Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Faites nous découvrir l'écume Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Faites nous découvrir l'écume Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Faites nous découvrir l'écume

+7
Cyl
twisel
Philplessis
Ghjallone
YVES
Alain
Gonzague
11 participants

Faites nous découvrir l'écume Empty Faites nous découvrir l'écume

Message par Gonzague Mer 3 Mar - 13:17

Je prend la balle au bon. Basketball
Aller un petit effort les gars!
Beaucoup d'entre nous ne voient que part la bruyère, et n'osent pas "taper" dans l'écume, alors que faut-il savoir sur l'achat, la façon de la préparer, de la fumer et qu'apporte-t-elle par rapport à la bruyère.
Je sais il y a eu des sujets dessus mais pas vraiment approfondis : Comment fumer une écume ?
Cirer une pipe en écume
et d'autres....
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Revenir en haut Aller en bas

Faites nous découvrir l'écume Empty Re: Faites nous découvrir l'écume

Message par Alain Mer 3 Mar - 14:52

L’écume de mer est connue en Europe depuis le 17ème siècle. Il est vraisemblable que dans les pays d’origine de cette matière, c'est-à-dire la Turquie et plus précisément Eskisehir, elle est utilisée depuis le 17ème siècle. Le minéral écume de mer, appelé à l’origine « pierre de Lüle » (Luletas en turc) est une sépiolite, chimiquement un silicate de magnésium de la même famille que la magnésie, qui est un carbonate de magnésium. Les gisements utilisés pour la réalisation des pipes en écume se trouvent dans l’Anatolie du Nord. On trouve également de l’écume de mer au Tanganyika et en Italie, plus précisément dans les mines de Baldissero Canavese (Piémont). L’origine des pipes en écume est attribuée de façon anecdotique à Karl Kovates, un antiquaire de Budapest, bricoleur passionné et avant tout fumeur.

En 1173 déjà, à Eskisehir, on extrayait l’écume de mer d’un sédiment calcaire fossile, qui se trouve à une profondeur de 250 m à environs 250 kms des côtes. Dans l’Antiquité, la pierre était utilisée pour la réalisation d’ornements. C’est à partir du 17ème siècle, après que le tabac fut importé en Europe, que le minéralogiste W. Vondiest a début ses essais d’utilisation de ce minerai dans la réalisation de pipes. En 1723, le Comte Andrassy (Gyula ou Jules, homme politique hongrois, héros de l’Indépendance hongroise) lui demanda de réaliser une pipe à partir d’un bloc qui était entré par hasard en sa possession. C’est ainsi que deux pipes en écume de mer virent le jour. Il en conserva une pour son utilisation personnelle. Au bout d’un certain temps, il remarqua que la pipe s’assombrissait aux différents endroits où il avait l’habitude de la tenir. Il rapprocha ce phénomène au fait qu’il fumait fréquemment sa pipe avec les mains sales. Il uniformisa cette coloration sombre en enduisant sa pipe avec de la poix. A sa grande surprise, il constata que les fumages suivants apportaient un nouveau goût et une nouvelle fraîcheur. La pipe en écume de mer était née. Laissons là les légendes.

Lorsque la pipe en écume de mer arriva avec les guerres turques en Europe, elle gagna rapidement en renommée et en amateurs, à un tel point qu’elle fut baptisée « la déesse blanche ». Sans attendre, la matière brute tant convoitée fut importée en Europe, principalement en Autriche et en Hongrie, où dans les ateliers renommés se fabriquèrent des modèles non seulement réputés pour leur qualité de fumage, mais également pour la beauté de leur réalisation artistique. De nos jours, il est interdit d’exporter la matière brute de Turquie. Chaque pipe en écume doit être finalisée dans le pays. On utilise pour leur confection des blocs d’écume de mer, dont on élimine les impuretés sous l’eau courante. Après une période de séchage, elles sont taillées pour leur donner leur forme définitive, bien qu’ici il faudrait plutôt employer le terme « sculptées ». Lorsque la forme de la pipe est achevée, elle est poncée et polie. Le polissage se fait à l’aide d’une matière issue de la botanique : de la poudre obtenue à partir de la prêle. Puis elles sont plongées dans un bain de spermaceti (substance solide et nacrée présente dans la tête du cachalot, de son vivant, sous forme d’un liquide gras. ( de nos jours cette procédure n'est plus d’actualité en ce qui concerne la matière utilisée !).

Après un séchage, et un polissage de finition, la pipe en écume de mer et prête à être utilisée.

Si l’on tient la pipe à main nue pendant le fumage, la transpiration provoque des colorations irrégulières. C’est pourquoi les inconditionnels de la pipe en écume de mer ne touchent le fourneau qu’avec des gants ou ne tiennent leur pipe que par le tuyau.

Un produit dérivé de l’écume de mer est ce que l’on appelle « l’écume de mer pressée ». C’est une masse composée des déchets de blocs d’écume et d’autres substances, telles que le gypse et des colles, qui mélangés sont pressés sous forme de blocs et transformés en pipes. Il est très difficile de différencier une pipe issue d’un bloc d’écume de mer de celle issue de ce conglomérat. La seule différence réside dans le poids. Les pipes en vraie écume de mer sont plus légères que les autres et de bien meilleure qualité.

Il existe également des pipes faites en écume de mer provenant d’Afrique, mais qui, là encore, ne sont qualitativement en rien comparables à celles provenant de Turquie.

On trouve également des pipes en bruyère avec les inserts de fourneau en écume de mer. Elles sont moins chères et plus simples à manipuler.

Deux inconvénients majeurs de la pipe en écume de mer sont d’une part sa fragilité et d’autre part la quantité impressionnante de pipes de mauvaise qualité, faites à partir d’écume de mer reconstituée (voir ci-dessus). Ses principaux avantages :

* elle ne nécessite aucun culottage ;
* quelle que soit sa taille, elle est d’une extrême légèreté ;
* elle présente une grande résistance à la chaleur. Il n’y a donc contrairement à une bruyère aucun risque de brûlage ou de perçage ;
* l’écume de mer est totalement neutre en goût, ce qui supprime intégralement le risque de crossover et permet un fumage avec des tabacs très différents ;
* De fins canaux dans l’écume de mer évacuent l’humidité du foyer vers l’extérieur, le résultat est une fumée fraîche avec des arômes intenses.

En ce qui concerne la teinte que peut prendre la pipe au fil du temps, celle-ci varie d’un ton crème à un noir profond en passant part un dégradé de brun-rouge. Elle est différente pour chaque pipe et est le fait du plus pur des hasards ; chaque pipe devenant ainsi un objet unique.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Message par Invité Mer 3 Mar - 15:14

Merci Alain de cette présentation détaillée.
On m'a dit que pour reconnaître une écume de qualité, il fallait passer sa langue dans le foyer et voir si elle "collait". C'est vrai? c'est alors de la "vraie" écume et non de la "pressée"?
Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Mar - 15:30

Beau boulot , merci Alain !

>la teinte...différente pour chaque pipe
>et est le fait du plus pur des hasards

Si on fume normalement oui . En principe , la coloration s'installe d'abord
sur les parties de la tête qui sont les plus froides , le plus souvent la tige .

Un accessoire :
Faites nous découvrir l'écume 1267616514510
Butera Meerschaum Coloring Bowl

Autrefois, c'était un tout art de culotter une écume. Les experts arrivaient
avec des astuces , à faire prendre couleur à certains endroits seulement .

Pour une tête sculptée , le visage pouvait rester clair
ou au contraire devenir foncé , etc.

Faites nous découvrir l'écume 126761308130 Faites nous découvrir l'écume 1267613082828

Jip

Dernière édition par Jip le Mer 3 Mar - 16:45, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par YVES Mer 3 Mar - 15:46

Bravo et merci Alain pour toutes ces informations et precisions. Faites nous découvrir l'écume 486567
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Message par Ghjallone Mer 3 Mar - 15:46

comment sont montées les écumes? j'ai l'impression que c'est une matiere assez tendre, alors comment on cale un floc la dedans?
Ghjallone
Ghjallone

Message par Gonzague Mer 3 Mar - 16:03

Merci Alain pour cet exposé tres instructif qui éclaire mon esprit embrumé mais je ne comprends pas pourquoi

Calabash a écrit:
twisel a écrit:et au fumage? tu l'as déjà testé?

Quoi? Aujourd'hui ??? T' es fou ? Je l' ai reçue aujourd' hui o)))
Sans compter qu' il faut mettre la tête au bain-marie dans un mélange S_i/P_s, la laisser sécher,
la lustrer.
Fumer une écume comme ça pour la première fois, cela ne s' improvise pas.
Si on le fait, inutile d' avoir une Bauer. N' importe quelle croûte fera l' affaire o))
Planifier, bien réfléchir à se que l' on va mettre dedans, acheter une paire supplémentaire de gants de coton blanc
(le problème ne se pose pas pour moi, j' en ai des tas de gants blancs) si nécessaire (pour le rodage, 60/80 premières pipes)ou l' emballer dans un chiffon, faire une cape alu protège bords au bon diamètre pour allumer sans crainte de noircir
les bords, évaporer la cire et brûler le S_i...
Le fumage en bouteille permet d' accélérer le processus de coloration, et donc, la protection du bol contre les taches.
mais ici je ferai l' impasse de ce système que j' emploie volontiers.
et toi, tu dis
Alain a écrit:
Après un séchage, et un polissage de finition, la pipe en écume de mer et prête à être utilisée.
Calabash doublerait la mise de la préparation ou est-ce une recette speciale Calabash Question
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Message par Philplessis Mer 3 Mar - 16:24

chez certains fabricants, on monte un floc avec une pièce intermédiaire

d'autre (les plus courants) vissent un adapatateur dans l'écume afin d'y insérer un tuyau muni d'un tenon plus petit; inconvénient : souvent, le perçage de ce petit tenon est insuffisant pour le passage d'une chenille (j'ai le problème sur une pipe, et ça m'énerve ..)

en fin, il est possible de trouver des écumes montées en spigot
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Message par twisel Mer 3 Mar - 16:36

je pense que le bain de calabash sert à uniformiser la coloration, non?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Message par Alain Mer 3 Mar - 16:46

Oui c'est sa recette issu d'une grande expérience du fumage et de la coloration des écumes. Mon article est une présentation généraliste du thème de la pipe écume.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Message par Invité Mer 3 Mar - 17:01

Dans la plupart des Pipes en écume de mer d'aujourd'hui, on trouve le type de montage ci dessous avec une partie vissée dans l'écume, l'autre vissée dans le tuyau et l'ensemble fonctionne comme une bruyère pour le démontage, c'est un floc.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut toujours monter et démonter son tuyau de pipe en écume en tournant dans le sens vissant ( sens des aiguilles d'une montre ) sinon vous risquez de dévisser l'une ou l'autre partie et provoquer une usure prématurée (surtout côté écume ).

Faites nous découvrir l'écume Ecumeencoursderestaurat

Mais dans le cas de la restauration d'une pipe ancienne, je fais un montage à l'ancienne en utilisant une vis en os sur laquelle vient se visser un tuyau entièrement fait main, à la mesure exacte de l'étui.
Ci dessous les photos d'une écume en cours de travail de restauration, il ne me reste plus qu'à courber le tuyau.

la tige était cassée et le tuyau inéxistant.

Rop

Faites nous découvrir l'écume Ecumeencoursderestauratg

Faites nous découvrir l'écume Ecumeencoursderestauratk

Faites nous découvrir l'écume Ecumeencoursderestauratz
Invité
Invité

Message par Cyl Mer 3 Mar - 17:42

Merci Alain pour cet intéressant topo.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Invité Mer 3 Mar - 18:03

Merci les gars pour ce petit reportage!!!! C'est effectivement très intéressant!
Invité
Invité

Message par Philplessis Mer 3 Mar - 18:26

Rop a écrit:Dans la plupart des Pipes en écume de mer d'aujourd'hui, on trouve le type de montage ci dessous avec une partie vissée dans l'écume, l'autre vissée dans le tuyau et l'ensemble fonctionne comme une bruyère pour le démontage, c'est un floc.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut toujours monter et démonter son tuyau de pipe en écume en tournant dans le sens vissant ( sens des aiguilles d'une montre ) sinon vous risquez de dévisser l'une ou l'autre partie et provoquer une usure prématurée (surtout côté écume ).

Faites nous découvrir l'écume Ecumeencoursderestaurat

c'est à peu près ce que j'ai sur la mienne
et c'est aussi ce que j'ai fait : tourner toujours dans le même sens

résultat : décolletage de l'insert vissé, à force de tourner dans le même sens

je te l'apporterai smile
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Message par Invité Mer 3 Mar - 19:05

eh oui ! comme d'habitude c'est l'usure ds l'écume !

quand je change le montage, j'incruste la collerette haute de la partie femelle dans l'écume ainsi elle se cale parfaitement et la vis ne bouge plus.

je te ferais ça

Rop
Invité
Invité

Message par Narnaud Mer 3 Mar - 19:15

Moi j'ai trouvé la solution, je dévisse l'insère a chaque fois :oD sa évite de tiré sur le pas de vis :s
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Invité Mer 3 Mar - 20:36

concernant le fumage maintenant,
y a-t-il une composition de tabac qui se marie le mieux avec l'écume
ou c'est au fumeur a faire différent essai de tabac ? Faites nous découvrir l'écume 713165
Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Mar - 20:49

Merci Alain pour toute ces informations et merci à tous pour les précisions !!
Je pense bien qu'une pipe d'écume sera à considérer...
Invité
Invité

Message par Narnaud Mer 3 Mar - 21:16

Je ne sais pas trop si c'est bien ce que je vais faire, mais j'ai trouvé un article sur cela juillet 2006 sur le site de Pierre (La Pipe du Nord)
Bon je cherché des renseignements sur l'ambre des tuyau et suis tombé sur un de ces vieux articles du coups j'ai fait les pages une a une en changeant directement dans l'adresse http ^^

"UILLET 2006

Chers Fumeurs,

Une matière blanche mais qui prend après cirage un très beau reflet, vous l’aurez reconnue : L’ ECUME DE MER.

FORMULE CHIMIQUE:
Mg4 (H2O)3 (OH)2 Si6O15 3H2O

Plus concrètement l’écume de mer est un silicate de magnésie hydraté que l’on trouve dans des terrains anciennement baignés par la mer(terrains sédimentaires secondaires), sous forme de gisement dont la profondeur peut varier entre 15 et 150 mêtres.

La région d’origine est l’Asie Mineure plus particulièrement en Turquie,
la province d’Anatolie.

L’extraction s’effectue de la même manière que dans les mines de charbon.

L’écume provient de la sédimentation de minuscules fossiles disparus depuis plusieurs millions d’années dont les résidus ont été compressés lors de séismes. Les bouleversements terrestres, les mouvements glaciaires les ont déposés en couches souterraines.

C’est une matière très légère, c’est une des substances les plus poreuses connues actuellement au monde. De ce fait elle filtre le tabac dans la pipe, elle absorbe la nicotine, se teinte à l’usage, elle va du blanc au jaune, au brun sombre et presque noir quand elle a été énormément fumée.

La fabrication de la pipe en Ecume de Mer est très longue et très délicate.
On y travaille par intermittence. Après avoir dégrossi le bloc dit "rognon" on le nettoie des matières étrangères, le débite puis on fait une ébauche,on tourne et taille le foyer, la tige, on fait la sculpture, après quoi on procède à un premier polissage appelé "prélage" car on utilise la prêle des champs pour la finesse de son grain.

Les pièces sont alors cirées suivant des méthodes séculaires, enfin le polissage à la poudre ponce puis à la poudre d’os de mouton et un dernier lustre au suif.

On rencontre fréquemment dans des greniers ou des brocantes d’anciennes pipes en écume fumées depuis plusieurs générations dont la patine est magnifique. Et si l’étui est présent et en bon état quel plaisir!

Le choix d’une pipe en écume est primordial. Plusieurs critères sont à respecter pour avoir une pipe douce et agréable à fumer.

Tout d’abord le poids, plus la pipe est légère plus elle est belle.

Le cirage, il doit être bien réalisé

Le reflet, il doit être beau.

Il faut savoir que dans l’extraction des blocs d’écume, les blocs provenant de la surface sont moins beaux en terme de qualité et servent à faire des petites écumes sans étui qui sont bonnes à fumer mais qui ne valent pas les plus belles pièces.

Les blocs retirés plus en profondeur, lorsqu’ils sont sans défaut servent à la réalisation des plus belles pipes, celles qui apportent au fumeur
un goût incomparable.

Revenons sur le cirage. Aujourd’hui les pipes en écume de mer sont cirées à la cire d’abeille. Autrefois on utilisait du blanc de baleine malheureusement aujourd’hui son usage est interdit, protection des baleines oblige.

Les Vacances approchent à grands pas le magasin sera fermé les trois premières semaines du mois d’Août comme chaque année, et nous nous retrouverons en Septembre pour une une prochaine chronique sur....

L’AMBRE qui viendra compléter ce dossier sur l’écume de mer.

BONNES VACANCES A TOUS.
A BIENTOT

PIERRE VOISIN "
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Calabash Mer 3 Mar - 21:32

Le bain que j' ai (déjà) fait subir à la tête de pipe - en bouchant les orifices bien entendu, de la tête et de la tige,
cela doit rester exclusivement externe ! - est un traitement de réimprégnation, justifié par une durée de stockage
importante de la pipe avant utilisation.
Il faut savoir que les enduits utilisés présentent une volatilité certaine.

Lorsque j' ai fait l' acquisition de ma première Bauer chez Rop - une superlative et excellentissime meerschaum - ,
ce n'était pas le cas et ne fût en aucun cas nécessaire.
La pipe était parfaitement imprégnée,superbement cirée,d'ailleurs je "soupçonne" notre ami Rop de l'avoir revitaminée lui-même, éhé Wink
Je n' en suis pas sûr, mais presque!

Hors, la Bauer dont j' ai fait l' acquisition il y a quelques jours traînait je ne sais où depuis 17 ans.
Sans compter que sa réalisation est plus que probablement encore antérieure.
L' aspect,l' intensité de son parfum, ainsi que le toucher, sa moindre brillance à la lumière, m' ont amené
à la conclusion que - comme le suggère très justement Twisel - elle aurait eu au mieux dans quelques années
une carence de teinte, ou pire, des zones de non-coloration, que l' on appelle communément sur l' écume des "taches propres", ce qui est très regrettable.
(taches blanches grisâtres ou livides bien visibles au milieu d' une belle tonalité comprise dans le nuancier
que vous a exposé Alain ci-dessus,dans son magistral article).

Mon objectif est donc clairement de permettre et de maximiser les chances de réussite d' une pigmentation homogène,obtenue par phénomène de capillarité ascendante dans la masse (ce qui n' est pas imaginable avec
l' écume reconstituée) en combinaison avec une oxydation des enduits, cette dernière étant obtenue exclusivement
si l' on n' évapore pas les huiles essentielles, donc en fumant le plus froid possible !
Vous comprendrez aisément que tout ceci n' est jamais gagné d' avance!

Je rejoins l' avis pertinent de Jip, effectivement,la texture sédimentaire hétéroclite du silicate de magnésium hydraté induit obligatoirement un résultat peu -voire carrément non- prévisible.

Mais c'est naturellement ce qui fait le charme de l'écume (ou mène,pour les puristes de la pigmentation optimale,
à de cruelles désillusions...)

Cela dit, il faut relativiser tout ceci. Colorer un écume le mieux possible n' est certes pas une obligation, et il faut
bien se dire que tout le monde ne se préoccupe pas de cela.
Et parfois, c' est en procédant de la sorte et en laissant faire le hasard que l' on obtient les plus beaux résultats !
Comme quoi... Wink

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Message par Cyl Mer 3 Mar - 22:24

J'apporte mon tout petit grain (de sable)... Je n'aime pas les pipes d'écume. Je ne trouve pas ça vraiment beau, ni lorsqu'elles sont neuves, ni lorsqu'elles ont pris des couleurs.
J'en possède trois (2 Bauer et 1 Altinay en forme de pirate des sept mers). Je reconnais volontiers que ça fume plutôt bien, même si je n'apprécie pas trop le petit côté un peu "pointu" que cela procure, aspect que certains affirment être le "vrai" goût du tabac, alors que pour ma part, je trouve simplement que ça manque un peu de "présence".
Mais c'est surtout pour le maniement que je ne les aime pas. Non pas que je sois du genre à les fumer avec des gants, non, non. Simplement que je n'aime pas les toucher, les tenir en mains.
En ce qui me concerne, c'est vive la bruyère!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Narnaud Mer 3 Mar - 22:42

Si tu estate tes Bauer, pense à un petit Parisien :oD

sifl
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Invité Jeu 4 Mar - 1:40

Narnaud a écrit:Si tu estate tes Bauer, pense à un petit Parisien :oD

Faites nous découvrir l'écume 538648

Non non, j'habite plus près !! Faites nous découvrir l'écume 64593
Invité
Invité

Message par Narnaud Jeu 4 Mar - 1:57

Ouai mais moi j'écoute les cowboys fringuant et je chante les trois accords smile

En plus je suporterais un soir Lyon et ferais les résumés pour Cyl qui n'a pas tF1 smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Invité Jeu 4 Mar - 2:00

Narnaud a écrit:Ouai mais moi j'écoute les cowboys fringuant et je chante les trois accords Faites nous découvrir l'écume 486567

En plus je suporterais un soir Lyon et ferais les résumés pour Cyl qui n'a pas tF1 Faites nous découvrir l'écume 486567

Super pour les Cowboys, je ne sais plus combiens de fois je les ai vu en show, mais je suis moin fan des 3 accords ! Wink
Invité
Invité

Message par Ghjallone Jeu 4 Mar - 2:13

j'aime bien les Cowboys fringants...
mais honettement, je préfere les Batards du Nord vhappy
Ghjallone
Ghjallone

Message par Narnaud Jeu 4 Mar - 2:36

Revenons aux écumes.
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Cyl Jeu 4 Mar - 3:06

Narnaud a écrit:Revenons aux écumes.

OK! Je fume une Bauer ce soir, en pensant à vous! Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Invité Jeu 4 Mar - 3:10

Cyl a écrit:
Narnaud a écrit:Revenons aux écumes.

OK! Je fume une Bauer ce soir, en pensant à vous! Faites nous découvrir l'écume 280927

Ne fume pas trop fort, on veux de belles estate !! Faites nous découvrir l'écume 759325
Invité
Invité

Message par Narnaud Jeu 4 Mar - 3:12

tete JE voudrais bien une belle estate ^^
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Fred Sam 6 Mar - 3:59

J'ai lu la meme chose qu'Aztec sur le test de la langue.

Quand j'ai acheté la mienne, j'y ai collé la langue pour vérifier que c'etait bien un bloc et pas du reconstitué... mon appendice buccal s'est si bien collé au fourneau qu'il a fallu que le vendeur verse au goutte a goutte de l'alcool de pruneaux dans le fourneau jusqu'a ce que ma langue trempe dedans. Apres il y a mis le feu avec une allumette et ma langue s'est detachée toute seule... pas de la pipe mais de ma bouche en fait. Faites nous découvrir l'écume 582492

Bon, ok, d'un coté ca a mis un terme aux irritations de la langue dus a certains tabacs, mais quand meme, je parle beaucoup moins bien maintenant. C'est indeniable.

Ca va, je sors... Faites nous découvrir l'écume 887550
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par Ghjallone Sam 6 Mar - 4:05

mwais, généralement, les trucs a base de pruneau, c'est pas la langue, que ca décolle.
Fred, attends moi, je te suis!
Ghjallone
Ghjallone

Message par Fred Sam 6 Mar - 4:09

Oki doki. Faites nous découvrir l'écume 111987
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Message par SYL2Oh Lun 8 Mar - 1:10

fabrication d'une écume en Turquie ;

Je viens de découvrir cette superbe vidéo...
Elle semble dater un peu mais j'aime bien le paralèle entre le mineur et le pipier !

https://www.youtube.com/watch?v=xqBD4lCHUJo
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Message par Narnaud Lun 8 Mar - 1:49

Superbe smile

Tu oublie aussi le finisseur ;oD

Visiblement ils sont trois, le pipier Baki , une personne qui fabrique les boites et un troisièmme qui fait toute la finition, du moins c'est l'impression que j'ai eu en regardant un article sur le web .
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Ghjallone Lun 8 Mar - 3:27

en voila une autre, ou on voit un pipier Turc qui tourne une pipe. smile
ici
Ghjallone
Ghjallone

Message par twisel Lun 8 Mar - 3:48

l'atricle de calabash sur l'entretien des pipes en écume qui complète ce post à merveille: ici
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Message par Narnaud Lun 8 Mar - 3:51

fu6
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Ghjallone Lun 8 Mar - 3:57

ca fait un moment que j'ai envie d'essayer l'écume, et ca ne s'arrange pas Laughin
une Calabash de chez BC me tenterait bien... smile
Ghjallone
Ghjallone

Message par Narnaud Lun 8 Mar - 4:17

Moi j'attend ma Strambach smile

Sinon, tu as des écumes des mer en plus petit volume a moins cher que la BC à 170euro smile

http://www.pipe.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=15&code_lg=lg_fr&num=12
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Message par Ghjallone Lun 8 Mar - 4:23

oui, j'ai aussi vu une petite écume un peu moins chere sur le cadre noir
Ghjallone
Ghjallone