Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Dunhill, Ye Olde Signe (réédition 2016 par S.T.G.) [Straight Virginia]
+7
norsum
Natrix
Alexandre
arôme
DAN
Calabash
Stout
11 participants
Page 1 sur 1
Dunhill, Ye Olde Signe (réédition 2016 par S.T.G.) [Straight Virginia]
Dunhill, Ye Olde Signe (réédition 2016 par S.T.G.)
Je viens de terminer un dernier bol ce soir (fin de la boite). J'ai rassemblé mes notes prises en cours de fumage et rédigé cette "revue".
Dunhill a créé ce mélange de Virinia en 1915. Il a été réédite plusieurs fois. La dernière réédition est celle par Scandinavian Tobacco Group (S.T.G.) en 2016. C'est la version revue ici.
Je ne connais pas bien sûr l'édition de 1915 !
Au dire du fabricant c'est un mélange de Virginias mûrs, doux, savoureux, à l'arôme de thé, constituant un "all day" possible, ou plutôt, selon une autre source, un tabac à fumer après un bon repas.
Il y a parfois un grand écart entre description du blender et la réalité. J'en ai fait souvent l'expérience.
Vendu en boite de 50 g, dans un bel emballage (une boite pour collectionneurs).
Ouverture de la boite : un mélange de tabacs plutôt foncé (Dunhill annonce "dark Virginia") mêlé à des brins plus clairs, jaune et brun clair. Don,c un mélange de VA.C'est un "straight Virginia" (100%VA).
Pas d'additif d'aromatisation.
Coupe fine. Humidité favorable à un bourrage immédiat, mais j'ai préféré un court temps de séchage supplémentaire et d'aération.
Olfativement : une odeur de VA bien sûr qui rappelle plus l'ouverture d'un paquet de Marlboro que celle d'un tabac à pipe typiquement VA. Du foin !Ca commence bien ! (mal plutôt). Une note de thé de la qualité du thé en sachet vendu en supermarché.
Au fumage: allumage facile sans ré allumage, bien que fumé très très lentement. Ici, tout se gâte. Saveur moyenne, pour ne pas dire médiocre, un goût de cigarette (même marque que ci-dessus). Un tabac plat, ans surprise, sans caractère, sans saveur, vraiment insipide (pléonasme, désolé !), de force en dessous de la moyenne à mon goût. Le blender n'a pas menti totalement : Il est doux à fumer, trop doux, mais fumable si l'on n'est pas trop exigeant (et je le suis devenu au fil des années). Teneur en nicotine dans la moyenne, mais ceci reste très subjectif selon la sensibilité de chacun à la vitamine N. On pourrait s'attendre à mieux de la part de Dunhill. Il ne suffit pas d'avoir un grand nom pour faire un bon tabac. Pas de quoi être fier chez Dunhill. Bref un tabac décevant. Où sont les saveurs promises par la publicité, la saveur subtile des VA bien mûrs ? De médiocres VA au service d'une marque qui a pourtant fait ses preuves autrefois par des tabacs sublimes. Des VA médiocres que j'ai déjà trouvés dans les blends scandinaves de S.T.G. Goûtez les VA bien murs de McClelland par exemple et vous verrez vite la différence.
Room note : celle de cigarettes blondes. Mon épouse a pensé que j'avais succombé aux charmes d'une blonde outre-atlantique ! Tout est dit !
Grosse déception donc (une fois de plus).
Sans aucun doute, des VA encore trop jeunes (bien qu'annoncés comme mûrs - matured-) ont été employés. Peut-être, je dis peut-être, ce tabac s'affirmera-t-il un peu plus après un long encavement ? C'est à souhaiter pour ceux qui en mettront des boites de côté "pour plus tard".
J'ai tout de même poussé mes tests dans plusieurs bruyères (billiards larges, moyennes, Dublin, etc., écume et maïs même) jusqu'à la fin des 50 g de la boite. Les s derniers bols ont été pénibles. Héroïque !
Pour le prix actuel d'une boite de Dunhill, et pour moins cher aussi, on peut trouver meilleur (et même dans la gamme VA Dunhill).
J'ai donné la moitié d'une seconde boite à un ami italien pour test. L'autre moitié m'a servi de base à un mélange dit "anglais" par ajout de LA McClelland et d'O/turk. Rien d'exceptionnel compte-tenu de la qualité du (des) VA, un blend personnel très moyen. Je n'aime pas gaspiller.
Ceci n'engage bien évidemment que moi-même.
Clod46
Je viens de terminer un dernier bol ce soir (fin de la boite). J'ai rassemblé mes notes prises en cours de fumage et rédigé cette "revue".
Dunhill a créé ce mélange de Virinia en 1915. Il a été réédite plusieurs fois. La dernière réédition est celle par Scandinavian Tobacco Group (S.T.G.) en 2016. C'est la version revue ici.
Je ne connais pas bien sûr l'édition de 1915 !
Au dire du fabricant c'est un mélange de Virginias mûrs, doux, savoureux, à l'arôme de thé, constituant un "all day" possible, ou plutôt, selon une autre source, un tabac à fumer après un bon repas.
Il y a parfois un grand écart entre description du blender et la réalité. J'en ai fait souvent l'expérience.
Vendu en boite de 50 g, dans un bel emballage (une boite pour collectionneurs).
Ouverture de la boite : un mélange de tabacs plutôt foncé (Dunhill annonce "dark Virginia") mêlé à des brins plus clairs, jaune et brun clair. Don,c un mélange de VA.C'est un "straight Virginia" (100%VA).
Pas d'additif d'aromatisation.
Coupe fine. Humidité favorable à un bourrage immédiat, mais j'ai préféré un court temps de séchage supplémentaire et d'aération.
Olfativement : une odeur de VA bien sûr qui rappelle plus l'ouverture d'un paquet de Marlboro que celle d'un tabac à pipe typiquement VA. Du foin !Ca commence bien ! (mal plutôt). Une note de thé de la qualité du thé en sachet vendu en supermarché.
Au fumage: allumage facile sans ré allumage, bien que fumé très très lentement. Ici, tout se gâte. Saveur moyenne, pour ne pas dire médiocre, un goût de cigarette (même marque que ci-dessus). Un tabac plat, ans surprise, sans caractère, sans saveur, vraiment insipide (pléonasme, désolé !), de force en dessous de la moyenne à mon goût. Le blender n'a pas menti totalement : Il est doux à fumer, trop doux, mais fumable si l'on n'est pas trop exigeant (et je le suis devenu au fil des années). Teneur en nicotine dans la moyenne, mais ceci reste très subjectif selon la sensibilité de chacun à la vitamine N. On pourrait s'attendre à mieux de la part de Dunhill. Il ne suffit pas d'avoir un grand nom pour faire un bon tabac. Pas de quoi être fier chez Dunhill. Bref un tabac décevant. Où sont les saveurs promises par la publicité, la saveur subtile des VA bien mûrs ? De médiocres VA au service d'une marque qui a pourtant fait ses preuves autrefois par des tabacs sublimes. Des VA médiocres que j'ai déjà trouvés dans les blends scandinaves de S.T.G. Goûtez les VA bien murs de McClelland par exemple et vous verrez vite la différence.
Room note : celle de cigarettes blondes. Mon épouse a pensé que j'avais succombé aux charmes d'une blonde outre-atlantique ! Tout est dit !
Grosse déception donc (une fois de plus).
Sans aucun doute, des VA encore trop jeunes (bien qu'annoncés comme mûrs - matured-) ont été employés. Peut-être, je dis peut-être, ce tabac s'affirmera-t-il un peu plus après un long encavement ? C'est à souhaiter pour ceux qui en mettront des boites de côté "pour plus tard".
J'ai tout de même poussé mes tests dans plusieurs bruyères (billiards larges, moyennes, Dublin, etc., écume et maïs même) jusqu'à la fin des 50 g de la boite. Les s derniers bols ont été pénibles. Héroïque !
Pour le prix actuel d'une boite de Dunhill, et pour moins cher aussi, on peut trouver meilleur (et même dans la gamme VA Dunhill).
J'ai donné la moitié d'une seconde boite à un ami italien pour test. L'autre moitié m'a servi de base à un mélange dit "anglais" par ajout de LA McClelland et d'O/turk. Rien d'exceptionnel compte-tenu de la qualité du (des) VA, un blend personnel très moyen. Je n'aime pas gaspiller.
Ceci n'engage bien évidemment que moi-même.
Clod46
Dernière édition par clod46 le Mer 26 Juil - 16:21, édité 1 fois
clod46- TBphile
Re: Dunhill, Ye Olde Signe (réédition 2016 par S.T.G.) [Straight Virginia]
@Clod : merci
Pour ma part, je reste dubitatif, donc moins affirmé que toi, au sujet de ce tabac.
Parfois je te rejoins, et d'autre fois je le trouve pas mal (ce qui est un médiocre point de vue, j'en conviens) et d'autres fois je le trouve intéressant.
Il m'est arrivé de lui trouver un petit goût d'olive en saumure (ça fait rêver ?), et d'autre fois un goût prononcé de Burley : y en aurait-il ? Pas impossible, car comme le souligne Clod, il y a parfois (souvent) un grand écart entre le descriptif du blender et la réalité, du moins celle que nous pouvons avoir en bouche.
Bref, je m'attendais moi aussi, à l'annonce de sa sortie, à quelque chose d'un peu plus exceptionnel, ou pour le moins de plus intéressant.
J'en ai quatre boîte en cave, l'avenir dira si le temps lui est bénéfique.
J'ai aussi, dans ces rééditions, des boîtes de Dark Flake (4...) et de Mixture 221b Baker ST (3) ., on verra bien.
Pour ma part, je reste dubitatif, donc moins affirmé que toi, au sujet de ce tabac.
Parfois je te rejoins, et d'autre fois je le trouve pas mal (ce qui est un médiocre point de vue, j'en conviens) et d'autres fois je le trouve intéressant.
Il m'est arrivé de lui trouver un petit goût d'olive en saumure (ça fait rêver ?), et d'autre fois un goût prononcé de Burley : y en aurait-il ? Pas impossible, car comme le souligne Clod, il y a parfois (souvent) un grand écart entre le descriptif du blender et la réalité, du moins celle que nous pouvons avoir en bouche.
Bref, je m'attendais moi aussi, à l'annonce de sa sortie, à quelque chose d'un peu plus exceptionnel, ou pour le moins de plus intéressant.
J'en ai quatre boîte en cave, l'avenir dira si le temps lui est bénéfique.
J'ai aussi, dans ces rééditions, des boîtes de Dark Flake (4...) et de Mixture 221b Baker ST (3) ., on verra bien.
Stout- TBphile
Je suis revenu lire aujourd'hui.
Merci pour cette belle revue, claire, nette, précise Clod
Malheureusement pour le Y.O.S. ,
je partage tout a fait ton avis.
Terminer la boîte relève de l'héroïsme comme tu dis si bien.
Je n'y arrive pas, je dois le mélanger. Périque, Wellauer's.
Mais depuis que l'on a reparlé du Commonwealth,
j'envisage de mixer les deux pour ce qu'il me reste.
Je n'ai qu'une chose à ajouter à cette revue académique:
Il m'agresse la bouche, je le trouve mordant.
Non seulement il est quelconque, insipide, mais de plus irritant.
Il est certain que je n'en acheterai plus, il n'est manifestement pas fait pour moi.
Bien à toi
Merci pour cette belle revue, claire, nette, précise Clod
Malheureusement pour le Y.O.S. ,
je partage tout a fait ton avis.
Terminer la boîte relève de l'héroïsme comme tu dis si bien.
Je n'y arrive pas, je dois le mélanger. Périque, Wellauer's.
Mais depuis que l'on a reparlé du Commonwealth,
j'envisage de mixer les deux pour ce qu'il me reste.
Je n'ai qu'une chose à ajouter à cette revue académique:
Il m'agresse la bouche, je le trouve mordant.
Non seulement il est quelconque, insipide, mais de plus irritant.
Il est certain que je n'en acheterai plus, il n'est manifestement pas fait pour moi.
Bien à toi
Calabash- Administrateur
Merci fiers combattants, de vous sacrifier pour nous !
De fait, pour celui-ci je passerai allègrement mon chemin,
car il y a tant de bons tabacs et la vie est si courte...
Comme toujours, superbe revue Clod et je t'en remercie bien bas !
De fait, pour celui-ci je passerai allègrement mon chemin,
car il y a tant de bons tabacs et la vie est si courte...
Comme toujours, superbe revue Clod et je t'en remercie bien bas !
DAN- Administrateur
Merci les amis.
Du Burley, je n'ai pas l'impression, mais ...
Dans ces rééditions il y a de belles choses et parfois des choses à éviter.
Pour les tests je prends des notes, une boite au moins, plusieurs types et matières de pipe. Certains tabacs demandent d' y revenir plusieurs fois.
J'ai apporté mes notes en vacances pour rédiger des revues que j'avais prévues pour "ailleurs".
Bonne journée à vous.
Du Burley, je n'ai pas l'impression, mais ...
Dans ces rééditions il y a de belles choses et parfois des choses à éviter.
Pour les tests je prends des notes, une boite au moins, plusieurs types et matières de pipe. Certains tabacs demandent d' y revenir plusieurs fois.
J'ai apporté mes notes en vacances pour rédiger des revues que j'avais prévues pour "ailleurs".
Bonne journée à vous.
clod46- TBphile
Merci pour cet avis, mais ce n'est pas un tabac pour moi, je reste de plus en plus dans les bruns.
arôme- TBbuddy
Merci pour cette revue détaillée Clod !
cela m'évitera de commettre une erreur, j'avais des doutes sur ce tabac qui sont maintenant confirmés... Dommage & décevant de la part de Dunhill qui nous a habitués à bien mieux.
cela m'évitera de commettre une erreur, j'avais des doutes sur ce tabac qui sont maintenant confirmés... Dommage & décevant de la part de Dunhill qui nous a habitués à bien mieux.
Alexandre- TBfan
J'ai 2 boites à vendre au plus offrant !!
Merci Clod pour cette autre belle revue, très précise. Par contre, je pense que mes 2 boites récemment acheté, vont rester longtemps en vieillissement. Il n'est pas question de dénaturer un autre Va pour lui donner de la saveur, mais tout comme toi, je n'aime pas gaspiller du tabac, donc....???
Tu aurais dû faire cette revue il y a 1 bonne semaine. Mais qu'est-ce qui t'a pris d'attendre aussi longtemps ?
Merci Clod pour cette autre belle revue, très précise. Par contre, je pense que mes 2 boites récemment acheté, vont rester longtemps en vieillissement. Il n'est pas question de dénaturer un autre Va pour lui donner de la saveur, mais tout comme toi, je n'aime pas gaspiller du tabac, donc....???
Tu aurais dû faire cette revue il y a 1 bonne semaine. Mais qu'est-ce qui t'a pris d'attendre aussi longtemps ?
Natrix- TBphile
Oui, j'aurais pu la faire avant, les notes étaient prêtes. Il n'y avait plus qu'à rédiger. Désolé Sans 10 ans tu auras peut-être un bon tavac et tu pourras refaire une revue
clod46- TBphile
Excellente revue, mon cher Clod46, même si ce tabac s'avère en définitive assez décevant.
La boîte est bien jolie, en tout cas.
La boîte est bien jolie, en tout cas.
norsum- TBbuddy
Mike41- TBphile
comme d'hab tes revues sont très bonnes. Merci Clod
A ce que je lis, il vaut mieux l'éviter
Invité- Invité
Merci les amis. D'autres présentations sont à venir, le temps de rassembler mes notes et un ou deux bols supplémentaires pour confirmation
clod46- TBphile
Franchement Mike, je t'admire avec tous les aros que tu fumes... tu t'es fait greffer une langue en béton ?
Alexandre- TBfan
Merci pour cette revue précise Claude. Je ne vais pas m'attarder sur lui par contre ;-)
oursemois- TBbuddy
Parfait, je vous reviens avec une revue en 2027...clod46 a écrit:Oui, j'aurais pu la faire avant, les notes étaient prêtes. Il n'y avait plus qu'à rédiger. Désolé Sans 10 ans tu auras peut-être un bon tavac et tu pourras refaire une revue
Je suis du type patient....Ou avec trop de stock pour ce que je fume ?
Natrix- TBphile
donc à 2027 cher Natrix ! rien de mieux à faire pour l'instant...
Alexandre- TBfan
En 2027 ... serai-je encore des vôtres pour la lire ? J'aurai déjà cédé ma série conséquente de Pipes Pierre Morel et mes stocks de tabac
clod46- TBphile
clod46 a écrit:En 2027 ... serai-je encore des vôtres pour la lire ? J'aurai déjà cédé ma série conséquente de Pipes Pierre Morel et mes stocks de tabac
Au vu de ton humour, sûrement ! RdV en 2027
J'ai blendé - comme je l'indique dans le Quoi dans quoi du jour - notre triste sire.
Assez efficace. Car je déteste aussi, le gaspillage (à propos de tout).
Va Ye Old Signe 50% / La Wellauer's 40% / Or. McC 10%, plutôt satisfaisant.
Gomme la tristesse du Y.O.S. , ne jouant en définitive plus que le seul rôle
qu'il sait assumer honnêtement, celui de liant.
Je propose qu'on le rebaptise Ye Old Maizena
Calabash- Administrateur
Alexharley a écrit:
Franchement Mike, je t'admire avec tous les aros que tu fumes... tu t'es fait greffer une langue en béton ?
Mike41- TBphile
Calabash a écrit:
Je propose qu'on le rebaptise Ye Old Maizena
DAN- Administrateur
Calabash a écrit:
Je n'ai pas en tête les proportions que j'avais utilisées mais ce devait être +/- dans ces %. J'aurais pu remplacer le LA McClelland par du Wellauer (YOS, éya plus").
Ce blend perso rend ce YOS bien moins tristounet
clod46- TBphile
clod46 a écrit:Calabash a écrit:
Je n'ai pas en tête les proportions que j'avais utilisées mais ce devait être +/- dans ces %. J'aurais pu remplacer le LA McClelland par du Wellauer (YOS, éya plus").
Ce blend perso rend ce YOS bien moins tristounet
Calabash- Administrateur