Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets les plus vus
Conseils choix chenillettes
+3
Don Enrique
barbapipe
Hitch
7 participants
Page 1 sur 1
Conseils choix chenillettes
Salut tous!
Force est de constater en parcourant les anciens posts que ce sujet n'est que très peu abordé, c'est pourtant un accessoire plus qu'indispensable pour l'entretien de nos belles.
Vous vous en douterez, je n'ai pas spécialement besoin de conseil, quoi que ce soit toujours bon à prendre même avec un peu d'expérience!!
Mais j'ai constaté par exemple de grandes différences suivant les marques et certaines sont biens, d'autres passables et d'autres encore à fuir comme la peste.
L'intérêt de ce topic c'est quoi?
Une petite liste de marques et/ou modèles qui vous tiennent à cœur, en signalant au passage vos essais à éviter pour en faire profiter les copains et les débutants présents ou à venir.
Pour moi par exemple (je n'ai pas tout noté mais j'y ferai attention pour mes prochains essais)
- J'aime bien les Savinelli abrasives (blanches et rouges) pour des restaurations
- J'aime bien les Vauen (bleu et blanches) elle nettoient impeccablement mais elles n'absorbent pas très bien l'humidité à mon goût.
- J'aime moyennement les Vauen "standard" (blanches), elle pluchent un peu mais cela reste acceptable, pas très absorbantes non plus
- Je déteste les Savinelli "standard" (paquet bleu), elle pluchent tout le temps et on a beau enlever le surplus à la main ça continue toujours à se déliter.
Le temps de retrouver quelques anciens sachets d'autres marques, j'ai envie de dire:
Et vous?
Force est de constater en parcourant les anciens posts que ce sujet n'est que très peu abordé, c'est pourtant un accessoire plus qu'indispensable pour l'entretien de nos belles.
Vous vous en douterez, je n'ai pas spécialement besoin de conseil, quoi que ce soit toujours bon à prendre même avec un peu d'expérience!!
Mais j'ai constaté par exemple de grandes différences suivant les marques et certaines sont biens, d'autres passables et d'autres encore à fuir comme la peste.
Une petite liste de marques et/ou modèles qui vous tiennent à cœur, en signalant au passage vos essais à éviter pour en faire profiter les copains et les débutants présents ou à venir.
Pour moi par exemple (je n'ai pas tout noté mais j'y ferai attention pour mes prochains essais)
- J'aime bien les Savinelli abrasives (blanches et rouges) pour des restaurations
- J'aime bien les Vauen (bleu et blanches) elle nettoient impeccablement mais elles n'absorbent pas très bien l'humidité à mon goût.
- J'aime moyennement les Vauen "standard" (blanches), elle pluchent un peu mais cela reste acceptable, pas très absorbantes non plus
- Je déteste les Savinelli "standard" (paquet bleu), elle pluchent tout le temps et on a beau enlever le surplus à la main ça continue toujours à se déliter.
Le temps de retrouver quelques anciens sachets d'autres marques, j'ai envie de dire:
Et vous?
Re: Conseils choix chenillettes
Denicotea et Stanwell.
barbapipe- TBphile
J'en ai un wagon d'héritage d'un pote,mais tous les sachets sont sans marque,des bleus,rouges,jaunes,blanches et grattoir..
Faut dire que comme je ne fume que dans mon bureau/atelier,un petit coup de soufflette avec le compresseur et le tour est joué,tuyau/tige nickel.
Faut dire que comme je ne fume que dans mon bureau/atelier,un petit coup de soufflette avec le compresseur et le tour est joué,tuyau/tige nickel.
Invité- Invité
Je n'ai jamais prêté fort attention aux marques (je regarde maintenant et je vois que ce sont des Brebbia et des Big Ben).
C'est vrai que certaines peluchent désagréablement, mais surtout que d'autres plient trop facilement à mon goût.
Dans certaines pipes (semi) courbes, ça dérange.
Parallèlement, dans toutes les pipes où c'est possible je nettoie périodiquement l'intérieur de la tige avec du coton et une pince longue et mince de chirurgien. Jusqu'à l'entrée dans le fourneau.
C'est vrai que certaines peluchent désagréablement, mais surtout que d'autres plient trop facilement à mon goût.
Dans certaines pipes (semi) courbes, ça dérange.
Parallèlement, dans toutes les pipes où c'est possible je nettoie périodiquement l'intérieur de la tige avec du coton et une pince longue et mince de chirurgien. Jusqu'à l'entrée dans le fourneau.
Don Enrique- TBphile
C'est un peu le but de ce topic, signaler celles qui ne sont pas pratiques ou inutilisables mais aussi celles qui remplissent parfait officeDon Enrique a écrit:C'est vrai que certaines peluchent désagréablement, mais surtout que d'autres plient trop facilement à mon goût.
Perso c'est la chenillette Koda Rone, je les trouve superbes.
Lulu- ANIMATEUR BE
Je me sers très peu des chenillettes rigides.
J'utilisais beaucoup la marque B.J. Long auparavent, les standards, mais je ne sais pas ce qu'ils y ont faits; ils pluchent, comme vous dites, abominablement, au point qu'elles bloquaient provisoirement le passage d'air.
J'ai essayé Brigham ( à peu près la seule marque que l'on peut avoir ici dans une tabagie) mais ils ont tendance à être comme les BJ Long.
J'ai ensuite commandé des Dill's Regular
et, jusqu'à maintenant, ils semblent faire le boulot.
J'utilisais beaucoup la marque B.J. Long auparavent, les standards, mais je ne sais pas ce qu'ils y ont faits; ils pluchent, comme vous dites, abominablement, au point qu'elles bloquaient provisoirement le passage d'air.
J'ai essayé Brigham ( à peu près la seule marque que l'on peut avoir ici dans une tabagie) mais ils ont tendance à être comme les BJ Long.
J'ai ensuite commandé des Dill's Regular
et, jusqu'à maintenant, ils semblent faire le boulot.
Invité- Invité
Celles qui me sont fournit aux bureau de tabac me conviennent (elles sont de différentes couleurs), elles absorbent bien, mais des fois elles peluchent.
Je suis d'accord pour les vauen bleu et blanches, pour le nettoyage, c'est tip top, mais elles sont un peu rigides pour les courbe. Si je fais pas gaffe, ça me raye l’intérieur du tuyau, j'aime pas ça.
J'ai essayé le vauen blanches aussi, hitch a tout dis.
Les autres, je connais pas.
Je suis d'accord pour les vauen bleu et blanches, pour le nettoyage, c'est tip top, mais elles sont un peu rigides pour les courbe. Si je fais pas gaffe, ça me raye l’intérieur du tuyau, j'aime pas ça.
J'ai essayé le vauen blanches aussi, hitch a tout dis.
Les autres, je connais pas.
spou- TBphile
J'en ai aussi des sans marque ou de marques que je ne connais pas, reçues lors de commandes de tabac en Allemagne . Je passe une chenillette dans une pipe tous les 2 fumages. De temps en temps, un coup d'air par compresseur aussi et plus rarement, 1 x par mois, j'imbibe une chenillette d'alcool (de la gnôle à 65° que je ne bois pas, mais ça décrasse bien et je sèche avec une chenillette sèche) Jamais de chenillettes "brushes" pour moi.
barbapipe- TBphile
Principalement des Big Ben coniques (blanches à rayures jaunes pâles) :
ne peluchent pas, assez rigides.
J'en ai aussi des blanches plus souples et qui ne peluchent pas non plus, mais je les achète en fagot chez mon pipier et je n'ai jamais eu la curiosité de lui demander la marque (Vauen ? bien possible)
Les deux font leur office et j'utilise l'une plutôt que l'autre en fonction de la pipe, et aussi selon le type de nettoyage (plus ou moins poussé).
Après chaque fumage, j'en passe une, sans démonter, tous les quatre ou cinq en démontant et deux ou trois fois par an avec alcool (Rhum); pour celles que je fume tous les jours, le passage à l'alcool sera plus fréquent, au feeling.
ne peluchent pas, assez rigides.
J'en ai aussi des blanches plus souples et qui ne peluchent pas non plus, mais je les achète en fagot chez mon pipier et je n'ai jamais eu la curiosité de lui demander la marque (Vauen ? bien possible)
Les deux font leur office et j'utilise l'une plutôt que l'autre en fonction de la pipe, et aussi selon le type de nettoyage (plus ou moins poussé).
Après chaque fumage, j'en passe une, sans démonter, tous les quatre ou cinq en démontant et deux ou trois fois par an avec alcool (Rhum); pour celles que je fume tous les jours, le passage à l'alcool sera plus fréquent, au feeling.
Stout- TBphile
Hitch a écrit:Salut tous!
Force est de constater en parcourant les anciens posts que ce sujet n'est que très peu abordé, c'est pourtant un accessoire plus qu'indispensable pour l'entretien de nos belles...
Merci! pour ce fil, camarade Hitch.
Pour ma part, j'utilise deux sortes de chenillettes, ceux-ci pour un nettoyage plus abrasif de marque B.J.; et
Ces dernières "Fluffy", de la même marque, pour un nettoyage tout en douceur et pour bien absorber l'humidité contenu dans la pipe :
Voilà c'est tout si simple que ça.
Bonne bouffarde à tous!
El Che- TBphile
Page 1 sur 1