Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
La Billiard de mes rêves...
+2
boufardo
Alexandre
6 participants
Page 1 sur 1
La Billiard de mes rêves...
Je viens de tomber sur la Billiard de mes rêves (qui va d'ailleurs rester dans mes rêves... )
Une S. Bang disponible chez Frank à... 5 000€
On y en offre trois ou quatre autres pas piquées des vers:
http://www.pfeifenstudio-frank.de/pfeifen/handmades/bang/
Cyl- TBfan
Re: La Billiard de mes rêves...
@Cyl Merci de nous faire rever
Rien à jeter : grain,equilibre,teinte,finition; seul bemol le prix lié certainement à la signature...
Celle ci n'est pas mal non plus
Gonzague- TBfan
Qu'en est-il au fait des deux messieurs qui fabriquaient les Bang (Noltensmeier et Hansen). Ils doivent être septuagénaires maintenant et j'ignore s'ils en font encore.
Dans mon esprit, Bang est «la mère de tous les artisans pipiers». Dans les années 90, mis à part certaines freehands danoises - lesquelles reprenaient presque toujours le même schéma - et Savinelli, qui s'essayait avec les «Autograph», il n'y avait que Bang, qui offrait des réalisations originales faites avec des bois magnifiques - un genre qui s'est beaucoup répandu par la suite et qui foisonne aujourd'hui.
Le «genre» nordique:
Le genre Autograph 1990 (depuis, ça s'est diversifié):
Le «genre» Bang (déjà dans les années 90):
Dans mon esprit, Bang est «la mère de tous les artisans pipiers». Dans les années 90, mis à part certaines freehands danoises - lesquelles reprenaient presque toujours le même schéma - et Savinelli, qui s'essayait avec les «Autograph», il n'y avait que Bang, qui offrait des réalisations originales faites avec des bois magnifiques - un genre qui s'est beaucoup répandu par la suite et qui foisonne aujourd'hui.
Le «genre» nordique:
Le genre Autograph 1990 (depuis, ça s'est diversifié):
Le «genre» Bang (déjà dans les années 90):
Cyl- TBfan
Qu'est ce que le "genre" Bang?
Petit tuyau?
Petit tuyau?
boufardo- TBbuddy
Vraiment beau ces bois, merci du partage Cyl !
Alexandre- TBfan
boufardo a écrit:Qu'est ce que le "genre" Bang?
Petit tuyau?
Hé hé... Bonne question. Pas facile à cerner. Il y a d'abord le fait que leurs réalisations ne reproduisaient pas constamment le même modèle. Lorsqu'on regarde la première photo, on reconnaît tout de suite une famille. Des freehands de ce genre, il y en a eu des milliers et il s'en fabrique encore. De multiples variations sur le même thème. Même chose pour les anciennes Autograph. J'en ai vu passer des dizaines, elles avaient toutes le même air, une sorte de variation libre sur le thème de la Dublin.
Ce qui caractérise les Bang de cette époque, c'est d'abord la pureté des lignes, très fluide. Un esprit qui s'apparenterait au style scandinave que l'on retrouve dans les meubles (pas dans les pipes... ) «Rien de trop» en quelque sorte. Une autre caractéristique des Bang c'est d'avoir inventé (ou, à tout le moins, d'avoir répandu et amélioré) une finition extrêmement contrastée, qui fait ressortir le veinage de la bruyère. Le procédé s'est largement répandu désormais chez la plupart des artisans. Ce contraste, obtenu en teignant le bois en plusieurs couches et en ponçant entre chacune, on ne le voyait nulle part ailleurs dans ces années-là (il y avait tout de même Hedegaard qui travaillait de la même façon).
Une autre caractéristique, qu'on le veuille ou non, c'est la qualité des bruyères utilisées. Lorsque tu vois une danoise (photo 1) ou une Autograph (photo2), tu te rends compte que ces modèles peuvent être fabriqués autant dans de belles bruyères que dans du plus ordinaire. Maintenant, essaie d"imaginer la Bang de la Photo 3 avec un grain mélangé. Ça ne va pas du tout!
Le «genre» Bang est devenu difficile à saisir aujourd'hui, car en fait tous les artisans pipiers ayant une certaine renommée font des pipes qui correspondent aux caractères que je mentionnais. Mais il y a 30 ans, il n'y avait pour ainsi qu'eux.
Cyl- TBfan
Cyl a écrit:Je viens de tomber sur la Billiard de mes rêves (qui va d'ailleurs rester dans mes rêves... )
Un joyau cette pipe, un vrai petit bijou !!!
Invité- Invité
Il est vraie que la 3eme photos sa reste la plus belle pipe a effet des 3, on dirai presque des nuages"avec un peut de poésie et d'imagination"
C'est tout de meme une sacré technique a la base, comme tu le précise si bien il faut tout d'abord avoir le bon grain ainsi qu'une fludité gestuelle sans reproche.
Elle est très belle.
Merci Cyl, pour ces bonne explication constructive, je regarderai les pipes sous un autre regard.
C'est tout de meme une sacré technique a la base, comme tu le précise si bien il faut tout d'abord avoir le bon grain ainsi qu'une fludité gestuelle sans reproche.
Elle est très belle.
Merci Cyl, pour ces bonne explication constructive, je regarderai les pipes sous un autre regard.
boufardo- TBbuddy
Merci du partage et des explications Cyl, très intéressant !
DAN- Administrateur
Un cas qui m'intrigue ce matin. Cette Bang sur eBay.
D'abord elle est à demi ratée (Ô sacrilège!), bikoze la bague en argent qui est trop large.
Mais c'est le marquage qui m'intrigue. C'est une «6» (le bas de gamme chez Bang) - ça c'est bon, mais il n'y a pas de signature et il y a «Giant» ou quelque chose comme ça qui est gravé. Première fois que je vois ça. Va falloir enquêter...
D'abord elle est à demi ratée (Ô sacrilège!), bikoze la bague en argent qui est trop large.
Mais c'est le marquage qui m'intrigue. C'est une «6» (le bas de gamme chez Bang) - ça c'est bon, mais il n'y a pas de signature et il y a «Giant» ou quelque chose comme ça qui est gravé. Première fois que je vois ça. Va falloir enquêter...
Cyl- TBfan
C'est vrai que la bague est un peu trop large...
Bien vu Cyl
Bien vu Cyl
Invité- Invité
C'est une pipe qui remonte au-delà de 1984. (Le marquage «COPENHAGEN» l'indique.) Je ne crois pas qu'il y avait les signatures de Hansen ou de Noltensmeier avant cette date non plus.
Cyl- TBfan
Je pense que tu es déjà allé voir Ici
Et je ne saurai-dire. Peut etre qu'avant 84 ils ne signaient pas. Copenhagen certifié que c'était une Bang et que cela sufisait.
Et je ne saurai-dire. Peut etre qu'avant 84 ils ne signaient pas. Copenhagen certifié que c'était une Bang et que cela sufisait.
Gonzague- TBfan
Gonzague- TBfan
Hmmm... Je ne pense pas. Sur la bague, ce serait plutôt «925S» (925 Sterling).
En tout cas, j'ai bien hâte de voir à combien elle s'envolera à la fin. Ah! si seulement la bague était moins large...
Cyl- TBfan
C'est une belle pièce, dommage en effet que cette bague soit aussi large. Après c'est une question de goût, et c'est peut être ce qui fait son charme et nous intrigue.
PAT1er- TBphile
La vieille Bang est partie à 558$ (US) (720$ CDN / 451€). Pas mal pour une bague trop large...
Cyl- TBfan
Ha oui quand même...Cyl a écrit:La vieille Bang est partie à 558$ (US) (720$ CDN / 451€). Pas mal pour une bague trop large...
PAT1er- TBphile