pourrait pousser le vice à chercher les pipes les plus parfaites sur une ou l'autre de ses caractéristiques visuelles, chercher à aller de la façon la plus subtile les finesse gustatives de l'une avec les meilleures trouvailles en tabacs mais arrivé un moment, je pense qu'on se perd dans une certaine recherche formelle. On en perd cet art de vivre que je découvre de jours en jours de façon de plus en plus bénéfique.

Je m'explique en prenant appui sur un parallèle avec la musique et la hifi, si vous le voulez bien...
Je trouve en effet similaire la recherche que peuvent mener les amateurs éclairés de la restitution musicale à domicile. Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 486567

En caricature (c'est réducteur, mais pour le bien de la comparaison), il y a ceux qui cherchent les enregistrements les plus fins et ceux qui recherchent le matériel qui donnera la plus fine restitution. Je me positionne autrement. Une base de qualité est essentielle pour une approche de la musique cohérente avec la complexité de son message et un enregistrement de qualité l'es tout autant. Cependant, je trouve plus important, si la base d'étude est enrichissante, de rester sur une imperfection toute humaine et de ne pas sombrer dans la boulimie d'enregistrements, ni l'achat de matériel toujours meilleur mais qui me dépasserait en finesse m'ayant pas l'esprit tourné vers la musique mais vers le matériel. N'oublions pas que nous sommes pour la majorité enfants d'une société de consommation terrifiante.

Ainsi, peut être que mon propos en sera plus clair : j'ai une crainte que celui de tomber dans la boulimie formelle à courir après maintes pipes ou nombre de tabacs et en perdant ainsi de vue le cœur de mon attrait, la dégustation en soi.

Je dis ça, mais en un an, je suis passé de une pipe à plus de dix et mes tabacs sont au nombre d'une dizaine également, sans compter les échantillons ! C'est beaucoup en mon sens, surtout que des boites sont encore scellées.
Comme El Dos, j'en ris beaucoup. Je garde quand même en tête que je souhaite bien vous faire des reviews pour les tabacs et non pas les laisser dans leurs boites... Du coté des pipes, je sais que je finirai par avoir une pipe au moins de chaque pipier que j'estime, et ça en fait un paquet, mais que je me refuse l'achat compulsif ce qui m'éloignerait de mon but premier : prendre le temps pour la dégustation et la méditation que permet cette noble activité.

Ainsi, je répondrai à G.A. en disant, addiction à cet art de vivre !
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 9673
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Invité Mer 23 Jan - 22:28

Réflexion bien menée Demosthène,mais c'est vrai aussi que chacun le ressens à sa façon,c'est d'ailleurs pour partager des avis différents que la question à été posée et je suis ravis que Bacchus relance le sujet.
Ceci dit,tout à fait d'accord qu'acheter des pipes par addiction,sans trop de discernement n'est pas l'idéal,tout autant pour le tabac..
Il y a certes l'aspect évoqué par chacun d'entre nous mais aussi et parallèlement possibilité de collectionner de façon raisonnée,ce qui est mon cas avec les sculptées,le tiens peut-être en désirant des pipes de Maitres pipiers ciblées,etc....la formule est multiple et bien personnelle à chacun.On commence souvent petit et au fil du temps,des découvertes,du savoir,passionné,on à tendance à vouloir allez plus loin.
Oui,cet Art de vivre nous entraine loin parfois,souvent.. Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Évariste Jeu 24 Jan - 1:10

Indépendant et pas mécontent de l'être !
Juste un peu compulsif par moments.
smile
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Hitch Jeu 24 Jan - 2:06

+1 mais dépendant vhappy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par bubble59 Jeu 24 Jan - 2:23

Finalement,
cela pourrait se résumer ainsi :
un bon plat dans une belle assiette,
un bon vin dans un beau verre
un bon film, dans une belle salle,
une belle musique, dans une bonne chaine,

y a pas de mal à se faire du bien smile
Et dans le temps, on prenait le temps. Maintenant, on choisit le moment ou le contenant.

NE cherchez pas, il ne s'agit que d'une excuse vers un retour au bon temps, quel que soit le moyen employé. De là à parler d'addiction, je penserais plutôt à un échappatoire.

Quant à la dépendance, je continue à fumer des cigarettes, mais uniquement en journée pour préserver l'intégrité physique de mon entourage dingue
bubble59
bubble59

Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Lille,France
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par jitlord Jeu 24 Jan - 2:27

Certains sont vraiment dépendants au tabac comme les fumeurs de clopes au point d'enchainer les fumages toute la journée, d'autres vont collectionner compulsivement des pipes, les admirer, prendre beaucoup de plaisir à les dégoter en boutique ou sur la bay, n'en fumant que la moitié.
Mais je crois que nous avons tous un point commun, une attirance pour le rituel. C'est-à-dire que nous aimons bien nous poser, choisir un tabac, le faire sécher, en bourrer une pipe parmi notre cheptel et déguster....Nous sommes curieux de découvrir plein de tabacs et plein de pipes différentes (forme, bois). Finalement, c'est plus une envie insatiable de découvertes qu'un véritable fétichisme ou qu'une addiction et c'est pour ça qu'on en parle sur le TB !
jitlord
jitlord
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par El_Dos Jeu 24 Jan - 2:36

et biensur comme on le sais tous, parler c'est le premier pas vers la guérison... Cinglé Cinglé dingue dingue Very Happy Very Happy
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Hitch Jeu 24 Jan - 3:17

Very Happy Pas envie d'en guérir Smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Demosthène Jeu 24 Jan - 4:22

GEORGES-ALAIN a écrit:[...]
Il y a certes l'aspect évoqué par chacun d'entre nous mais aussi et parallèlement possibilité de collectionner de façon raisonnée, ce qui est mon cas avec les sculptées, le tiens peut-être en désirant des pipes de Maitres pipiers ciblées, etc....la formule est multiple et bien personnelle à chacun. On commence souvent petit et au fil du temps, des découvertes, du savoir, passionné, on à tendance à vouloir allez plus loin.
Oui, cet Art de vivre nous entraine loin parfois,souvent.. Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 486567

Héhéhé, bien sûr. C'est le piège que je vois de loin, dont j'attends les effets, mais dont je sais que finalement j'y mettrai au moins un pied dedans. Mais ce sera dans un cadre. Les sculptées, pour leur rapport avec l'histoire et l'impact symbolique qu'elles ont aurait pu être un choix qui correspond aussi à ma manière de voir les choses. Je le fait en douceur avec mon idée de faire une recherche par artisan que je rencontre.
Cet Art de vivre, j'attends qu'il me mène loin, j'espère.

Et comme le dis Bubble59, tant qu'on n'en oublie pas l'objectif, je pense aussi que

Finalement, cela pourrait se résumer ainsi :
un bon plat dans une belle assiette,
un bon vin dans un beau verre,
un bon film, dans une belle salle,
une belle musique, dans une bonne chaine,

Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par bacchus Jeu 24 Jan - 12:43

Cette ligne vide dans la citation de bubble59, entre la "belle musique" et "se faire du bien", c'est une grande trouvaille. Peut-être pensée comme une pause avant la conclusion proverbiale, elle est une brèche pour l'imaginaire de chacun.

Quitte à casser la poésie en explicitant ce que j'y trouve, pour moi cette ligne vide s'accorderait à merveille avec "une belle femme dans une belle lingerie".
Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? 939255
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ? Empty Re: Addiction au tabac ou de l'objet qui le consume ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum