Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipier: François Dal - Pipes Lightmyfire
+23
norsum
PAT1er
papaalino
arôme
barbapipe
Alexandre
clod46
Daymonts
boufardo
pepere
tristan L
Natrix
Burma
Lightmyfire
Gonzague
SYL2Oh
DAN
Stout
Lulu
sergei
jbey
Oumpah-Pah
breizhexil
27 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pipier: François Dal - Pipes Lightmyfire
Bon, j'espère ne pas paraître présomptueux en vous présentant quelques récents montages et finitions effectués. Il n'y a rien ici que vous n'auriez déjà vu ailleurs et sans doute mieux fait, mais voilà, c'est ce que je peux faire jusqu'ici et j'espère bien entendu encore évoluer, il y a tant à apprendre. Je travaille jusqu'à présent avec des ébauches (des têtes déjà tournées en machine), la toute grande majorité viennent de St-Claude, elles sont généralement prépercées et totalement/partiellement ébauchées. Mon travail se limite donc au montage sur machine à floquer du tuyau (ébonite/cumberland, acrylique, corne, ambrolite...), le plus souvent via un tenon en téflon, éventuellement avec quelques ornementations, parfois un tuyau fait main à partir d'un barreau. Et bien entendu la finition, ponçage, sablage, rusticage ...
Je ne cherche pas ici à faire du commerce (si ça vient avec tant mieux bien sûr) mais simplement à vous présenter mon travail et lire vos avis & critiques qui sont chacun des pierres supplémentaires à l'édifice de l'apprentissage. (comme c'est bien écrit )
-Une Grosse Billiard sablée montée en 9mm, avec un essai de montage plus particulier et un tuyau en acrylique légèrement bombé . Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1094)
-Une Lovat 'Poids-plûme' avec ses 23gr, montrant un sablage des plus singuliers, moi elle me fait craquer. Elle est le fruit d'une commande éconduite à cause d'un petit défaut dans le foyer, raison pour laquelle je l'ai préculotée. Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1089)
-A peine moins légère avec ses 28gr, cette jolie Dublin au tuyau saddle ébonite, de jolies flammes qui jaillissent de la base qui présentait 2 sandpits, d'où un demi sablage, je sais que les moitié sablées ou moitié rustiquées ne font pas l'unanimité, moi, elle me plaît bien, ce qui n'est déjà pas rien. Épaisseur derrière lentille de 3.9mm. >> Galerie << - (Ref.1093)
-Plus simple et discrète, cette petite tête d'Apple ou de Prince, sablée et montée en ébonite. Épaisseur derrière lentille de 3.9mm. >> Galerie << - (Ref.1096)
-Une autre qui balance entre une forme Apple et Prince est cette jolie flammée, plus imposante que la précédente, montée avec tuyau acrylique et bague d'ornement. Du classique . Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1097)
-Et pour finir, ma préférée bien sûr, celle qui m'a donné du fil à retordre, avec un tuyau fait main à partir d'un barreau de cumberland (et qu'il ma fallu faire à deux reprises, le premier avec un tenon placé trop loin...), un montage de rondelles qui me tenait à coeur, et un travail spécifique sur la finition lisse de la bruyère, qui optimise le contraste par oxydation métallique. Épaisseur derrière lentille de 4,1mm. >> Galerie << - (Ref.1098)
Toutes les perçages de tuyaux sont bien ouverts en V pour un tirage optimal, la lentille travaillée pour un confort en bouche. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions voire, qui sait, des envies...
Je ne cherche pas ici à faire du commerce (si ça vient avec tant mieux bien sûr) mais simplement à vous présenter mon travail et lire vos avis & critiques qui sont chacun des pierres supplémentaires à l'édifice de l'apprentissage. (comme c'est bien écrit )
-Une Grosse Billiard sablée montée en 9mm, avec un essai de montage plus particulier et un tuyau en acrylique légèrement bombé . Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1094)
-Une Lovat 'Poids-plûme' avec ses 23gr, montrant un sablage des plus singuliers, moi elle me fait craquer. Elle est le fruit d'une commande éconduite à cause d'un petit défaut dans le foyer, raison pour laquelle je l'ai préculotée. Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1089)
-A peine moins légère avec ses 28gr, cette jolie Dublin au tuyau saddle ébonite, de jolies flammes qui jaillissent de la base qui présentait 2 sandpits, d'où un demi sablage, je sais que les moitié sablées ou moitié rustiquées ne font pas l'unanimité, moi, elle me plaît bien, ce qui n'est déjà pas rien. Épaisseur derrière lentille de 3.9mm. >> Galerie << - (Ref.1093)
-Plus simple et discrète, cette petite tête d'Apple ou de Prince, sablée et montée en ébonite. Épaisseur derrière lentille de 3.9mm. >> Galerie << - (Ref.1096)
-Une autre qui balance entre une forme Apple et Prince est cette jolie flammée, plus imposante que la précédente, montée avec tuyau acrylique et bague d'ornement. Du classique . Épaisseur derrière lentille de 4mm. >> Galerie << - (Ref.1097)
-Et pour finir, ma préférée bien sûr, celle qui m'a donné du fil à retordre, avec un tuyau fait main à partir d'un barreau de cumberland (et qu'il ma fallu faire à deux reprises, le premier avec un tenon placé trop loin...), un montage de rondelles qui me tenait à coeur, et un travail spécifique sur la finition lisse de la bruyère, qui optimise le contraste par oxydation métallique. Épaisseur derrière lentille de 4,1mm. >> Galerie << - (Ref.1098)
Toutes les perçages de tuyaux sont bien ouverts en V pour un tirage optimal, la lentille travaillée pour un confort en bouche. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions voire, qui sait, des envies...
Re: Pipier: François Dal - Pipes Lightmyfire
Superbe boulot
pepere- ANIMATEUR FR
Effectivement travail méritoire,une belle finition soignée,de même que pour la dernière photo ou le tuyau fait main me semble parfaitement exécuté,sincère félicitation Lightmyfire
Bien que n'achetant plus souvent de pipe,en ayant plus qu'il n'en faut,je n'hésiterais pas à te contacter si une belle dans mes goût me faisait de l'oeil.
Merci pour la présentation de ton travail.
Bien que n'achetant plus souvent de pipe,en ayant plus qu'il n'en faut,je n'hésiterais pas à te contacter si une belle dans mes goût me faisait de l'oeil.
Invité- Invité
pepere a écrit:Superbe boulot
GEORGES-ALAIN a écrit:Effectivement travail méritoire,une belle finition soignée,de même que pour la dernière photo ou le tuyau fait main me semble parfaitement exécuté,sincère félicitation Lightmyfire
Tout a été dit, superbe travail en effet !
DAN- Administrateur
La dernière, j'achète! L'avant dernière me plait bien également.
Bravo pour votre travail.
Bravo pour votre travail.
breizhexil- TBbuddy
Merci de nous avoir montré ton travail.
Tout ça paraît excellent, très soigné.
J'apprécie tout particulièrement les nos 3 et 5 (de haut en bas), qui ont l'air d'avoir été réalisées par un professionnel chevronné. Surtout la 5.
Je suis moins fana de tes sablages qui, dans l'esprit, se rapprochent presque d'un rusticage. Ce n'est pas une critique, juste l'expression d'un goût : je peux apprécier un beau sablage, le rusticage, j'aime moins.
Mais sinon, l'ensemble est très engageant.
Surtout ne t'arrête pas !
J'apprécie tout particulièrement les nos 3 et 5 (de haut en bas), qui ont l'air d'avoir été réalisées par un professionnel chevronné. Surtout la 5.
Je suis moins fana de tes sablages qui, dans l'esprit, se rapprochent presque d'un rusticage. Ce n'est pas une critique, juste l'expression d'un goût : je peux apprécier un beau sablage, le rusticage, j'aime moins.
Mais sinon, l'ensemble est très engageant.
Surtout ne t'arrête pas !
Dernière édition par Oumpah-Pah le Jeu 17 Déc - 3:18, édité 1 fois
Oumpah-Pah- TBbuddy
Merci pour vos compliments qui font plaisir bien sûr mais aussi pour vos avis très intéressants.
Ah ça me plaît de lire ça aussi. C'est la 1e fois qu'on me dit que mes sablages s'apparentent à un rusticage. J'avoue être un peu étonné car ce ne sont absolument pas des rusticages. La 1e pipe est un sablage tout ce qu'il y a de plus classique, sur un un grain droit qui donne donc le semblant de ring grain. Est-ce le fait que j'éclaircisse les arêtes qui te donne cette impression? Ou peut-être n'est-ce pas assez creusé? Un manque de détails? J'essaierai de modifier le fond de mes photos, je pense qu'il y a un problème de résolution, les détails ne sont pas assez nets.Oumpah-Pah a écrit:Merci de nous avoir montré ton travail.
J'apprécie tout particulièrement les nos 3 et 5 (de haut en bas), qui ont l'air d'avoir été réalisées par un professionnel chevronnée. Surtout la 5.
la 1097 apple/prince m'a vraiment tapé dans l'œil j'adore ce travail, ainsi que la Dublin 1093!
sincères félicitations, du très beau boulot
sincères félicitations, du très beau boulot
jbey- TBbuddy
Lightmyfire a écrit:
Est-ce le fait que j'éclaircisse les arêtes qui te donne cette impression ? [...]
je pense qu'il y a un problème de résolution [...]
L'un ou l'autre, je ne sais pas.
De toute façon, ne te mets pas martel en tête pour ce qui n'est qu'une réserve de détail, et qui plus est une réserve qui tient à mon seul goût personnel.
Comme disait Cocteau : "Ce que le public te reproche, cultive-le : c’est toi"
Nous sommes plusieurs à le souligner, tu fais déjà du très beau boulot.
C'est ça l'important.
Oumpah-Pah- TBbuddy
Et c'est plaisant à lire bien sûr, mais je suis loin d'en mériter autant à mes yeux, il faut toujours chercher à progresser et à apprendre, et je ne suis qu'au tout début d'un chemin que j'espère très long. Je ne reçois justement pas assez d'avis contradictoires ou tranchés, qui puissent m'étonner et me poser question, donc ceux-là m'intéressent au plus haut point. En tous cas, sincèrement merci pour ton intervention.Oumpah-Pah a écrit:Lightmyfire a écrit:
Est-ce le fait que j'éclaircisse les arêtes qui te donne cette impression ? [...]
je pense qu'il y a un problème de résolution [...]
L'un ou l'autre, je ne sais pas.
De toute façon, ne te mets pas martel en tête pour ce qui n'est qu'une réserve de détail, et qui plus est une réserve qui tient à mon seul goût personnel.
Comme disait Cocteau : "Ce que le public te reproche, cultive-le : c’est toi"
Nous sommes plusieurs à le souligner, tu fais déjà du très beau boulot.
C'est ça l'important.
Beau travail, il faut continuer.
J'apprécie plus spécialement les lisses et notamment la dernière.
J'apprécie plus spécialement les lisses et notamment la dernière.
Gonzague- TBfan
Je fume tous les jours une des pipes de LMF, j'aime autant vous dire que ce sont aussi de fameuses fumeuses. Les bois choisis sont toujours d'une qualité proche de DunHill
sergei- Nombre de messages : 47
L'ensemble me plaît beaucoup, des classiques comme je les aime, beau travail !
Stout- TBphile
Beau boulot Mister Dal.
Lulu- ANIMATEUR BE
Il y a bien trop longtemps que je ne suis plus intervenu sur le TB et je veux saisir cette occasion pour vous présenter à vous aussi quelques récentes productions de mes pipes 'custom'. J'espère que cela ne risque pas d'être mal perçu mais à part ebay, je n'ai pas encore d'espace propre sur la toile et si je ne les montre pas moi-même, personne ne le fera pour moi.
-Cherrywood sablée 'Tan' Ébonite Custom Pipe (Ref.2872) - >> Galerie << - Prix TB : 90€ -
A : 13.7 cm / 5.39 in
B : 4.01 cm / 1.58 in
C : 3.35 cm / 1.32 in
D : 1.85 cm / 0.73 in
E : 3.19 cm / 1.26 in
Filtre/Filter/Filtro : no filter
Poids/Weight/Peso: 27 gr / 0.95 oz
Inscriptions / Iscrizioni :
François Dal - C16
-Cherrywood sablée 'Russet' Ébonite Custom Pipe (Ref.2873) - >> Galerie << - Prix TB : 75€
A : 13.8 cm / 5.43 in
B : 4 cm / 1.57 in
C : 3.31 cm / 1.3 in
D : 1.81 cm / 0.71 in
E : 3.08 cm / 1.21 in
Poids/Weight/Peso: 30 gr / 1.06 oz
François Dal - C16
-Large Courbe Corne noire Custom Pipe (Ref.2751) - tuyau en corne noire - >> Galerie << - Prix TB : 95€
A : 19 cm / 7.48 in
B : 5.73 cm / 2.26 in
C : 4.45 cm / 1.75 in
D : 2.21 cm / 0.87 in
E : 4.87 cm / 1.92 in
Poids/Weight/Peso: 79 gr / 2.79 oz
François Dal - C16
-Chubby Brûle-gueule Cumberland Custom Pipe (Ref.2163) - >> Galerie << - Prix TB : 90€
A : 11.5 cm / 4.53 in
B : 4.56 cm / 1.8 in
C : 3.75 cm / 1.48 in
D : 1.96 cm / 0.77 in
E : 3.75 cm / 1.48 in
Poids/Weight/Peso: 32 gr / 1.13 oz
François Dal - C16
-Bulldog légèrement cintrée Cumberland Fait Main Custom Pipe (Ref.2127) - >> Galerie << - VENDUE
A : 15.1 cm / 5.94 in
B : 4.78 cm / 1.88 in
C : 4.13 cm / 1.63 in
D : 1.91 cm / 0.75 in
E : 3.9 cm / 1.54 in
Poids/Weight/Peso: 42 gr / 1.48 oz
François Dal - C16 - *
-Cherrywood sablée 'Tan' Ébonite Custom Pipe (Ref.2872) - >> Galerie << - Prix TB : 90€ -
A : 13.7 cm / 5.39 in
B : 4.01 cm / 1.58 in
C : 3.35 cm / 1.32 in
D : 1.85 cm / 0.73 in
E : 3.19 cm / 1.26 in
Poids/Weight/Peso: 27 gr / 0.95 oz
François Dal - C16
-Cherrywood sablée 'Russet' Ébonite Custom Pipe (Ref.2873) - >> Galerie << - Prix TB : 75€
A : 13.8 cm / 5.43 in
B : 4 cm / 1.57 in
C : 3.31 cm / 1.3 in
D : 1.81 cm / 0.71 in
E : 3.08 cm / 1.21 in
Poids/Weight/Peso: 30 gr / 1.06 oz
François Dal - C16
-Large Courbe Corne noire Custom Pipe (Ref.2751) - tuyau en corne noire - >> Galerie << - Prix TB : 95€
A : 19 cm / 7.48 in
B : 5.73 cm / 2.26 in
C : 4.45 cm / 1.75 in
D : 2.21 cm / 0.87 in
E : 4.87 cm / 1.92 in
Poids/Weight/Peso: 79 gr / 2.79 oz
François Dal - C16
-Chubby Brûle-gueule Cumberland Custom Pipe (Ref.2163) - >> Galerie << - Prix TB : 90€
A : 11.5 cm / 4.53 in
B : 4.56 cm / 1.8 in
C : 3.75 cm / 1.48 in
D : 1.96 cm / 0.77 in
E : 3.75 cm / 1.48 in
Poids/Weight/Peso: 32 gr / 1.13 oz
François Dal - C16
-Bulldog légèrement cintrée Cumberland Fait Main Custom Pipe (Ref.2127) - >> Galerie << - VENDUE
A : 15.1 cm / 5.94 in
B : 4.78 cm / 1.88 in
C : 4.13 cm / 1.63 in
D : 1.91 cm / 0.75 in
E : 3.9 cm / 1.54 in
Poids/Weight/Peso: 42 gr / 1.48 oz
François Dal - C16 - *
Dernière édition par Lightmyfire le Ven 24 Juin - 19:40, édité 1 fois
Du beau travail, sans aucun doute, pas impossible qu'un jour...
Stout- TBphile
Stout a écrit:Du beau travail, sans aucun doute, pas impossible qu'un jour...
Itou !
Superbes, bravo !
DAN- Administrateur
La bulldog avec un beau grain, et un joli tuyau qui semble confortable est ma préférée. Bravo Lightmyfire !
@Syl20h +1 mais est-ce vraiment une buldog?
Gonzague- TBfan
Merci pour vos compliments.
On peut dire qu'elle est un peu 'revisitée' mais on part quand même de la forme de tête très classique bulldog avec comme nuance le chanfrein des bords de foyer et le cintrage progressif à la jonction tige/tuyau.
Gonzague a écrit:@Syl20h +1 mais est-ce vraiment une buldog?
On peut dire qu'elle est un peu 'revisitée' mais on part quand même de la forme de tête très classique bulldog avec comme nuance le chanfrein des bords de foyer et le cintrage progressif à la jonction tige/tuyau.
De la belle ouvrage. Bravo.
Burma- TBbuddy
Du beau travail !
Tu sais ce que j'aime aussi beaucoup voir, l'atelier de travail. Ça donne des idées !
Bonne continuation !
Tu sais ce que j'aime aussi beaucoup voir, l'atelier de travail. Ça donne des idées !
Bonne continuation !
Natrix- TBphile
J'aime bien ton atelier, il est plus lumineux que le mien(qui est sacrément en bazar!)
bonnes volutes
tristan
bonnes volutes
tristan
La grande classe
pepere- ANIMATEUR FR
Sympa, j'adore voir les lieux de travail (manuel) !
Stout- TBphile
Tu es bien installé, je te félicite !
DAN- Administrateur
...je ne sais pas si c'est un investissement, en tous cas c'est pas donné.
Je te souhaite du plaisir et beaucoup de demande !
Je te souhaite du plaisir et beaucoup de demande !
Bonsoir,
je voulais mettre un fil dédié à François DAL, mais comme il existe déjà sous son pseudo, il serait sans doute judicieux de rajouter : pipier François DAL car il est connu ici mais pas des inconnus des forums sous son nom, ainsi que son site nouvellement créé :
http://francoisdalpipes.com/#accueil
Je me permets de l'écrire en tant que ami et fidèle client, car lui même étant très discret, je le fais pour nous et j'espère qu'il m'excusera de cette "mise en avant"
je remercie François pour son amabilité et sa droiture, et l'artiste pour ses superbes réalisations dont je vous présente mes dernières acquisitions dont une commande spéciale :
et ma dernière une dublin XXL :
je n'ai pas trouvé la photo originale du site, mais cela vous donne une idée...
sans compter toutes les Estates (même neuves) que j'ai acquises chez lui !
je vous invite à faire figurer les votre, sachant que vous êtes un nombre non négligeable ici à en posséder..
Encore merci à François DAL, un artiste qui compte...
sans oublier l'article dans pipe gazette :
http://www.pipegazette.com/search?q=dal
je voulais mettre un fil dédié à François DAL, mais comme il existe déjà sous son pseudo, il serait sans doute judicieux de rajouter : pipier François DAL car il est connu ici mais pas des inconnus des forums sous son nom, ainsi que son site nouvellement créé :
Je me permets de l'écrire en tant que ami et fidèle client, car lui même étant très discret, je le fais pour nous et j'espère qu'il m'excusera de cette "mise en avant"
je remercie François pour son amabilité et sa droiture, et l'artiste pour ses superbes réalisations dont je vous présente mes dernières acquisitions dont une commande spéciale :
et ma dernière une dublin XXL :
je n'ai pas trouvé la photo originale du site, mais cela vous donne une idée...
sans compter toutes les Estates (même neuves) que j'ai acquises chez lui !
je vous invite à faire figurer les votre, sachant que vous êtes un nombre non négligeable ici à en posséder..
Encore merci à François DAL, un artiste qui compte...
sans oublier l'article dans pipe gazette :
http://www.pipegazette.com/search?q=dal
Alexandre- TBfan
Alexharley a écrit:Bonsoir,
C'est fait Alex, il mérite amplement à être connu et malgré sa discrétion, d'être reconnu !
DAN- Administrateur
Bonjour a vous
Très beau travail, merci Alex pour le lien direct a sont site.
Très beau travail, merci Alex pour le lien direct a sont site.
boufardo- TBbuddy
clod46- TBphile
Daymonts- TBjunior
En voici quelques unes de ses dernières réalisations dans la gamme hand made :
Alexandre- TBfan
Un très très bon artiste aussi. La relève est assuré entre François et Bruno.
Merci Alex
Merci Alex
C'est très beau.
Merci Alex, pour se partage.
Merci Alex, pour se partage.
boufardo- TBbuddy
Ce qu'elles sont belles ces petites ! J'adore la poker !
DAN- Administrateur
pour info, François livre dans le monde entier (tout comme Bruno d'ailleurs)
Alexandre- TBfan
Big Dan a écrit:Alexharley a écrit:Bonsoir,
C'est fait Alex, il mérite amplement à être connu et malgré sa discrétion, d'être reconnu !
En voila une bonne initiative Merci à Alex et à Big Dan. Il nous sera de fait plus aisé de suivre les travaux de François.
PAT1er- TBphile
Voilà, c'est quelques modèles de sa gamme "tradition" traditionnelles et originales, il y en a pour tous les gouts...
Alexandre- TBfan
C'est comme d'habitude, de l'excellent travail, mon cher François !
Juste une petite question : la forme "pagode" que tu réalises de temps en temps, est un modèle qui me plaît vraiment. Est-ce qu'une telle bouffarde serait réalisable en perçage pour filtres 9 mm ? Si oui, je me laisserais bien tenter par une commande à moyen terme.
Juste une petite question : la forme "pagode" que tu réalises de temps en temps, est un modèle qui me plaît vraiment. Est-ce qu'une telle bouffarde serait réalisable en perçage pour filtres 9 mm ? Si oui, je me laisserais bien tenter par une commande à moyen terme.
norsum- TBbuddy
Très belle pipes, mais j'arrive trop tard.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
boufardo- TBbuddy
pourquoi trop tard Boufardo ?
Alexandre- TBfan
boufardo- TBbuddy
boufardo a écrit:vendu
Tu peux toujours lui passer commande Il te fera la même sans problème.
clod46- TBphile
C'était l'occasion,je verrai plus tard pour une commande.
Et puis c'est pas les belles qui manque chez ce pipier de tallent.
Et puis c'est pas les belles qui manque chez ce pipier de tallent.
boufardo- TBbuddy
François est un excellent artisan pipier, très modeste, il ne ce prend pas la tète. Je l'adore. Je suis allé chez lui à Wépion plusieurs fois et la dernière fois je lui ai commandé une Fleur Clear faite selon son inspiration. La prochaine sera une EGG façon Mimo Roméo. J'aime cet artisan car il est The Best.
Lulu- ANIMATEUR BE
C'est vrais qu'il a du tallent, et, je reconnait que ces création ont un petit quelque chose propre a lui.
Merci Lulu, de partager cet émotion avec nous.
Merci Lulu, de partager cet émotion avec nous.
boufardo- TBbuddy
Lulu a écrit:François est un excellent artisan pipier, très modeste, il ne ce prend pas la tète. Je l'adore. Je suis allé chez lui à Wépion plusieurs fois et la dernière fois je lui ai commandé une Fleur Clear faite selon son inspiration. La prochaine sera une EGG façon Mimo Roméo. J'aime cet artisan car il est The Best.
Je te rejoins cher ami, François est top !
Alexandre- TBfan
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2