Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank
4 participants
Page 1 sur 1
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank
Bien, bien bien....
De nouvelles pipes de Frank Axmacher sont disponibles chez Pfeifenstudio
Jusqu'à présent j'ai toujours été plutôt un fan de ses pipes (fan au sens esthétique, car je n'en ai jamais acheté aucune, ni fumé aucune).
Là, il présente certains modèles qui me laissent... perplexe:
Sont-ce les résultats d'un pari avec Wallenstein de Blue Lobster ? Le desir de faire du 'hors-norme' et de sortir des sentiers battus ? Ou encore celui de faire parler de soi....Je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche c'est qu'elles ne me plaisent pas... Et pire que tout, je trouve les tuyaux d'une laideur effarante.
Bref, ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.
De nouvelles pipes de Frank Axmacher sont disponibles chez Pfeifenstudio
Jusqu'à présent j'ai toujours été plutôt un fan de ses pipes (fan au sens esthétique, car je n'en ai jamais acheté aucune, ni fumé aucune).
Là, il présente certains modèles qui me laissent... perplexe:
Sont-ce les résultats d'un pari avec Wallenstein de Blue Lobster ? Le desir de faire du 'hors-norme' et de sortir des sentiers battus ? Ou encore celui de faire parler de soi....Je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche c'est qu'elles ne me plaisent pas... Et pire que tout, je trouve les tuyaux d'une laideur effarante.
Bref, ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.
Dernière édition par Chris le Dim 16 Nov - 4:33, édité 1 fois
Chris- Administrateur
Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank
Je sais tout, je vois tout...
Je pense, je pense, mais n'en dis mot.
Madame Irma
Je pense, je pense, mais n'en dis mot.
Madame Irma
Cyl- TBfan
Bref,
ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des
réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.
Cest le moins que l'on puisse dire !
algo
Bref,
ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des
réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.
Cest le moins que l'on puisse dire !
algo
Algo- Référent
Ouaip... on sent le travail précis, le bois de qualité, l'exigence, etc.
Mais alors, tout ça pour ça ?
J'ai un pote musicien à Athènes, et lorsque l'on causait d'un certain luthier, il disait : "lui? il ne fait pas des instruments, il fait des meubles!" (sous-entendu, il fait du design, pas de la lutherie).
Ben voila ce que je pense de ces pipes : ce sont des sculptures, pas des pipes.
(et même comme sculpture, je n'en voudrais pas dans mon salon)
Mais alors, tout ça pour ça ?
J'ai un pote musicien à Athènes, et lorsque l'on causait d'un certain luthier, il disait : "lui? il ne fait pas des instruments, il fait des meubles!" (sous-entendu, il fait du design, pas de la lutherie).
Ben voila ce que je pense de ces pipes : ce sont des sculptures, pas des pipes.
(et même comme sculpture, je n'en voudrais pas dans mon salon)
Pour être encore plus précis et paradoxalement plus général dans mon propos :
Il y plusieurs type d'objets
- des objets purement utilitaires, dont on se moque de l'aspect. Il sont en général produits par l'industrie. Par exemple, un pignon denté de roue de vélo, ou encore, un pacemaker. S'il s'avère que ces objets dégagent une certaine "beauté", c'est au sens Corbuséen ("ce qui est beau est ce qui fonctionne") ou encore Duchampien (cf. le "Porte-bouteille", "Urinoir", etc.).
- les objets d'art et de pensée, qui ont fonction de transcender le réél. Il sont produits par des artistes, des philosophes, des poètes, etc.
- des objets purement décoratifs, qui n'ont pas d'autre fonction que de divertir l'oeil. Les bouquets de fleurs par exemple, les tapisseries de Johnny Halliday etc.
- Enfin, des objets mixtes, qui ont une fonction réelle, nécessitant une bonne ergonomie et dont on souhaite qu'ils soient "beaux". Cela peut-être du design industriel, mais aussi de l'artisanat.
On attend d'un violon qu'il sonne bien, qu'il soit agréable à jouer, et qu'il soit "beau" dans sa catégorie, c'est-à-dire qu'il "soit conscient" des canons (même si c'est pour les briser) et qu'il soit cohérent.
Les pipes entrent évidemment dans cette dernière catégorie, et je pense qu'une pipe telle que ces dernières d'Axmacher perdent une grande part de leur ergonomie, et donc de leur raison d'être.
Ce sont des objets qui essayent de changer de catégorie (comme Duchamp l'a fait avec le Porte-bouteille) mais ratent leur marche et se retrouvent dans la catégorie "objets décoratifs".
On peut rater sa marche avec brio, et l'on tombe dans le formalisme, ou avec ridicule, et on vire dans le kitsch.
Ces pipes d'Axmacher ne sont pas kitsch, car leur formalisme est cohérent, mais elles oublient trop ce à quoi sert une pipe.
Il y plusieurs type d'objets
- des objets purement utilitaires, dont on se moque de l'aspect. Il sont en général produits par l'industrie. Par exemple, un pignon denté de roue de vélo, ou encore, un pacemaker. S'il s'avère que ces objets dégagent une certaine "beauté", c'est au sens Corbuséen ("ce qui est beau est ce qui fonctionne") ou encore Duchampien (cf. le "Porte-bouteille", "Urinoir", etc.).
- les objets d'art et de pensée, qui ont fonction de transcender le réél. Il sont produits par des artistes, des philosophes, des poètes, etc.
- des objets purement décoratifs, qui n'ont pas d'autre fonction que de divertir l'oeil. Les bouquets de fleurs par exemple, les tapisseries de Johnny Halliday etc.
- Enfin, des objets mixtes, qui ont une fonction réelle, nécessitant une bonne ergonomie et dont on souhaite qu'ils soient "beaux". Cela peut-être du design industriel, mais aussi de l'artisanat.
On attend d'un violon qu'il sonne bien, qu'il soit agréable à jouer, et qu'il soit "beau" dans sa catégorie, c'est-à-dire qu'il "soit conscient" des canons (même si c'est pour les briser) et qu'il soit cohérent.
Les pipes entrent évidemment dans cette dernière catégorie, et je pense qu'une pipe telle que ces dernières d'Axmacher perdent une grande part de leur ergonomie, et donc de leur raison d'être.
Ce sont des objets qui essayent de changer de catégorie (comme Duchamp l'a fait avec le Porte-bouteille) mais ratent leur marche et se retrouvent dans la catégorie "objets décoratifs".
On peut rater sa marche avec brio, et l'on tombe dans le formalisme, ou avec ridicule, et on vire dans le kitsch.
Ces pipes d'Axmacher ne sont pas kitsch, car leur formalisme est cohérent, mais elles oublient trop ce à quoi sert une pipe.
Quand j'ai vu ces pipes, j'ai de suite pensé à une réplique d'un sketch des Inconnus:
"...juste une sorte de fou mystique qui... qui se foutait de la gueule
du monde, comme moi, mais avec une sorte de crédibilité..."
Allez pour le plaisir, et aussi parce que nous sommes dimanche, voici le vidéo:
"...juste une sorte de fou mystique qui... qui se foutait de la gueule
du monde, comme moi, mais avec une sorte de crédibilité..."
Allez pour le plaisir, et aussi parce que nous sommes dimanche, voici le vidéo:
Chris- Administrateur
Excellente analyse mon Toinou.
C'est aussi là où je trouve que la bât blesse avec ce que j'appelle des élucubrations sculpturales, qui ne sont élucubrantes© que parce qu'elles essaient d'être AUSSI des pipes.
La beauté, lorsqu'elle doit s'associer à une fonction, doit savoir composer avec celle-ci, et non la laisser derrière comme s'il s'agissait de quelque chose de méprisable, de pas assez bien pour elle.
J'ai toujours estimé que la beauté d'un objet fonctionnel était en quelque part plus séduisante, plus importante que celle qui s'exprime sans contraintes. Tout simplement parce qu'elle est alors plus proche de nous, qui devons aussi tenter d'être "beaux" au travers et avec toutes nos fonctions dérisoires.
C'est aussi là où je trouve que la bât blesse avec ce que j'appelle des élucubrations sculpturales, qui ne sont élucubrantes© que parce qu'elles essaient d'être AUSSI des pipes.
La beauté, lorsqu'elle doit s'associer à une fonction, doit savoir composer avec celle-ci, et non la laisser derrière comme s'il s'agissait de quelque chose de méprisable, de pas assez bien pour elle.
J'ai toujours estimé que la beauté d'un objet fonctionnel était en quelque part plus séduisante, plus importante que celle qui s'exprime sans contraintes. Tout simplement parce qu'elle est alors plus proche de nous, qui devons aussi tenter d'être "beaux" au travers et avec toutes nos fonctions dérisoires.
Cyl- TBfan
Antoine C. a écrit:....- Enfin, des objets mixtes, qui ont une fonction réelle, nécessitant une bonne ergonomie et dont on souhaite qu'ils soient "beaux". Cela peut-être du design industriel, mais aussi de l'artisanat.
Cyl a écrit:....La beauté, lorsqu'elle doit s'associer à une fonction, doit savoir composer avec celle-ci, et non la laisser derrière comme s'il s'agissait de quelque chose de méprisable, de pas assez bien pour elle.
Voilà !!! C'est exactement ce que je pensais sans parvenir à mettre les mots !
Merci les gars, c'est toujours frustrant ce genre de situation.
PS
Pfiouuu y a des pointures sur ce forum quand même !!
Chris- Administrateur
Page 1 sur 1