Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Au secours le floc me lâche ;)!
+10
El_Dos
serbru
pierre morel
spou
Manzoni
Calabash
Gonzague
Évariste
giannilibrizzi
Alain
14 participants
Page 1 sur 1
Au secours le floc me lâche ;)!
J'ouvre ce sujet pour que vous présentiez vos trucs et astuces pour rattraper, compenser ou réparer définitivement un floc qui ne tient plus.
Alain- Administrateur
Alain- Administrateur
Re: Au secours le floc me lâche ;)!
Un des truc consiste à utiliser une source de chaleur maîtrisée et à introduire avec précaution une queue de mèche de diam légèrement sup. dans le trou de fumée pour gonfler le floc.
Alain- Administrateur
C'est définitif ou bien ça dure le temps qu'un coup de froid survienne ?
Évariste- TBphile
Non c'est définitif, l'idéal pour chauffer c'est un décolleur thermique en faisant attention de pas cramer le tuyau il faut rester à 10 15 cm en tournant et vérifiant l'assouplissement.
Si on a un vieux tuyau c'est impec. pour faire un test avant pour se faire la main.
Le truc rapide qui peut dépanner le même principe de chauffe puis taper un coup la base du floc sur la table. (j'avais dit les pipiers mais c'est un peu "lol" car un pipier refait un tuyau en moins de temps qu'il ne faut pour en chauffer un )
Si on a un vieux tuyau c'est impec. pour faire un test avant pour se faire la main.
Le truc rapide qui peut dépanner le même principe de chauffe puis taper un coup la base du floc sur la table. (j'avais dit les pipiers mais c'est un peu "lol" car un pipier refait un tuyau en moins de temps qu'il ne faut pour en chauffer un )
Dernière édition par Alain le Ven 6 Déc - 0:33, édité 1 fois
Alain- Administrateur
C'est exactement ce que je fais (il y a eu un fil à ce sujet)..mais je précisais que je le faisais avec un clou .Alain a écrit:Un des truc consiste à utiliser une source de chaleur maîtrisée et à introduire avec précaution une queue de mèche de diam légèrement sup. dans le trou de fumée pour gonfler le floc.
Quand au floc difficile à entrer dans la tige j'utilise le papier de verre;le n° selon et finit au fin.Mais s'assurer quand même que le floc entre légèrement en force..
Invité- Invité
C'est la meéthode que j'utilise.giannilibrizzi a écrit:
Truc numéro 2 pour moi:
Passer le floc au dessus d'une chandelle question de le chauffer (pas de le cramer) et ensuite de l'appuyer d'un mouvement sec mais sans mettre trop de pression sur un obet plat (table, mur, etc...) Vaut mieux par cette procédure chauffer peu, appuyer peu, et faire plusieurs fois, question de ne pas dépasser non plus et que le floc n'entre tout simplement plus......
sinon un bout de scotch sur le floc si on a peur de rater son coup vu précédemment.
Gonzague- TBfan
- l'eau chaude voire bouillante fait apparaitre le soufre sur certain toyo ..du coup le toyo en est tout oxydé ...
- le ruban adhésif voire du téflon pour la plomberie ( robinet ) c'est impérmèable (y'a pas 1 risque de fendre la tige... )
- une feuille à rouler les cigarettes coupé dans sa largeur enroulé sur le toyo
( le côté gommé) humecter , enrouler... (autant de fois pour bloquer)
- le ruban adhésif voire du téflon pour la plomberie ( robinet ) c'est impérmèable (y'a pas 1 risque de fendre la tige... )
- une feuille à rouler les cigarettes coupé dans sa largeur enroulé sur le toyo
( le côté gommé) humecter , enrouler... (autant de fois pour bloquer)
Invité- Invité
Jamais été confronté à la chôse
Calabash- Administrateur
Moi non plus.Calabash a écrit:Jamais été confronté à la chôse
Invité- Invité
- il y a bien un tuyau sans fourneau qui traine ..et qui irais bien sur une telle .... donc bricolage & ajustage après si vous taper ds. le haut gamme cela serait dommage d'avoir 1 tuyau qui en casse l'estéthique voire mal ajusté..
Invité- Invité
Moi je vérifie avant achat que le floc tiens !
Et si la facture est bonne et l'entretien un minimum présent, peut de risque que ça bouge dans le temps !
Mais y'à un truc qui me chagrine, c'est les épaississeur rajoutées sur le floc...
Je me tape des réparations ou les mecs ont essayer de faire ça un jour et leur tige à finie cassée, ou le floc c'est cassé dans la tige car ça a coller.
Pour ce qui est de chauffer pour regonfler le floc, c'est le moins pire, mais ça reste limité, surtout d'exercé une pression verticale dessus :
Le floc va s'évaser ou faire un bourlet et je trouve pas ça bon car le perçage lui est bien droit donc finalement ça risque d'abîmer l'intérieur de la tige, c'est donc une solution sans en être une.
Et pareil, par rapport à la source de chaleur utilisée, jamais je ne ferai entré directement en contact la matière avec la source, même de l'eau.
@ Gianni : ne le prends pas comme une critique, mais je suis septique sur la chandelle, pour la simple et bonne raison que la source de chaleur est crée par combustion, et la cire entre autre libère pleins de particules, passe un couteau au dessus d'une bougie, même loin et il va noircir ou devenir gras, sur un floc ça me dérange un peut dans le principe.
Mais tout cela reste un avis purement personnel bien sur !
Et si la facture est bonne et l'entretien un minimum présent, peut de risque que ça bouge dans le temps !
Mais y'à un truc qui me chagrine, c'est les épaississeur rajoutées sur le floc...
Je me tape des réparations ou les mecs ont essayer de faire ça un jour et leur tige à finie cassée, ou le floc c'est cassé dans la tige car ça a coller.
Pour ce qui est de chauffer pour regonfler le floc, c'est le moins pire, mais ça reste limité, surtout d'exercé une pression verticale dessus :
Le floc va s'évaser ou faire un bourlet et je trouve pas ça bon car le perçage lui est bien droit donc finalement ça risque d'abîmer l'intérieur de la tige, c'est donc une solution sans en être une.
Et pareil, par rapport à la source de chaleur utilisée, jamais je ne ferai entré directement en contact la matière avec la source, même de l'eau.
@ Gianni : ne le prends pas comme une critique, mais je suis septique sur la chandelle, pour la simple et bonne raison que la source de chaleur est crée par combustion, et la cire entre autre libère pleins de particules, passe un couteau au dessus d'une bougie, même loin et il va noircir ou devenir gras, sur un floc ça me dérange un peut dans le principe.
Mais tout cela reste un avis purement personnel bien sur !
Manzoni- TBbuddy
et si ce 'est pas un tuyau en ébonite ou en acrylique, comment on fait?
spou- TBphile
Pourtant,dans les usines de pipes depuis des lustres, la chandelle pour gonfler un floc a toujours été le bon moyen...Il est encore jeune Manzoni...
Pourtant,dans les usines de pipes depuis des lustres, la chandelle pour gonfler un floc a toujours été le bon moyen...Il est encore jeune Manzoni...
Bon le maitre à parler:
serbru- TBphile
Pfiou sacré texte gianni !
Personnellement, et bon, je suis équipé donc ça aide, je préfère passer une tige une poil plus grande pour écarter sur tout la longueur le floc, cela évite également un raccourcissement de ce dernier et un jour entre le floc et la mortaise. Après pour faire cela correctement, un pied à coulisse, on mesure le diamètre de la mortaise, le diamètre du floc, on estime de combien on doit augmenter le diamètre, on tourne une tige en acier au diamètre intérieur plus ce qu'il nous faut et le tour est joué.
Bon, il faut des notion de mécanique pour le coup, mais je trouve que c'est la technique la moins "destructrice" quitte a créer une barre avec une conicité de quelque centièmes de millimètres pour permettre au tout de rentrer plus facilement dans le diamètre intérieur du tuyau.
Niveau chauffage je préfère l'eau bouillante, car je maîtrise mieux la façon dont je chauffe le floc, cependant la chandelle est bien plus rapide et efficace !
Personnellement, et bon, je suis équipé donc ça aide, je préfère passer une tige une poil plus grande pour écarter sur tout la longueur le floc, cela évite également un raccourcissement de ce dernier et un jour entre le floc et la mortaise. Après pour faire cela correctement, un pied à coulisse, on mesure le diamètre de la mortaise, le diamètre du floc, on estime de combien on doit augmenter le diamètre, on tourne une tige en acier au diamètre intérieur plus ce qu'il nous faut et le tour est joué.
Bon, il faut des notion de mécanique pour le coup, mais je trouve que c'est la technique la moins "destructrice" quitte a créer une barre avec une conicité de quelque centièmes de millimètres pour permettre au tout de rentrer plus facilement dans le diamètre intérieur du tuyau.
Niveau chauffage je préfère l'eau bouillante, car je maîtrise mieux la façon dont je chauffe le floc, cependant la chandelle est bien plus rapide et efficace !
El_Dos- TBphile
Gianni : Tu pars loin mec, tu t'énerve tout seul et prends comme une critique un avis. Pourquoi tu donne le tiens sans accepter celui des autres, qui peut - être légitimement différent du tiens.
Quand on veux dans n'importe quelle phrase on peut y lire la critique, visiblement c'est ton cas sur ce coup la.
Pareil, ton cinéma sur le fait que j'ai soit disant accès a un stock, ou que je me referais faire des tuyaux a tout bout de champs, tu te trompe intégralement, je ne suis pas voleur, donc j'ai pas accès à tant de chose que ça. Majorité des pipes que je prends figure toi que je les paye, ok moins chère qu'en magasin mais je les paye. J'ai peut être accès à du matériel plus qu'un autre, mais le reste j'te rassure je peux toucher qu'avec les yeux.
Moi j'me retire de cette discussion et je prends distance avec ce forum, j'ai pas à me faire incendier car je donne un avis. que d'ailleurs tu n'a pas pris en compte du tout gianni, mais tu semble tout savoir, mieux que n'importe qui d'autre.
Salut, et bon chauffage à la chandelle !
Quand on veux dans n'importe quelle phrase on peut y lire la critique, visiblement c'est ton cas sur ce coup la.
Pareil, ton cinéma sur le fait que j'ai soit disant accès a un stock, ou que je me referais faire des tuyaux a tout bout de champs, tu te trompe intégralement, je ne suis pas voleur, donc j'ai pas accès à tant de chose que ça. Majorité des pipes que je prends figure toi que je les paye, ok moins chère qu'en magasin mais je les paye. J'ai peut être accès à du matériel plus qu'un autre, mais le reste j'te rassure je peux toucher qu'avec les yeux.
Moi j'me retire de cette discussion et je prends distance avec ce forum, j'ai pas à me faire incendier car je donne un avis. que d'ailleurs tu n'a pas pris en compte du tout gianni, mais tu semble tout savoir, mieux que n'importe qui d'autre.
Salut, et bon chauffage à la chandelle !
Manzoni- TBbuddy
Ce sujet vaut-il tant d'agressivité ?
Ce n'est en tous cas pas l'adrénaline versée qui fera mieux tenir le floc !
Ce n'est en tous cas pas l'adrénaline versée qui fera mieux tenir le floc !
Nicot- TBphile
Je savais que les histoires de flocs pouvaient être sources de problèmes mais là...
grandslough- TBjunior
et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
y'a t'il d'autres moyens?
spou- TBphile
Là tu es condamné à changer le floc car pas vraiment de solution de dilatation.spou a écrit:et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
Bah, c'est normal que ça frictionne de temps en temps sur un forum, allez les gars pas grave tout ça oubliez, serrez vous en cinq et passez à autre chose, il est normal que les esprits chauffent pour dilater les flocsgrandslough a écrit:Je savais que les histoires de flocs pouvaient être sources de problèmes mais là...
Bonne question Spou.spou a écrit:et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
J'y rajouterai aussi "Comment faire quand dans une écume le pas de vis usé n'agrippe plus celui du floc usé lui aussi ?"
Il y a le ruban teflon mais c'est un pis-aller, le fil dentaire dans le pas de vis du floc mais valable seulement jusqu'au nettoyage...
Le morceau de papier me semble exclu : il prend à l'humidité de la fumée et à la chaleur une consistance de pâte à papier collante et gonfle : j'en ai fait l'expérience sur une écume sculptée avec pour résultat une tige fissurée ! Heureusement le tuyau d'ambre véritable n'a rien !
Alors, dans les 2 cas cités par Spou et le mien une intervention personnelle est-elle envisageable ?
Quid d'une intervention personnelle sur un tuyau d'ambre ?
Le seul recours dans ces cas-là n'est-il pas tout simplement de faire appel à un homme de l'art ?
Nicot- TBphile
+ 1 avec toi Nicot,rien ne vaut l'homme de l'Art la plupart du temps...Bien souvent nos petites réparations tournent à la catastrophe et le remède est pire que le mal..ce qui n'empêche que certains sont plus doués que d'autres...
Invité- Invité
- Le meilleur c'est le floc de Gascogne à l'apéro....spou a écrit:et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
Invité- Invité
Pour une écume il vaut mieux confier cela à un pro qui change et refait tout le montage.Nicot a écrit:Bonne question Spou.spou a écrit:et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
J'y rajouterai aussi "Comment faire quand dans une écume le pas de vis usé n'agrippe plus celui du floc usé lui aussi ?"
Il y a le ruban teflon mais c'est un pis-aller, le fil dentaire dans le pas de vis du floc mais valable seulement jusqu'au nettoyage...
Le morceau de papier me semble exclu : il prend à l'humidité de la fumée et à la chaleur une consistance de pâte à papier collante et gonfle : j'en ai fait l'expérience sur une écume sculptée avec pour résultat une tige fissurée ! Heureusement le tuyau d'ambre véritable n'a rien !
Alors, dans les 2 cas cités par Spou et le mien une intervention personnelle est-elle envisageable ?
Quid d'une intervention personnelle sur un tuyau d'ambre ?
Le seul recours dans ces cas-là n'est-il pas tout simplement de faire appel à un homme de l'art ?
Perso je n'achète que du neuf alors le problème ne se pose pas de mon côté. Je remarque, également, que même mes plus vieilles, c'est-a-dire, ma Blatter, ma Stanwell et mes 2 Chacom (que j'ai dû me résoudre a mettre a la retraite récemment, dommage je les aimais bien ces 2 la) qui ont presque 20 ans ne présentent toujours pas ce problème.
Alors, a quoi ce problème de floc qui lâche peut-il être attribué? Un nouveau tuyau sur une pipe, fruit d'une expérience personnelle, qui a mal été ajusté? Une problème de finition/confection/ingénierie? Autre chose? Les options ne manquent pas...
Alors, a quoi ce problème de floc qui lâche peut-il être attribué? Un nouveau tuyau sur une pipe, fruit d'une expérience personnelle, qui a mal été ajusté? Une problème de finition/confection/ingénierie? Autre chose? Les options ne manquent pas...
Invité- Invité
absolument! tout comme un vieux PineauHilldunh a écrit:- Le meilleur c'est le floc de Gascogne à l'apéro....spou a écrit:et alors, si le floc est en téflon ou en alu, comment on fait les gars?
Page 1 sur 1