Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets les plus vus
Les romains aussi fumaient la pipe !
4 participants
Page 1 sur 1
Les romains aussi fumaient la pipe !
Bonjour à tous !
Alors voilà, je me suis mis à faire des petites recherches et je voulais les partager. En effet, les romains aussi fumaient la pipe !
J'ai ensuite fait des recherche sur ce fameux Tussilage ! Et je suis tombé sur quelque chose d'intéressant !
Avis aux amateurs ?
Alors voilà, je me suis mis à faire des petites recherches et je voulais les partager. En effet, les romains aussi fumaient la pipe !
Que fumaient les Romains ? : Jérôme Carcopino, Sur l'existence de la pipe et l'usage de fumer chez les Romains, in Mém. Soc. nat. antiquaires de France, 1969
Que fumaient les Romains ? L'usage de la pipe était répandu chez les Romains - les exemplaires de cet instrument livrés par les fouilles l'attestent mais qu'y fumaient-ils ? Pavot, armoise ou chanvre ? Non, mais plutôt là plante décrite par Dioscoride sous le nom de bèchion : le tussilage ou pas d'âne, dont la fumée devait apaiser la toux. On sait, de reste, que la thérapeutique par inhalation était courante chez les Anciens. Mais le nombre des pipes conservées dans nos musées donne à penser que les Romains fumaient sans doute aussi le tussilage pour le plaisir : n'a-t-il pas, au temps des restrictions de 1940- 1945, remplacé le tabac pour bien des gens, dans la Nièvre, l'Aube et la Haute-Marne notamment ?
Pierre Julien, d'après: Jérôme Carcopino, Sur l'existence de la pipe et l'usage de fumer chez les Romains, in Mém. Soc. nat. antiquaires de France, 9* série, t. IV, 1969, p. 9-18, 3 fig.
J'ai ensuite fait des recherche sur ce fameux Tussilage ! Et je suis tombé sur quelque chose d'intéressant !
Wikipédia a écrit:Le tussilage est un succédané passable du tabac. Il est conseillé de laisser fermenter les feuilles après les avoir empilées puis de les sécher. Botan (1935) conseille aux fumeurs un mélange à part égale de feuilles sèches de tussilage, de marronnier et d'aspérule odorante : les faire macérer dans de l'eau fortement sucrée au miel. Les refaire sécher, les comprimer et les découper finement comme du tabac. Deux parties de ce mélange ajoutées à une partie de tabac ordinaire compose un mélange à fumer délicat. Fumées, les feuilles de tussilage sont conseillées par P. P. Botan contre l'asthme et le coryza.
BoutonNoir- TBjunior
Re: Les romains aussi fumaient la pipe !
-Employée en infusion pectorale ( bien sucrée....) Les feuilles séchées pourraient être un succédané du tabac et se fumer.
Invité- Invité
Un jour je testerai !
BoutonNoir- TBjunior
C'est très instructif tout ça... Mais si j'ai bien compris le tussilage n'est qu'un ersatz, un substitut au tabac moins intéressant que celui ci. Vu qu'en plus ce ne doit pas être simple à trouver, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'en chercher juste pour essayer (et ne probablement pas garder).
Asmascega- TBphile
Ah ça c'est sûr ce n'est pas du tabac mais visiblement pendant la guerre certains le remplaçaient par le tussilage.
Moi ce qui m'intrigue c'est cette recette ! :)Si ça se trouve c'est pas dégueulasse Oo
Moi ce qui m'intrigue c'est cette recette ! :)Si ça se trouve c'est pas dégueulasse Oo
BoutonNoir- TBjunior
Intéressant en effet,merci BoutonNoir...Il faut quand même se ranger au niveau de l'époque,ce qui est intéressant c'est la transmission des données au travers des découvertes archéologique ce qui fait que certaines méthodes ont pu être utilisées en période de pénurie de tabac...La comme Asmascega,je reste dubitatif pour un essai personnel.
Invité- Invité
bah ça me donne envie, surtout en mélange... il est noté "mélange délicat"...
gavroche- TBphile
Merci Gavroche, j'me sens moins seul
BoutonNoir- TBjunior
en cas de décès, merci de me faire parvenir vos écumes avant le dit décès.
avec les tests on sait jamais
avec les tests on sait jamais
pepere- ANIMATEUR FR
j'avais déjà posté sur ces "remplaçants" sans en indiquer car justement, je cherchais...merci !BoutonNoir a écrit:Merci Gavroche, j'me sens moins seul
gavroche- TBphile
T’inquiète Pepere je dois recevoir ma première écume dans la semaine ! Promis en cas de décès je te la laisse
BoutonNoir- TBjunior
Oui, j'étais au courant que les romains fumaient la pipe. Non, pas par une réminiscence de l'une de mes vies antérieures, mais en lisant Les aventures d'Alix.
Invité- Invité
Page 1 sur 1