Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Mort à l'ébonite! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Mort à l'ébonite! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mort à l'ébonite!

+2
Philplessis
Cyl
6 participants

Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Ven 15 Jan - 2:49

Après une trentaine d'années d'hésitation, je m'assume enfin et j'ose le dire: mort à l'ébonite!
Ce caoutchouc sulfureux qui traque l'honnête fumeur et ruine subrepticement tous ses efforts pour garder sa collection en bon état, y'en a marre! Voilà!

Non mais...

Hier, je jetais un oeil nostalgique sur mes vitrines et chaque pipe me suggérait tel ou tel souvenir, tout en me remerciant, dans un murmure, d'avoir si bien pris soin d'elle. Ah c'est qu'elles sont jolies ces petites reines, toujours bien propres, toujours bien rangées!
Bon, évidemment, dans le harem, il y a les favorites, qui vont et viennent régulièrement, et puis les autres, amours d'hier ou amours déçues, qui passent nettement plus de temps dans la vitrine que dans mes mains. Et puis voilà qu'un élan soudain me les fait prendre en pitié, et voilà que je les saisis pour mieux les regarder...
Merde! J'ai passé des heures et des heures voilà moins de deux ans à tout nettoyer ça et qu'est-ce que je découvre? Tout (enfin beaucoup) est à recommencer. Tout quoi? Ben le polissage des tuyaux d'ébonite, évidemment. Tout le reste est impeccable. Mais ces fichus tuyaux qui montrent des traces d'oxydation un peu partout, comme une lèpre qui monte... Arrghhhh!

Bon, d'une part il y a le boulot que ça représente, bien sûr. Mais ça, c'est un moindre mal, que l'on consentirait volontiers. Par contre, l'usure que provoque le polissage, là, il n'y a rien à faire! Inexorable, inéluctable, inévitable cette usure.

Passe encore sur certains tuyaux qui endurent mieux l'épreuve. Par exemple un tuyau lisse de Dunhill avec son petit point blanc qui ne sera pas diminué par l'épreuve, ou un spigot de Peterson dont la jonction avec la tige ne souffrira pas de l'exercice. Mais lorsqu'on arrive à la lentille, ou aux petites "subtilités décoratives", ou aux "escaliers" de Charatan, ou encore aux divers gadgets de bois exotiques, aux petites inscriptions peintes qui ne résisteront pas, aux... Le polissage alors, c'est du pur saccage!

À côté de ça, mes Castello et toutes les autres qui ont un tuyau en acrylique sont mortes de rire, évidemment!

Marre de l'ébonite! Et il se pourrait bien que désormais, cela constitue un critère définitif pour moi. Puis-je entretenir le tuyau sans abîmer la pipe? Alors ok! Ne puis-je pas? Alors zut!

Mort à l'ébonite!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Philplessis Ven 15 Jan - 5:16

entre mes fichues dents et mes soucis liés à l'impossibilité physique d'n fumer 50 par jour, et au vu de la relative ancienneté de toute une partie de mon cheptel, je ne suis plus très loin de tes positions.... Mort à l'ébonite! 326175
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Calabash Ven 15 Jan - 7:01

Bravo pour ce post Cyl, tu dis tout haut ce que je pense tout bas depuis bien longtemps.

Et la notion de "confort sous la dent" comme on dit, supérieure avec l' ébonite,
ne tient pas la route pour peu que l' on se refuse à marquer définitivement le tuyau près la lentille
de son empreinte dentaire.

L' ébonite n' a que cet avantage, épargner le ratelier buccal in situMort à l'ébonite! Icon_geek
Argument valable dans le seul et unique cas où l' on se moque des dommages collatéraux in fine! Mort à l'ébonite! 206959

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 12:27

Il y a pourtant une solution très simple... Se faire remplacer les dents par des implants en caoutchouc ! Moi je me suis fait faire un râtelier complet à partir de flanc de pneus michelin (radial) et depuis plus de soucis... Sauf bien sur pour manger, dans la mesure ou je ne peux mâcher que des chamalows, mais bon, faut ce qu'il faut !
rabbit
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 13:49

Je vous ferais remarquer Mort à l'ébonite! 335180 que cette problematique"ruine subrepticement tous ses efforts pour garder sa collection en bon état"
suppose 1/ qu'on ai une collection
2/ qu'on veule la maintenir en etat de collection
3/ qu'on se preocupe de marquer ou pas les tuyaux

Si ce n'est pas le cas,mordez tranquillement dans vos tuyaux en ebonite,quand ils sont usés faites travaillez les artisans et ne vous prenez pas la tête (les dents) Mort à l'ébonite! 335180

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Ven 15 Jan - 14:02

Toutes remarques sont vraies et recevables... Néanmoins je continue à préférer l'ébonite que je trouve plus agréable au contact des dents. Ceci étant dans la mesure du possible je privilégie le cumberland qui ne jaunit pas. Le problème étant que le cumberland ne va pas sur toutes les pipes esthétiquement parlant.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 14:33

Vrai pour le cumberland qui est un materiau agreable que je prefere a l'acrylique.C'est un petit peu plus dur que l'ebonite mais surtout ne necessite pas d'entretien
Il est souvent possible de resoudre le probléme esthetique en ajoutant une bague qui sert de transition visuelle

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Alain Ven 15 Jan - 14:51

Le problème avec l'ébonite, c'est de ne pas se laisser envahir par l'oxydation. Pour mes pipes que je fument moins souvent, je tartine plusieurs couches de carnauba.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 14:57

Chris a écrit:. Ceci étant dans la mesure du possible je privilégie le cumberland qui ne jaunit pas. Le problème étant que le cumberland ne va pas sur toutes les pipes esthétiquement parlant.
Je croyais que le cumberland n'était que de l'ébonite coloré :
("Le cumberland est fait à partir d'ébonite, avec un mixage de couleurs. Le nom vient de Cumberland Road, adresse de l'usine Dunhill où ont été créés ces tuyaux."
http://www.fumeursdepipe.net/tuyaux.htm )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 15:32

NON MAIS VOUS ETES TOMBES SUR LA TETE LES PETITS GARS !!

1-/ le polissage mal fait, ça fait des dégats, c'est certain
2-/ Venir condamner l'ébonite de cette façon, c'est du délire !

Chacun est libre de ses choix et heureusement, mais chacun doit accepter les différences et les préférences des autres.

Vouloir aujourd'hui dans sa collection uniquement des belles pièces montées avec des tuyaux en acrylique qui ont l'avantage de ne pas se dépolir ( ceci dans le but de ne pas avoir à faire le ménage dans ses vitrines ) relève d'un élitisme auquel je n'adhère pas.

Mais encore une fois chacun est libre de ses choix.

J'ai toujours défendu " les fumeurs " dans leur ensemble sans jamais privilégier quiconque,
ni dénigrer tel ou tel matière, ou tel ou tel fumeur, ou tel ou tel méthode.

Ce post de Cyl m'a fait bondir et je viens de vous faire mon premier coup de gueule de l'année !!

Ceci dit en toute amitié Cylounet, n'y vois rien d'autre qu'une réaction personnelle face à des paroles qui m'ont fait sauter au plafond ( heureusement les plafonds des immeubles Haussmanniens sont très hauts....)

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Ven 15 Jan - 15:54

Une question me taraude: Est-ce le contact avec l'air ou la lumière qui fait s'oxyder l'ébonite ?
Car si c'est le contact avec l'air, alors la solution d'Alain devrait être bonne: Recouvrir entièrement le tuyau d'une couche de cire devrait permettre "d'isoler" l'ébonite de l'air non ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 17:23

En 1839, Hancock en Angleterre et Goodyear
aux États-Unis découvrent la vulcanisation. Ce procédé consiste à traiter le caoutchouc
brut en lui ajoutant du soufre ou des composés de soufre en quantité
et à des chaleurs variables. Il en résulte une augmentation de la résistance et de
l’élasticité du caoutchouc qui donnera soit du caoutchouc mou, soit de l’ébonite.
L’ébonite est stable à la noirceur et garde bien son apparence et ses propriétés —
mais, sous l’effet de la lumière ou de la chaleur, elle laisse échapper du soufre et
devient matte et friable. La lumière déclenche l’oxydation du caoutchouc et forme
des oxydes de soufre et de l’acide sulfurique en présence d’humidité. L’acidité s’accumule
au point de dégrader le suport jusqu’à sa décomposition.
source: École nationale supérieure Louis-Lumière
Donc, au sec et dans le noir ????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Ven 15 Jan - 18:16

Hé hé...
1. Le Cumberland, c'est de l'ébonite. Ça s'oxyde itou, mais ça paraît moins.
2. Élitisme mon oeil! Lorsqu'on n'entretient pas ses tuyaux en ébonite, ils s'oxydent - plus ou moins rapidement selon l'usage qu'on en fait ou les conditions d'entreposage. Libre à quiconque d'avoir des pipes avec des tuyaux verts sous prétexte de ne pas faire dans l'élitisme.
3. Il est faux de prétendre qu'un entretien fait par un expert n'entraîne aucun dégât. Le caoutchouc sulfureux oxydé ne se nettoie pas; il faut faire disparaître la couche oxydée. Donc, usure.
4. Et puis je ne vois pas pourquoi certains s'énervent et bondissent: je dis que moi j'en ai marre de l'ébonite et je ne considère personne comme étant tenu de penser comme moi.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Alain Ven 15 Jan - 19:12

Ce qui me gène dans les tuyaux en ébonite, c'est qu'au bout d'un certain temps ils prennent un goût exécrable et ceci malgré un entretien régulier.
Arrivé à ce stade, je les remplace.

J'ai discuté de ce sujet avec Poul Winslow, il utilise à 90% des tuyaux en acrylique de très bonne qualité et qui pour en faire l'expérience, sont trés agréable au bec.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Ven 15 Jan - 20:15

Cyl a écrit:
4. Et puis je ne vois pas pourquoi certains s'énervent et bondissent: je dis que moi j'en ai marre de l'ébonite et je ne considère personne comme étant tenu de penser comme moi.

Ben, moi je vois,et c'est pour cela que je suis sur ce forum

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Calabash Sam 16 Jan - 2:23

On est obligé de poncer l' ébonite, car même si d' un point de vue esthétique cela ne nous
dérange pas - ce qui est très peu probable - le goût de l' oxydation n' en demeure pas moins infect.

De plus, et c' est ce qui me dérange le plus avec son oxydation, même très faible,
c' est sa tendance à coller aux lèvres.

En cause ? L' oxyde de souffre et surtout l' acidité sulfureuse au fort pouvoir déshydratant.
Qu' on le veuille ou non, tout cela n' est pas bon pour les lèvres.
Et même si l' on se contrefiche des facteurs toxicologiques, bien réels, force est d' admettre que le goût
d' un tuyau en ébonite, dès lors que son processus de décomposition dû à l' instabilité moléculaire du
matériau(donc irréversible!) est amorcé est franchement insupportable.

Donc, en dehors de l' aspect esthétique, il y a les côtés sanitaires et gustatifs dont on peut tenir compte.
Et là, l' acrylique, à la stabilité moléculaire absolue, a toutes les cartes en main, il faut bien le reconnaître.
Sa supériorité est écrasante, insolente.

Ses +

- toujours impeccable et extrêmement facile à entretenir
- pas de goût
- pas d' adhérence, donc moins de nocivité labiale, une certitude.
- matériau moderne extrêmement stable que je crois bien plus adapté à cet usage.
Il y a fort à parier que l'on en développera de bien meilleures encore dans les années
à venir, pour divers et multiples usages.

Le(s) -

- Un peu plus dur, quoique, cela dépend quelle acrylique,
comme il y a d' ailleurs des ébonites très dures,
les plus durables ! Elles perdent donc ici leur unique
avantage, oupsss !!

Jeu, set et match !

Calab' Mort à l'ébonite! 18783
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Sam 16 Jan - 2:59

Boaah! tu met un toyo en bambou,t'a plus tous ces problemes de conscience et tu te remet a fumer l'âme sereine Mort à l'ébonite! 5712

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Calabash Sam 16 Jan - 3:27

Ahaha oui ! Bonne idée !

Mais le goût dégueu qui me dérange c' est pas un problème de conscience hein Mort à l'ébonite! 757231
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Sam 16 Jan - 3:33

Pas besoin de polir! J'ai trouvé la solution!
Tuyau vert ou dégueu? Mettez-y ces appendices anachroniques! Ça se voit plus, ça ne goûte plus, c'est le pied (au bout du bec)!

Mort à l'ébonite! 0010020006

En vente (presque) partout pour peu de sous!

nuts
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Sam 16 Jan - 13:33

L'un de mes clients possède un cheptel de 30 pipes, pas une de plus.
Il utilise 15 pipes qu'il fume pendant 6 mois, les 15 autres sont fumées les six mois suivants.

Tous ses tuyaux sont en ébonite et pendant qu'il fume une série, il me donne l'autre pour un entretien complet, donc entre autre le polissage de ses tuyaux.

Cette façon de faire dure depuis plus de quinze années (mes livres de réparation peuvent en attester si besoin est).
Certaines de ses Pipes ont même appartenues à son Père.

Ce Client ne m'a jamais acheté une seule pipe et son cheptel est identique d'années en années, aucune nouvelle tête de pipe.

Ses tuyaux sont en état d'usage (tout à fait correct).

Alors si l'on veut me faire dire que le polissage enlève de la matière, j'accepte de le dire en précisant que les particules de matière qui s'envolent à chaque polissage sont des
" nanoparticules ".

C' est ici l'expérience qui parle d'elle même et je m'étonne encore aujourd'hui de cette attaque en règle complètement absurde contre l'ébonite.

NON D' UNE PIPE !

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Sam 16 Jan - 15:36

Vive l'ebonite

sans parler des telephones noirs de nos parents,ni des accessoires d'instruments de musique(becs de clarinette,saxophones,mentonnieres de violon),c'est un materiau peu onereux,durable lorsqu'il est de qualité,facilement transformable en n'importe quelle forme,ne creant pas d'allergies etc...

Sa souplesse relative fait qu'il se marie bien avec le bois.Le grand recul que l'on a dans sa durée d'utilisation a permis de bien cerner ses qualités et ses defaults,les premieres l'emportant a mon sens largement sur les seconds.

Finalement je pense qu'aucun artisan ne defendra des positions aussi extremes que celles qui ont été exprimées sur ce materiau.

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Alain Sam 16 Jan - 16:22

Bon considérons que sur le sujet tout est dit.

Cet controverse et au moins aussi longue et intéressante que celle de Valadolid. lol!
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Obiwan Lun 18 Jan - 22:35

Gimli a écrit:
... ... ...
Donc, au sec et dans le noir ????


M...e, je comprend pourquoi tous mes toyos verdissent: mon présentoir est juste à coté et perpendiculaire à une fenêtre très exposée à la lumière ! Même les neuves verdissent rapidement ...

Faudra que je change l'agencement de cette pièce.

Hé, les anciens et les pro, vous confirmez cette information concernant l'influence de la lumière sur l'ébonite ???
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Lun 18 Jan - 22:42

Obiwan a écrit:

Hé, les anciens et les pro, vous confirmez cette information concernant l'influence de la lumière sur l'ébonite ???

Oui. L'idéal, c'est dans le noir! Mais ça verdira quand même...
Sad
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Obiwan Lun 18 Jan - 22:46

Ok, merci, Cyl.

Mieux vaut "ralentir" les dégâts. M'en vais changer la disposition de mes bébés ...
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Mar 19 Jan - 20:33

Obiwan a écrit:Ok, merci, Cyl.

Mieux vaut "ralentir" les dégâts. M'en vais changer la disposition de mes bébés ...

Il en va des toyos en ebonite comme des aquariums: Jamais en face d'une source de lumière solaire type fenêtre, sinon les 2 verdissent.... Sauf que l'on n'a jamais vu d'algue pousser sur les toyos en ébonite Mort à l'ébonite! 980170


Dernière édition par Chris le Mar 19 Jan - 20:50, édité 1 fois
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Mar 19 Jan - 20:37

Chris a écrit:
Sauf que l'on n'a jamais vu d'algue pousser sur les toyos en ébonite

Ça paraît que tu n'as pas passer quelques années de ta vie comme nettoyeur de pipes professionnel.
Very Happy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Mar 19 Jan - 20:51

Mort à l'ébonite! 772989
PS: c'est pas le plus fin des smileys, mais pour le coup je suis bien content qu'il soit là.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Mer 27 Jan - 16:10

Bonjour à tous, voici quelques jours que je vous lit, pipiste aspirant, je vais bientôt faire ma présentation.

Petite question innocente, qu'en est-il des tuyaux en corne? Le polissage est aisé, la matière neutre au goût et agréable en termes de dureté... Pourquoi ces tuyaux ne sont pas répandus (prix, entretien, etc...)?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Mer 27 Jan - 17:06

Anghirrim a écrit:Bonjour à tous, voici quelques jours que je vous lit, pipiste aspirant, je vais bientôt faire ma présentation.

Petite question innocente, qu'en est-il des tuyaux en corne? Le polissage est aisé, la matière neutre au goût et agréable en termes de dureté... Pourquoi ces tuyaux ne sont pas répandus (prix, entretien, etc...)?

Difficile à trouver, délicat à travailler, se prête mal à la mécanisation... Je pense que la liste est longue.
Par ailleurs, les assauts répétés de la salive provoquent une dégradation à laquelle on ne peut remédier.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Mer 27 Jan - 17:38

Quelles sont les symptômes d'une dégradation par la salive? Je me suis fait un couteau de cuisine avec une virole en corne de buffle, et cette dernière n'a pas l'air de souffrir. C'était plutôt la chaleur que je craignais...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Mer 27 Jan - 17:50

Anghirrim a écrit:Quelles sont les symptômes d'une dégradation par la salive? Je me suis fait un couteau de cuisine avec une virole en corne de buffle, et cette dernière n'a pas l'air de souffrir. C'était plutôt la chaleur que je craignais...

Je revois des tuyaux en corne qu'on nous portait pour changer... Ça c'était effrité, décomposé comme en couches superposées. On n'avait vraiment pas envie de se mette ça dans la bouche. Un spectacle repoussant!
La corne reste belle sur un instrument que l'on manie, mais lorsqu'on la mâchouille, c'est une autre affaire.
Bien sûr, les façons du fumeur y sont certainement pour beaucoup, et j'imagine que celui qui fait bien attention pourra conserver son tuyau de pipe en état pendant de longues années. Mais un tuyau de pipe reste quelque chose que l'on mord et que l'on suce. Pour ce genre d'«opérations», la corne ne me semble pas être le meilleur matériau.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Mer 27 Jan - 18:21

Ok je vois, la corne de nos vaches se délamine très facilement. La corne de buffle, beaucoup plus dense devrait pourvoir le faire.

Merki!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Jeu 28 Jan - 4:16

Perso, je préfére le cumberland, qui est plus résistant.
ce qui me gene avec l'ébonite,c'est les traces de dents que je fais sur les tuyaux de mes pipes légères que je garde en bouche,
l'ébonite étant plus tendre...moi qui suis un mordeur...
et puis il y a aussi l'oxydation...pas génial comme gout!

Quand je parcours le net et que je vois une majorité de pipier ne jurant que par le confort en bouche de l'ébonite,
je me suis dis que je devais avoir un probleme dans ma facon d'appréhender le tuyau!!!
Ouufff! c'est recherché comme formule!!

Mais bon,je dois etre traumatisé comme meme de dire que je
préfére le cumberland à l'ébonite car j'ai attendu la troisième page
avant de répondre à ce post...trés intéressant d'ailleurs...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Jeu 28 Jan - 4:59

dadi a écrit:Perso, je préfére le cumberland, qui est plus résistant.
ce qui me gene avec l'ébonite,c'est les traces de dents que je fais sur les tuyaux de mes pipes légères que je garde en bouche,
l'ébonite étant plus tendre...moi qui suis un mordeur...
et puis il y a aussi l'oxydation...pas génial comme gout!

Quand je parcours le net et que je vois une majorité de pipier ne jurant que par le confort en bouche de l'ébonite,
je me suis dis que je devais avoir un probleme dans ma facon d'appréhender le tuyau!!!
Ouufff! c'est recherché comme formule!!

Mais bon,je dois etre traumatisé comme meme de dire que je
préfére le cumberland à l'ébonite car j'ai attendu la troisième page
avant de répondre à ce post...trés intéressant d'ailleurs...

Le seul ennui de ton analyse, c'est que le Cumberland, c'est de l'ébonite, mais coloré!
Ce qui te confond probablement - et qui en confond plusieurs - c'est qu'il y a bien des qualités d'ébonite et que, pour une raison ou pour une autre, la plupart du temps, on fabrique le Cumberland avec de l'ébonite de qualité.
Mais il n'y a franchement aucune différence entre un tuyau en Cumberland et un autre en ébonite, s'ils sont de qualités similaires.
Ce qui se distingue de l'ébonite, ne marque pas et reste beau très, très longtemps, c'est l'acrylique (et là aussi il y a plusieurs qualités).
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Jeu 28 Jan - 14:57

OK,
mais est-ce-que j'ai raison de dire que le Cumberland est plus résistant (du fait qu'il y a ajout de couleur dans l'Ebonite)?
Ou c'est moi qui ce fait des idées? Mort à l'ébonite! Icon_scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Jeu 28 Jan - 15:02

Une autre question, désolé, ca me revient d'un coup
sur les tuyaux de mes Chacom,
il y a écrit"Hand Cut",
c'est quoi alors,du Cumberland ou de l'acrylique? Mort à l'ébonite! Icon_scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Jeu 28 Jan - 15:09

dadi a écrit:sur les tuyaux de mes Chacom,
il y a écrit"Hand Cut"
Ils ont été façonnés à laa main et non taillés industriellement par une machine automatique.
Mais c'est une honte de voir une inscription en anglais sur une Chacom bien franchouillarde Mort à l'ébonite! 966635
( comme le "produce of France" sur nos vins nationaux ! )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Jeu 28 Jan - 23:44

dadi a écrit:OK,
mais est-ce-que j'ai raison de dire que le Cumberland est plus résistant (du fait qu'il y a ajout de couleur dans l'Ebonite)?
Ou c'est moi qui ce fait des idées? Mort à l'ébonite! Icon_scratch

Il n'y a pas de raison pour que le Cumberland soit, par nature, plus résistant que l'ébonite, puisque c'est la même chose. Peut-être une question de qualité.
Par contre, es-tu vraiment certain que ton Cumberland est du Cumberland? Parce que l'on fabrique un acrylique qui imite à la quasi perfection le Cumberland. Il en aura l'allure, mais il aura par ailleurs les propriétés de l'acrylique.

Pour le "hand cut", Aztec a déjà répondu: certains tuyaux sont produits mécaniquement, moulés, d'autres sont taillés à la main par l'artisan.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Ven 29 Jan - 1:06

Cyl a écrit:
Il n'y a pas de raison pour que le Cumberland soit, par nature, plus résistant que l'ébonite, puisque c'est la même chose. Peut-être une question de qualité.
Par contre, es-tu vraiment certain que ton Cumberland est du Cumberland? Parce que l'on fabrique un acrylique qui imite à la quasi perfection le Cumberland. Il en aura l'allure, mais il aura par ailleurs les propriétés de l'acrylique.

Je viens d'avoir une révélation !!! Mort à l'ébonite! 697419

Je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai des toyos en cumberland qui marquent et qui deviennent terne et pourquoi j'en ai d'autre impeccables et brillants. Je mettais cela sur le compte de la qualité de l'ébonite... En fait il se trouve que mes toyos en cumberland brillants sont en ... acrylique Mort à l'ébonite! 656412 .

ET donc moi qui répète sans cesse que de tous mes tuyaux je préfère ceux en cumberland en ébonite (sous-entendu les brillants), ben j'ai tout faux depuis des lustres. Il se trouve que je préfère donc l'acrylique.

Désolé J'suis un boulet !! Mort à l'ébonite! 9673
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Cyl Ven 29 Jan - 1:46

Chris a écrit:
Cyl a écrit:
Il n'y a pas de raison pour que le Cumberland soit, par nature, plus résistant que l'ébonite, puisque c'est la même chose. Peut-être une question de qualité.
Par contre, es-tu vraiment certain que ton Cumberland est du Cumberland? Parce que l'on fabrique un acrylique qui imite à la quasi perfection le Cumberland. Il en aura l'allure, mais il aura par ailleurs les propriétés de l'acrylique.

Je viens d'avoir une révélation !!! Mort à l'ébonite! 697419

Je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai des toyos en cumberland qui marquent et qui deviennent terne et pourquoi j'en ai d'autre impeccables et brillants. Je mettais cela sur le compte de la qualité de l'ébonite... En fait il se trouve que mes toyos en cumberland brillants sont en ... acrylique Mort à l'ébonite! 656412 .

ET donc moi qui répète sans cesse que de tous mes tuyaux je préfère ceux en cumberland en ébonite (sous-entendu les brillants), ben j'ai tout faux depuis des lustres. Il se trouve que je préfère donc l'acrylique.

Désolé J'suis un boulet !! Mort à l'ébonite! 9673

Hé hé... Si ça peut te consoler, je suis profondément convaincu que vous êtes des milliers dans ton Club... Wink (En fait, dans ton ex-club, dont tu viens de t'expulser toi-même en quelque sorte... mouarfffl...!)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Chris Ven 29 Jan - 4:03

Oui oui c'est cela, je me suis voté une auto exclusion du club des Ebonitecionados...
En tout cas j'ai bien rigolé lorsque j'ai réalisé ma méprise Mort à l'ébonite! 335180
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Invité Lun 1 Fév - 16:32

Un brin d'humour sur ce chapitre de l'ébonite : ceux qui ont lu "Objectif lune", une des aventures de Tintin, se rappeleront l'épisode du Capitaine Haddock qui a déclenché une alerte incendie en fumant, à la place de sa pipe, le cornet acoustique en ébonite de professeur Tournesol :

Mort à l'ébonite! Ebonite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort à l'ébonite! Empty Re: Mort à l'ébonite!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum