Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Le Semois et moi : une nouvelle histoire
+9
gavroche
Évariste
Zabelle
Jéjé
giannilibrizzi
Jean-marc
chac mool
pepere
nemauss
13 participants
Page 1 sur 1
Le Semois et moi : une nouvelle histoire
Alors là, mes Amis, MERCI, oui, merci à tous pour le grand moment que je viens de vivre grâce à vous tous !
Je m'explique :
En me promenant sur le forum, j'ai lu les critiques dithyrambiques que la majorité des membres de cette honorable assemblée a laissées sur le tabac de la Semois.
En est née une envie irrépressible d'y goûter.
J'ai donc trouvé moyen de me procurer celui qui semble avoir l'approbation du plus grand nombre : Le Vincent Manil et, plus précisément La Réserve du Patron.
Je l'ai reçu aujourd'hui !!!
Fébrile sur tout le chemin séparant ma boîte aux lettres de l'espace accordé par ma moitié à mes élucubrations pipesques, je me hâte d'ouvrir le paquet, dont l'emballage, un peu suranné et « traditionel », ne fait qu'accroître mon empressement.
A l'ouverture du paquet, je note immédiatement des effluves de terre humide, un peu celles des sous bois de Châtaigneraies de mes Cévennes natales, agrémentées d'une note acidulée d'agrumes.
Au toucher, un tabac sec mais souple à la fois dont la coupe me paraît idéale.
Puis, la Question : quelle pipe choisir pour ce moment ?
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai hérité de mon Grand père sa pipe Alpina au tuyau de corne.
Sachant qu'il n'a fumé que des bruns de toute sa vie, et que je n'ai rien fumé dedans depuis que je l'ai, je me dis qu'elle est toute indiquée.
Le bourrage est extrêmement aisé malgré le fourneau modeste de l'Alpina.
L'allumage : facile, très facile !
Et là, mes Amis, je tombe à la renverse !!
De la première à la dernière bouffée, outre le goût du tabac brun, une telle quantité de saveurs que je n'ai pas pu les identifier toutes !
Parmi elles, les plus flagrantes sont l'amande grillée, le cep de vigne et un arrière goût de … pot au feu … (suis-je fou ??)
Par la suite, arrive un petit goût sucré, qui ressemble aux fruits secs … oui, des raisins secs … qui perdure jusqu'à la fin du bol dont tout le fumage ne fut qu'une dégustation !
Voilà, un Grand Moment que je tenais à partager avec vous.
Peut être certains d'entre vous souriront, ou même riront de mon extase de néophite devant ce tabac incontournable et je les en remercie, de même que tous les autres, puisque c'est grâce a vous que j'ai connu l'extase !
Je m'explique :
En me promenant sur le forum, j'ai lu les critiques dithyrambiques que la majorité des membres de cette honorable assemblée a laissées sur le tabac de la Semois.
En est née une envie irrépressible d'y goûter.
J'ai donc trouvé moyen de me procurer celui qui semble avoir l'approbation du plus grand nombre : Le Vincent Manil et, plus précisément La Réserve du Patron.
Je l'ai reçu aujourd'hui !!!
Fébrile sur tout le chemin séparant ma boîte aux lettres de l'espace accordé par ma moitié à mes élucubrations pipesques, je me hâte d'ouvrir le paquet, dont l'emballage, un peu suranné et « traditionel », ne fait qu'accroître mon empressement.
A l'ouverture du paquet, je note immédiatement des effluves de terre humide, un peu celles des sous bois de Châtaigneraies de mes Cévennes natales, agrémentées d'une note acidulée d'agrumes.
Au toucher, un tabac sec mais souple à la fois dont la coupe me paraît idéale.
Puis, la Question : quelle pipe choisir pour ce moment ?
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai hérité de mon Grand père sa pipe Alpina au tuyau de corne.
Sachant qu'il n'a fumé que des bruns de toute sa vie, et que je n'ai rien fumé dedans depuis que je l'ai, je me dis qu'elle est toute indiquée.
Le bourrage est extrêmement aisé malgré le fourneau modeste de l'Alpina.
L'allumage : facile, très facile !
Et là, mes Amis, je tombe à la renverse !!
De la première à la dernière bouffée, outre le goût du tabac brun, une telle quantité de saveurs que je n'ai pas pu les identifier toutes !
Parmi elles, les plus flagrantes sont l'amande grillée, le cep de vigne et un arrière goût de … pot au feu … (suis-je fou ??)
Par la suite, arrive un petit goût sucré, qui ressemble aux fruits secs … oui, des raisins secs … qui perdure jusqu'à la fin du bol dont tout le fumage ne fut qu'une dégustation !
Peut être certains d'entre vous souriront, ou même riront de mon extase de néophite devant ce tabac incontournable et je les en remercie, de même que tous les autres, puisque c'est grâce a vous que j'ai connu l'extase !
nemauss- TBbuddy
Re: Le Semois et moi : une nouvelle histoire
moi, je ne rigole pas ce semois est fantastique, essaye le dans une écume
pepere- ANIMATEUR FR
pepere a écrit:moi, je ne rigole pas ce semois est fantastique, essaye le dans une écume
Je suis justement en prospection pour l'achat d'une écume ... mais pfiuuuuuuu que c'est cher ....
nemauss- TBbuddy
Bienvenue au club !nemauss a écrit:
chac mool- TBbuddy
pepere a écrit:moi, je ne rigole pas ce semois est fantastique, essaye le dans une écume
Je pense que dans une écume tout se fume hein Pepere ?
Jean-marc- TBphile
Voilà c'est fait, maintenant tu pourras plus t'en passer, imagine quand tu en auras goûté d'autres
Invité- Invité
Il y a vraiment une différence entre la Réserve du Patron et le Semois BC ?
Jéjé- TBjunior
loic a écrit:Voilà c'est fait, maintenant tu pourras plus t'en passer, imagine quand tu en auras goûté d'autres
Ben je m'en rends compte : il a fallu que je m'en fasse une petite de semois avant d'aller me coucher !!! ca y est j'suis accro
nemauss- TBbuddy
Quelle belle revue ! bienvenue dans le monde du Semois!
Zabelle- TBbuddy
Jéjé a écrit:Il y a vraiment une différence entre la Réserve du Patron et le Semois BC ?
Il y en a un qui sent l'étable, et l'autre qui goûte ce qui sort des postérieurs de ses habitants.
Je n'exagère qu'à peine.
Évariste- TBphile
Ah! quand je dis que le gris...
gavroche- TBphile
Évariste a écrit:Jéjé a écrit:Il y a vraiment une différence entre la Réserve du Patron et le Semois BC ?
Il y en a un qui sent l'étable, et l'autre qui goûte ce qui sort des postérieurs de ses habitants.
Je n'exagère qu'à peine.
Un peu exagéré non ? le BC ok mais pas les manil
Invité- Invité
Le BC en tout cas ne m'a jamais convaincu ... sauf pour couper de l'Alsbo Black (expérience tentéee une fois avec un certain plaisir, mais jamais renouvelée).
La Réserve du Patron c'est quand même le même style que le gris non ?
Autrement dit : le gris, je le trouve pas forcément ca terrible-terrible, le Semois BC je le trouve affreux ... ca vaut le coup de tenter la Réserve du Patron alors ou il y a peu de chance que j'aime ?
La Réserve du Patron c'est quand même le même style que le gris non ?
Autrement dit : le gris, je le trouve pas forcément ca terrible-terrible, le Semois BC je le trouve affreux ... ca vaut le coup de tenter la Réserve du Patron alors ou il y a peu de chance que j'aime ?
Jéjé- TBjunior
Zabelle a écrit:Quelle belle revue ! bienvenue dans le monde du Semois!
Merci ! Je m'y plais bien moi, dans le monde du Semois !
nemauss- TBbuddy
Évariste a écrit:Jéjé a écrit:Il y a vraiment une différence entre la Réserve du Patron et le Semois BC ?
Je n'exagère qu'à peine.
J'avais lu ça et là des revues qui mettaient l'accent sur cette odeur et ce goût du Semois. Pour ce qui est de l'odeur, je ne l'ai pas retrouvée et pour le goût, ben c'est du brun et c'est vrai que c'est un peu plus fort que les autres tabacs, mais vingt dieux (ou mille dieux, ou le nombre de dieux que vous voudrez), c'est quand même fichtrement agréable à fumer ! Mais bon, les goûts et les couleurs hein ...
nemauss- TBbuddy
Ah mais je dis pas que c'est désagréable, hein. J'ai même fait le test avec des non fumeurs, l'étable revient souvent. Et c'est, en ce qui me concerne, ce que je préfère dans le Semois.
Et pas de contresens s'il vous plaît : je parle bien de l'odeur à froid, pas du goût.
Sauf pour le BC qui a un goût de merde, bon.
Et pas de contresens s'il vous plaît : je parle bien de l'odeur à froid, pas du goût.
Évariste- TBphile
Évariste a écrit:
à une lettre près, c'était bon!... dommage.
gavroche- TBphile
Ben, perso, je retrouve ce goût de merde dans la quasi totalité des BC, la seule différence c'est que les gars qui ont pondu les BC aros ont du bouffer plus de vanille que les autres ...
nemauss- TBbuddy
Ça me rappelle une émission où l'on montrait de la vanille de synthèse fabriquée à partir, entre autres, d'excréments.
Le monde est petit.
Le monde est petit.
Évariste- TBphile
Le BC, j'y suis passé, évidemment, et malgré l'expérience j'ai été assez malin pour tenter les autres, les "vrais".
Bien m'en a pris.
Ceci dit, je ne les aime pas tous, pour faire simple je préfère le la Brumeuse et le Cordemoy, le Vallée du Mont d'Or aussi, selon le moment, et je ne les connais pas tous non plus.
Par contre, pas trop aimé le Vieux Bohan, mais il faut dire que je n'en ai pas en réserve, juste deux ou trois bols sur échantillon offert, donc pas de jugement définitif.
Ce que je remarque, c'est que ces tabacs-là, je n'en fume que très peu l'hiver, plutôt à la belle saison, quand il fait chaud, avec du pastis, du rosé, etc. Pareil pour les cigares : en été et pour les mêmes raisons.
Tabac saisonnier, tout comme en littérature : j'ai mes lectures d'hiver et d'été.
Ceci dit, là, en tapant ces lignes, un bol copieux de la Brumeuse, et à Paris, aujourd'hui... (surtout en fin d'après-midi !)
Bien m'en a pris.
Ceci dit, je ne les aime pas tous, pour faire simple je préfère le la Brumeuse et le Cordemoy, le Vallée du Mont d'Or aussi, selon le moment, et je ne les connais pas tous non plus.
Par contre, pas trop aimé le Vieux Bohan, mais il faut dire que je n'en ai pas en réserve, juste deux ou trois bols sur échantillon offert, donc pas de jugement définitif.
Ce que je remarque, c'est que ces tabacs-là, je n'en fume que très peu l'hiver, plutôt à la belle saison, quand il fait chaud, avec du pastis, du rosé, etc. Pareil pour les cigares : en été et pour les mêmes raisons.
Tabac saisonnier, tout comme en littérature : j'ai mes lectures d'hiver et d'été.
Ceci dit, là, en tapant ces lignes, un bol copieux de la Brumeuse, et à Paris, aujourd'hui... (surtout en fin d'après-midi !)
Stout- TBphile
Tiens, puisque Évariste se manifeste deux étages plus haut , je crois bien que c'est lui qui m'a fait découvrir et le Vieux Bohan et le Florina.
Stout- TBphile
Florina, très bien ou " Vieux Semois " ! Un des rares naturels que je puisse fumer.
Jean-marc- TBphile
Évariste a écrit:Ça me rappelle une émission où l'on montrait de la vanille de synthèse fabriquée à partir, entre autres, d'excréments.
Le monde est petit.
POUACRE !!!!! Ca c'est dégeu !!!!!! je regarderai plus les flamby vanille que s'enquille mon fils à longueur de journée de la même manière !!!!!
nemauss- TBbuddy
Alors là, merci Pépère !!!! J'ai reçu aujourd'hui la Chimney Ecume commandée sur la Bay et donc, sur les conseils "sus-précités" de Pépère, je l'ai étrennée avec le Réserve du Patron.
Oh bien sur, cette écume est une no-name qui ne m'a quasiment rien coûté, je ne sais même pas si c'est une block ... c'est vous dire ... Mais mes aïeux, la Réserve du Patron prend, dedans, une ampleur toute différente !! Quelle profondeur, quels arômes décuplés ! Allez hop, la Chimney Ecume est désormais dévolue au Semois !!
Oh bien sur, cette écume est une no-name qui ne m'a quasiment rien coûté, je ne sais même pas si c'est une block ... c'est vous dire ... Mais mes aïeux, la Réserve du Patron prend, dedans, une ampleur toute différente !! Quelle profondeur, quels arômes décuplés ! Allez hop, la Chimney Ecume est désormais dévolue au Semois !!
nemauss- TBbuddy
Et ben... Photos !
Kustomtom- TBbuddy
Tiens, je viens de remarquer avec stupeur et tremblements que je n'ai jamais essayé de Semois dans une maïs.
Eh bien, quand les beaux jours viendront, c'est pas demain la veille, avec un rosé ou un pastis comme Stout -qui a des goûts merveilleux en la matière- je tenterai donc cette expérience avec mon fond de Brumeuse qui n'aime guère le froid.
Eh bien, quand les beaux jours viendront, c'est pas demain la veille, avec un rosé ou un pastis comme Stout -qui a des goûts merveilleux en la matière- je tenterai donc cette expérience avec mon fond de Brumeuse qui n'aime guère le froid.
Évariste- TBphile
Bon, alors, voilà la bête :
Comme je le disais, no-name, sûrement pas Block, mais je l'ai trouvée plutôt jolie avec sa grosse tête et sa couronne caramel .. et surtout, elle ne m'a coûté que 18,90 € frais de port compris ... Je voulais juste essayer une écume sans me ruiner, et ben c'est fait !
Comme je le disais, no-name, sûrement pas Block, mais je l'ai trouvée plutôt jolie avec sa grosse tête et sa couronne caramel .. et surtout, elle ne m'a coûté que 18,90 € frais de port compris ... Je voulais juste essayer une écume sans me ruiner, et ben c'est fait !
nemauss- TBbuddy
Le Florina, quel goût ce tabac ...!!
tophe- TBbuddy
tophe a écrit:Le Florina, quel goût ce tabac ...!!
ouaip, bon, un peu trop fins les brins par contre!... du coup, ça chauffe!
gavroche- TBphile
Bon le gars....... vous me faites trop envie.....je me fume devant vous
un CORDEMOY de J.P.Couvert...... dans une écume......hum,quel délice,il faut juste tirer doucement pour pas que ca pique.......Ha! on est dans un autre monde.........le paradis....
un CORDEMOY de J.P.Couvert...... dans une écume......hum,quel délice,il faut juste tirer doucement pour pas que ca pique.......Ha! on est dans un autre monde.........le paradis....
SKIFF69- Nombre de messages : 52
@Èvariste : Trop aimable ! Du pastis et du rosé, j'en boirai cet été, parce que je vais dans ton coin, chez une copine qui, en matière de table, connaît son affaire.
Semois / écume, évidemment !
Moi aussi, là, à la seconde, Cordemoy dans écume sculptée.
Stout- TBphile
Stout a écrit:
tant que tu épargnes l'Erinmore!...
gavroche- TBphile