Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Rénovation Dr Plumb
+4
spou
Stout
Gonzague
Olivier-n
8 participants
Page 1 sur 1
Rénovation Dr Plumb
voila cette semaine je vais me lancer dans la rénovation d'une Dr Plumb
dont voici des photos
" />
" />
" />
quelques questions en vrac
en quel matière est le tuyau et avec quoi le nettoyer?
comment nettoyer le système? et faut-il le garder? si je l'enlève il y a un grand trou!!
pour l’intérieur du fourneau du papier verré suffira t-il?
l'extérieur, à part un nettoyage doux, je ne compte pas la re-poncer pour le moment!
je vais commencer doucement comme ça
Olivier
dont voici des photos
" />
" />
" />
quelques questions en vrac
en quel matière est le tuyau et avec quoi le nettoyer?
comment nettoyer le système? et faut-il le garder? si je l'enlève il y a un grand trou!!
pour l’intérieur du fourneau du papier verré suffira t-il?
l'extérieur, à part un nettoyage doux, je ne compte pas la re-poncer pour le moment!
je vais commencer doucement comme ça
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Re: Rénovation Dr Plumb
Tu peux tout poncer avec un papier abrasif 000 usé ce qui permettra de ne pas griffer ni le bois, ni le tuyau. Pour le tuyau si tu n'as pas de la pierre blanche tu peux le finir au dentifrice.
Le bois il faudrait apres l'avoir nettoyé et poli, le cirer à la carnauba (ICI) ou avec une cire d'abeille
Quand au filtre je ne sais quoi te conseiller, d'autres de meilleures idées
Le bois il faudrait apres l'avoir nettoyé et poli, le cirer à la carnauba (ICI) ou avec une cire d'abeille
Quand au filtre je ne sais quoi te conseiller, d'autres de meilleures idées
Gonzague- TBfan
Pour le système tu n'as pas d'autre choix que de le laisser sur ce genre de pipe, sinon tu vas aspirer du tabac ou des braises en fin de pipe.
L'autre solution c'est de reboucher avec un tourillon de bruyère et de repercer mais là bon...
L'autre solution c'est de reboucher avec un tourillon de bruyère et de repercer mais là bon...
J'ai un système très proche sur une vieille Jobey et je l'ai laissé.
Je n'aime pas du tout ces "filtres" métal, mais dans ce cas précis (le mien), ça n'a aucune incidence sur le fumage.
Je n'aime pas du tout ces "filtres" métal, mais dans ce cas précis (le mien), ça n'a aucune incidence sur le fumage.
Stout- TBphile
Pour l'intérieur du fourneau le mieux je pense que c'est un reamer, puis finir au papier de verre de plus en plus fin.
Pour les tige qui n'ont pas été nettoyées et qui ont du culot, je reperce le conduit, progressivement avec des mèche de 2,5, 3, 3,5 et éventuellement 4mm. Je tien la tête dans une main et la visseuse de l'autre en gérant la vitesse de rotation. Il faut y aller tout doux pour reprendre exactement le perçage précédent, et avoir des forêts métaux neuf (ou encore bien affûtés). C'est rapide et efficace pour revenir au bois. Je te conseil de t’entraîner d'abord sur une vielle tête que tu ne fume pas.
Voici un exemple de reamer. Tu peux aussi affûter la cuillère de ton p'ti tchèque pour déculoter.
Pour les tige qui n'ont pas été nettoyées et qui ont du culot, je reperce le conduit, progressivement avec des mèche de 2,5, 3, 3,5 et éventuellement 4mm. Je tien la tête dans une main et la visseuse de l'autre en gérant la vitesse de rotation. Il faut y aller tout doux pour reprendre exactement le perçage précédent, et avoir des forêts métaux neuf (ou encore bien affûtés). C'est rapide et efficace pour revenir au bois. Je te conseil de t’entraîner d'abord sur une vielle tête que tu ne fume pas.
Voici un exemple de reamer. Tu peux aussi affûter la cuillère de ton p'ti tchèque pour déculoter.
spou- TBphile
Heuu c'est quoi l'intérêt du déculottage complet?? Ah oui repartir à zéro pour en refaire un à soi
Nan sans déc' l'intérêt justement là c'est de ne pas avoir à en refaire un. Suffit juste de le lisser proprement au papier fin et basta.
Nan sans déc' l'intérêt justement là c'est de ne pas avoir à en refaire un. Suffit juste de le lisser proprement au papier fin et basta.
j'avoue que c'est un peu systématique chez moi le déculottage.
Mais sur la dernière que j'ai acquis, ça c'est avéré bénéfique. Elle avait été très peu fumé, et la bruyère c'est révélé extra au fumage.
Pour les pipe plus utilisées, j'ai eu plus des déceptions. Je pense que je réessayerais comme tu dis hitch.
J'en ai une que je n'avais pas déculotté, et elle vas très bien.
Mais sur la dernière que j'ai acquis, ça c'est avéré bénéfique. Elle avait été très peu fumé, et la bruyère c'est révélé extra au fumage.
Pour les pipe plus utilisées, j'ai eu plus des déceptions. Je pense que je réessayerais comme tu dis hitch.
J'en ai une que je n'avais pas déculotté, et elle vas très bien.
spou- TBphile
Si elles ont été beaucoup fumées de toutes façons la bruyère n'a plus de goût de bois donc autant en profiter juste pour nettoyer un peu le culot si besoin et basta
Là je comprends pourquoi le nom de la marque fait référence à la plomberie.
Bon courage dans la réno, Olivier.
Bon courage dans la réno, Olivier.
Invité- Invité
Merci pour vos conseils
Je l'ai déculottée !!!
Je ne connaissais pas son histoire, et elle n'avait plus ete fumée depuis longtemps
J'avais peur qu'elle ne garde un goût qui ne convienne pas
Prochaine étape le tuyau et le système
À la civette il m'a conseillé du méthanol ( bien moins cher que de l'alcool à 90°)
Vous en pensez quoi?
Merci
Olivier
Je l'ai déculottée !!!
Je ne connaissais pas son histoire, et elle n'avait plus ete fumée depuis longtemps
J'avais peur qu'elle ne garde un goût qui ne convienne pas
Prochaine étape le tuyau et le système
À la civette il m'a conseillé du méthanol ( bien moins cher que de l'alcool à 90°)
Vous en pensez quoi?
Merci
Olivier
Dernière édition par Olivier-n le Jeu 22 Jan - 2:38, édité 1 fois
Olivier-n- TBjunior
Voila j'ai terminé la première phase de nettoyage!
maintenant je vais pouvoir la tester, et si elle me plait, je lui ferait une rénovation extérieur complète!
Olivier
maintenant je vais pouvoir la tester, et si elle me plait, je lui ferait une rénovation extérieur complète!
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Beau travail Olivier-n , elle est comme neuve ! Pas grand chose à faire pour la rénovation extérieure il me semble .
Invité- Invité
Beau travail !
J'espère qu'elle te rendra en plaisir l'attention que tu lui as porté
J'espère qu'elle te rendra en plaisir l'attention que tu lui as porté
Nicot- TBphile
Beau travail, presque vierge, toute rutilante, il ne te reste plus qu'à la culotter.
Gonzague- TBfan
Merci!
pour ce qui est de l’extérieur, si elle me plait, j'aimerais la reponcer pour l’éclaircir
pour ce qui est du culottage, la règle des tiers ne sera pas facile à respecter, le foyer est très petit!!
Olivier
pour ce qui est de l’extérieur, si elle me plait, j'aimerais la reponcer pour l’éclaircir
pour ce qui est du culottage, la règle des tiers ne sera pas facile à respecter, le foyer est très petit!!
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Il n'y a pas de règle, franchement sur un petit foyer tu bourres et tu fumes doucement, ça va bien se passer
Hitch a écrit:Il n'y a pas de règle, franchement sur un petit foyer tu bourres et tu fumes doucement, ça va bien se passer
J'approuve !
Belle réno jusqu'à présent Olivier, tu as vraiment fait du beau boulot !
DAN- Administrateur
Un petit coup d'eau oxygénée additionnée de quelques gouttes d'ammoniac et elle sera éclaircie.
mpm.bandit- TBphile
De la 130 volumes, celle de l'armoire à pharmacie peut nettoyer mais ça s'arrête à peu près là.
Dernière édition par mpm.bandit le Mer 28 Jan - 7:54, édité 1 fois
mpm.bandit- TBphile
impeccable ta pipe. C'est moi ou elle est vernie?
spou- TBphile
130 volumes, 35%mpm.bandit a écrit:De la 30 volumes, celle de l'armoire à pharmacie peut nettoyer mais ça s'arrête à peu près là.
Attention c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès corrosif avec de l'ammoniaque!! Les bagues argentées ou plaquées ne le restent pas...
Hitch a écrit:130 volumes, 35%mpm.bandit a écrit:De la 130 volumes, celle de l'armoire à pharmacie peut nettoyer mais ça s'arrête à peu près là.
Attention c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès corrosif avec de l'ammoniaque!! Les bagues argentées ou plaquées ne le restent pas...
Notes bien que la pipe en question ne dispose pas de bague ! ! !
Mais c'est vrai, gants et usage rapide sont indispensables, le mélange à 9 pour 1, doit être effectué dans un récipient en verre et utilisé très rapidement car il s'échauffe très rapidement (au bout d'une minute à une minute trente) et peut provoquer l'explosion du récipient et des brûlures. Personnellement j'utilise ce mélange à la brosse à dents électrique en ne préparant que le strict nécessaire. Si ça commence à fumer, on fait couler de l'eau dans l'évier et on y verse le produit. Surtout pas le contraire pour éviter tout rique de projection. L'usage de ce mélange demande des précautions, certes . . .
Mais le résultat est à la hauteur des espérances . . .
C'est avec ce mélange qu'on fait des virgins.
A faire dans l'évier, fenêtre ouverte pour se garantir des émanations et sans personne autour (principalement les enfants).
mpm.bandit- TBphile
Voui j'ai noté que cette pipe ne dispose pas de bague mais pour autant ce conseil peut s'appliquer à d'autres utilisateurs et du coup ma remarque se trouver judicieuse, non?
Moi je dis ça...
Moi je dis ça...
Globalement, il n'y a pas que l'argent qui risque de se faire bouffer . . .
Ceci dit, un petit coup de décapeur thermique (j'ai bien dit petit) suffit à dilater un peu la bague pour la retirer délicatement avant de réaliser l’éclaircissement.
Ceci dit, un petit coup de décapeur thermique (j'ai bien dit petit) suffit à dilater un peu la bague pour la retirer délicatement avant de réaliser l’éclaircissement.
mpm.bandit- TBphile
Par expérience, l'argent massif ne bouge pas, on peut également utiliser ce mélange pour blanchir l'ivoire ou l'os sans souci.
je ne crois pas qu'elle soit vernie, mais par contre bien colorée, car quand une goutte de méthanol lui est tombée dessus, j'en avais les doigts tout rouges
mais le mélange eau oxygénée, m'a l'air un temps soit peu dangereux, je ne sais pas si je m'y risquerai, même si plus jeune je jouai beaucoup avec des mélanges de poudres de charbon de bois, soufre et salpêtre!
Olivier
mais le mélange eau oxygénée, m'a l'air un temps soit peu dangereux, je ne sais pas si je m'y risquerai, même si plus jeune je jouai beaucoup avec des mélanges de poudres de charbon de bois, soufre et salpêtre!
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Parfois la sagesse est mère de prudence
Gonzague- TBfan
Du coup c'est simple c'est une teinte à alcool non pigmentée, si tu veux l'éclaircir tu frottes à l'alcool.Olivier-n a écrit:je ne crois pas qu'elle soit vernie, mais par contre bien colorée, car quand une goutte de méthanol lui est tombée dessus, j'en avais les doigts tout rouges
Je m'explique parce que ce n'est pas si facile que cela d'obtenir un résultat propre. Il ne s'agit pas de frotter comme un malade dans tous les sens hein! Sinon résultat immonde garantit
Tu commences par mettre un tour de scotch à peinture sur le tuyau au ras de la bruyère. Tu prends de la mèche coton si tu as (pour le vernis au tampon) ou du coton tout court, un boule assez grosse que tu humectes légèrement d'alcool.
L'opération délicate c'est maintenant mais c'est loin d'être infaisable et dis toi bien que ce n'est pas une pipe à 300€
Donc cela consiste à partir du scotch jusqu'en haut du fourneau en une seul passe.
Plus concrètement, si tu es gaucher tu prends ton tuyau en main gauche, le tampon main droite du coup et tu fais face par face, rotation d'un quart de tour de la pipe à chaque fois. Le but étant de ne pas repasser là où tu es déjà passé sinon tu auras plus de décoloration. Il faut que ton geste soit rapide, franc et d'un seul trait d'un bout à l'autre de la pipe. Tu attends que ce soit complètement sec avant de recommencer avec une partie propre du tampon si tu veux plus clair.
Quand tu es satisfait et que c'est bien sec tu cires.
Page 1 sur 1