Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Rusticage, ça se fait comment?
2 participants
Page 1 sur 1
Rusticage, ça se fait comment?
Hello,
Voilà, j'ai une pipe, qui a vieillie, et depuis le temps que ça me trotte, je lui ferai bien un nouveau look !!
Mais bon, c'est comment kon fait hein?
Je ne suis pas super équipé, pas de tour, etc...
j'ai quand même mes 10 doigts, une Dremel.
Alors, j'attends, vos nombreux conseils
Merci
Victor
Voilà, j'ai une pipe, qui a vieillie, et depuis le temps que ça me trotte, je lui ferai bien un nouveau look !!
Mais bon, c'est comment kon fait hein?
Je ne suis pas super équipé, pas de tour, etc...
j'ai quand même mes 10 doigts, une Dremel.
Alors, j'attends, vos nombreux conseils
Merci
Victor
Invité- Invité
Re: Rusticage, ça se fait comment?
Le rusticage est un art dont les moyens sont... variables!
Tu fais comme tu veux, en autant que ça donne ce que tu souhaites!
Sérieux... Il est plus simple d'avoir le Dremel fixe et de tenir la pipe en main, et d'un.
Et de deux, je te conseille de te trouver un bout de bruyère et de faire quelques tests avant.
Ensuite, ça va tout seul!
Tu fais comme tu veux, en autant que ça donne ce que tu souhaites!
Sérieux... Il est plus simple d'avoir le Dremel fixe et de tenir la pipe en main, et d'un.
Et de deux, je te conseille de te trouver un bout de bruyère et de faire quelques tests avant.
Ensuite, ça va tout seul!
Cyl- TBfan
Il faut quand même être un peu doué pour faire un beau rusticage.
J'avais fait un essai avec une petite pipe brute : Dremel fixe avec mèche de 2mm.
J'y ai été au pif, sans chercher à suivre le dessin de la bruyère...
C'est pas terrible et je n'ai pas recommencé
Je te souhaite plus de chance ( ou d'adresse ! ) !
J'avais fait un essai avec une petite pipe brute : Dremel fixe avec mèche de 2mm.
J'y ai été au pif, sans chercher à suivre le dessin de la bruyère...
C'est pas terrible et je n'ai pas recommencé
Je te souhaite plus de chance ( ou d'adresse ! ) !
Invité- Invité
Il ne faut pas une méche mais une fraise ronde et a condition d'aller lentement cela va bien,surtout si on a pris la peine de dessiner au crayon sur le bois ,on n'a plus qu'a suivre le tracé
Scytale
Scytale
Invité- Invité
Je me souviens que tu m'avais donné ces conseils, et j'ai essayé de les suivre : malheureusement la fraise ronde ne "mordait" pas dans le bois qui semblait "rebondir" sous l'attaque de l'acier ! Sans doute d'une main vigoureuse eût-il fallu maintenir la pipe et d'un coeur résolu poursuivre l'ouvrage. J'ai cédé à la facilité, et d'une mèche vulgaire ai préféré la facile complicitéscytale a écrit:Il ne faut pas une méche mais une fraise ronde et a condition d'aller lentement cela va bien,surtout si on a pris la peine de dessiner au crayon sur le bois ,on n'a plus qu'a suivre le tracé
Scytale
Invité- Invité
Je m'y était essayé il y a quelque temps, avec une petite cloche de perçage fixée sur une manche de tournevis universel... La technique consiste a appuyer fermement les dents de la cloche sur la bruyère et effectuer un mouvement de rotation... ce qui te donne un arrachement de petit copeaux. Le résultat n'était pas vilain, mais c'est long et fastidieux !
Invité- Invité
Hé bien merci pour vos réponses!!
Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas besoin du marteau, ni du burin!!
Et ça, ça m'arrange
Je pense, que je vais faire, un petit essai au préalable, histoire, de voir.
Ensuite, je passe, à l'attaque.
C'est en forgeant, que l'on devient forgeron, pas vrai ?
Je vous tiens au courant, et encore merci !
Victor, apprenti "rustiqueur"
Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas besoin du marteau, ni du burin!!
Et ça, ça m'arrange
Je pense, que je vais faire, un petit essai au préalable, histoire, de voir.
Ensuite, je passe, à l'attaque.
C'est en forgeant, que l'on devient forgeron, pas vrai ?
Je vous tiens au courant, et encore merci !
Victor, apprenti "rustiqueur"
Invité- Invité
Et le contraire du rusticage, c'est le "dérusticage " .
J'avais une Chacom qui fumait parfaitement, mais dont le rusticage et le vernis m'incommodaient de plus en plus : après de bons coups de lime, puis de papier de verre elle est devenue lisse ( enfin presque, car quelques défauts sont apparus en surface, mais ce n'est pas grave : c'est moi qui la fume et l'apprécie ! )
Avant :
Après :
J'avais une Chacom qui fumait parfaitement, mais dont le rusticage et le vernis m'incommodaient de plus en plus : après de bons coups de lime, puis de papier de verre elle est devenue lisse ( enfin presque, car quelques défauts sont apparus en surface, mais ce n'est pas grave : c'est moi qui la fume et l'apprécie ! )
Avant :
Après :
Invité- Invité
Joli boulot!!
Moi, aussi, j'en ai "dérustiqué" une
Elle avait encore plus de défauts
Mais bon, je l'aime quand même !!
Victor
Moi, aussi, j'en ai "dérustiqué" une
Elle avait encore plus de défauts
Mais bon, je l'aime quand même !!
Victor
Invité- Invité
Désolé si j'en choque plus d'un, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que la plupart (j'insiste sur ce mot !) des rustiquées ont reçue cette finition à cause du nombre de sand-pit ou autres mini défauts dans la bruyère.
Soit sand-pit ou mini défauts, soit petite(s) faute(s) de finition qui se camoufle(nt) par le rustiquage, soit bruyère "quelconque" et mise en valeur par le rustiquage ...
Je ne vois pas l'intérêt de rustiquer une belle flamme, harmonieusement polie, alors que c'est ce qui est le plus recherché et fait monter le prix ...
Soit sand-pit ou mini défauts, soit petite(s) faute(s) de finition qui se camoufle(nt) par le rustiquage, soit bruyère "quelconque" et mise en valeur par le rustiquage ...
Je ne vois pas l'intérêt de rustiquer une belle flamme, harmonieusement polie, alors que c'est ce qui est le plus recherché et fait monter le prix ...
Obiwan- TBjunior
Obiwan a écrit:Désolé si j'en choque plus d'un, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que la plupart (j'insiste sur ce mot !) des rustiquées ont reçue cette finition à cause du nombre de sand-pit ou autres mini défauts dans la bruyère.
Tout à fait.
On peut trouver une rustiquée jolie, mais le pipier ne rustique pas des straight grain...
Cependant, osera-t-il les sabler? Oh là là.... la question à 3000€...
Cyl- TBfan
Cependant, osera-t-il les sabler? Oh là là.... la question à 3000€...
Vi....si il est sur de la vendre 3000 €. Because straight grain ou pas, l'intérêt financier dépasse quand même l'amour de l'art pour l'art
chez la majorité des pipiers pro.... enfin il me semble, vu les tarifs de certains bout de bois de haute lignée....
Invité- Invité