Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Cornell & Diehl, BIJOU Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Cornell & Diehl, BIJOU Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Cornell & Diehl, BIJOU I_vote_lcapCornell & Diehl, BIJOU I_vote_lcapCornell & Diehl, BIJOU I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Cornell & Diehl, BIJOU

+6
papaalino
Lulu
oursemois
boufardo
arôme
clod46
10 participants

Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mer 7 Juin - 14:12

Veuillez m’excuser si je fais mon « méchant » avec ce tabac qui a reçu par ailleurs des éloges. Des goûts et des couleurs …


 Cornell & Diehl, BIJOU 11310710


Ce tabac que j’ai testé a été mis en boite le 16 juillet 2016 et offert par un ami italien il y a peu..
 
C’est un mélange « Virginia based ».
Il est composé :
-          de Virginie rouge, doux à mon avis, que certains trouvent piquant sur la langue (tongue bite).
-          d’ « Or/TurK », Katerini, tabac gréco-macédonien (appelé Samsun quand il est turc), parfumé, est censé apporter de la douceur et des notes de noix.
-          aromatisé avec du miel (sûrement pas de lavande mais sans doute d’acacia, moins goûteux, avant pressage et coupe en flakes. 
 
A l’ouverture de la boite, une petite odeur de Virginia, terreuse (présence du Katerini ?), plus + de fruits secs (noix ou figue) que d’agrumes, une pointe acétique (vinaigrée) et une pointe de miel. Il est en broken flakes plutôt qu’en flakes bien constitués (effet d’un transport pour arriver jusque chez moi ?). Il est sec sans être cassant. Brins de tabacs foncés et de quelques blonds (Katerini) et noirs.
                                                   
Bourrage en effet très aisé, allumage sans problème, sans ré-allumage, et cendre blanche au fond du bol en fin de course. Il a été teste d’abord dans une écume puis dans des billiards, foyer moyen, sans changement notable des goûts et saveurs.
 
Fumage (5 bols … je suis courageux) :
Fumée légère qui se dissipe rapidement et qui ne rappelle pas les odeurs dégagées à l’ouverture de la boite.
En début de bol me semble un peu « vert » (mélange trop jeune ?),un peu d’amertume, très légèrement piquant, sensation qui disparaît assez rapidement.
Le Katerini est présent, mais en faible quantité, apporte une note discrète parfumée. Les autres Orientaux, s’il y en a ? Je ne sais pas. Il laisse vite la place au VA.
Le Virginia rouge n’est pas à la hauteur, par rapport à d’autres VA que je fume habituellement. Saveur plus que moyenne à mon goût. La saveur sur les lèvres est peu marquée. 
Le miel a été au cours des 5 bols fumés plus souvent absent que présent, ce qui me fait penser à un miel léger, acacia par exemple.
 
Un tabac de saveur moyenne, léger, sans suavité. J’ai eu parfois l’impression de fumer un brun léger.
 
Note room : selon mon « nez » favori, pas d’odeur particulière, presque neutre.
 
Il a pu être comparé à l’Orlik Golden slices (VA/Périque) goûté grâce à un ami, mais, à mon avis, l’Orlik lui est largement supérieur, avec plus de douceur suave, une note légèrement épicée et des Virginias de meilleure tenue.
 
Le blender de ce dénommé Bijou est Jeremmy Reeves, souvenez-vous, c’est le blender des trois tabacs Chacom (Saint-ClaudeRoyale et Grand Cru) manufacturés eux aussi par Cornell & Diehl, tabacs qui sont loin de faire l’unanimité sinon sur leur caractère assez moyen, pour ne pas dire médiocre.
Bref, j’ai été déçu. Je me suis ennuyé. Pas un Bijou, mais un colifichet.
Après mes tests j’ai jeté un œil sur Tobacco Review : il obtient une note de3,4 sur 4, mais avec seulement 9 appréciations, ce qui relativise la note bien sûr.
Suis-je tombé sur LA mauvaise boite ?  


Ai-je besoin de le dire, cet avis n’engage que moi.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par arôme Mer 7 Juin - 15:55

Encore une belle revue Claude, bravo.
arôme
arôme
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 712
Age : 61
Localisation : provence
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par boufardo Mer 7 Juin - 16:17

on voie que tu est un fin connaisseur,superbe revue très détaillé,merci clod46
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mer 7 Juin - 16:21

Merci les amis.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Mer 7 Juin - 18:26

Une jolie revue. Je vais reprendre ce que j'en avais écrit. Car je continue d'aimer ce tabac. Mais comme j'en ai découvert d'autres aspects, il faut que je modifie ce que j'en avais écrit.

Personnellement je l'aime bien, mais je comprends tout à fait ce que tu n'aimes pas chez lui Clod. Et bien entendu ta revue est très pertinente !

Bon d'ailleurs, si quelqu'un sait comment s'en procurer de ce bijou ... car ma boîte diminue et il va me manquer (quoi que, quand elle sera finie j'ouvrirai la boîte de best brown de SG, un peu dans le même registre)
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mer 7 Juin - 18:59

oursemois a écrit:Une jolie revue. Je vais reprendre ce que j'en avais écrit. Car je continue d'aimer ce tabac. Mais comme j'en ai découvert d'autres aspects, il faut que je modifie ce que j'en avais écrit.

Personnellement je l'aime bien, mais je comprends tout à fait ce que tu n'aimes pas chez lui Clod. Et bien entendu ta revue est très pertinente !

Bon d'ailleurs, si quelqu'un sait comment s'en procurer de ce bijou ... car ma boîte diminue et il va me manquer (quoi que, quand elle sera finie j'ouvrirai la boîte de best brown de SG, un peu dans le même registre)

Du passe d'un moins bon à un très bon, voire excellent, avec ce Best Brown que j'aime bien dans la catégorie des "Sraight Virginia" (alors que le "Bijou" est un "Virginia based" (Or-Turk/VA  aromatisé au miel).
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Lulu Mer 7 Juin - 19:06

Pas pour moi alors, merci Clod pour la revue.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 65
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par papaalino Mer 7 Juin - 21:06

superbe revue Claude. Bravo
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par DAN Jeu 8 Juin - 6:19

Excellente revue qui nous éclaire parfaitement, à savoir, à quoi s'attendre avec ce tabac...

Et tout comme Lulu, je passe mon tour !  smile

Merci du partage Clod !  Cheers
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Calabash Jeu 8 Juin - 6:20

Merci Clod pour cette très intéressante revue ! smile 

Peu de chance que ce bijou de fantaisie atterrisse dans ma cave Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Jeu 8 Juin - 21:10

Il n'est pourtant pas mauvais du tout ce tabac les gars. Ce n'est simplement pas un virginia pur. J'en ai (à des heures pas tout à fait perdues) écrit ça :

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
21 Mars 2017


Tout d'abord plantons le décors : je ne suis pas un fumeur de ce type de tabac. pas par choix mais car je ne les connaissais pas. Je fume plutôt des bruns, et surtout des Semois d'ailleurs. un peu d'aro parfois, quelques anglais aussi, parfois.

Ouverture de la boîte : surprenant, par rapport à mes souvenirs de la boite de FVF que j'avais achetée, les flake sont ici en piteux état. Mais bon, peu importe, de toutes façons j'émietterai ;-). Mais le plus important : quelle odeur ! ça sent bon, ça sent doux, ça sent le tabac (ouf ^^) le bon tabac rond et moelleux

Emiettage (en fait j'en fait une boule pas trop tassée d'une taille adaptée à ma pipe) puis bourrage (je fourre la boule dans la pipe) , c'est partie. voila, tout se passe bien, les flakes sont très souples et ont une humidité qui va permettre d'allumer de suite la Roger Vincent Brassens, qui a été attribuée avec succès à ce tabac.

Le fumage à cru renvoie les mêmes arômes que ce que l'on sentait à l'ouverture. Hop, une allumette ...

mmmm que c'est bon ! la fumée est dans la veine de ce que l'on sentait ! bon au fait, évidemment comme on a un tabac en flake, on ne gaspille pas l'allumette, il faut l'utiliser toute pour bien allumer. Puis c'est parti : à chaque pipée ce fut pareil, on ne touche à rien. Ce tabac se fume doucement, tranquillement, jusqu'au moment du rallumage, qui entraîne vers un autre bon moment plus corsé.

là j'en suis au début, en vous écrivant ce pavé. La fumée est encore toute "sucrée" et odorante. J'aime vraiment bien ce tabac. Au fait, par "sucrée", on est bien loin des aros. Avant de fumer ce tabac je ne comprenais pas ce que voulaient dire nos "virginiens" du forum, maintenant je vois. ;-)

Avec ce tabac je suis dans une ambiance pâtisserie douce, genre cake sucré ou gâteau au yaourt. Je le savoure tranquillement en bouquinant ou, comme ce soir, en bossant mes cours. Le fumage est très long (surtout comparativement aux semois) et très stable. Il n'y a qu'après le rallumage de fin de bol qu'on a un tabac plus corsé.

La charge nicotinique est loin d'être faible. Après une heure et quelque de fumage je suis tout posé ...

Comme je l'ai écrit plus haut je n'avais fumé qu'un seul virginie : le FVF de SG. Il faudra que je réessaie, car je parle de souvenirs, mais celui ci (oui je sais clod il n'est pas pur va) me semble bien plus simple à fumer, bien plus abordable, et du coup le néophyte que je suis en profite plus : sûrement une bonne première approche de ce type de tabac.

et maintenant, j'en dirai simplement en plus :

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
8 Juin 2017


Maintenant, alors que la boîte a pris une sacrée claque. Je prends toujours beaucoup de plaisir à fumer ce tabac. Je l’ai essayé aussi dans une écume, il est très bien.


On discerne bien cette touche de katerini, qui l’épice agréablement.


On ne sent effectivement pas le miel.


Je dirai donc encore : un bon tabac qui se fume bien, ne lasse pas, et est goûteux.


Bref il me va !

édit du 25/06/2017


Maintenant, alors que la boîte est plus que moitié vide (donc je ne l'ai pas détesté, loin de là ^^ Smile), voici ce que je rajoute :

j'ai depuis goûté d'autre tabacs, donc l'escudo, et je comprends (enfin) ce que Claude voulait dire par "Le Virginia rouge n’est pas à la hauteur, par rapport à d’autres VA que je fume habituellement. Saveur plus que moyenne à mon goût"


Effectivement les virginias d'autres tabacs peuvent être bien meilleurs. Pour tout vous dire, moi qui ne raffole pas du périque, et qui aime bien les orientaux ... je prends plus plaisir à fumer le escudo que le bijou ... un escudo en remplaçant le perique par du katerini, voila ce qu'il me faut Smile


Dernière édition par oursemois le Dim 25 Juin - 12:56, édité 1 fois
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par arôme Jeu 8 Juin - 21:31

Une autre vision de ce tabac, c'est bien smile
arôme
arôme
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 712
Age : 61
Localisation : provence
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par papaalino Jeu 8 Juin - 23:14

bravo pour ta revue oursemois
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Lun 12 Juin - 21:13

Je viens de lire ta revue, bien faite sous le rapport des sensations reçues.
Fumeur de brun, je comprends qu'il t'ait plu.
Oui, un tabac léger, à dumer tranquillement.
Par déception, j'entends une attente précise par comparaison avec d'autres que je trouve largement au-dessus, comme l'Orlik golden slices.
Je ne dis pas qu'il est mauvais - comme j'ai pu l'écrire pour d'autres tabacs - mais n'a pas répondu à mes attentes d'un tavac qui serait très très bon, voire excellent. Je le noterai 6 sur 10, il est dans la moyenne (comme les élèves moyens  Very Happy) mais ne sera pas le premier de la classe Very Happy
Tant mieux donc s'il te convient.
Après le fumage d'autres VA ou VA avec +, tu modifieras sans doute ta note globale Very Happy Je te souhaite d'auutres découvertes dans ce vaste monde tabagique des VA et VA+ (avec d'autres composants).
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Lun 12 Juin - 23:14

Tu es totalement dans le vrai Clod

J'apprécie certains VA (mais suis sensible a ceux qui me piquent la langue les coquins), les VA/LA, ou VA/or. Mais je suis un novice. Et comme tu le dis je fume principalement des semois (langue de chien, bohan, manil, dix cors aro). Donc effectivement, mais goûts sont loins d'être aussi affinés que les tiens ...

Je ne demande qu'à continuer à découvrir. En ce moment je fume du davidoff english mixture, et de l'escudo (en plus des semois je veux dire^^) J'y prends bien plaisir, en mettant largement au dessus l'escudo (moi qui ne supportais pas le périque), mais le davidoff english mixture est sympa, faudra que j'en parle.

Cela dit les bijou je prends tout le temps plaisir à y revenir. Je crois que je préfère l'apport du katerini à celui du latakia. ça relève très agréablement, pas le goût fumé du latakia et pas le piquant des périques. Va falloir que je trouve d'autres tabacs dans le genre de ce bijou ... Quelqu'un pour m'en conseiller ? il en existe en France ?
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Lun 12 Juin - 23:51

L'offre en France est mince.
Il y aurait :

Dunhill Navy rolls (VA/Pe) qui est bon malgré le Pe que je n'aime pas habituellement
Dunhill Elisabethan  VA Pe, 
Peters.on Hyde Park, Bur/VA + aromatisation érable rhum 


Tu sembles apprécier le                      Davidoff English mixture,  VA LA Bur Pe   


Il y a toute la gamme des anglais basiques comme l'EMP par ex.                       

Dans les VA, en France, FVF, Best Brown, par ex.
En strict équivalent BIJOU, je n'en vois pas.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Mar 13 Juin - 1:48

Bien bien... donc ce petit bijou n'a pas d'équivalent le coquin

Le EMP et le english mixture ont à mes yeux le même soucis : il sont "trop doux". A savoir qu'un peu plus de lat', ou orientaux (enfin bon, je ne suis pas blender) me plaît plus. Par exemple dans le squadron. (bon du coup je vais m'en reprendre une boîte de ce petit avion)

étonnamment je ne trouve pas ce "manque de pêche" dans le bijou (on est là pour parlé de lui quand même Smile) le katerini fait son effet, et les virginia employé ne me lassent pas. Mais peut-être le burley "lisse"-t-il certains blend, et comme il n'y en a pas ici ...
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mar 13 Juin - 2:04

oursemois a écrit:Bien bien... donc ce petit bijou n'a pas d'équivalent le coquin

Le EMP et le english mixture ont à mes yeux le même soucis : il sont "trop doux". A savoir qu'un peu plus de lat', ou orientaux (enfin bon, je ne suis pas blender) me plaît plus. Par exemple dans le squadron. (bon du coup je vais m'en reprendre une boîte de ce petit avion)

étonnamment je ne trouve pas ce "manque de pêche" dans le bijou (on est là pour parlé de lui quand même Smile) le katerini fait son effet, et les virginia employé ne me lassent pas. Mais peut-être le burley "lisse"-t-il certains blend, et comme il n'y en a pas ici ...

Pas facile de trouver des substituts pour certains tabacs en effet.
Pour du Burley, essaie le Hyde Park éventuellement.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Alexandre Mar 13 Juin - 4:17

oursemois a écrit:Bien bien... donc ce petit bijou n'a pas d'équivalent le coquin

Le EMP et le english mixture ont à mes yeux le même soucis : il sont "trop doux". A savoir qu'un peu plus de lat', ou orientaux (enfin bon, je ne suis pas blender) me plaît plus. Par exemple dans le squadron. (bon du coup je vais m'en reprendre une boîte de ce petit avion)

étonnamment je ne trouve pas ce "manque de pêche" dans le bijou (on est là pour parlé de lui quand même Smile) le katerini fait son effet, et les virginia employé ne me lassent pas. Mais peut-être le burley "lisse"-t-il certains blend, et comme il n'y en a pas ici ...

je vois... je vais t'envoyer un échantillon de la gloria cubana, et tu me diras.... je ne pense pas que tu sois déçu clin
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Lulu Mar 13 Juin - 5:30

Auparavant le Latakia passait tout seul, il me plaisait le coquin, maintenant c’est vraiment à petite dose de temps en temps. Comme quoi les goûts changent.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 65
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Mar 13 Juin - 9:43

Alexharley a écrit:
oursemois a écrit:Bien bien... donc ce petit bijou n'a pas d'équivalent le coquin

Le EMP et le english mixture ont à mes yeux le même soucis : il sont "trop doux". A savoir qu'un peu plus de lat', ou orientaux (enfin bon, je ne suis pas blender) me plaît plus. Par exemple dans le squadron. (bon du coup je vais m'en reprendre une boîte de ce petit avion)

étonnamment je ne trouve pas ce "manque de pêche" dans le bijou (on est là pour parlé de lui quand même Smile) le katerini fait son effet, et les virginia employé ne me lassent pas. Mais peut-être le burley "lisse"-t-il certains blend, et comme il n'y en a pas ici ...

je vois... je vais t'envoyer un échantillon de la gloria cubana, et tu me diras.... je ne pense pas que tu sois déçu clin

Alex, tu va devenir mon fournisseur numéro 1 Smile

au fait, il m'en reste un peu du bijou, je vais t'en ajouter au colis tu me diras ce que tu en penses
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mar 13 Juin - 11:09

Lulu a écrit:Auparavant le Latakia passait tout seul, il me plaisait le coquin, maintenant c’est vraiment à petite dose de temps en temps. Comme quoi les goûts changent.

Peut-être simplement le pourcentage de LA par rapport au VA. Par ex pour s'en tenir aux VA/LA seuls, SG Commonwealth est 50/50 VA/LA alors que le SG Balkan flakes n'est qu'à 33% de LA, et d'autres autour de 20% de LA par rapport au VA.
Il y a aussi la qualité des tabacs latakiés (j'en ai essayés purs pour comparaison de très moyens).
Il peut y avoir aussi la pipe, les dispositions au moment du fumage, une sensibilité plus ou moins élevée au LA à certains moments, etc, etc...
Les goûts peuvent aussi évoluer bien sûr.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Stout Mar 13 Juin - 17:19

Les deux exemples soumis par Clod (Balkan et Commonwealthh) me semblent pertinents pour se mettre ou se remettre au Latakia.
Surtout le Balkan Flake qui est un excellent et goûteux Virginia... + Latakia.
Quant au Commonwealth, parfait pour bien appréhender cet univers : ne pas s'affoler avec le pourcentage de Latakia (70%), en rappelant au passage (pas inutile) que le Latakia est tout ce qu'on veut, mais pas un tabac fort : juste puissant et riche en arômes et en goût.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Mar 13 Juin - 17:24

Stout a écrit:Les deux exemples soumis par Clod (Balkan et Commonwealthh) me semblent pertinents pour se mettre ou se remettre au Latakia.
Surtout le Balkan Flake qui est un excellent et goûteux Virginia... + Latakia.
Quant au Commonwealth, parfait pour bien appréhender cet univers : ne pas s'affoler avec le pourcentage de Latakia (70%), en rappelant au passage (pas inutile) que le Latakia est tout ce qu'on veut, mais pas un tabac fort : juste puissant et riche en arômes et en goût.

Commonwealth, fort en goûts (gouteux) mais doux en effet.
Ilm me semblait que c'était 50/50 VA.MA ? mais pas d'importance, j'aime le LA Very Happy
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Dim 25 Juin - 12:54

Bon, je vais éditer mon post sur ce tabac. En effet j'ai depuis goûté d'autre tabacs, donc l'escudo, et je comprends (enfin) ce que Claude voulait dire par "Le Virginia rouge n’est pas à la hauteur, par rapport à d’autres VA que je fume habituellement. Saveur plus que moyenne à mon goût"


Effectivement les virginias d'autres tabacs peuvent être bien meilleurs. Pour tout vous dire, moi qui ne raffole pas du périque, et qui aime bien les orientaux ... je prends plus plaisir à fumer le escudo que le bijou ... un escudo en remplaçant le perique par du katerini, voila ce qu'il me faut Smile


D'ailleurs je repense à une petite liste d'orientaux que nous avait fournie Nightcap ...
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Dim 25 Juin - 13:02

oursemois a écrit:Bon, je vais éditer mon post sur ce tabac. En effet j'ai depuis goûté d'autre tabacs, donc l'escudo, et je comprends (enfin) ce que Claude voulait dire par "Le Virginia rouge n’est pas à la hauteur, par rapport à d’autres VA que je fume habituellement. Saveur plus que moyenne à mon goût"


Effectivement les virginias d'autres tabacs peuvent être bien meilleurs. Pour tout vous dire, moi qui ne raffole pas du périque, et qui aime bien les orientaux ... je prends plus plaisir à fumer le escudo que le bijou ... un escudo en remplaçant le perique par du katerini, voila ce qu'il me faut Smile


D'ailleurs je repense à une petite liste d'orientaux que nous avait fournie Nightcap ...


Dans les vrais Orientaux, McConnell vient de ressortir  "The Original ORIENTAL".
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par oursemois Dim 25 Juin - 13:05

NightCap me l'avait déjà fait ajouter à la liste de rêve fu3
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par clod46 Dim 25 Juin - 13:12

oursemois a écrit:NightCap me l'avait déjà fait ajouter à la liste de rêve fu3

Ce tabac est souvent en rupture de stock. Le dernier lot s'est envolé en quelques heures. C'est dire  qu'il est apprécié.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornell & Diehl, BIJOU Empty Re: Cornell & Diehl, BIJOU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum